Le pull irlandais : un basique de l’hiver (et où le trouver)

5/215

Si vous n’avez pas encore de pull irlandais dans votre garde-robe d’hiver, rassurez-vous : ce pull en laine à torsades n’est pas prêt de disparaître. C’est un modèle culte qui se trouvait déjà dans le placard de nos grands-parents et qui est en train d’être remis au goût du jour. Le pull irlandais dit « pull d’Aran » (ou pull de pêcheur) est né au début des années 1900, dans les îles d’Aran au large de la baie de Galway. A l’origine, il servait aux pêcheurs afin de leur tenir chaud en mer. Hé oui, le pull irlandais étant tricoté dans une laine de mouton épaisse et lourde, il peut absorber jusqu’à 30% de son poids en humidité avant que l’on ne se sente mouillé. C’est le vêtement parfait pour naviguer ou lorsqu’on habite dans un climat humide. A condition d’être fabriqué dans les règles de l’art et tricoté à la main, son maillage très serré lui permet de durer des années, et de pouvoir se transmettre de génération en génération.

En faisant quelques recherches pour cet article, j’ai découvert avec surprise que chaque motif, torsade ou point de tricot, avait une signification : la torsade représente le cordage des pêcheurs et symbolise la chance, les zigzags représentent les hauts et les bas de la vie de couple, le point de blé, l’abondance de la nature… n’est pas fascinant ? En tout cas, je ne regarderai plus jamais un pull irlandais de la même façon ! L’histoire raconte aussi que lorsqu’un pêcheur se noyait en mer, les motifs de son pull permettaient de retrouver son identité, chaque famille ayant à l’époque son propre style de motifs. Pardon pour cette anecdote un peu triste mais néanmoins très intéressante car elle permet de mieux comprendre toute la symbolique qui se cache derrière le pull d’Aran.

Pour moi le pull irlandais a toujours été un basique de l’hiver, mais je n’avais jamais prêté attention à son histoire ni à ses origines. Je suis heureuse de m’y être enfin intéressée car cela me fait l’aimer encore davantage ! Et je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais il revient beaucoup à la mode depuis deux ans. On en voit à peu près partout, chez toutes les marques et évidemment de toutes les qualités. Beaucoup de modèles des grandes enseignes sont bien sûr très éloignés de la charte de qualité d’origine, à savoir une composition 100% laine. La plupart des modèles bon marché contiennent beauuuuuucoup de matières synthétiques et ne sont certainement pas fabriqués en Irlande, et encore moins en Europe si vous voyez ce que je veux dire !

Où trouver un pull irlandais ou un pull à torsades de qualité ?

Pour vous guider dans vos achats je vous ai donc préparé une petite sélection de pulls « irlandais » à la fin de cet article. Mais sachez qu’on trouve de nombreux « vrais » pulls irlandais (c’est à dire fabriqué en Irlande et avec le savoir-faire d’antan !) en friperie ou sur les sites d’occasion comme Vinted ou Vestiaire Collective  C’est d’ailleurs sur le site de mode vintage Imparfaite que j’ai acheté le mien il y a quelques mois. il est extrêmement chaud et sa coupe « boxy » un peu ample me permet de le porter très facilement avec une chemise en dessous ou même un sous-pull sans me sentir engoncée Je ne regrette absolument pas mon achat : de mémoire le pull m’a coûté 38 euros + les frais de port… ce qui est une vraie bonne affaire pour un pull de cette qualité.

 

boots Rivecour

Comment porter le pull irlandais ?

Avec tout ! C’est l’avantage du pull irlandais ! Et oui ce n’est pas un basique pour rien… Ce grand classique de la garde-robe  s’accordera avec tous les bas de votre dressing, à condition de le choisir dans sa version classique en laine écrue (non teinte). A moins d’avoir déjà un pull irlandais écru, évitez les variantes que proposent certaines marques dans des couleurs flashy (ex : rose fuschia) qui sont certes très sympas mais dont vous vous lasserez plus vite. Vous profiterez bien plus d’un modèle intemporel que vous pourrez porter à l’envi avec tous les bas de votre garde-robe :

Ce ne sont vraiment que des suggestions car les possibilités sont infinies avec ce style de pull aussi intemporel.

