4 bonnes raisons de craquer pour les baskets Jack de Sézane

2/219

Je le confesse : je viens de m’offrir ma troisième paire de baskets Jack de Sézane en 9 ans. J’avais du me séparer de la dernière paire complètement usée (et trouée) il y a quelques mois et j’attendais l’arrivée du printemps pour les remplacer car ce ne sont pas des baskets que je porte beaucoup en hiver.

Vous savez que les baskets blanches sont pour moi un indispensable du dressing idéal, j’en avais déjà largement parlé dans cet article. J’ai plusieurs paires de baskets blanches dans mon placard (3 au total, deux paires sont des VEJA) mais les JACK de Sézane sont vraiment mes préférées et celles que je porte le plus souvent ! Ma hantise est que la marque arrête de produire ce modèle, même s’il me semble que c’est l’un des best-sellers de Sézane.

5 bonnes raisons de craquer pour les baskets Jack de Sézane

Le seul défaut que je pourrais reprocher aux baskets Jack de Sézane et qu’elles ont tendance à s’user assez vite. La semelle n’est pas spécialement très épaisse et le cuir peut marquer rapidement (mais à l’inverse il est aussi très souple et confortable). Il faut savoir que je marche énormément à Paris, environ 1h30 par jour, parfois plus. Cela contribue évidemment à user certaines de mes chaussures un peu plus rapidement. Avec moi, une paire de Jack dure trois ans environ. Pour celles d’entre-vous qui ont l’habitude de garder leurs chaussures très longtemps, cela peut sembler peu. Pour ma part je dirais que c’est une durée de vie raisonnable au regard du traitement que je leur fais subir… je les porte quasiment tous les jours au printemps et en été, je les emmène systématiquement en voyage quand il s’agit de marcher des kilomètres. Et de manière générale j’ai toujours usé relativement vite mes chaussures (j’ai une démarche de canard…), ce qui énervait un peu ma mère quand j’étais plus jeune !

Elles sont écrues et non pas blanches

Selon moi la première bonne raison de craquer pour les Jack de Sézane est que ces baskets sont écrues et non pas blanches. C’est peut-être un détail pour vous, mais croyez-moi,  c’est ce  qui le rend beaucoup plus chic et un peu moins « sportswear » qu’une basket blanche classique. C’est d’ailleurs la raison principale qui m’avait fait craquer il y a 9 ans, en plus de l’absence totale de logo (je n’ai rien contre les logos mais ils font très sport).

Elles vont avec tout !

Oui, tout. Les jeans de toutes les coupes, longs ou 7/8ème, jean flare, slim, droit… mais aussi avec les pantalons de costume élégants (ex : pantalon smart), les pantalons larges, les pantalons en lin en été… Et puis aussi les jupes / robes courtes, longues ou midi, droites, plissées… sans oublir les shorts ! Short en jean, en lin, en cuir… c’est vraiment la basket fine et élégante qui s’accorde avec toute votre garde-robe, quel que soit votre style.

Elles sont très confortables

Comme je le disais plus haut, le cuir des Jack est souple, ce qui rend ces baskets ultra confortables. Vous vous y habituerez très vite ! Contrairement aux baskets VEJA, les Jack de Sézane ne m’ont jamais fait mal aux pieds, ce qui est assez rare pour que je le clame haut et fort quand on connaît mes problèmes de pieds et les difficultés que j’ai à me chausser (j’ai été opérée d’un hallux valgus / rigidus il y a 3 ans et j’ai également un syndrome du 2ème rayon qu’il va falloir traiter… #3615mavie).

Elles ne prennent pas de place dans la valise

En plus de leur look tout-terrain et de leur confort indiscutable, les Jack de Sézane sont des baskets fines et légères qui se glissent très facilement dans une valise cabine. Je ne pars jamais en week-end sans elles, il m’est même arrivé de voyager uniquement avec ces baskets et de créer des looks de touriste plus ou moins habillés / chics. A moins de devoir dîner dans un restau très chic ou d’être invitée à un évènement particulier, les Jack sont la parfaite option quand on veut voyager léger.

Comment taillent les baskets Jack de Sézane ?

Ma pointure habituelle est le 39 mais je porte les baskets jack de Sézane en taille 40, soit une pointure au dessus. En effet je trouve qu’elles taillent légèrement petit et je préfère être à l’aise, quitte à ajouter une semelle dans ma chaussure si besoin. Je précise que j’ai un pied plutôt fin. Pour ma toute première paire achetée en 2013, j’avais choisi une pointure 39 et elles étaient un peu justes en longueur, mon gros orteil butait au bout de la chaussure et ce n’était pas très agréable quand je devais marcher longtemps.

