Mon avis sur les jeans éco-responsables Sézane

7/208

Il y a deux mois, je me suis achetée deux jeans chez Sézane : le jean brut sexy éco-responsable et le slim parfait. La marque communique beaucoup sur son virage éco-responsable,  j’avais d’ailleurs déjà abordé la question il y a presque deux ans dans cet article. Mais depuis quelques mois, on sent que Sézane essaie réellement de se positionner comme une marque « green » et de lutter un peu contre son image ultra consumériste qui lui colle à la peau. En effet, la marque a obtenu la certification GOTS (meilleur label à ce jour pour le coton biologique) et plus récemment la certification FSC. Celle-ci garantit que certaines matières fabriquées à partir de pulpe de bois comme la viscose sont issues de forêt gérées durablement. Sézane promet que les 3/4 des matières utilisées dans ses collections sont éco-responsables, et que plus de la moitié des pièces sont certifiées. Bon, j’avoue que je ne suis pas allée les compter moi-même pour vérifier mais… je pense que leur démarche est louable et que la marque se donne les moyens de ses ambitions. Bien sûr, beaucoup de choses sont perfectibles mais Sézane évolue dans le bon sens quand d’autres marques se contentent encore d’observer. Pour en savoir plus sur les pratiques de Sézane et juger par vous-même si la marque est aussi éco-responsable qu’elle le prétend, je ne peux que vous conseiller de regarder cette vidéo décryptage de Céline Iznowgood qui apporte des informations très claires et permet de se faire rapidement un premier avis.

Mais revenons-en aux fameux jeans éco-responsables ! Comme je vous le disais plus haut, j’ai acheté deux modèles phares chez Sézane : le jean brut sexy éco-responsable et le slim parfait. en longueur normale (il existe aussi en 7/8ème).

Afin de pouvoir vous donner mon avis sur leur coupe, leur confort mais aussi leur qualité, j’ai passé mes journées à les porter ces dernières semaines. Qu’on se le dise, deux mois ne seront jamais suffisants pour juger de la durabilité d’un jean, mais je pense avoir suffisamment d’expérience en la matière quand même pour une première évaluation.

Le jean brut sexy éco-responsable

le jean brut sexy éco-responsable est le modèle de jean culte chez Sézane. Il m’a toujours beaucoup attirée et je l’ai essayé des dizaines de fois en boutique ces dernières années. Mais il ne m’allait jamais. Il était toujours trop grand et pas du tout taillé pour ma morphologie, même après mon deuxième accouchement où j’avais encore quelques kilos en trop. Je flottais littéralement dedans, et s’il m’allait parfois à la taille, il était beaucoup trop grand au niveau des cuisses. Pas très seyant tout ça… Globalement aucun jean ne m’allait chez Sézane excepté le slim parfait. , alors que j’ai une morphologie somme toute normale, du moins pas du tout hors-norme.

Mais la coupe a été améliorée depuis 3 ans, avec une jambe plus affinée qui allonge la silhouette. Le jean brut sexy me va enfin !!! En revanche il taille toujours grand, visez la taille en dessous ! J’ai pris une taille 24 pour mon 25 habituel.

J’aime beaucoup la coupe, qui est classique mais moderne à la fois. Je trouve qu’effectivement il flatte la silhouette, galbe bien les formes sans être inconfortable pour autant. Normal, le brut sexy contient 1% d’élasthanne. Dans l’absolu, c’est très bien pour le confort mais… (hélas il y a un mais) l’élasthanne est une matière issue de la pétrochimie qui n’est malheureusement pas biodégradable. Ce jean étant fabriqué à partir de coton biologique labellisé GOTS, je trouve un peu dommage de le gâcher en ajoutant de l’élasthanne à l’intérieur. En effet, cela complexifie le recyclage du jean lorsqu’il sera en fin de vie.

Mais, c’est sans doute un choix éclairé de Sézane. Car l’élasthanne rend le jean plus confortable mais lui permet aussi de s’adapter à davantage de morphologies. Et donc de se vendre plus facilement… Enfin, ça c’est ma théorie !

Néanmoins, je reconnais que j’aime beaucoup le brut sexy sur moi, je trouve qu’il me fait une jolie silhouette. Pour une fois je n’ai pas l’air trop maigre ni malade (et oui, je me trouve trop maigre, voilà vous savez tout). Il n’est pas trop court non plus pour 1,70m, ce qui me fait très plaisir car j’ai beaucoup de mal à trouver des jeans suffisamment longs pour mes grandes jambes (j’imagine à peine la difficulté pour les filles encore plus grandes de trouver le bon jean !).

