Cela fait plus d’un an que je possède ce joli tote-bag en cuir O MY BAG. La marque est l’une des rares à proposer uniquement des sacs en cuir au tannage végétal.
J’avais donc envie de revenir sur cette histoire de cuir au tannage végétal car cela mérite à mon sens un article complet. Mais je ne vais pas rentrer dans les détails trop techniques ici, je préfère vous renvoyer à cet excellent article de Bonne Gueule qui vous explique toutes les étapes de fabrication du cuir, de l’animal à la chaussure qui se trouve sur vos pieds ! (et oui, la réalité c’est aussi qu’un animal est mort pour que nous puissions porter des chaussures en cuir… une piqûre de rappel ne fait jamais de mal).
Le cuir au tannage végétal, c’est quoi ?
Attention, le cuir au tannage végétal reste du cuir. Ici on ne parle donc pas de cuir VEGAN mais bel et bien de cuir animal.
Le tannage est le procédé qui permet de transformer la peau animale en cuir souple et durable. Cela permet également de rendre le cuir imperméable et résistant. On parle de tannage végétal lorsque celui-ci se fait sans produits toxiques, notamment le chrome qui permet d’aller plus vite et d’amortir les coûts de fabrication. Attention à ne pas faire de raccourci, un tannage dit « normal » au chrome ne veut pas dire qu’il s’agira d’un mauvais cuir qui donnera des chaussures de mauvaise qualité !
Le principal problème est ailleurs… Dans l’environnement et notre santé. Aujourd’hui, 85% des peaux sont tannées avec du chrome ou des sels d’aluminium, qui rappelons-le, sont toxiques et cancérigènes ! On imagine aisément le désastre du tannage au chrome sur l’environnement, dans la mesure où celui-ci est en partie rejeté avec les eaux de rinçage (souvent dans les rivières) mais aussi les conséquences sur la santé des tanneurs qui respirent ces substances toute la journée, parfois au péril de leur vie…
Le tannage végétal est donc à privilégier car la peau animale est tannée avec des végétaux, notamment les écorces (chêne, mimosa, pin, épicéa…) ou le bois (chêne, châtaignier…).
Evidemment, le résultat est plus ou moins long en fonction du résultat que l’on souhaite obtenir : de 2 jours à un mois environ.
Les avantages du cuir au tannage végétal :
- il permet d’obtenir des teintes plus profondes et nuancées
- il se patine très joliment au fil du temps
- le tannage végétal rend chaque peau unique
- il est respectueux de l’environnement et de ses fabricants
- il ne provoque pas d’allergie
- il est durable
Les inconvénients du cuir au tannage végétal :
- il est plus sensible à l’eau et se tâche facilement
- il coûte plus cher au consommateur (car procédé de fabrication plus long et coûteux)
- le nombre de couleurs possibles lors de la teinture est limité
La liste des avantages du cuir au tannage végétal est donc bien plus longue que celles des inconvénients ! J’espère très fort qu’à l’avenir, les grandes enseignes de chaussures bien connues (Minelli, André et bien d’autres…) tendront à aller vers le tannage végétal, au moins pour une petite partie de leur collection.
Mon rapport avec le cuir aujourd’hui :
Comme je le disais plus haut, j’ai conscience que lorsque je porte un sac ou des chaussures en cuir, un animal est mort pour ça. L’industrie du cuir est à l’origine d’une grande souffrance animale, d’autant plus qu’une grande partie du cuir est fabriquée en Inde ou en Chine où les lois de protection animale sont assez inexistantes. Et peu de marques sont capables de garantir une entière traçabilité de leurs matières premières de nos jours.
Il y a de nombreuses raisons de ne pas acheter du cuir aujourd’hui… La souffrance animale, l’impact environnemental, la protection des travailleurs et de leur santé.
J’ai toujours privilégié le seconde-main dans l’achat de mes chaussures. Pour moi, l’économie circulaire reste l’un des meilleurs moyens de ne pas encourager l’élevage intensif.
En ce moment, mon cas est un peu particulier car je viens de subir une opération assez lourde des pieds et j’ai besoin d’essayer les chaussures avant de les acheter. Je préfère donc les acheter neuves pour le moment, le temps que tout rentre dans l’ordre… Mais je vais essayer de privilégier des modèles en cuir au tannage végétal. C’est difficile de changer ses habitudes, surtout quand d’autres alternatives existent, notamment le cuir VEGAN (généralement fabriqué à partir de plastiques recyclé).