Sur sa fiche produit la marque recommande d’ailleurs de choisir la taille au dessus si vous êtes entre deux tailles.

Comment entretenir ses baskets Jack de Sézane ?

Pour entretenir mes Jack je les nourris régulièrement avec une crème pour le cuir et je les imperméabilise deux fois par an. Concernant les lacets je les lave une fois de temps en temps à la machine à 60 degrés avec 3 cuillères à soupe de percabonate de sodium directement dans le tambour. C’est très efficace, le percarbonate est un excellent blanchissant naturel (à ne pas confondre avec le bicarbonate qui nettoie très bien mais n’a pas vraiment de pouvoir blanchissant.

Pour une petite dose d’inspiration, je vous laisse avec une galerie de looks où je porte mes baskets Jack de Sézane.

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Mar 13, 2022 8:53

    Depuis le temps que je les « longueville », (j’avais même fait un article qui leur était consacré il y a quelques années mais juste parce que j’avais envie de les acheter et… l’envie m’était passée).
    Tu m’as définitivement convaincue et je file sur le site immédiatement !
    Bon dimanche !

    • Mar 13, 2022 9:07

      @Bouchine

      Pour Anne j’ai bien aimé ton article les baskets Jack me plaisent en revanche avec mes problèmes de dos je crains qu’il n’y ait pas de cambrure dans la chaussure et comme je travaille debout ça me pose un problème donc je ne vais pas les acheter

      • Mar 13, 2022 6:47

        @Domi

        Hello Domi, je te confirme qu’elles sont assez plates donc peut-être pas idéales si tu as des problèmes de dos. Même si elles sont confortables, ça n’égale pas le confort d’une « vraie » basket avec une semelle amortissante.

      • Avr 9, 2022 4:46

        @Domi

        @Domi moi aussi je trouve aussi les chaussures plates inconfortables et j’achète systématiquement des petites talonnettes – ce n’est pas la panacée, mais ça aide 😉

    • Mar 13, 2022 6:45

      @Bouchine

      Le fait que ton envie soit intacte est bien la preuve qu’il s’agit d’un modèle intemporel ! Merci pour ton gentil commentaire 🙂

  2. Mar 13, 2022 9:13

    J’ai les dorées que j’adore, je les met extrêmement souvent ! Je pense prendre les écru au printemps 🙂 C’est vrai qu’elles s’usent relativement vite mais elles sont tellement souples et confortables, moi aussi elles sont toujours dans la valise de vacances!

    • Mar 13, 2022 6:48

      @Jasmine

      Elles sont très jolies aussi en doré, c’est vrai ! Je n’ai jamais osé les acheter, j’ai peur que le doré s’en aille avec le temps. J’ai parfois eu ce problème avec des baskets dorées !

      • Mar 13, 2022 7:16

        @Anne Montecer

        Je les ai depuis 2ans et demi, au bout d’un moment le doré devient un peu « passé » mais je les met très souvent et j’ai un cirage saphir doré ça les ravive bien 🙂

  3. Mar 13, 2022 9:26

    Je les ai également et je les aime beaucoup. Je me rends compte que je porte plus fréquemment mes converses noires. Je vois qu’elles peuvent s’associer facilement. Avec le printemps je tenterai de les porter plus souvent.

    • Mar 13, 2022 6:50

      @Bénedicte

      Tu n’es pas la seule Bénedicte, j’ai beaucoup porté mes Converse aussi cette année… y compris cet hiver, ce qui n’était pas forcément une bonne idée (ce sont des baskets en toile donc pas chaudes du tout). J’ai hâte moi aussi qu’il fasse beau pour reporter les Jack ! Elles sont idéales avec un jean 7/8ème.

  4. Mar 13, 2022 9:53

    Bonjour , moins enthousiaste que vous toutes …..j’ai une paire de Sezane depuis 2 saisons , elles sont complétement défoncées …..le cuir est trés lache , la semelle trop fine on marche par terre …..elles ne sont pas faites pour être portées toute une journée ….

    • Mar 13, 2022 6:51

      @Gillard Sylvia

      Oui, elles peuvent s’abîmer très vite selon personne donc je ne suis pas étonnée de votre commentaire. En revanche je peux tout à fait les porter une journée sans avoir mal aux pieds, ce qui n’est pas le cas de mes Converse par exemple.

