4 bonnes raisons d’adopter le look monochrome

2/211

Depuis quelques temps, je me surprends à aimer le total look monochrome. Il est vrai que je ne suis pas réputée pour m’habiller avec des vêtements hyper colorés, loin de là. Ce n’est pas un secret, je suis plutôt adepte des couleurs neutres pour les nombreux avantages que cela offre, notamment la facilité de s’habiller en quelques minutes le matin. D’ailleurs, adopter le look monochrome ne veut pas forcément dire un look de couleur vive. Cela peut être un total look noir ou un total look en camaïeu de beiges…

Aujourd’hui je partage d’ailleurs avec vous ce total look marine que j’aime énormément pour son allure. Sans vouloir m’auto-congratuler, tout me plaît dans cette tenue : j’aime le style masculin du pantalon palazzo en flanelle adouci par mon pull en cachemire bleu marine. Le tout relevé par l’un de mes manteaux préférés, un manteau long marine à fine rayures blanches que j’ai acheté il y a de nombreuses années chez And Other Stories et dont je ne me suis toujours pas lassée. En enfilant cette tenue je me suis promis de créer davantage de looks monochromes comme celui-ci, pour 4 bonnes raisons que j’ai envie de partager avec vous.

Pantalon en flanelle Le Pantalon (je porte une taille 34)

 

4 bonnes raisons d’adopter le look monochrome

Le look monochrome a de nombreux avantages que j’avais envie de lister avec vous. Par look monochrome, j’entends par là une tenue en total look composée de pièces unies d’une même couleur. Cela peut être une couleur dans les mêmes tons ou en camaïeu avec des nuances plus ou moins claires de cette même couleur. Vous n’êtes évidemment pas obligée d’assortir le sac à main et les chaussures, de toute façon cela risque d’être compliqué si vous avez envie de créer une tenue d’une couleur originale comme le rose ou le lilas. Je dirais même qu’au contraire, mettre l’accent sur les accessoires en choisissant une couleur neutre ou intemporelle mais qui tranche un peu (par exemple des bottines ou un sac à mains rouges avec un look monochrome beige) ou carrément un imprimé (ex : un sac léopard) peut vraiment faire son petit effet ! Et la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de faire de grosses dépenses pour adopter le look monochrome, tout se trouve déjà certainement dans votre placard… du moins pour ce qui est des couleurs neutres comme le beige ou le gris.

Voir aussi l’article : comment porter les tons neutres sans s’ennuyer 

Pour se simplifier la vie

La première bonne raison d’adopter le look monochrome est de se simplifier la vie ! Et oui, avec un tenue composée d’une seule couleur, pas besoin de réfléchir pendant des heures le matin pour s’habiller ni de s’arracher les cheveux pour savoir comment mixer les imprimés ! Le look monochrome a aussi l’avantage de résoudre une équation qui fait peur à beaucoup d’entre-vous : comment assortir les couleurs ? Et bien, si vous n’êtes pas hyper calée en matière de colorimétrie, au moins avec le look monochrome vous êtes certaine de ne pas vous tromper ! Un petit bémol cependant avec le total look noir qui comporte quand même quelques risques, que je vous invite à découvrir dans cet article « le cas du total look noir ».

C’est chic et élégant (et on peut l’accessoiriser)

L’autre bonne raison de porter le look monochrome est qu’il est très élégant, même s’il s’agit d’une couleur vive comme le total look rouge, rose ou bleu. En effet, look monochrome est harmonieux à l’oeil (aucun mélange de couleurs douteux) et cela suffit pour apporter le côté chic à la tenue. Quant au total look de couleur neutre, il n’est absolument pas ennuyeux bien au contraire. Un total look beige ou gris peut être extrêmement lumineux s’il est réussi. N’oubliez pas que l’élégance se trouve dans la simplicité et notamment le fameux style effortless chic.

J’ai tendance à penser que le look monochrome se suffit à lui-même mais rien n’empêche de l’accessoiriser, surtout s’il s’agit d’une tenue aux ton neutres comme le gris, le beige ou le marine ou que vous n’êtes pas spécialement adeptes des looks minimalistes.

Des beaux bijoux dorés, un foulard imprimé en ton sur ton ou une casquette peuvent rendre un look monochrome très cool et un peu plus amusant.

Pour stimuler sa créativité…

… ce qui est très paradoxal puisque le principe du look monochrome est de porter qu’une seule couleur à la fois. Oui mais… justement, c’est tout l’intérêt de la chose. Cela permet de s’amuser avec différentes matières (lin, soie, laine…) et de mélanger les textures entre elles pour donner du relief à votre tenue. Par exemple, l’été vous pouvez assortir un pantalon en lin fluide avec un débardeur en maille à fine côtes, ou une jupe en soie avec un tee-shirt en coton… En hiver vous pouvez oser le total look blanc avec un jean blanc et un gros pull à torsades écru. Beaucoup de combinaisons sont possibles, à vous de les imaginer pour vous amuser, changer un peu vos habitudes mais aussi pour exploiter à fond le potentiel de votre garde-robe.

