Comment porter la chemise en jean cet automne ?

1/216

Vous savez que j’adore le denim sous toutes ses formes mais il y a une pièce que j’aime tout particulièrement, c’est la chemise en jean. Pour moi c’est un basique du dressing idéal et une pièce que l’on peut porter toute l’année au gré des saisons. Et pourtant, true fact, la chemise en jean est une pièce extrêmement difficile à trouver. Si elle est une valeur sûre qui traverse les générations et les tendances sans jamais sourciller, elle est rarement au coeur des collections des marques excepté chez les spécialistes du jean comme Levi’s, Lee ou Wrangler. Et quand on en trouve dans les grandes enseignes, elles ne sont pas toujours de bonne facture ou ont toujours un détail qui gâche son côté authentique : une poche placée au mauvais endroit, des décorations inutiles (perles, sequins, écussons), un délavage qui fait cheap… Selon moi une chemise en jean réussie doit répondre à certains critères : une toile 100% coton (surtout pas d’élasthanne !), un délavage subtil, une coupe sobre (surtout pas cintrée) et surtout pas de fioritures pour la rendre « originale »… On ne veut pas que ce soit original, on veut juste que ce soit intemporel et beau !

J’ai compris pourquoi il est si difficile de trouver une chemise en jean de qualité depuis que je propose moi-même du denim dans nos collections Les Sublimes : l’industrie du jean est un monde à part avec ses spécificités et il est très long et compliqué de fabriquer des jeans éco-responsables. Cela demande une expertise particulière lorsque l’on veut proposer une qualité de toile irréprochable et fabriqué en Europe. Et beaucoup de patience ! Voilà, vous savez tout 🙂

Jean écru Les Sublimes // Chemise susan Les Sublimes // sandales And Other Stories

Comment porter la chemise en jean cet automne ?

Mais revenons en au titre de cet article à savoir comment porter la chemise en jean cet automne. Après plusieurs mois d’été caniculaire, Je suis ravie de pouvoir porter la mienne de nouveau. Vive les températures plus fraîches ! Si j’emporte toujours une chemise en jean dans ma valise de vacances (elle me sert de petite veste légère) cet été je n’en ai jamais eu besoin tellement il a fait chaud… Autant dire que je suis au taquet en cette rentrée pour profiter de ma belle chemise en jean Les Sublimes !

Le mois de septembre n’est jamais évident pour s’habiller. C’est la fin de l’été et les températures sont fraîches le matin mais remontent l’après-midi. Pas question de sortir les manteaux à cette date, donc je partage avec vous mes inspirations pour porter la chemise en jean à la rentrée.

Avec un blazer en laine

Le blazer est la veste star de la rentrée et de l’automne. Ni trop chaude ni trop légère, elle s’enfile en deux secondes et elle donne le ton pour aller travailler. C’est la pièce de la working girl par excellence. La chemise en jean est donc sa meilleure alliée pour ne pas avoir l’air trop stricte au travail, ou tout simplement pour un look effortless chic. Blazer uni ou à blazer à carreaux ? Les deux fonctionnent, même si je trouve que la veste à carreaux donne des looks au style plus travaillé, avec beaucoup de caractère.

Avec un trench

Ok, rien de nouveau sous le soleil mais il n’empêche que la chemise en jean sous un trench, ça fonctionne très bien ! Je vous rappelle que ce blog a pour but de vous proposer une garde-robe efficace et intemporelle. Si vous aimez le denim, lâchez-vous et optez pour le total look jean avec un trench. C’est la tendance de l’automne 2022 ! Sinon vous pouvez assagir votre chemise en jean avec un pantalon plus élégant style pantalon palazzo noir (canon avec une paire de baskets !) un pantalon smart.

Voir aussi mon article : comment porter un trench en automne

Avec une jupe 

La chemise en jean est une pièce assez masculine dans son allure donc n’hésitez pas à casser ce côté trop homme avec une pièce très féminine et notamment la jupe. Je trouve que ça fonctionne particulièrement bien avec une jupe en cuir et des boots ou une jupe à sequins avec des baskets. C’est très mignon aussi avec une jupe en jean, une jupe vinyle, une jupe léopard ou n’importe quelle autre jupe un peu forte ou imprimée et que l’on remarque ! Amusez-vous à créer des contrastes et des combinaisons inattendues, c’est très amusant. Avec la chemise en jean on peut vraiment tout se permettre, c’est la pièce cool par excellence !

 

Avec une touche de rouge

Le rouge a le pouvoir de réveiller n’importe quelle tenue basique et tout particulièrement le jean en faisant vibrer toutes les nuances de bleu indigo. Un petit sac en cuir rouge (ou à défaut, rose fuschia) est l’accessoire parfait pour réveiller une chemise en jean voire un total look jean ! Essayez, vous verrez !

Voir aussi mon article : 4 bonnes raisons d’ajouter du rouge à sa garde-robe

 

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

Votre commentaire...

Nom

Email