Shop mon look

Le jean slim parfait

Le jean slim parfait est le tout premier modèle de jean lancé par Sézane il y a de longues années (8 ans ?). A l’époque j’avais d’ailleurs craqué en premier pour le bleu, puis j’ai eu le noir et même la version gris clair. Je les ai beaucoup portés, le bleu a fini par s’user, le noir était devenu trop petit après mon deuxième accouchement et le gris est un peu passé de mode aujourd’hui… Un peu lassée par les jeans slim, j’avais envie de tester d’autres coupes de pantalon et je suis allée trouver mon bonheur auprès d’autres marques, notamment And Other Stories qui pour moi fait les meilleurs jeans du marché en terme de rapport qualité / prix, MONKI ou encore Levi’s. Le seul hic est que ces marques manquent totalement de transparence concernant la qualité de ses jeans et notamment du coton (bio, pas bio ?) ne possèdent pas de labels de type GOTS ou même OEKO-TEX, et sont nébuleuses sur leurs conditions de fabrication.

J’ai très envie de m’offrir le jean Brenda slim de Patine Paris qui pour le coup est vraiment éthique, mais il est en précommande et je n’ai jamais la patience d’attendre (oui je sais, c’est ridicule).

Bref, j’étais curieuse de revenir à mes premières amours AKA le slim parfait chez Sézane qui est vraiment parfait côté coupe, on ne peut pas le nier. La coupe est bien emboîtante sur les cuisses, il est un peu taille haute mais pas trop, il fait des jolies fesses… de ce côté rien à redire. En revanche, si la marque précise « coton biologique » sur sa fiche produit, ce modèle ne semble pas être certifié GOTS contrairement au jean brut sexy. Il contient également du polyester, certes recyclé mais il faut quand même le savoir. Le polyester est une matière issue de la pétrochimie, au même titre que l’élasthanne, et il rejette des particules de micro-plastique à chaque lavage dans l’eau de votre machine à laver… Sur le plan écolo on pourrait faire mieux.

Néanmoins le jean slim parfait plaira sans doute aux adeptes des jeans très confortables et bien stretch comme il faut.

Et s’il ne fallait en garder qu’un seul ?

Je choisirais sans hésiter le jean brut sexy pour sa composition plus clean, puisqu’il est en coton certifié GOTS. Je préfère également la coupe, plus intemporelle. Côté durabilité je pense qu’il sera aussi beaucoup plus résistant que le slim parfait !

Pour d’autres inspirations de jeans éthiques, je vous invite à relire cet article : où trouver un jean éthique ?

Shop mon look

 

 

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Fév 20, 2021 12:33

    Je voulais m’offrir le brut sexy alors j’ai été l’essayer en boutique il y a quelques mois, malheureusement la coupe ne m’allait pas du tout et j’étais clairement entre deux tailles (le jean était soit bien à la taille mais serré à l’entrejambe, soit bien à l’entrejambe mais trop lâche à la taille…). Dommage parce qu’il est magnifique effectivement !

  2. Fév 20, 2021 1:10

    J’aime beaucoup Sezane, et je suis contente de lire un article positif sur cette marque. Pour reprendre ton agacement du jour sur le jean slim qui serait démodé, je suis agacée pour toutes celles et ceux qui tapent sur Sézane. Je n’ai acheté que des hauts et des robes chez elle, pour les pantalons c’est toujours plus difficile par correspondance, ma morpho est un peu à l’opposé de la tienne, bonnes cuisses mais taille plutôt fine ( du moins par rapport à mes cuisses) et souvent les pantalons sont serrés sur les cuisses mais baillent à la taille. J’aime beaucoup le sexy brut.

  3. Fév 20, 2021 1:16

    Merci pour ce retour éclairé Anne. Je ne connais pas encore les jeans « nouvelle version » de Sézane – les anciens m’ont parfois convaincue, parfois déçue – mais quand j’en aurai besoin, je pense que je donnerai une chance à ces modèles repensés.
    Un peu lassée par un renouvellement de collections et une omniprésence que je trouve excessifs, la marque me semble malgré tout aller dans une bonne direction au niveau des matières, c’est tout ce que je souhaite en tout cas.

