Comment porter le perfecto noir ? Mes idées de looks

5/211

Le perfecto est un basique de mon dressing idéal que je porte toute l’année avec le même plaisir. C’est une pièce que j’ai longtemps redoutée bien qu’elle me faisait très envie. C’est mon mari qui m’avait offert mon premier perfecto à mon anniversaire afin que je me jette enfin à l’eau, et je l’en remercie… Mais cela remonte à quelques années maintenant ! (#çapassetropvite). Aujourd’hui je me demande comment j’ai pu vivre sans un beau blouson en cuir tant je ne saurais m’en passer. C’est une pièce à avoir absolument dans sa garde-robe pour se créer un style rock chic comme j’aime, et qui a également le mérite d’être intemporelle, solide… et donc durable. En dépit de touts les inconvénients que l’on connaît liés à l’industrie du cuir, le perfecto reste un bon investissement dont vous pourrez profiter de longues années. Vous n’êtes pas obligés de l’acheter neuf : on en trouve pléthore en seconde main dans les friperies et les dépôts-vente. Seul hic, et pas moindres : l’odeur du cuir qui a passé dix ans dans un grenier n’est pas des plus agréables, je vous l’accorde. Mais il existe quelques astuces de grand-mère pour enlever l’odeur de grenier, soyez rassurée (si la question vous intéresse nous pourrons en reparler !).

Comment choisir son perfecto ?

Inutile d’y aller par quatre chemins, selon moi le perfecto idéal est en cuir noir et à la coupe sobre afin de pouvoir créer le maximum de tenues selon votre style. Je vous conseille d’éviter les modèles très voyants avec des franges, des patchs colorés, clous dans tous les sens et autres fantaisies qui sont très connotés « bohème » ou « rock », et prêteront moins à un style minimaliste.

Si vous ne portez jamais de noir, vous pouvez opter pour un perfecto en daim ou en nubuck couleur camel ou beige, c’est très joli aussi mais moins facile à associer. Cette matière demande également davantage d’entretien, et gare aux frottements des sacs à main qui peuvent les abîmer. C’est une question de goût !

Mon perfecto est un Claudie Pierlot que j’ai depuis des années. Je l’adore car il est très simple, sans fioriture et de très bonne qualité. Il commence à s’assouplir et à se patiner tout doucement avec le temps, et à devenir de plus en plus beau (je ne fais rien fait de particulier à part le nourrir avec une crème spéciale cuir de temps en temps).

Ma sélection de perfecto en cuir noir

Comme je vous le disais plus haut, il est assez facile de trouver un perfecto en seconde main. L’avantage des modèles d’occasion est qu’ils sont déjà patinés par le temps, et beaucoup plus souple qu’une veste en cuir neuve. Deuxième avantage : vous ferez des économies en privilégiant la seconde main. Le perfecto est une pièce très chère car fabriquée dans une matière noble… Vous serez donc doublement gagnante ! En friperie les modèles sont souvent très vintage et les coupes pas toujours au goût du jour, mais on peut trouver de vraies pépites en cherchant bien. Sinon Vinted vous aidera à mettre la main sur un perfecto de style plus contemporain.

Néanmoins si l’idée vous rebute et que vous n’avez pas le temps d’écumer les friperies, voici ma sélection coup de coeur !

 

Comment porter le perfecto noir ?

Le perfecto est une pièce que je porte toute l’année, quelle que soit la saison. Avec quand même une préférence pour l’automne et notamment à la rentrée de septembre : les journées sont plus fraîches à Paris et c’est une période idéale pour profiter pleinement de cette pièce que j’adore. Vous pouvez d’ailleurs (re) voir ma vidéo Comment porter le perfecto à la rentrée dans laquelle j’avais déjà partagé pas mal d’idées de looks intemporels ou rock, que vous pouvez recréer facilement avec ce qui se trouve dans votre garde-robe (tee-shirt blanc, marinière…).

Il existe mille et une manière de porter le perfecto mais je vous ai sélectionné mes 4 manières préférées de l’associer : avec un jean et un tee-shirt (ou un pull), avec une robe longue bohème, et avec une blouse blanche romantique. Ces trois styles fonctionnent vraiment bien en plus d’être facile à porter au quotidien.

Porter le perfecto avec un jean… tout simplement !

Ne vous laissez pas influencer par l’idée que le perfecto n’est pas une pièce féminine. Il peut être très élégant, si vous évitez les grosses bottines à clous et le total look rock motarde… tout est question de dosage encore une fois. Vous ne risquez aucune faute de goût en l’associant avec une paire de boots en daim folk, des escarpins ou une paire de Converse pour un style plus casual.

Le perfecto peut aussi être magnifique et très chic en soirée, porté sur un débardeur en soie ou un body sexy !

Avec une robe longue bohème

Le perfecto sur une longue robe bohème à fleurs ou à motif animalier (ou graphique) est l’un des looks préférés. Je suis d’ailleurs étonnée de ne pas avoir de photo de moi à vous montrer car c’est une tenue que je porte assez régulièrement à l’automne. Heureusement, on peut compter sur Pinterest pour trouver de belles inspirations… ! Côté chaussures, j’aime associer la robe longue bohème avec une paire de boots motardes style Doc Martens (combat boots), mes boots Dicker Isabel Marant ou mes baskets blanches tout simplement. Je suis moins fan des boots pointus à talons fins, mais c’est uniquement pour des raisons de confort car je trouve ça très joli aussi !

 

Avec une blouse en dentelle

Porter le perfecto avec une blouse blanche romantique fonctionne très bien aussi. J’aime beaucoup le contraste de la dentelle et des broderies, si délicates, avec le côté un peu brut du cuir. C’est vraiment un combo efficace ! D’ailleurs je vous conseille également l’association jupe en cuir + blouse blanche. Vous n’aurez aucun mal à trouver une blouse blanche romantique 100% coton en seconde main, c’est une pièce intemporelle qui de surcroît vieillit très bien quand elle est de bonne qualité.

Avec un pantalon de costume ou un pantalon chic

Le perfecto est une veste à la coupe plutôt ajustée qui s’accorde très bien avec un bas un plus chic que le jean, comme le pantalon en soie fluide, un pantalon smart (ou pantalon de costume) ou un pantalon en lin. Avec une belle ceinture en cuir et un haut sobre, voilà une tenue pour tous les jours élégante et stylée.

 

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Août 25, 2021 2:14

    Genial 🤩merci pour toutes ces chouettes idées….que je vais vite tester !

    • Août 26, 2021 10:42

      @Agunaou

      Avec grand plaisir ! Merci !

    • Sep 5, 2021 6:16

      @Agunaou

      Merci ! Il fait encore un peu chaud pour ressortir le perfecto mais on ne va pas s’en plaindre après l’été que nous avons eu !

  2. Août 25, 2021 2:18

    merci …. j’adore tous les styles même si je les porterais pas tous mais c’est une belle source d’inspiration 😊

    • Août 26, 2021 10:42

      @val

      Merci, l’idée est effectivement de proposer des styles différents pour chacune d’entre-vous y pioche ce qu’elle aime 🙂 Je suis contente que cet article t’inspire malgré tout !

Votre commentaire...

Nom

Email