Collier Caprice Paris // boucle oreilles créoles vintage // Pull en cachemire Uniqlo // sac Le Tanneur 

Cela permet de sortir du lot

Le look monochrome permet de sortir un peu du lot, surtout si vous osez une couleur vive. C’est une manière originale et plutôt élégante de vous faire remarquer. Evidemment vous n’allez peut-être pas adopter le total look lilas ou rouge pour aller au bureau (et encore, pourquoi pas ?) mais pour toutes les autres occasions cela peut être l’occasion de vous amuser et de vous affranchir des codes. Et pourquoi pas en faire carrément votre signature de mode ?

Le costume de couleur : l’astuce imparable pour réussir son look monochrome

J’adore les smokings et les tailleurs veste + pantalon. Ces sont les pièces idéales pour créer des looks monochrome. Portées ensemble ou dépareillés, ces vêtements empruntés au vestiaire masculin s’adaptent à tous les styles et une grande partie de votre dressing. Osez le costume de couleur vive pour changer des traditionnels gris, beiges ou marine qui permettent moins de fantaisie. Certes vous passerez moins inaperçue mais vous n’imaginez pas le pouvoir de la couleur sur le monde !

Crédits photos : https://noemi-micheau.fr/

Shop mon look (ou similaire)

Mes inspirations de looks monochrome repérées sur Pinterest

 

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Nov 24, 2021 11:08

    Sobre chic et intemporel

  2. Nov 25, 2021 12:10

    Toujours de bons conseils! Tes articles sont toujours très inspirants et je m’amuse ensuite à composer de nouvelles tenues avec mes vêtements. Merci! 😉😊

    • Nov 25, 2021 3:56

      @Anik

      Merci Anik, ça me fait très plaisir de lire que cela t’inspire et te permet de créer des tenues avec tes propres vêtements ! C’est vraiment le but de ce blog !

  3. Nov 25, 2021 8:32

    BRAVO ….j’ai essayé et adopté ….

    • Nov 25, 2021 3:56

      @sylviane MAURER/Gillard

      Bravo Sylviane 🙂

  4. Nov 25, 2021 8:54

    Super et merci pour tes bons conseils j essaie de les adopter 🙏😻

    • Nov 25, 2021 3:57

      @Zeier

      Merci infiniment pour ton petit commentaire !

  5. Nov 25, 2021 9:01

    coucou, je trouve que le look monochrome est magnifique, on se casse pas la tête, juste bien fouiller dans son placard,on trouve des pièces assorties 😊merci, defois on est perdu devant son propre placard😴🙁😕

    • Nov 25, 2021 3:58

      @Evelyne KONDI

      Oui, c’est pour ça que le look monochrome est intéressant car il peut aider à ne pas s’éparpiller devant sa garde-robe. Le look monochrome peut tout à fait dépanner les matins en mal d’inspiration.

  6. Nov 25, 2021 9:08

    Merci pour ce sujet que j’ai beaucoup aimé car je m’habille souvent en monochrome car je trouve cela chic et en plus cela affine . Je suis doublement contente car je n’avais de tes nouvelles depuis quelque temps. A bientôt. Maryse

    • Nov 25, 2021 4:00

      @Gaillard

      C’est vrai que je n’ai pas eu beaucoup le temps de venir écrire par ici… J’ai été très occupée par l’écriture de mon livre qui sort bientôt mais surtout par ma petite entreprise… Pas évident de tout concilier mais je tiens vraiment à garder cet espace de liberté et d’inspiration.

      Merci d’être toujours au rendez-vous en tout cas !

  7. Nov 25, 2021 11:10

    Merci Anne, pour vos propositions toujours inspirantes. Il est néanmoins compliqué d’essayer d’allier un dressing responsable et raisonnable en terme de nombre de pièces et toutes les inspirations saisonnières que l’on aimerait suivre … Arrivez-vous à conserver un nombre de pièces réduit ? Vos conseils seront avisés et bienvenus.

    • Nov 25, 2021 4:04

      @Laurence

      Bonjour Laurence,

      En fait, on se trompe parfois d’objectif en se focalisant sur un nombre de pièces 🙂

      Je pense que le plus dur n’est pas tant de réduire sa garde-robe à un nombre de pièces raisonnables que de savoir ce que l’on aime vraiment et de s’y tenir 🙂 Pour moi c’est le point clé sur lequel il vaut le coup de se pencher pour une raison : une fois que l’on connaît bien ses goûts, on est beaucoup moins sensible à la nouveauté et il est plus facile de lutter contre les tentations. Et donc de conserver une garde-robe efficace avec un nombre de pièce plus restreint.

  8. Nov 25, 2021 2:24

    Ah! J’adore aussi les looks monochromes! Mon préféré est une jupe + blouse rose que je porte avec des sandales dorées… pour le travail. Je suis tellement bien dans cette tenue que je ne me sens pas du tout “trop”!

    • Nov 25, 2021 4:05

      @Camille

      Rose + doré c’est une association très belle et lumineuse, bravo pour ce sans-faute !

  9. Nov 25, 2021 9:53

    très élégante. TRès inspirant. Tu es vraiment très chic en ce monochrome bleu marine. Le pantalon a l’air top. DEpuis que je suis ton blog, je me suis inspirée du monochrome blanc en hiver et c’est une tenue réjouissante.

Votre commentaire...

Nom

Email