Pourquoi j’ai succombé à la tendance surchemise

2/200

Parmi les tendances qui me plaisent beaucoup et qui sont faciles à suivre même avec un dressing basique et intemporel, il y a la surchemise ou « shacket », comme disent nos copains anglo-saxons. Ça fait déjà deux ou trois ans que la surchemise est partout, en tout cas on l’a beaucoup vue portée par les influenceuses. C’est une pièce à laquelle je ne m’étais jamais vraiment intéressée, avant de chiner cette très jolie chemsise d’homme à carreaux dans une friperie de Londres l’hiver dernier. Pourqui ai-je succombé à la tendance ? Ma réponse en 5 points !

Parce que la surchemise est intemporelle

Je cède rarement aux tendances, sauf quand elles me plaisent et surtout, que je n’ai pas besoin de racheter toute une panoplie de vêtement pour rester dans le coup. Il faut donc que les pièces dites « tendance » soient aussi intemporelles. C’est tout à fait possible car tendance ne veut pas dire original !  Et enfin, le graal pour moi c’est quand j’arrive à chiner des vêtements « tendance » en seconde-main. Ce qui arrive de temps en temps puisque la mode est un éternel recommencement. Et que les vêtements démodés d’hier sont sûrement la hype de demain. Bref…. C’est assez facile de dégoter des surchemises en friperie, particulièrement au rayon homme où à défaut, des chemises oversize en laine ou en flanelle. Et oui, l’intérêt de la surchemise est qu’elle est (aussi) censée tenir chaud.

Jean slim parfait 7/8ème Sézane // surchemise chinée à Londres // collier vintage // boots Comptoir des Cotonniers // sac Chanel vintage

Parce que ça change du blazer

Un autre truc qui me plaît avec la surchemise, c’est qu’elle est une excellente alternative au blazer classique. Certes, son look masculin la rend moins évidente à porter, surtout si votre style est plutôt romantique, mais si vous aimez l’allure boyfriend alors foncez, la surchemise est faite pour vous ! Avec des gros bijoux bling bling et des « combat boots », c’est le look rock et cool assuré.

Parce que la surchemise tient chaud

Moi qui aime avoir chaud et être à l’aise dans mes vêtements, je dois dire que la surchemise m’apporte le côté « doudou » dont j’ai besoin en ce moment. Quand il ne fait pas trop froid, elle peut même servir de manteau, portée avec un gros pull en laine ou en cachemire. Mais elle se glisse aussi sous un manteau ou un imperméable, ça dépend de son épaisseur. Dans ce cas, lorsque vous la choisissez faites bien attention à l’usage que vous allez lui donner et comment vous avez envie de la porter.

jean Levi’s 501 crop // pull en cachemire Kujten sans teinture (éthique) // boots Isabel Marant (old) // sac sans marque (old) // surchemise And Other Stories 

Parce qu’elle est stylée

J’ai pour habitude de dire que tout ce qui est oversize est stylé. Oui, je sais, c’est un peu réducteur mais c’est un fait, j’aime les vêtements trop grands et les jeux de volumes dans une tenue.

La surchemise se porte facilement avec un jean, par exemple un slim pour un effet encore plus oversize. Mais avec une jupe en cuir ou un pantalon palazzo, ça marche aussi. J’éviterais juste de la porter avec une jupe longue pour des raisons de proportions mais je suis certaine que certains looks long en bas + long en haut peuvent fonctionner quand même !

Ma préférence va aux modèles de surchemise à carreaux que je trouve plus rock mais certains modèles unis, plus passe-partout sont très jolis aussi. Personnellement j’aime les deux, je n’arrive pas à trancher !

Je vous laisse avec les plus belles inspirations de looks avec une surchemise repérées sur Pinterest.

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Nov 4, 2020 5:44

    Merci Anne !
    Toujours intelligents, vos commentaires mettent du baumes au corps et au cœur.

    • Nov 5, 2020 9:54

      @Mutrux Anne

      Merci pour votre fidélité Anne !

  2. Nov 4, 2020 5:45

    Merci pour votre message introductif…Réconfortant de ne pas se sentir seule à chercher le positif dans tout ce m……
    Heureusement, les personnes « âgées » dont je fais partie sont moins isolées cette fois-ci et nos petits enfants ne nous sont pas (encore) interdits ! En effet, leurs rires illuminent cette période sombre, dans tous les sens du terme.
    Pour les sur chemises… j’en ai évidemment beaucoup porté plus jeune, mais cette tendance , je vais passer mon tour !