Pour ce look j’ai choisi des boots dorées Rivecour pour apporter une touche d’originalité et un peu de lumière mais j’imagine très bien aussi cette tenue avec une paire de mocassins ou des baskets léopard.

Parce que des images valent mieux qu’un long discours, voici quelques inspirations pour porter un pull irlandais que j’ai trouvé sur Pinterest. J’espère que cela vous donnera quelques idées !

Shop mon look (ou similaire)

Voici le détail de ma tenue dans cet article : je porte un jean & Other Stories, modèle Favorite cut cropped (l’un de mes préférés !) une chemise blanche Les Sublimes, un pull irlandais vintage, des boots Rivecour, un manteau en laine et cachemire Shop the Curated (modèle Classic Coat) et un sac Chanel vintage.

Ma sélection de pulls à torsades éco-responsable

Voici une petite sélection de pull « irlandais » à torsades éco-responsables afin de vous guider dans vos futurs achats !

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Déc 6, 2021 11:59

    Comme toujours, un article bien écrit et très bien fourni ! C’est toujours un plaisir de lecture

    • Déc 6, 2021 12:12

      @NatL

      Merci infiniment, je suis contente que ça vous plaise !

  2. Déc 6, 2021 1:00

    Bonjour Anne
    Article très instructif et inspirant !
    Mon pull irlandais a plus de trente ans… tricoté main, dans une couleur taupe très clair (j’avais choisi cette couleur à l’époque, parce que je trouvais le crème trop…. crème). Style années 90, donc forme boîte, manches raglant et très large. Plusieurs fois j’ai voulu m’en séparer. Mais je ne m’y suis jamais résolu. Je l’ai ressorti du placard la semaine dernière, non pas parce qu’il est tendance, mais parce qu’il est suuuuuuuper chaud !! Je suis donc super tendance !!

  3. Déc 6, 2021 4:33

    J’ai commencé a tricoter le mien il y a 20 ans ! Depuis, après les enfants, leur père, tous les ans j’ai des commandes des copines pour des tailles du 2 ans au XXL. En ecru et en couleur douce., ça fonctionne toujours. Bete de mode ou Simpsons, ils font toujours plaisir. En plus, ça détresse et empêche de fumer ..;Joyeux Noel

  4. Déc 6, 2021 4:43

    Il est très beau et te sied à merveille . Pour moi , impossible à porter car je ne suis pas du tout frileuse et c’était déjà mon cas à 25 ans 😂

  5. Déc 6, 2021 6:49

    Merci pour cet article qui tombe à pic pour moi! Je suis à la recherche de Mon pull irlandais depuis quelques mois ( c’est que j’ai de nombreuses exigences 😉)….Grâce à vos conseils, je l’ai enfin trouvé sur le site « imparfaite » Trop contente!! Merci 🤩

    • Déc 6, 2021 9:38

      @Carine

      Très riche article, encore une fois, merci 🙏. Je ne connaissais pas du tout l’histoire du pull irlandais pourtant je suis une tricoteuse avertie ! Pour cet hiver ce sera un pull irlandais fait-main coloris chamois (je croule déjà sous l’écru 😅)

  6. Déc 7, 2021 9:39

    comme toujours …. »sublime  » la fille

  7. Déc 10, 2021 2:37

    J’aime toujours venir faire un tour sur ton blog ! Pour ma part, j’ai craqué chez Ekyog. Un pull 100% laine, responsable, certifications qui vont bien etc. Mais couleur rouille ! Après, il se trouve que cette couleur est vraiment mon basique à moi ^^ Depuis, je le porte beaucoup !

  8. Jan 19, 2022 6:36

    Et bien voilà … comment on se remet au tricot …défi de 2022 : ME tricoter un pull irlandais et … le finir ! ( trop souvent tendance à bricoler pour les autres et à ne pas finir ce que je commence pour moi 😉 )
    Une belle laine mérinos de moutons français, couleur naturelle, filée en France et tricotée par mes mimines … Merci pour cet article qui m’a donné envie de me lancer. J’adore vos suggestions ! Même si les looks ne sont pas toujours adaptés à mon grand âge ( 64 ans …) je pioche de bonnes idées et  » ose » des associations auxquelles je n’aurais pas pensé .

Votre commentaire...

Nom

Email