4 bonnes raisons d’ajouter du rouge à sa garde-robe

5/205

Même si ma garde-robe est très basique et essentiellement composée de couleurs neutres pour des raisons pratiques, depuis un an ou deux je m’autorise à faire entrer un peu de couleur dans mon dressing et notamment du rouge. C’est d’ailleurs quasiment la seule couleur forte que je m’octroie, premièrement parce que je l’aime beaucoup, bien sûr, mais aussi parce que je trouve le rouge extrêmement facile à porter. C’est assez nouveau pour moi car j’ai grandi avec cette idée que le rouge était une couleur trop voyante, limite un peu vulgaire et que l’on porte uniquement dans le but de se faire remarquer ! Voilà où m’ont menée des années de lecture de magazines féminins depuis mon adolescence, à des fausses croyances qui m’ont souvent privée de m’habiller comme je voulais. C’est même pire que ça : ces fausses croyances et ces fameuses règles de la mode m’ont tellement anesthésiée que je ne m’autorisais même pas à avoir envie de certaines choses. C’était donc le cas du rouge. Je pensais que c’était une couleur réservée aux femmes passionnées, affirmées, puissantes… qui ont envie d’être sexy et qu’on les remarque. Pas moi, donc. Enfin… ça c’était avant. L’âge aidant, je crois que je me sens mieux dans ma peau et je m’autorise davantage de fantaisie. Non pas que je veuille me faire remarquer, au contraire je crois que je me fiche totalement du regard des autres. J’ai envie de porter du rouge parce que cette couleur me fait vibrer et dégage des ondes positives, tout simplement !

Je n’ai jamais regretté les achats rouges qui se trouvent dans ma garde-robe… Il y a ce bonnet en laine rouge acheté dans mon dépôt-vente parisien préféré, mon petit sac rouge Furla qui illumine tous mes manteaux, et enfin, ce petit chemisier vintage rouge que j’avais chiné et que j’adorais (je parle au passé car j’ai fait une tâche de gras qui n’est jamais partie).

J’aime tellement le rouge que j’ai fait développer un pull en cachemire rouge pour ma marque Les Sublimes dans la dernière collection. Et apparemment ils vous ont beaucoup plu car ils ont été vendus très rapidement ! J’en déduis donc que je ne suis pas la seule à aimer profondément cette couleur !

Je ne pense pas opter pour le total look rouge non plus (j’ai quand même mes limites^^) mais je pense que je pourrais craquer pour d’autres pièces rouges de temps en temps s’il s’agit d’un rouge bien vif.

5 bonnes raisons d’ajouter du rouge dans sa garde-robe

Je pense que c’est important, lorsque l’on a un dressing essentiellement composé de basiques aux couleurs neutres, d’ajouter une couleur en guise de « fil rouge » pour booster un peu tout ça. Mais ce n’est absolument pas une obligation ! Cependant, si l’envie vous tente de mettre un peu de gaîté dans votre garde-robe, je pense que le rouge est une bonne option pour plusieurs raisons :

Le rouge est une couleur intemporelle

Tous les ans c’est pareil, il y a des tendances à suivre au niveau des couleurs ! D’ailleurs Pantone vient d’annoncer les couleurs à la mode en 2021, qui seront le gris et le jaune ! Ces deux dernières années on a aussi vu du lilas fleurir un peu partout dans les collections, ainsi que du violet. Ce sont des couleurs magnifiques, mais qui à mon sens sont peut-être moins intemporelles que le rouge. Et pourtant dieu sait si je n’aime pas trop parler de tendances ! Mais le rouge est une couleur dont personnellement je me lasse moins que les autres. Le rouge ne se démodera jamais, surtout s’il s’agit d’un rouge profond bien vif. Un basique de la garde-robe !

Parce que le rouge dégage des énergies positives

Je suis triste d’avoir grandi avec cette idée que le rouge est la couleur de la passion ou de la séduction au sens négatif du terme… Le rouge n’est selon moi pas une couleur agressive, surtout quand elle est portée en petites touches. Attention on parle de mode, pas de décoration. Je n’aime pas le rouge dans la déco, je trouve qu’effectivement c’est assez fatigant pour les yeux, ce n’est pas une couleur apaisante (je garde un souvenir monstrueux d’une chambre d’hôtel très design en Italie dont le mur était rouge, je me sentais affreusement mal !). En mode, le rouge est une couleur affirmée, plutôt synonyme selon moi de dynamisme, de confiance en soi et d’envie de partager de la lumière. Car le rouge est une couleur lumineuse, quand il fait gris dehors c’est le meilleur moyen d’égayer sa journée. Vous ne trouvez pas ?

