Comment porter les couleurs neutres sans s’ennuyer ?

14/192

Ma tendance favorite du moment est la tendance des couleurs neutres, et notamment les tons clairs comme le blanc, le beige, l’ivoire, ou encore le marron clair et le kaki. Les couleurs neutres sont parfaites pour créer des looks lumineux, surtout au printemps ou en été. Elles apportent une réelle sensation de fraîcheur et lorsqu’elles sont bien associées, elles permettent d’imaginer des looks minimalistes très élégants ! Les couleurs neutres sont intemporelles et souvent associées à des basiques de la garde-robe (tee-shirt blanc, chemise blanche…). C’est assez logique puisqu’elles sont « neutres » par définition et peuvent donc s’associer à toutes les autres couleurs fortes de la garde-robe.

Un look aux couleurs neutres réussi est pour moi le summum du chic et de l’élégance. C’est vraiment l’une de mes combinaisons préférée lorsque je ne sais pas quoi mettre et que j’ai envie d’être jolie et sûre de moi. Il y a cette idée reçue qu’un look monochrome est ennuyeux et manque de relief, notamment s’il s’agit de couleurs claires qui peuvent donner l’air fadasse… Alors oui, peut-être, mais il est bien plus facile de réussir un total look blanc qu’un total look noir (qui peut littéralement vous éteindre s’il est raté). Alors, comment porter les couleurs neutres des pieds à la tête sans avoir l’air fadasse ? Voici mes 5 conseils qui fonctionnent à tous les coups !

3 conseils pour réussir son look aux couleurs neutres

Je porte : un pantalon Thinking MU (éthique) // un tee-shirt blanc Isabelle Beretta // une veste en lin And Other Stories // Un collier vintage (marque Swarovski) // des sandales Rivecour // un sac léopard en cuir (sans marque)

Jouez avec les volumes

La première chose à faire pour réussir son look aux couleurs neutres et de jouer avec les volumes pour apporter du relief, surtout si vous portez des pièces du même ton (ex : total look blanc ou total look beige). J’applique pour ma part une règle assez simple : si je mets du moulant en bas, je porte du large en haut et inversement. Le combo jean slim + veste oversize fonctionne à tous les coups mais vous pouvez également tenter l’inverse, en portant un pantalon large fluide et une veste plus ajustée en haut. Dans mon look du jour, je porte exceptionnellement du large en bas ET en haut. J’ai associé un pantalon beige large à une veste en lin oversize. Je pense que ce look fonctionne grâce à un constraste au niveau des couleurs (beige + blanc) mais aussi grâce à un jeu de matière, ce qui m’amène à mon second point !

PS : jouez avec les volumes, tentez de nouvelles coupes, osez les épaules structurées, les manches bouffantes, les mélanges de tissus fluides avec des matières plus raides… Amusez-vous, le look aux couleurs neutres adore les mélanges de formes !

Mélangez les matières et les textures

Une astuce qui empêche votre tenue aux couleurs neutres de tomber à plat, c’est de mélanger les matières pour créer des aspérités et des jeux de textures. Je porte par exemple un pantalon en tencel mélangé, un tee-shirt en coton, une veste en lin et un sac léopard poilu. Mais j’ai hésité avec un sac en paille (je pense que ça serait joli aussi) et des espadrilles.

Privilégiez les matières naturelles (lin, coton, soie…) qui sont toujours plus chics et évite de se casser la figure avec des mélanges douteux.

Ajoutez une touche de couleur

Pour éviter de s’ennuyer avec un look aux couleurs neutres, vous pouvez ajouter une touche de couleur discrète ou pour réhausser votre tenue, comme les tons pastels, ou des tons métallisés comme le lamé ou le doré. Par exemple, j’ai choisi de relever mon look avec une touche de doré aux pieds et un sac imprimé léopard.

Les couleurs chaudes qui rappellent la terre comme l’ocre, le orange, le camel, le kaki ou le bordeaux font également des merveilles avec un look aux couleurs neutres claires. Les couleurs inspirées par notre dame nature sont tellement inspirantes

Comme d’habitude, je vous laisse avec les plus beaux looks aux couleurs neutres repérés sur Pinterest. J’espère que cela vous donnera des idées pour tester de nouvelles tenues avec les basiques de votre garde-robe !

*Cet article contient des liens affiliés. Un immense merci pour votre soutien

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Juin 9, 2020 1:44

    Ces looks sont chics et à la mode, merci de vos conseils, je vais essayer !

    Persun
    https://www.persun.fr/blog/

Votre commentaire...

Nom

Email