Comment s’habiller en hiver quand on manque d’inspiration ?

2/223

L’hiver peut sembler très long si vous n’avez pas la chance d’habiter dans le sud de la France… A Paris le mauvais temps s’installe souvent dès la fin du mois d’octobre jusqu’à la fin du mois de mars. Il peut même neiger au début du printemps. Autant dire qu’une fois passée l’euphorie et la joie des fêtes de fin d’année, à partir du mois de janvier la saison semble interminable. Personnellement j’aime bien l’hiver car je trouve intéressant le fait de pouvoir multiplier les couches de vêtements. Il y a vraiment moyen de s’amuser. Et j’adore porter des beaux manteaux bien enveloppants. Malheureusement il m’arrive quand même de manquer d’inspiration et de me lasser du sempiternel look « jean pull ». Bien que je sois satisfaite du contenu de ma garde-robe, certains matins sont plus difficiles et il peut m’arriver de rester de longues minutes devant mon placard à me demander ce que je vais bien pouvoir porter pour égayer ma journée. J’aime le gris, le beige, le noir, le bleu marine… mais je reconnais qu’en hiver, ces tons neutres peuvent vite paraître triste, surtout si le ciel est gris comme c’est le cas en ce moment à Paris. Alors, comment s’habiller en hiver quand on manque d’inspiration ?

Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous quelques astuces et combinaisons de looks pour vous aider à varier vos tenues avec ce qui se trouve déjà dans votre placard. J’espère que ces idées vous apporteront un peu d’inspirations pour les quelques semaines d’hiver qu’il reste !

Misez sur les accessoires : bonnets, écharpes, bandanas…

Se constituer au fil des années une petite collection de bonnets et écharpes colorées est un bon moyen de mettre de la joie dans ses tenues d’hiver. Et aussi de varier ses looks facilement. Les manteaux de qualité sont des pièces chères donc je vous conseille d’investir dans un manteau aux tons neutres (marine, gris, noir, camel, beige) et de jouer avec les accessoires pour compléter vos tenues. En quelques années je me suis constituée une petite collection de bonnets de couleur plus ou moins vives (rose, jaune, rouge notamment mais aussi des basiques comme le gris ou le beige) que j’associe à ma tenue du jour. Je ne possède pas forcément les écharpes assorties car celles-ci prennent beaucoup de place contrairement aux bonnets qui se glissent facilement dans un tiroir ou une petite boite.

Si les bonnets ont tendance à vous gratter le front, je vous conseille de choisir des bonnets en cachemire. Ils sont un peu plus chers mais tellement plus agréable à porter. N’hésitez pas à les acheter en seconde main ou à la fin des périodes soldes, on fait souvent de bonnes affaires.

Les bandanas sont très tendance et sont aussi une bonne astuce pour mettre de la fantaisie à ses tenues. Ils sont parfaits pour accessoiriser un pull en cachemire tout simple. Privilégiez les foulards en soie qui est une matière thermorégulatrice. Contrairement aux idées reçues, un foulard en soie vous tiendra chaud en hiver. J’en ai découvert de très beaux récemment chez Maison Malfroy, une entreprise lyonnaise qui remet à l’honneur la fabrication française.

Le total look monochrome

Vous ne savez plus du tout comment vous habiller ? Avez-vous essayé le look monochrome ? En hiver je trouve que le total look blanc n’a pas son pareil pour remonter le moral ! Le total look noir est une bonne idée mais attention aux mélanges des matières, privilégiez les matières nobles comme la laine, le cuir, la soie pour leur allure chic. En ce moment j’aime beaucoup le look monochrome bleu marine, que je trouve bien plus lumineux que le noir. Mais si vous êtes une dingue de couleurs, pourquoi pas un total look rose ? Ce n’est pas mon style mais c’est si joli !

Le total look monochrome est une astuce très simple pour varier ses tenues avec ce les vêtements que vous possédez déjà. Il a également l’avantage d’allonger la silhouette, de donner de l’allure. Ouvrez l’oeil dans votre garde-robe et amusez-vous à créer des tenues en total look, vous aurez forcément de belles surprises.

Adoptez le « layering » ou l’art de superposer les vêtements

En hiver il fait froid, l’idéal est de pouvoir superposer les couches de vêtements pour avoir chaud tout en étant à l’aise. Il s’agit de pouvoir retirer certaines couches si besoin, par exemple si vous prenez le métro en période de grève (ahah).