Parce que le rouge booste une garde-robe aux couleurs neutres

Si vous n’êtes pas du genre à faire des folies et que garde-robe est composée de tee-shirts blancs, pulls gris, jean bleus, caban marine et autres pièces très classiques, le rouge est un excellent choix pour booster un peu tout ça ! Mais ce n’est pas une obligation, je le répète. J’adore porter des tons neutres pour des nombreuses raisons, je ne trouve pas que ce soit fade du tout ! Je sais aussi à quel point il peut être effrayant d’injecter de la couleur dans sa garde-robe quand on a peur de se tromper, mais avec le rouge vous ne pouvez pas vous tromper : il réveille les beiges et les gris, matche bien avec le camel, illumine le bleu marine… J’adore aussi le duo rose / rouge que je trouve très inspirant (un petit côté 70’s un peu bonbon) et j’aime également l’association rouge / vert bouteille. Je réserve l’association rouge et blanc aux fêtes de Noël !

Parce que le rouge va à tout le monde, ou presque !

Ce week-end je tenais une boutique éphémère pour les Sublimes avec mon fameux pull rouge et plusieurs femmes m’ont dit : « je n’ose pas porter du rouge car je suis blonde et on dit que le rouge ne va pas aux blondes »…. Mais…. d’où ça sort, ça encore ?? Au contraire, le rouge va merveilleusement bien aux blondes ! Il est peut-être moins convenu sur les femmes rousses, et encore… Si tu es rousse avec plein de tâches de rousseur et que tu rêves de porter du rouge, et bien… fais toi plaisir, fuck les règles et les interdictions de Cristina Cordula ou je ne sais qui !

Voilà, j’espère que cet article vous fera voir le rouge d’une autre façon ! Et si vous aimez déjà le rouge, alors tant mieux, je vous ai fait une petite sélection de looks inspirants et de jolies pièces durables et rouges à s’offrir !

Shop mon look

Je porte : un jean And Other Stories acheté en seconde-main, un pull en cachemire rouge Les Sublimes, un manteau en laine And Other Stories, un bonnet en cachemire And Other Stories (sold out), un sac Furla rouge, des baskets VEJA V10, une écharpe 100% laine acheté à la boutique Printemps (similaire ici)

 

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Jan 29, 2021 7:54

    Moi aussi, pendant des années, je me suis interdite de porter du rouge car on m’a répété que ça n’allait pas aux rousses et puis j’ai fini par m’écouter et m’acheter une robe rouge! Quel plaisir ! Je n’hésiterai plus à craquer pour cette couleur !

    • Jan 31, 2021 10:08

      @Caroline

      Tu as tellement bien fait ! Bravo d »avoir dépassé tes craintes. Je regrette moi aussi de ne pas l’avoir fait avant 🙂

  2. Jan 31, 2021 9:59

    oui le rouge va a tout le monde (comme presque toutes les couleurs en fait), mais cela dépend de la teinte.. ce type de rouge vif orangé ne va pas très bien à tout le monde. Personnellement, le rouge carmin me va beaucoup mieux..

    • Jan 31, 2021 10:07

      @Clémentine

      Bonjour Clémentine,

      je pense que c’est la photo qui est trompeuse car justement c’est un rouge vif très profond et pas du tout orangé 🙂 C’est d’ailleurs pour ça que j’ai choisi cette teinte et pas une autre, car justement elle va à tout le monde contrairement aux autres rouges avec des nuances de rose,
      bordeaux ou orange. C’est toujours très difficile de rendre les couleurs exactes en photo… en fonction de la lumière extérieure cela peut tout changer (je précise qu’il n’y a aucun filtre sur les photos).

      Merci pour votre commentaire en tout cas, et bon dimanche,
      Anne

  3. Jan 31, 2021 11:34

    Bonjour Anne. Merci pour vos articles. Je les attends toujours avec impatience. Personnellement, je ne m’interdis aucune teinte (il faut juste savoir doser) comme je ne m’interdis pas de porter des jeans, passé un certain âge ……. En ce moment, j’ai une envie de bottines blanches. Qu’en pensez-vous ? Ah ! Je dois vous dire que j’ai 73 ans (et encore toutes mes dents 😜). Amicalement.