    • Nov 5, 2020 9:56

      @catherinesentimots

      Merci Catherine, profitez bien de votre petite famille, c’est important… mes proches me manquent beaucoup ! J’espère que nous serons réunis à Noël…

  3. Nov 4, 2020 5:47

    Bonsoir Anne, je te comprends oh combien dans ce que tu exprimes par rapport aux événements actuels que nous vivons ! moi même qui suis un concentrée d’optimisme j’arrive à bout … mais comme dit mon père « laisse passer les nuages »..
    Sinon concernant les surchemises, j’avoue piquer régulièrement les chemises de mon compagnon; que je porte par dessus un merinos à col roulé ou non 🙂

    • Nov 4, 2020 6:02

      @hannah

      Merci votre message a été simplement touchant avec tout ce qui se passe tout les jours avec une incertitude du lendemain,c ‘est qu’à chaque jour suffit sa peine.Mais cette année chaque jour laisse son emprunte.
      Merci le style chemise oversize magnifique que je trouve toujours sur les autres, je me sens tenté d essayer aussi😉.
      Allez tchiao!🖐
      Restons positif✊🤝🙏

      • Nov 4, 2020 8:46

        @Evelyne KONDI

        Oh oui! Profitons de chaque instant, l’un après l’autre….Au premier confinement, j’étais hyper stressée et j’avais tellement peur! L’été m’a réconfortée et j’aborde ce 2ème confinement avec plus de philosophie, tout en faisant très attention. Ce que je redoute le plus: ne pas savoir quand je pourrai retourner voir ma Maman, qui est âgée, (mais qui n’est pas isolée malgré tout). Ce qui me réjouis dans cette situation, c’est de voir que l’on reconsidère notre façon de voir les choses et que l’on réfléchit un peu plus avant de dépenser pour acheter et que le « recycling » s’impose. J’ai toujours fonctionné ainsi et je suis vraiment heureuse de voir que c’est devenu tendance. Quant à la surchemise, c’est le vêtement doudou que j’aime bien (mais effet de génération?😉), je ne la porte que chez moi…… MERCI pour tous tes messages et tout ce temps que tu nous donnes.

      • Nov 5, 2020 9:59

        @Evelyne KONDI

        Merci Evelyne, prenez soin de vous !

    • Nov 5, 2020 9:57

      @hannah

      Chère Hannah, c’est une année tellement difficile… ton père a raison, derrière les nuages il y a de la lumière… Pourvu que tout ça ne dure pas trop longtemps quand même…

      Col roulé + surchemise c’est une super idée, j’y penserai ! Merci !

  4. Nov 4, 2020 5:58

    Merci beaucoup, Anne, pour cet article qui apporte confort et renouveau. Je parle de l’article bien écrit et aussi de l’article remis au goût du jour : la sur-chemise. On en a toutes au moins une au fond d’une penderie ou un placard. Super en cette période morose. Super idée pour quantité de variantes en ce début novembre.

    • Nov 5, 2020 9:59

      @Capucine.

      Oui Capucine, c’est important de trouver refuge dans ce qui nous rassure… pour moi ce sont les vêtements !

  5. Nov 4, 2020 6:03

    Un peu par hasard, j’ai expérimenté la sur-chemise pendant mes dernières vacances de la Toussaint. Pour le coup, il s’agissait d’une chemise en jean Levi’s qui traine dans mon armoire depuis 10 ans et que je ne mets qu’occasionnellement parce que je l’ai toujours trouvée un peu trop large et un peu trop week-end, moi qui ne m’habillais qu’en tailleur pantalon avant le confinement#1. Après 7 mois de télétravail obligatoire (oui oui, ma boite ne veut pas prendre de risque sanitaire), j’ai assez profondément changé ma façon de m’habiller, en privilégiant, le cool et le confortable. Alors oui, la sur-chemise ça me parle et je ne m’arrêterai pas à cette chemise en jean : je vais aller explorer les tiroirs de mon cher et tendre qui a quelques pépites en lainage ou en polaire qu’il ne met jamais. La fripe à la maison, elle est pas belle la vie ? Courage pour ce Confinement#2… j’ai peur qu’à Noel, on soit toujours assigné à résidence.

    • Nov 4, 2020 8:13

      @Francoise W.

      Sage entreprise .. il faudrait que d’autre suivent le
      Mouvement

      • Nov 5, 2020 10:01

        @Mathilde L

        C’est vrai qu’avec le télétravail on ne s’habille plus du tout pareil… Surtout qu’on rentre dans la période froide ou pull doudou et cocooning sont de rigueur ! Et tu as raison les meilleures surchemises se trouvent dans la garde-robe de nos chéris 🙂

  6. Nov 4, 2020 6:04

    hum…confort, mais vite bibendum! Une constante: montrer les chevilles! Blasée, oui, c’est un peu cela. Ayant fait une grande découverte durant le premier confinement (l’autisme) et ayant de nouveau perdu mon travail, je recherche aussi un petit réconfort dans les vêtements ‘seconde main presque exclusivement, notamment car je vis à la campagne et n’ai pas le choix! mais aussi parce que je revendique un look très singulier, un des derniers refuges de nos lbertés. Merci pour ces jolis partages!
    Delfi

    • Nov 5, 2020 10:02

      @delfine

      Courage Delfine, ça a l’air très compliqué pour toi en ce moment ! Je t’envoie plein de bonnes ondes pour que tu puisses supporter au mieux ces épreuves.