Le « layering » ou l’art de superposer les matières, coupes et couleurs est une super astuce pour créer des tenues variées avec du style. Vous pouvez par exemple adopter le sous-pull que vous glisserez sous une chemise en jean ou une chemise blanche (très chic !). Le sous-pull est également parfait porté sous une surchemise (ou chemise d’homme) en laine ou en flanelle. Vous pouvez aussi le glisser sous un blazer pour créer un look plus habillé. Ce genre de look est parfait si le dresscode de votre travail impose une tenue un peu chic.

Pour ma part j’aime beaucoup porter un perfecto sous mon manteau. Comme il fait assez froid à mon bureau, je garde mon petit perfecto. Comme il n’est pas très épais, il peut tout à fait se porter à l’intérieur et me permettre de rester stylée sans aucun effort.

Twistez vos petits pulls basiques

Vous en avez marre de porter des pulls ? N’hésitez pas à les twister, surtout s’ils sont unis ! Superposez plusieurs colliers de longueurs différentes sur un pull noir basique, ou habillez vos mailles avec une jolie broche vintage pour lui donner du cachet. Si vos pulls ne sont pas trop près du corps, vous pouvez glisser un chemisier en soie imprimé en dessous, pourquoi pas une touche de léopard ? Vous pouvez également porter un pull basique avec une chemise en jean ouverte, ou une petite veste en jean sans manches. On en trouve beaucoup en friperie et cela permet d’ajouter une petite touche so 80’s à vos looks.

Si vous êtes plutôt adepte des cols V, n’hésitez pas à glisser un tee-shirt blanc à col rond en dessous, ça change un peu des chemises et c’est très cool.

Pour ma part j’aime beaucoup twister la maille avec une pièce en cuir, notamment une jupe en cuir ou un pantalon en cuir.

Vous pouvez aussi nouer un pull autour de vos épaules comme une écharpe, c’est très joli avec un blazer en laine et cela évite de multiplier les écharpes dans son armoire.

 

Choisissez uniquement des belles matières

Cela fait déjà 5 ans que je partage ce même conseil sur ce blog mais comptez sur moi pour le répéter ad vitam aeternam : soyez très exigeante avec les vêtements que vous achetez en hiver. Evitez autant que possible les matières synthétiques et offrez vous des belles matières. De la soie, du cachemire, de la laine naturelle… Cela vous permettra non seulement d’avoir plus chaud mais surtout, ces matières sont durables et vieillissent beaucoup mieux. Vous vous en lasserez beaucoup moins vite et aurez envie de les porter longtemps ! C’est tellement plus agréable d’enfiler un pull en cachemire le matin au réveil qu’un pull en acrylique qui vous donnera les cheveux électriques ou pire, qui vous grattera le dos toute la journée.

Je sais que les matières nobles sont chères, particulièrement les matières d’hiver comme la laine. Mon conseil est toujours le même : privilégiez la seconde main, on trouve pléthore de pulls en cachemire en excellent état sur vinted pour le prix d’un pull en coton chez Mango… A bon entendeur.

J’espère que cet article vous aura donné quelques idées pour varier vos tenues d’hiver les matins en mal d’inspiration !

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Jan 23, 2023 1:24

    Quand il fait glacial, j’ai moins froid avec une jupe et des collants qu’avec un pantalon. J’ai des jupes Caroll en tissu épais agrémenté de lurex, un pull col roulé en mérinos et un gilet en mohair, et je suis prête à affronter le froid

    • Jan 24, 2023 3:39

      @Gingerlemon92

      Il fait vraiment très froid en ce moment donc tu as raison, les petits pulls en mérinos sont vraiment la meilleure option ! J’ai remarqué moi aussi que les jupes / collants tiennent plus chaud qu’un jean donc je ne peux que valider ton choix. J’ai tellement hâte que les températures remontent un peu 🙂

    • Jan 24, 2023 10:03

      @Gingerlemon92

      Je suis tout à fait d’accord, quand il fait froid je porte aussi une jupe en tissu plus épais et doublée, avec un collant et des bottes en cuir.
      En haut, un tee-shirt fin en laine et soie avec un pull, en cachemire ou en alpaga ou en angora ou bien un petit pull en laine fine et un gilet en mohair par-dessus. En pantalon, j’ai beaucoup plus froid aux jambes.

