Comment porter le manteau camel ?

4/216

Le manteau camel est un grand classique de la garde-robe. Avec sa couleur chaude qui rappelle la terre, c’est le basique de l’automne par excellence, mais personnellement je le porte volontiers en hiver aussi. C’est une pièce totalement intemporelle qui ne se démodera jamais et pour laquelle il vaut particulièrement le coup d’investir. Si vous avez besoin de conseils à ce sujet, je vous invite à relire mon article « comment bien choisir son manteau pour l’hiver ». J’ai chiné celui que je porte sur ces photos dans un dépôt-vente parisien il y a quelques semaines, après avoir revendu mon manteau Promod que j’aimais beaucoup mais qui était un peu petit pour moi au niveau des épaules (j’avais pourtant pris ma taille habituelle mais j’étais serrée dès que je portais un gros pull). Il s’agit d’un manteau 100% laine, très fin mais très chaud, fabriqué en Mongolie, d’aucune marque particulière, mais à la coupe impeccable et bien long comme j’aime. Comme il est fin, il a tendance à se froisser légèrement, et je n’aime pas sa doublure violette aux motifs ethniques mais j’envisage de la faire changer par mon retoucheur l’année prochaine. Je suis quand même assez contente de cet achat pour le moment, c’est un beau manteau bien chaud et élégant qui ne m’a pas coûté une fortune, merci la seconde main.

Je suis restée un long moment sans manteau camel dans ma garde-robe avant de m’apercevoir que cela me manquait. C’est vraiment une couleur que j’aime pour sa facilité à l’associer avec de nombreuses teintes neutres comme les gris, le beige, le blanc, mais aussi des couleurs plus vives comme le rouge, le rose, le jaune ou encore le violet… Si vous aimez les couleurs, sachez que le camel permet vraiment de s’amuser !

Le manteau camel est assez facile à porter et à associer mais nous avons vite fait de le porter toujours de la même manière, comme c’est souvent le cas dès qu’une tenue nous plaît ou que nous manquons de temps pour tenter de nouvelles combinaisons de couleurs. Ou que nous manquons tout simplement d’imagination. Nous ne sommes pas toutes inventives devant notre garde-robe et ce n’est pas grave… les magazines, les influenceuses, les blogs, pinterest et moi-même sont là pour vous apporter votre dose d’inspiration quotidienne !

Comment porter le manteau camel ?

Vous savez que mes looks préférés sont toujours les plus simples, alors voici quelques idées pour porter le manteau camel avec des basiques de la garde-robe.

Avec un total look noir

L’une des façon la plus simple (et très chic !) de porter un manteau camel est de l’associer à un total look noir. Avec une petite robe noire, des bottes et des collants, ou un jean noir, ou un pantalon smart… vous ne pourrez pas vous tromper ! Personnellement je trouve que le total look noir est particulièrement joli avec une touche de cuir, comme une jupe en cuir ou un pantalon en cuir. En haut, un petit pull en cachemire noir ou à col roulé en laine mérinos sera magnifique sous votre manteau camel. Si vous trouvez que votre tenue toute noire manque de lumière, n’hésitez pas à ajouter une petite touche dorée avec une ceinture fine, ou des bijoux dorés.

Avec une marinière

La marinière est un basique de la garde-robe. En hiver, on opte plutôt pour sa version pull en laine (style pull marin Armor Lux) qu’on associe à un jean bleu clair ou bleu foncé. Difficile de faire plus simple que cette tenue et pourtant ça fonctionne à tous les coups : c’est beau, élégant et intemporel. Certes ce ne sera pas le look le plus original de votre vie (c’est un peu le même cocktail que le classique duo marinière + trench) mais avec cette tenue vous serez toujours impeccable !

 

Avec une touche de rouge… ou de rose !

Je vous avais déjà raconté à quel point j’aime le manteau camel porté à une pointe de rouge. Ces deux couleurs ensemble sont très vibrantes, à condition de choisir un rouge bien vif qui ne tire surtout pas sur le orange, mais plutôt sur le bordeaux ou le fuschia qui s’accordent mieux avec le camel. Sur ces photos, la petite touche de rouge est apporté par mon sac rouge Furla (l’un de mes préférés) mais cela aurait pu être un pull rouge, des chaussures rouges ou pour les audacieuses, un pantalon rouge ou une robe rouge ! Ça fonctionne aussi très bien avec du rose vif, comme vous pouvez le voir en images.

 

Avec du gris

Gris et camel, et pourquoi pas ? Ce sont des couleurs neutres qui vont très bien ensemble surtout lorsqu’il s’agit de créer des looks minimalistes ou très casual.

Avec un  jean blanc ou un pantalon blanche

Je ne vais pas (encore !) me répéter sur les avantages du jean blanc ou beige en hiver, je pense que vous allez m’en vouloir^^Mais… il n’empêche qu’il est hyper beau lorsqu’il est associé à un manteau camel. Vous pouvez d’ailleurs optez pour le total look blanc avec un pull écru ou crème, mais avec un pull noir et des boots noires ça marche bien aussi. Si vous avez un doute je vous invite à (re)lire mon article « comment porter un jean blanc en hiver avec du foncé ». 