  7. Nov 4, 2020 8:12

    Un joli post qui résume tellement l’ambiance du moment. Angoisse, Incertitude, Désespoir mais Envie d’y croire, Joies des plaisirs simples et Peines dans nos cœurs de manières beaucoup trop récurrente.
    Merci pour cette limpidité cette honnêté et ce sourire affiché qui nous motive et rayonne si fort.

    #merci
    #prenezsoindevous

    • Nov 5, 2020 10:02

      @Mathilde L

      Merci Mathilde ! Pas facile de garder le sourire quand même… mais on essaie…

  8. Nov 4, 2020 8:27

    Merci Anne pour ton petit mail résumant bien la situation du moment, tu as mis les mots justes sur ce que je ressens également. ça fait du bien de lire que je ne suis pas la seule à avoir des sentiments mitigés, envie de rester optimiste et en même temps, c’est difficile vu ce que traverse notre époque…
    Et le mot de la fin, la chemise oversize doudou que j’adore <3 J'en ai une toute douce et épaisse de chez superdry que je mets quand j'ai besoin de réconfort 😉 c'est le moment donc !

    • Nov 5, 2020 10:04

      @Caroline D

      Oui en ce moment c’est les montagnes russes des émotions, mais il faut tenir bon.

  9. Nov 5, 2020 7:40

    Coucou, les looks sont cool ! Parfaitement pour le bureau et le rendez-vous, j aime !!!! Merci

    Persun

    https://www.facebook.com/persunfrance

  10. Nov 5, 2020 8:33

    Bonjour Anne Merci pour avoir décrit presque au mot prêt les sentiments partagés par beaucoup d’entre nous. En effet retrouverons nous un jour cette vie d’avant ? Je m’inquiète pour mes enfants, qu’elle vie auront ils ? L’actualité n’incite pas à la légèreté et à l’insouciance. Alors il nous reste ces petits moments de détente et de plaisir en se demandant si l’on rentre encore dans cette jolie robe de l’hiver dernier ou en achetant ( juste avant la fermeture des magasins) un autre manteau en pensant à tes conseils toujours avisés. Je me retrouve totalement dans tes articles et me rends compte que bien souvent mes choix ressemblent aux tiens. Je suis beaucoup plus âgée mais je continue à m’habiller joyeusement et avec plaisir. Alors vraiment il faut continuer ces messages qui consolent et apaisent bien plus qu’il n’y parait. En attendant des jours meilleurs pour nous et nos enfants parents et amis.

    • Nov 5, 2020 10:05

      @Steph.

      Moi aussi je suis très inquiète pour nous enfants… je ne me sens pas en sécurité, ça me fait très peur. Je trouve ça tellement triste de vivre avec cette boule au ventre en permanence. J’espère vraiment qu’il y aura des jours meilleurs… En attendant, essayons de garder foi en l’avenir et en l’être humain même si ce n’est pas facile.

  11. Nov 5, 2020 9:47

    La sur chemise je ne sais pas (en tous cas sur moi), mais alors ce pull en cachemire, quelle beauté !!
    Et vos mots d’introduction tombent à pic, ils sont touchants et vrais. Merci pour votre travail Anne !

    • Nov 5, 2020 10:06

      @Aurélie

      Oui ce pull est sublime !! c’est un pull en cachemire organique, sans teinture 🙂 Super qualité, super chaud, fabriqué en Mongolie… Je l’adore ! La marque Kujten est une belle découverte pour moi !

  12. Nov 5, 2020 10:49

    La lettre d’introduction sonne juste, et perso j’ ai ressorti mes vêtements confort ainsi que des tons doux, face au climat extérieur je n’ai surtout pas envie d’être coincée dans des pantalons. Je recherche du homeweard étique. Si vous connaissez je suis preneuse. Bien à vous.

  13. Nov 6, 2020 9:50

    Merci Anne pour votre Bonne Humeur. j’aime beaucoup ce style sur-chemise

  14. Nov 6, 2020 10:20

    J’aime beaucoup le premier look avec la surchemise rouge, ça donne un petit look rock londonien qui est un style qui me plait énormément

Votre commentaire...

Nom

Email