  4. Fév 20, 2021 1:42

    Merci pour toutes ces infos et tes articles et posts, toujours nuancés 🙂 J’ai toujours peur avec l’élasthanne car j’ai l’impression que cela favorise la « détente » du jean. Je suis devenue une adepte de Patine et, si l’on n’aime pas attendre, il y a parfois des pépites sur Vinted! (Et j’en ai également trouvé un cet été aux galeries Lafayette). Ils sont canons et font de super jolies fesses! Quant à cette chemise Les Sublimes, il va falloir que je la commande je crois : la dégaine est parfaite! 🙂

  5. Fév 20, 2021 1:45

    Merci pour ce précieux témoignage ! J’ai commandé il y a peu le fameux brut sexy, et double déception: d’une part, il ne me flatte pas (bon, Sézane n’y est pour rien! A chacune sa morphologie et je crois qu’en dehors du High Standard, de chez APC, rien ne me va) et d’autre part, j’ai été très très déçue par le coloris. Autant sur le site, ce denim foncé avait une patine un peu vintage, type vieux 501, autant en vrai, je trouve la couleur assez « cheap » – je ne sais pas décrire autrement. Bleu trop vif et uniforme, sans être brut pour autant. Bref, c’est le coloris qui clairement m’a refroidie. J’ai même vérifié plusieurs fois, tant la différence semblait criante avec le site. Bref… Et je reste quoi qu’il en soit plus séduite par les toiles sans elastane, plus confortable certes mais j’ai la rigidité et la tenue de la toile brute ! Mais merci pour cet article 💙

  6. Fév 21, 2021 2:04

    Jai achete le brut de chez Sézane avec les boutons devant la coupe fallait mais alors le positionnement des boutons a la place de la briquette se détendait bcp trop ( de profil c’etait vraiment moche on aurait dit que j’avais un ventre gonfle ) et puis avec le temps je trouve que la qualité de leur toile est déplorable. sans compter leur couleur qui se. délavé bien. trop rapidement a mon gout .. bref j’ai découvert le marque atelier truffery (leur prix ma longtemps refroidit mais jai fini par craquer et depuis je ne porte plus que leur slip taille haute et je dois dire que la qualité de leur toile est vraiment top !)

  7. Fév 24, 2021 6:06

    Très bon article, très intéressant. Ça m’intéresse et m’aide à faire des choix éclairés ! ! 😊

  8. Fév 24, 2021 9:17

    Coucou Anne,
    Chouette article. J’ai les deux modèles et alors je trouve qu’ils se détendent un peu trop vite à mon goût et pour moi les pliures aux genoux c’est assez désagréable.

    Les bruts sexys je les ai dans plusieurs les coloris, mon modèle favori également mais alors pour la taille selon le modèle ça change quasiment de deux tailles quand on doit commander c’est assez compliqué 😅.

    En tout cas tu as raison c’est chouette qu’ils améliorent leurs compo. A suivre !!

    A bientôt.
    Claire

  9. Juin 2, 2021 2:39

    Hello Anne, merci pour cet article ! J’ai acheté le brut sexy en noir et à la réception j’ai été surprise… il ne ressemble pas du tout aux photos du site ! En effet, sur les photos de la marque on pourrait presque croire que c’est un slim.. or pas du tout. J’ai finalement choisi de le garder, mais selon moi les photos choisies par la marque ne montrent pas correctement le rendu de la coupe et de la matière du jean. S’ajoute à cela la couleur délavée dès un premier lavage…

  10. Sep 12, 2021 8:26

    Bonjour et merci ces avis éclairés sur ces jeans. Rien à voir mais je vois que pour le slim tu portes des bottines de chez an other stories. Elles ont l’air d’avoir une forme idéale. En es-tu contente? Est ce qu’elles sont de bonne qualité ? Merci d’avance pour ta réponse

    • Sep 12, 2021 8:29

      @ln22

      Bonjour,

      Ce ne sont pas des & Other Stories mais des bottines de la marque Comptoir des Cotonniers d’une ancienne collection. Ce modèle n’existe plus, mais sans regret car en vérité elles ne sont pas non plus hyper confortables, j’ai eu beaucoup de mal à les assouplir. Même après deux ans à les porter quasi tout le temps, il m’arrive d’avoir encore des ampoules. Cette saison j’en ai vu de très sympas chez BOCAGE également ! Le modèle And Other Stories est très beau, à voir à l’usage !

Votre commentaire...

Nom

Email