Offrir un bijou : mes 5 conseils pour ne pas se tromper

1/200

L’année qui s’achève a été compliquée pour la plupart d’entre-nous. Alors pourquoi ne pas la terminer de la plus belle des façons, en offrant un bijou à une personne qui nous est chère ? Les fêtes de Noël approchent à grands pas, c’est l’occasion de gâter les personnes qui nous ont tant manquées ces derniers mois. Et quoi de mieux qu’un bijou précieux pour exprimer tout son amour et sa gratitude envers quelqu’un qui compte vraiment pour nous ? Une maman, une soeur, une amie… Je ressens cette année plus que les autres, un vrai besoin de remettre du sens dans nos futurs cadeaux de Noël, ou simplement pour le plaisir d’offrir.

Offrir un bijou est quelque chose que j’ai toujours aimé faire, pour le plaisir que cela me procure mais aussi pour la symbolique du geste. Un bijou est un cadeau précieux et durable. Offrir un bijou ou de la joaillerie à quelqu’un, c’est lui dire qu’on l’aime. Mais avec « ce petit truc en plus » si particulier qui signifie que nos sentiments sont forts, solides, sans limite dans le temps. Et bien sûr, offrir un beau bijou représente un certain coût financier, ce qui rend le cadeau encore plus unique et précieux.

Pendentif Gemmyorama diamant

Offrir un bijou : mes 5 conseils pour ne pas se tromper

Mais comment choisir le bon bijou qui fera plaisir à coup sûr ? Comment être certain de ne pas se tromper quand on offre un bijou précieux et assez onéreux ? Si rien n’est jamais certain, il y a quand même des petites astuces bien pratiques ou des bijoux « valeurs sûres » et intemporels qui plaisent toujours. La marque de joaillerie personnalisable Gemmyo m’a d’ailleurs demandé de partager mes conseils pour vous aider à choisir les bons bijoux pour gâter vos proches. C’est un sujet que j’avais envie d’aborder avec vous depuis longtemps, je suis donc heureuse de vous apporter ma petite expérience en la matière.

Conseil numéro 1 : Dédramatisez !

On a tendance à se mettre trop la pression quand on veut offrir un bijou. C’est normal ! On veut faire plaisir et aussi dire à la personne qu’on l’aime très fort. Se tromper dans notre choix peut donc nous donner ce sentiment de ne pas avoir été à la hauteur dans la démonstration de nos sentiments, et pire, de ne pas savoir ce qui fait plaisir à cette personne qu’on chérit tant… Mais c’est important de dédramatiser. Un bijou n’est qu’un objet que vous allez offrir, pas la preuve réelle de ce que vous ressentez. Ce que la personne retiendra avant tout, c’est votre geste et l’attention que vous lui portez. Et puis… vous aurez beau connaître par coeur la personne, ses goûts, ses envies, parfois vous tomberez à côté de la plaque quand même. Ça arrive et ce n’est pas grave ! Vous ne pouvez pas toujours anticiper les rêves et les envies des gens, même si vous les connaissez bien.

On dit souvent que c’est l’intention qui compte, et elle prend tout son sens dans cette situation ! Dites vous que rien n’est perdu et que la personne aura toujours la possibilité d’échanger son cadeau en boutique. Cela aide vraiment à prendre du recul. Chez Gemmyo, les bijoux sont entièrement personnalisables et les vendeurs sont très expérimentés. Si vous hésitez dans votre choix, n’hésitez pas à leur demander conseil.

Conseil numéro 2 : observez !

Pour viser juste quand on offre un bijou précieux, le mieux est encore d’observer. La personne porte plutôt de l’or jaune ou de l’or blanc  ? La couleur du métal est un détail important, qui élimine pas mal d’erreurs. Certaines femmes ne portent que des bijoux dorés, d’autres seulement de l’argenté… parfois les deux mais c’est plus rare.

Aime t-elle les couleurs, les bijoux qui se voient ou a t-‘elle des goûts plus minimalistes ? Cela vous permettra de vous porter votre choix sur des bijoux fins et discrets ou au contraire, d’opter pour des modèles plus baroques et colorés, avec des pierres précieuses par exemple.

Attention aux boucles d’oreilles… C’est souvent une valeur sûre à condition que la personne ait les oreilles percées ! On imagine à tort que toutes les femmes ont les oreilles percées mais ce n’est pas le cas, certaines « trichent » avec des boucles à clip (oui ça existe encore, le vintage n’a jamais été aussi tendance).

