Comment je me suis réconciliée avec les bottes

3/223

Tout comme moi, vous savez que la mode est un éternel recommencement. Qu’une tendance oubliée (parfois à raison !) peut tout à fait redevenir LE truc à la mode 15 ou 20 ans plus tard. D’ailleurs s’il y a bien quelque chose que j’ai appris, c’est qu’en matière de mode il ne faut jamais dire jamais. Si vous saviez le nombre de fois où j’ai crié « no way, ce truc affreux ne passera JAMAIS par moi » pour en faire ma pièce fétiche un an plus tard (ce fut le cas pour les Birkenstock par exemple, que j’ai longtemps détestées et qui sont devenues les sandales dont je ne peux plus me passer en été). Bref… vous voyez où je veux en venir avec mon titre. Et oui, l’année 2022 sera l’année où je me suis réconciliée avec les bottes. Enterrant définitivement la hache de guerre avec cette paire de chaussures que j’avais juré de ne plus jamais porter. Pour quelle raison avais-je décidé de ne plus en porter ? Tout simplement parce que ce n’était plus à la mode, influençable que j’étais. Enfin je crois ? Je me souviens en tout cas que lorsque j’ai commencé à m’intéresser davantage à la mode, à partir de 2006/2007 (dates qui coïncident avec la naissance des blogs de mode par ailleurs), les bottines remplaçaient peu à peu les bottes dans les boutiques. On en voyait de moins en moins aux pieds des femmes, quel que soit leur âge d’ailleurs. Il faut dire que les bottes ont le mauvais goût de ne pas être pratiques à ranger dans le placard. J’avais donc troqué ma paire de bottes vintage contre une paire de bottines nouvelle génération.

Pourtant ces bottes, je les avais tant aimées. C’était une paire de bottes vintage en cuir noir de la marque Salamander que j’avais achetée à une vente aux enchères sur Etsy. Je les portais tous les jours au point d’avoir du les faire ressemeler entièrement chez un cordonnier quelques années plus tard. Bien que j’avais succombé sans état d’âme à la tendance des bottines rock, reléguant mes bottes vintage chéries au placard, je les ai conservées très précieusement. C’est d’ailleurs l’une des seules paires de chaussures que j’ai gardées de cette période, incapable de m’en séparer. Je ne pense pas pouvoir les reporter à cause de mes nombreux soucis de pieds (le talon est assez haut quand même) mais j’aime les savoir bien rangées dans mon placard. Un jour je vous les montrerai !

 

Jupe Les Sublimes  // pull Les Sublimes // bottes Denvee // manteau And Other Stories // bonnet Cinq Août (seconde main)

J’ai adopté ma première paire de bottes au lycée, à la fin des années 90. Je devais être en seconde ou en première. Cette année là tout le monde en avait : des bottes plates, à talons, façon « chaussettes » à enfiler directement, avec des zip… peu importe la forme, la hauteur du talon, la matière plus ou moins cheap… il fallait chausser une paire de bottes pour être dans le coup. Je me souviens que ma tante avait adopté la tendance la première. Le soir du réveillon de Noël, elle était particulièrement belle avec sa robe midi et sa paire de bottes noires à talons carrés. Je ne sais pas pourquoi ce souvenir m’est resté, mais une semaine plus, je demandais des bottes pour mon anniversaire et allais dépenser l’enveloppe généreusement offerte par ma grand-mère dans chez Bata dans le centre-ville.

J’ai l’impression qu’aujourd’hui les bottes font davantage partie du paysage comme un basique du placard à chaussures. Je ne crois plus à l’effet de mode, bien qu’il y ait toujours quelques tendances qui se dégagent : il paraît qu’en ce moment, la botte à la mode c’est la santiag.

Si je me suis laissée séduire par une nouvelle paire de bottes cette année, c’est évidemment pour le style. Aussi le fait qu’une botte tient plus chaud qu’une bottine. Mais soyons honnête, la dégaine rock d’une belle paire de bottes reste l’argument numéro 1 qui m’a fait flancher.

Comme je vous le disais dans mon bilan mode de 2022, j’ai craqué pour ce modèle Isabel Marant : les Denvee. Elles coûtent assez très cher mais encore une fois, elles sont inimitables. Je trouve que c’est la force de toutes les chaussures Isabel Marant, souvent copiées mais jamais égalées (j’avais d’ailleurs évoqué ce sujet dans cet article consacré aux bottines Dicker qui restent pour moi uniques). Isabel Marant est selon moi la seule créatrice à proposer des modèles à la fois féminins, un brin sexy, originaux avec ce supplément d’âme bohème et un peu nonchalant qui caractérise la marque. Ces bottes me rappellent aussi les bottines Patsha que j’ai adoptées il y a des années mais dont malheureusement le modèle n’a pas été reconduit par la marque (et c’est vraiment, vraiment dommage… ce sont les boots les plus confortables du monde !).

