Les basiques de l’automne (article mis à jour)

161/232

Contrairement à beaucoup d’entre-vous, l’automne n’est pas vraiment ma saison préférée. Oui, je sais, c’est très joli toutes ces couleurs automnales, quand les feuilles des arbres deviennent rouges et orangées. Même en ville, je trouve que c’est un spectacle magique et fascinant ! L’ennui, c’est que toutes ces feuilles finiront par tomber pour ne laisser qu’un paysage gris et triste… jusqu’au printemps suivant (snif). Alors cette année, j’ai décidé de ne pas me laisser atteindre par la déprime saisonnière et d’accueillir l’automne à bras ouverts. Et il y a quand même une chose que j’aime bien en automne, c’est le retour de petits pulls douillets dans notre garde-robe. J’adore les pulls, je suis toujours contente de retrouver les miens pour pouvoir me lover dedans. Bref, il est plus que temps d’accueillir cette période transitoire et de faire un petit check-up de nos basiques de l’automne pour survivre à cette nouvelle saison !

Je pense que la liste des basiques de l’automne varie pour chacune d’entre-nous, en fonction de  nos styles respectifs, mais nous serons toutes d’accord sur la nécessité d’y ajouter une veste et des chaussures fermées, n’est-ce pas ? Sans plus attendre, voici ma liste toute personnelle des basiques de l’automne, illustrée par mes derniers coups de coeur repérés sur la toile et en boutique.

Petit rappel : une liste de basiques pour toute l’année existe déjà sur ce blog (rubrique Les Basiques) mais cet article vient compléter cette liste de manière plus spécifique et adaptée à l’automne en terme de besoins, de couleurs et de tendances (parce qu’on a aussi le droit de vouloir suivre  un peu la mode). 

Les basiques de l’automne

Un petit pull fin ou un sweat en coton

En automne, il fait déjà un peu frais pour sortir en tee-shirt mais pas encore assez froid pour porter de la grosse maille. La solution ? La fine maille et les pulls fins qui contiennent des mélanges de laine et coton (évitez le 100% coton qui ne vous apportera aucune chaleur et la laine pure ou le cachemire qui sont très chauds et plutôt réservés à l’hiver). Trouver des pulls fins et basiques est assez difficile, il n’y a que chez Uniqlo que j’ai trouvé des modèles simples et pratiques, dans plusieurs couleurs et surtout, pas pas trop cher.

L’autre alternative est d’opter pour un gros sweat en coton. C’est joli, pratique et agréable à porter. Quand il fait vraiment frisquet on peut même rajouter une chemise en dessous, contrairement aux pulls qui sont souvent taillés plus serrés.

 

Un blazer uni ou à carreaux

Il n’y a que pendant les saisons intermédiaires (automne et printemps) que l’on peut porter un blazer ou une veste en guise de manteau (à condition de le choisir assez épais et avec une matière chaud comme la laine, par exemple). Il faut donc en profiter ! J’ai plusieurs blazers dans mon dressing que j’adore mais je me tâte à investir dans un modèle pied de poule pour booster un peu mes tenues basiques. Je ne porte quasiment que des tissus unis et je pense qu’un peu de fantaisie ne ferait pas de mal à ma garde-robe. Et surtout, cette année c’est la grande mode des imprimés et notamment des carreaux, l’appel du tartan est partout. Attention cependant à choisir un modèle intemporel pour ne pas se lasser trop vite. L’imprimé Prince de Galles ou le Tweed me semblent être une bonne option… On verra bien, je me laisse le temps de la réflexion.

Un petit sac bordeaux ou camel

Vous commencez à me connaître, j’ai une préférence pour les tons neutres et classiques (blanc, noir, beige, gris) mais j’aime apporter de la couleur à mes looks grâce aux accessoires et tout particulièrement les sacs à mains. Un sac ou une besace camel ou bordeaux sont pour moi des basiques indispensables au dressing d’automne pour mettre ses looks aux couleurs de l’été indien (coucou Joe Dassin).