  2. Jan 23, 2023 5:16

    Merci pour ces conseils qui tombent à pic !

    • Jan 24, 2023 3:39

      @Aurore

      Avec grand plaisir Aurore !

  3. Jan 23, 2023 5:22

    Quelle plaisir de vous retrouver sur le blog! Vos articles sont toujours inspirants et celui-ci va me donner des idées pour donner un peu de peps à mes tenues d’hiver!

    • Jan 24, 2023 3:40

      @Béatrice

      Merci Béatrice, tant mieux si cela vous apporte de nouvelles idées !

  4. Jan 23, 2023 5:36

    Merci beaucoup pour ces précieux conseils

    • Jan 24, 2023 3:44

      @Nadia

      Merci à toi ! Si cela peut t’apporter un peu d’inspiration j’en suis ravie !

  5. Jan 23, 2023 10:07

    Oh mais merci, je sais déjà comment je vais m’habiller demain… ☺️

  6. Jan 23, 2023 11:57

    Merci beaucoup pour ces idées qui donnent du pep’s à nos tenues, notamment concernant les pulls. Toujours du bons sens pour vitaminer nos allures en puisant dans nos armoires !

    • Jan 24, 2023 3:45

      @Ferrant

      On ne réalise pas toujours que tout se trouve déjà dans notre armoire. Beaucoup de nouvelles combinaisons sont possibles en réalité mais on y pense pas forcément ! Je te rassure il m’arrive régulièrement de sécher devant ma garde-robe moi aussi !

  7. Jan 24, 2023 6:32

    Super Article très utile : l’art d’associer les vêtements qu’on a déjà dans sa garde-robe pour réaliser des tenues confortables et très variées.

    • Jan 24, 2023 3:46

      @Capucine

      Merci Capucine ! Oui, c’est souvent dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes, comme on dit !

  8. Jan 24, 2023 7:42

    Merci Anne pour votre article inspirant ! On a beau déjà le savoir, le relire fait un bien fou et permet de redécouvrir son dressing ! Article à relire dès que l’inspiration du matin s’essouffle ! Belle journée à vous !

    • Jan 24, 2023 3:47

      @Catherine

      Merci Catherine, effectivement rien d’innovant dans cet article mais un petit coup de pouce avec de nouvelles idées fait toujours du bien 🙂

  9. Jan 24, 2023 10:11

    Merci Anne, c’est grâce à ces conseils que j’ai décidé d’investir dans des manteaux et des pulls de qualité. Ayant un budget limité, j’ai presque tout pris en seconde main. Et effectivement, on les porte avec plaisir quand c’est de la bonne qualité. J’avais trouvé un manteau camel vintage en cachemire/laine (uniquement) sur Vinted. L’une de mes meilleures trouvailles. Et quand je vois le prix de telles matières dans le commerce, je suis bien contente d’aimer la 2nde main ????.

    • Jan 24, 2023 3:48

      @Corinne

      Merci Corinne,

      Et oui, la seconde main reste vraiment le meilleur moyen de s’offrir de la qualité à moindre coût. Le seul inconvénient est qu’il faut être patiente et accepter de passer du temps à chiner de petites pépites (par exemple sur vinted). Ce n’est pas une activité désagréable mais elle peut être chronophage.

  10. Jan 24, 2023 2:23

    merci pour ces inspirations , cela fait du bien pour affronter le froid tout en étant bien dans sa tenue

    • Jan 24, 2023 3:49

      @Marion

      Affronter le froid, ahaha c’est exactement ça ! Et encore, nous n’avons pas eu de neige pour l’instant à Paris !

  11. Jan 24, 2023 9:57

    Merci Anne pour ta générosité et ta simplicité!

  12. Jan 25, 2023 10:00

    En pleine lecture de ton article, je me suis souvenue de ce petit foulard en soie que je m’étais offert lors d’un voyage à Lyon. Je me souviens avoir prévu cet achat longtemps à l’avance car on allait visiter l’Atelier de la Soierie. Je viens de l’enrouler autour de mon coup et mon dieu, ma bête tenue jean noir + pull gris a été upgrader d’un coup ! Merci pour ce petit rappel qu’on a des merveilles dans son dressing et qu’un simple accessoire peut totalement changer un look !

Votre commentaire...

Nom

Email