Avec une chemise

La chemise blanche, la chemise en jean ou la chemise rayée sont des basiques du dressing qui fonctionnent très bien avec un manteau camel. Petite astuce pour porter ses chemises en hiver : glissez un pull très fin à col roulé en dessous, en laine mérinos ou en cachemire. Sinon optez pour la technique du layering en ajoutant une couche supplémentaire entre votre chemise et votre manteau camel, par exemple une veste en jean, un blazer ou un perfecto. Vous pouvez aussi porter votre chemise sous un gros pull oversize en faisant dépasser le col et le bas de votre chemise, cela permet de créer des contrastes et jeu de couleurs / matières intéressants.

Pour plus d’inspiration, vous pouvez lire cet article : comment porter la chemise blanche en hiver.

Avec un sweat ou un hoodie (sweat à capuche)

Vous êtes plutôt « jean baskets » et adeptes des looks cool ou streetwear ? Dans ce cas, vous adorerez sûrement l’option sweat + manteau camel, avec ou sans capuche. Ce style décontracté permet de casser un peu le côté classique et un peu « dadame » du manteau camel qui peut faire peur à certaines femmes, surtout s’il est ceinturé.

 

SHOPPING : ma sélection de manteaux camel

Ça y est, vous êtes prêtes à investir dans un manteau camel ? Voici ma sélection de manteaux chauds, élégants et stylés qui vous accompagneront quelques années.

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Jan 24, 2022 1:15

    Un basique sûr le manteau camel, plus ou moins long. Le mien est en Lama (seconde main impeccable, une chance !). Merci pour toutes les tenues proposées.

    Merci pour toutes les tenues proposées. Plus ou moins long, le manteau camel est un basique sûr qui réhausse toues les styles. Le mien est en lama, une chance inouïe ! (seconde main).

    • Jan 24, 2022 2:09

      @Capucine

      Merci à Anne de bien vouloir supprimer les 3ères phrases. En fait j’ai enregistré un 2ème message, pensant que le 1er n’avait pas été pris en compte.

  2. Jan 25, 2022 6:06

    merci beaucoup pour ces superbes looks …. le noir, le blanc, le beige et ….. le jean sont des valeurs sures … associées à de beaux accessoires, ils nous donnent le sentiment de nous sentir bien (j’allais écrire « belles » ! …). Ils n’empêchent pas les touches modes et/ou originales. Perso, j’adore !!!

    • Jan 31, 2022 2:52

      @Elizabeth Lafontaine

      Et oui, on peut avoir du style avec des vêtements sobres, et simples… Contente que ça vous plaise !

  3. Jan 25, 2022 6:19

    Merci Anne pour ces supers articles et ces petits mails pour les annoncer. C’est un réel plaisir de te lire! Et on a bien besoin de cela en ces temps difficiles….❤️

    • Jan 31, 2022 2:52

      @Carine

      Merci Carine, je suis contente de t’apporter un peu de futilité, c’est vrai qu’on en a tous besoin en ce moment 🙂

  4. Jan 26, 2022 10:49

    Pour ma part , le camel ne me va pas du tout. J’ai les cheveux « poivre et sel » et le teint clair ,cela me donne très mauvaise mine. Néanmoins merci pour les modèles de tenues.

    • Jan 31, 2022 2:52

      @Nat

      Je t’en prie Nat, merci à toi !

  5. Jan 26, 2022 12:50

    Meilleurs voeux de toutes sortes à toi et ta famille, Anne et bon rétablissement à tes enfants. Merci d’avoir alimenté ton blog malgré les difficultés actuelles.

    • Jan 31, 2022 2:53

      @Capucine

      Merci Capucine, les enfants sont retournés à l’école aujourd’hui 🙏

  6. Jan 26, 2022 1:40

    Merci pour cet article :-), tout vos articles sont hyper intéressant et inspirant. J’adore les manteaux camel . Je suis justement en quête duuu manteau camel …. j’en ai trouvé un mais je suis petite (1,57m) et j’ai peur qu’il ne soit trop long pour moi 🙁 c’est un nouveau modèle de la marque Mademoiselle D

  7. Jan 26, 2022 2:43

    Merci Anne,c’est toujours un bonheur de lire vos articles!

  8. Jan 28, 2022 12:13

    Le modèle Gisèle chez Promod est sympa, abordable et avec une bonne compo + de 70% laine

    • Jan 31, 2022 3:09

      @oliv

      Oui, il est très bien et très quali pour le prix !

  9. Jan 28, 2022 6:03

    J’ Adore toujours tes propositions , c’est simple et beau. Ça me convient, pas de flafla .j’ aime ton style habillement et ta personnalité.

    • Jan 31, 2022 3:09

      @Renée Laverdière

      Merci Renée, effectivement j’aime plutôt les tenues simples, je suis contente que cela se ressente ici !

  10. Jan 30, 2022 11:28

    Bonjour, merci beaucoup pour ces excellents conseils, pourriez vous m’indiquer la marque et le modèle du jean que vous portez sur 1ere photo de l’article ? Merci d’avance. Belle journée

    • Jan 31, 2022 3:10

      @Anna

      Bonjour Anna, c’est le modèle 501 skinny chez Levi’s !

Votre commentaire...

Nom

Email