  4. Jan 31, 2021 2:21

    Pour la tache de gras sur le chemisier vous pouvez tenter de mettre du liquide vaisselle dessus, puis lavage machine ? Après bien sûr tout dépend de la matière.

  5. Jan 31, 2021 2:32

    Je n’apprécie le rouge qu’en toutes petites touches dont j’use et abuse pour relever mes tenues très neutres côté couleurs.
    Et encore faut-il que cela soit un rouge très lumineux tirant sur le corail ou le fuchsia…. Tout ce qui tire sur le bordeaux,le brun ou le violet me déplaît.

  6. Jan 31, 2021 2:43

    Et non teinté le liquide vaisselle car ça peut donner des surprises sinon! Mais effectivement, ça marche très bien sûr les tâches de gras.

  7. Jan 31, 2021 7:57

    Super article, merci Anne pour ce beau sourire.
    J’ai longtemps porté du rouge seulement l’été (et discrètement), maintenant, j’en porte en hiver !
    Un foulard, une écharpe, un simple tee-shirt, un bon début pour s’habituer à porter ou re-porter cette couleur qui apporte gaieté et dynamisme, ce dont nous avons grand besoin actuellement.
    J’ai une amie rousse ; elle porte des nuances de rouge qui conviennent très bien à sa carnation.

  8. Jan 31, 2021 8:01

    Bonsoir
    Le rouge pendant longtemps, c’était en petite touche. Puis une robe rouge et enfin un tailleur pantalon rouge ont sauté dans ma garde robe. Et, à chaque fois que je les porte, je me sens puissante, prête à relever tous les défis. Et pourtant, je suis en surpoids.
    J’ai hésité sur le pull cachemire rouge Les Sublimes, mais, col ronde et forte poitrine, je ne suis pas fan.
    Il faut juste oser, et surtout n’écouter aucun dictat. Si on se sent bien, c’est idéal.
    Vous lire est toujours un plaisir. Merci pour ces articles

  9. Jan 31, 2021 8:52

    Bonjour Anne,
    J’aime beaucoup ton site et je ne manque pas de lire chaque nouvel article.
    Juste une petite chose concernant ta tâche de gras sur ton chemisier vintage rouge : as-tu essayé le savon au fiel de bœuf? Ou bien la terre de sommières? Les deux sont très efficaces! Instit en maternelle, je m’en sers très souvent pour enlever tâches de craies grasses, peintures acryliques et autres « bougnettes » de vinaigrette… (http://www.passionprovence.org/archives/2020/06/05/38349650.html).

  10. Jan 31, 2021 10:55

    Ma couleur préférée ! Mais il faut trouver celui qui va à sa carnation et/ou ne pas forcément mettre du noir avec, le marine, le camel, sont plus doux. Moi aussi je trouve le rose et le rouge sympas ensemble, et encore mieux, rouge et bordeaux, so chic !

  11. Fév 1, 2021 4:34

    ET maintenant que je suis convaincue, le pull cachemire les sublimes dans ma taille est épuisé. Arrrrgh. Comment je fais?! ESt-ce qu’il peut y avoir du réassort? Please………Merci d’avance. Hélène

  12. Fév 1, 2021 7:20

    Merci pour ce superbe look et ce super article !! Je trouve vôtre sac rouge absolument parfait en tous points! Petite virée sur des sites de seconde main mais on trouve 2 rouges : intérieur rouge pour les 2 types mais soit le rabat (interieur) est gris soit rouge comme le reste ! Pouvez vous me dire quelle est la couleur de vôtre rabat ? Je m’excuse par avance pour cette question 🙈 surtout dans cette période où vous êtes super occupée par les Sublimes. Bravo et merci !

  13. Fév 3, 2021 7:44

    Coucou, j aime votre article, la couleur rouge est toujours classique !

    Persun

    https://www.persun.fr/

  14. Fév 3, 2021 9:57

    Alors moi j’ai toujours trouvé que le rouge allait très bien aux filles blondes, grandes et minces, leur conférant une allure très classe. Et tu confirmes cette impression! En revanche, je persiste à le proscrire chez moi qui suis brune et franchement plantureuse, sous peine de faire très vulgaire!

  15. Fév 4, 2021 7:51

    Le rouge est une couleur-vitamine sui booste n’importe quelle tenue et met de bonne humeur. Cet article résume parfaitement ce que je pense de cette couleur. Je ne m’en lasse pas ! Merci pour les associations possibles ; en effet, beaucoup de couleurs peuvent se marier avec le rouge et ça me plaît beaucoup ! !

Votre commentaire...

Nom

Email