Si vous n’avez pas vu la personne à qui vous souhaitez offrir un bijou depuis longtemps ou que vous avez un trou de mémoire, n’hésitez pas à regarder de vieilles photos ou directement sur son profil facebook ou instagram. C’est tout bête mais c’est une astuce très pratique qui permet de savoir ce que la personne aime porter en ce moment.

Conseil numéro 3 : symbolisez !

Si choisir un bijou vous est trop difficile (trop de choix tue le choix !) l’occasion à laquelle vous allez l’offrir peut vous aider dans votre décision. Par exemple, saviez-vous qu’en joaillerie il est existe une pierre précieuse pour chaque mois de naissance ? L’Emeraude est associée au mois de mai, par exemple, et le rubis au mois de juillet. Si votre maman est née en décembre, vous pouvez lui offrir un bijou avec une Tanzanite. Le diamant est la pierre de naissance du mois d’avril, l’Aigue-marine, celle du mois de mars. Personnellement j’adore cette idée d’associer une pierre à une naissance !

Les bijoux permettent de faire plaisir à une personne chère mais aussi d’immortaliser des moments importants de notre vie. Je ne parle pas des classiques mariages ou fiancailles mais des moments marquants de nos vies de femme : fêter une réussite, une reconversion professionnelle… sont autant d’occasion de se récompenser ou de (se) faire plaisir. En décembre dernier, la marque Gemmyo m’a offert une jolie bague de la collection Everbloom à l’occasion de ma reconversion professionnelle. Cette bague a beaucoup de valeur à mes yeux, elle représente le symbole d’une nouvelle vie dans laquelle je me sens très épanouie !

Vous pouvez bien sûr avoir envie d’offrir un bijou sans symbolique particulière, mais dans le doute cela peut être une excellente option pour vous aider à choisir.

Bague Gemmyo Opéra 0,5 cts

Conseil numéro 4 : personnalisez !

Après avoir bien observé la personne à qui vous souhaitez ce bijou, ses goûts et ses habitudes, vous allez pouvoir personnaliser votre cadeau. C’est la partie que je trouve la plus plaisante et excitante !

Pour faire plaisir à coup sûr, vous avez deux solutions :

  • soit vous offrez un bijou qui correspond aux goûts habituels de cette personne : des boucles d’oreilles si elle en porte tous les jours, un bracelet si elle aime les cumuler sur son poignet, un nouveau collier si elle aime les colliers… Bref, vous avez compris, c’est le choix de la sécurité !
  • soit vous optez pour l’originalité et vous lui offrez quelque chose d’inhabituel mais qui correspond tout de même à ses goûts personnels et la surprendra à la fois ! C’est un petit risque à prendre mais ça vaut le coup ! Et si vous tombez à côté : je vous renvoie à mon conseil numéro 1 !

Pour ma part, j’aime quand on m’offre un bijou différent de ce que je porte habituellement, pourvu qu’on m’offre des bijoux dorés car je ne porte pas de bijou en or blanc excepté une bague offerte par mon chéri il y a longtemps. Je suis très curieuse, ouverte à la nouveauté et j’aime qu’on me surprenne !

Conseil numéro 5 : jouez la sécurité

Si vraiment vous ne voulez pas vous tromper, jouez la sécurité : n’offrez pas de bague si vous ne connaissez pas la taille de doigt de la personne (au pire des cas ce n’est pas un drame, elle pourra la faire réajuster en boutique… c’est tout l’intérêt de la joaillerie), et optez plutôt pour des bijoux classiques et intemporels, qui font fait leur preuve, par exemple :

Dans la pratique, le diamant est une valeur sûre… C’est une pierre qui illumine tous les visages et toutes les carnations, et que tout le monde aime en général.

Pour conclure :

  • La couleur du métal (or jaune, or blanc, argent, or rose…) est un élément clé lorsqu’on offre un bijou à quelqu’un. Faites bien attention à vérifier ce point en amont.
  • On peut offrir une bague même si on ne connait pas la taille de doigt. Bien vérifier que le SAV de la marque propose un service de réajustement sur mesure.
  • Le diamant est une pierre intemporelle qui plaît à une grande majorité de femmes.
  • Les pierres de naissance sont une belle source d’inspiration.
  • Optez pour des bijoux minimalistes et intemporels dont la personne ne se lassera jamais.

J’espère que ces quelques conseils vous auront aidés à sauter le pas ou à trouver l’inspiration pour gâter les gens que vous aimez. Et n’oubliez pas : c’est l’émotion que vous mettez dans votre cadeau qui compte !

*Le pendentif et la bague m’ont été offerts par la marque Gemmyo, qui m’a laissé une entière liberté dans la rédaction de cet article. J’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire, j’espère qu’il vous plaira.

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

Votre commentaire...

Nom

Email