  5. Mar 13, 2022 10:27

    Bonjour Anne
    Je m’écarte un peu du sujet, pourrais tu m’indiquer le modèle du jean que tu portes sur la photo où tu as une veste bleue marine et un bouquet rose ds la main. Un grand merci. Belle journée. Anna

    • Mar 13, 2022 6:52

      @Anna

      C’est le modèle Levi’s 501 skinny, je ne sais pas si la marque le fait toujours (il doit avoir 4 ou 5 ans !). Je l’aime beaucoup également et je crois que c’est le jean pour lequel je reçois le plus de compliments, c’est fou 🙂

  6. Mar 13, 2022 5:06

    Contrairement à toi, le fait qu’elles soient écrues et non blanches me posent souci, je trouve qu’elles font un peu jaunes en fait….j’ai donc préféré acheter des Clae, hyper sobres et ultra confortables, j’en suis ravie, je les porte au bureau sans problème et elles m’ont même permis de remettre un pantalon noir en laine que je ne portais jamais faute de chaussures adaptées. Nickel !!

    • Mar 13, 2022 6:53

      @Carole

      Hello Carole, je comprends totalement ton choix !

      Et c’est fou comme une nouvelle paire de chaussures peut parfois nous aider à porter des vêtements qui dormaient dans le placard faute de savoir comment les mettre… Avec ce genre de pantalon en laine j’aime beaucoup les Converse également !

  7. Mar 13, 2022 6:54

    Hello Carole, je comprends totalement ton choix !

    Et c’est fou comme une nouvelle paire de chaussures peut parfois nous aider à porter des vêtements qui dormaient dans le placard faute de savoir comment les mettre… Avec ce genre de pantalon en laine j’aime beaucoup les Converse également !

  8. Mar 13, 2022 9:03

    Je trouve ces baskets vraiment bien niveau confort et style. Par contre elles s’abiment beaucoup trop vite !!! J’aimerais essayer de les stocker avec un embauchoir pour ma prochaine paire pour voir si cela peu au moins eviter les plis…
    Je ne sais jamais trop avec quel genre de chaussettes les porter aussi…

    • Mar 14, 2022 1:27

      @Céline

      Bonjour Céline, oui elles s’abîment vite si tu les portes souvent, c’est leur principal inconvénient ! C’est bien pour ça que je l’ai précisé dans l’article 🙂

      Concernant les chaussettes, je porte ces baskets avec chaussettes basses spéciales baskets, qui ne se voient pas dans les chaussures, tu vois de quoi je parle ? Sinon c’est très joli avec des chaussettes classiques à paillettes !

  9. Mar 13, 2022 9:36

    Bonsoir Anne
    Pourriez-vous m’indiquer quelle taille vous faites en Adidas (Stan Smith ou Gazelle par ex)?
    Merci beaucoup

    • Mar 14, 2022 1:28

      @Aude

      Bonjour Aude, je n’ai jamais porté de Stan Smith ni de Gazelle, je suis navrée ! Je ne sais pas du tout comment taille la marque ADIDAS 🙂

  10. Mar 13, 2022 11:14

    Bonsoir Anne, effectivement les baskets blanches ou écrues sont très polyvalentes, surtout lorsqu’elles sont fines, cependant leur durée de vie est rédhibitoire pour moi, d’autant que leur prix n’est pas anecdotique. Je ne suis pas vraiment sûre de la qualité des produits de cette marque, lorsque j’ai voulu la tester j’ai cassé ma tirelire pour un tee-shirt en lin blanc qui est moins qualitatif que ceux achetés sur La Redoute quant à la chemise que j’ai pu acheter d’occasion pratiquement neuve elle a bouloché très rapidement ce qui ne m’était jamais arrivé avant avec une chemise alors même si l’esthétique de leurs produits est vraiment superbe je ne suis pas prête à retenter l’expérience, surtout pour des chaussures.
    Je profite de ce commentaire pour te dire que j’ai reçu ton livre cette semaine et que j’ai pris beaucoup de plaisir à le parcourir déjà avant de le lire de manière plus assidue.
    À bientôt

    • Mar 14, 2022 1:31

      @Isabelle

      Bonjour Isabelle, je comprends totalement ton choix ! L’essentiel est que tu puisses trouver des vêtements qui correspondent à ton standard de qualité, que ce soit Sézane, la Redoute ou ailleurs 🙂 Je ne propose que des exemples et évidemment de manière très subjective (en toute transparence toutefois, c’est bien pour ça que j’ai précisé que les baskets Jack s’abîment vite si on les porte quotidiennement).