J’ouvre donc le bal des looks d’hiver en bottes Denvee avec cette tenue que j’aime particulièrement pour son harmonie de tons neutres. Je porte la jupe en jean Charlotte des Sublimes (toile éco-responsable), un pull beige en cachemire les Sublimes, un bonnet en cachemire chiné chez Cinq Août Paris, et un manteau And Other Stories (c’est déjà son 4ème hiver et je dois dire qu’il tient vraiment la route).

Retrouvez ci-dessous quelques idées de looks avec des bottes !

Quelques idées de looks avec des bottes

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Jan 16, 2023 5:40

    Hello ! Je crois que je vais ressortir mes bottes, dès demain 🙂 Ce sont des Clarks en cuir noir et quasiment les seules de bonne facture que j’ai trouvées pour mon mollet large… les seules dans lesquelles je me sens bien, pas serrée (espérons qu’elles m’aillent encore, je crois que je ne les ai pas portées l’année dernière, shame on me !)…. en revanche, j’ose pas le combo jupe au dessus du genou avec les bottes, mais peut-être que demain j’essaye?

    • Jan 17, 2023 10:14

      @Anne-Lise Fasmor

      Je ne pense pas qu’on puisse grossir des mollets donc à mon avis tes bottes te vont encore ! Je comprends que tu n’oses pas trop les bottes avec une jupe courte, je sais beaucoup de femmes ne sont pas forcément à l’aise avec cette longueur. Moi j’essaie d’en profiter tant que je l’assume encore… je crois que c’est surtout une question d’envie car tout est possible quel que soit ton âge, oui oui 🙂

      • Jan 17, 2023 11:05

        @Anne Montecer

        Si si, on peut grossir des mollets, hélas.

        • Jan 18, 2023 3:30

          @Kim

          je confirme, j’ai des bottes de pluie COSMOPARIS qui ne me vont plus, je n’arrive plus à fermer le zip..je suis deg….

        • Jan 31, 2023 4:42

          @Kim

          Bonjour Anne, merci pour cet article sur les « Denvee ». Il m’a donné envie d’investir dans cette belle paire de bottes, d’autant que j’ai acheté il y a peu la jupe en jean « Charlotte » des Sublimes ????. J’ai une question cependant concernant ces bottes. J’ai cru lire qu’elles taillent assez petit, et qu’il fallait les prendre dans une pointure au-dessus. Comme je n’ai pas de boutique à proximité, où je pourrais les essayer, je me permets de te demander ton avis. Merci d’avance, bien cordialement, Caroline

  2. Jan 16, 2023 8:50

    Je ne me sens jamais aussi féminine que lorsque je porte une robe longue ceinturée, un pull cachemire rentré dans la dite ceinture et … ma paire de bottes bocage farah chinee sur vinted au début de l’hiver 2022. Un manteau long camel pour parfaire le tout et je me sens « in power » et donc capable de tout !

    • Jan 17, 2023 10:12

      @Pleasson

      La manière dont tu décris ta tenue est si chouette, le look a l’air canon !! Du coup tu enfiles un pull sur une robe ? Je n’ai jamais vraiment pensé à le faire, j’ai toujours peur que ça ne fonctionne pas en terme de volume. Le secret c’est donc la ceinture ?

      • Jan 28, 2023 6:54

        @Anne Montecer

        Oui Anne, je pense que « le secret » c’est une ceinture confortable, un peu large, dans laquelle on vient glisser un pull fin mais chaud type cachemire (les sublimes ????). Je trouve que ça marche aussi avec un pull à grosse maille coton au printemps !

  3. Jan 17, 2023 9:11

    C’est vrai que c’est canon ! Tu me donnes envie de retrouver les miennes… Et j’aime particulièrement les tenues de Jeanne Damas et d’Emmanuelle Alt (super cool comme toujours) dans les inspirations.

    • Jan 17, 2023 10:11

      @Noémi

      Oui les looks de Jeanne Damas et Emmanuelle Alt sont aussi mes préférés.

      Merci encore, j’adore ces photos ! D’ailleurs j’ai oublié de mettre le crédit, je vais le rajouter 🙂

      Et j’adorerais te voir avec tes bottes ! Même si ça fait un bail que je ne t’ai pas vue en jupe !

  4. Jan 17, 2023 5:59

    Quel article ! Un sujet intéressant : les bottes !! Les miennes attendaient sagement un bon partenaire ! Et c’est chose faite ! Un bon manteau bien chaud et hop !! J’ai tellement hâte de les re-porter et je suis bien inspirée…

  5. Jan 18, 2023 1:50

    Merci, Anne, pour cet article, un plaisir de te lire, de prendre le temps de lire, aussi, tout simplement !

Votre commentaire...

Nom

Email