Mais j’avoue que je ne suis pas encore vraiment séduite par l’offre VEGAN en terme de style ou même de confort. Je préfère donc pour le moment porter du cuir en limitant mes achats dans cette matière et en privilégiant le cuir au tannage végétal.
N’hésitez pas à partager votre avis sur la question !
Découvrez ma sélection shopping éthique de sacs et chaussures en cuir au tannage végétal
Juin 3, 2019 8:04
C’est un sujet qui me touche, car l’un de mes cousins a repris il y a quelques années une tannerie, en Belgique. Lui et son associé utilisent le tannage végétal ( mais pas que), sur le site de sa boite il y a plein de petites vidéos sur les étapes qui transforment les peaux en cuir, c’est assez sympa.
Juin 9, 2019 7:12
Quand vous dites « j’ai conscience que lorsque je porte un sac ou des chaussures en cuir, un animal est mort pour ça. » Je ne suis pas vraiment d’accord, un animal est mort car on mange de la viande dans un PREMIER temps !
Oct 3, 2019 4:26
Non, car les animaux tués pour la mode sont différents de ceux tués pour la viande.
Juin 12, 2019 5:00
Bonjour,
je te comprends face au dilemme du cuir vs cuir vegan: je peux porter des chaussures en cuir pendant 5-6 ans avant qu’elle soient trop usées, pour des chaussures en « imitation cuir » une griffure est impossible à rattraper et c’est compliqué de continuer à le porter au bout d’un an…
Merci pour cet article qui m’explique finalement la notion de tannage végétal, je ferai plus attention à chercher la notion dans le futur!
Je te souhaite une bonne journée,
Maria
Juil 14, 2019 12:16
D’un côté il y a mon intérêt grandissant pour les matières naturelles et la volonté de réduire au maximum les éléments de vestiaire d’origine animale. Ce qui peut paraître paradoxal ne l’est plus en réalité. L’offre en matières a beaucoup évolué ces dernières années. La laine d’origine animale (angora, merinos…) peut être remplacée par des vêtements techniques même si on attend que cela sorte un peu du registre strictement sportswear. Quant au cuir vegan, il est en plein essor et s’il n’est peut-être pas encore au point aujourd’hui, c’est que les matières utilisées sont toutes récentes. Les innovations sont légion aujourd’hui et les sites spécialisés se multiplient pour étoffer l’offre. Cuir d’ananas ou pinatex, cuir de champignon ou muskin, cuir de raisin etc… Ajoutons aussi l’éco-cuir (à base de fibres de maïs, chanvre, soja…) qui n’a pas encore pris son essor. Les alternatives sont prometteuses et ouvrent des possibilités multiples.
Sep 24, 2019 12:07
Je reviens sur cet article, car pour tous les avantages que tu as évoqué, j’ai acheté un sac en cuir végétal Sézane, et malgré mes nombreuses précautions prises (pas de pluie, pas posé par terre, pas mis avec du jean pour éviter la déteinte), il est au bout de 3 mois d’utilisation très tâché. Je suis déçue, évidemment car je doute de pouvoir le reporter un autre été, mais encore plus à l’idée que cette formidable opportunité ne soit pas au point encore. Et j’en viens même â me demander si la volonté cachée de Sezane n’est pas sous prétexte d’etre Eco responsable, de nous inciter à consommer encore davantage en créant une obsolescence rapide de ses produits en tannage végétal.
A ce jour donc et compte de l’offre actuelle (je n’ai toutefois jamais testé les sacs stella McCartney) je suis convaincue que la consommation la plus responsable en sac de type cuir est le seconde main ou une très très mûre réflexion sur des achats de sacs intemporels, à garder de nombreuses années.
Sep 24, 2019 12:22
Merci Claire, ton retour est très intéressant ! J’ai trois sacs en cuir tannage végétal dont deux de la marque OMYBAG qui ont beaucoup mieux vieilli 🙂 Néanmoins j’ai toujours adoré la manière dont le sac bourse Farrow de chez Sézane se patine… J’ai des amies qui l’ont et elles ont en sont ravies. Quel modèle avais-tu acheté ?
Je reste cependant d’accord avec toi, l’option du cuir « normal » en seconde-main reste sans doute la plus simple !