      Merci infiniment pour ton retour sur mon livre, je suis très contente que tu l’aies acheté, j’espère qu’il t’apportera un peu d’inspiration !

  11. Mar 14, 2022 2:01

    Bonjour Anne, merci pour cet article superbement
    bien écrit et détaillée.
    Ces baskets m’interpelle depuis fort longtemps, ton article tombe à point nommé.
    J’ai 2 paires de baskets blanches très classiques des stan et une paire de converses blanche basses, la version écrue pourrais s’ajouter à ma liste, je trouve raisonnable le fait de les garder 3 ans alors que tu marches beaucoup.
    Tu peux me dire si la semelle des Jack est plus « epaisse » que celle des converses stp ?
    Bises au plaisir de te lire et te suivre.

  12. Mar 16, 2022 12:52

    J’ai acheté ces chaussures à la suite de tes articles ( pas celui là ) et parce que je les trouve comme toi très belles, mais…je ne les porte pas. Je me trouve petite et être à plat me dérange. La seule façon pour moi de les porter est de le faire avec un pantalon 7/8.

  13. Avr 1, 2022 2:45

    Merci pour tes conseils Anne,

    J’adore les Stan Smith j’avoue mais il n’y en a pas en beige sans autre couleur mélangées. Je viens de commander le modèle et j’avoue qu’elles sont hyper chics et confortables ! J’ai hâte que le soleil revienne pour les enfiler !

  14. Mai 13, 2022 6:46

    Bonsoir Anne, un très grand merci pour cet article précis qui répond à toutes mes interrogations après des mois d’hésitation ! J’ai suivi à la lettre vos précieux conseils (tout comme vous pieds fins, 39, pas forcément à l’aise dans des veja au bout d’une journée de marche…)
    Bref, je me suis enfin jetée à l’eau, je les ai reçues aujourd’hui et je confirme que la taille est impeccable (40 pour mon 39), hyper souples et très belles (et elles vont effectivement avec tout !) je suis donc plus que ravie de cet investissement , à voir sur le long terme…Sans vous, j’hésiterai encore ! Bravo pour votre travail et votre compte que j’aime beaucoup.

    Belle soirée et belle continuation !

    Céline

  15. Juin 25, 2022 8:21

    Quel bonheur ces basket! Cela faisait des années que je n’avais pas eu autant de confort dans des chaussures! Est ces que les autres chaussures de cette marque sont aussi confortables et aussi bien finie a l’intérieur? Merci pour ces merveilleux conseil! Beaucoup de succès pour la suite de vos aventures professionnelles!

  16. Août 6, 2022 3:03

    Bonjour , je tenais juste à dire que, effectivement les Jack taillent petit.
    Dommage j’adore leur couleur.
    Auriez-vous d’autre idées de baskets ou sneakers couleur crème?.
    Par contre les Sam leopard de Sézane taillent grand.
    A bientôt de vous lire 🙂

  17. Sep 10, 2022 5:56

    Bonjour Anne
    Quel référence de cirage conseillez vous pour redonner de la couleur mais sans trahir la couleur originelle?
    Les cirages beiges sont assez rares… il y en a néanmoins un dans la marque Saphir qui est une très bonne marque
    Merci beaucoup

  18. Sep 20, 2022 4:04

    J ai d j craqu pour 4 pi ces depuis la rentr e (mais c est pour la bonne cause, j ai vir tellement de choses pourries qu il fallait remplacer par des plus jolies ^^). En r alit , j ai m me craqu pour 5 mais le cinqui me est introuvable sur le site, il faisait partie d une collection capsule, il s agit de mon sac de sport. J ai donc jet mon d volu sur la robe Estelle rouge et dor vraiment canon, le pull Auguste qui est mon coup de c ur de FOLIE j ai envie de l avoir dans toutes les couleurs tellement je l adore. Le pull Madison a aussi t un gros coup de coeur d s la sortie du lookbook, j adore les couleurs poudr es et les petits boutons dans le dos, et enfin les boucles d oreille Louise qui sont malheureusement en rupture de stock et que je porte quasi quotidiennement. Je les aime beaucoup car malgr leur taille elles sont tr s l g res. Et enfin, j ai donc craqu pour le sac de sport Sezane X LA Dance project, un sac beige avec des anses en cuir rouge magnifiques. Rien que pour lui je me dois d aller au sport LOL.

  19. Nov 24, 2022 5:43

    Toujours pas millionnaire? Le robot financier fera de vous lui! Telegram – @Cryptaxbot

Votre commentaire...

Nom

Email