Un perfecto

L’automne est la meilleure saison pour porter l’un de mes basiques favoris : le perfecto. Le cuir est assez couvrant pour tenir chaud et il apporte une petite touche glam rock et élégante à nos tenues. Je le porte également en hiver sous mes manteaux mais j’adore pouvoir le porter seul en automne. Il se suffit à lui-même avec une jolie robe basique ou imprimée ou avec un jean et une paire de boots. J’évite toutefois de le porter avec un jean et des baskets, trop masculin ou biker à mon goût.

Une chemise ou un chemisier en soie ou une chemise en jean (bref, une chemise)

Tout comme le perfecto, l’automne est une saison idéale pour adopter la chemise blanche basique ou le chemisier en soie. La raison ? Il ne fait pas encore trop froid pour devoir la cacher sous un pull ou un gilet. Enfilez votre jean préféré, une chemise blanche et une veste… vous voilà prête pour une belle journée d’automne !

Un manteau camel

S’il ne fallait choisir qu’un seul manteau pour l’automne, ce serait celui là ! Le manteau camel est un basique de la garde-robe d’automne. On l’aime parce qu’il est aux couleurs de la saison et qu’il apporte de la lumière à toutes nos tenues (il est vraiment magnifique en hiver avec un jean blanc <3). Et bonus : il va à toutes les carnations. Le manteau camel de mes rêves est un Max Mara long et ceinturé 100% laine et ultra chaud, mais son prix est sacré investissement et je n’ai pas encore sauté le pas !

Des boots folk en daim kaki ou beige

Le daim supporte mal l’eau et la pluie donc il vaut mieux en profiter en automne quand il ne pleut pas encore beaucoup. Pour moi, les boots en daim de style folk sont un joli basique d’automne et permettent pas mal de looks différents, à condition de les choisir dans des tons clairs comme le beige ou le kaki. On peut les porter avec des jeans ou jambes nues avec nos robes d’été. C’est pour cette raison que j’ai investi l’année dernière dans les Dicker d’Isabel Marant qui me faisaient rêver depuis de nombreuses années. Je ne regrette absolument pas d’avoir cassé ma tirelire pour mes les offrir, elles sont parfaitement intemporelles. Je pense que c’est grâce à leur forme classique et à leur couleur très lumineuse (entre gris et kaki).

 

Un joli foulard

Il ne fait pas assez froid pour porter une grosse écharpe mais pas question de laisser notre cou à l’air. On évite d’attraper la grippe au mois d’octobre en se couvrant d’un joli foulard… Et on se fait plaisir avec des motifs animaliers, floraux. Les foulards sont les accessoires parfaits pour apporter un peu de fantaisies et de gaieté à nos tenues tout en ayant une fonction utile. Cette année la tendance est aux imprimés animaliers et surtout le léopard, le tartan et les motifs floraux… faites vous plaisir !

 

Cet article contient de liens affiliés. Un immense merci pour votre soutien

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Sep 14, 2018 9:03

    Très jolie liste qui me donne plein d’envies !
    Pour les carreaux, je te suggère de regarder aussi chez Boden qui fait de jolies vestes.
    Et personnellement j’ajouterais le trench comme basique. J’en ai un foncé pour l’automne et un clair pour le printemps !
    Belle journée !

  2. Sep 14, 2018 9:54

    Je n’ai que la veste en jean & le perfecto ! Va falloir revoir tout ça dans mon dressing héhé ! En tout cas très chouettes basiques, de bonnes idées d’exemples 🙂

    http://www.paulinemaroussiap.com

  3. Sep 14, 2018 10:28

    Le pull Eduardo me fait vraiment vraiment de l’oeil !

  4. Nov 28, 2018 1:44

    Il me manque le perfecto, depuis le temps que j’y pense, cette année 2019 je craque et je m’en offre un !
    Merci pour cet article qui donne plein d’idées.

    • Nov 9, 2022 7:51

      @Maryse

      Bonjour
      Un magnifique perfecto chez Minuitsurterre, une marque française et éthique

  5. Sep 6, 2019 10:59

    Les boots Vanessa Bruno sont juste magnifiques ?

  6. Sep 12, 2019 2:00

    Oooh mais d’où vient ce petit sac bordeaux en poils ? <3

  7. Sep 27, 2020 8:19

    J’ai tout ce qu’il faut dans mon dressing pour affronter l’automne et l’hiver (tous les bons basiques!), cependant JE N’AIME PAS LE FROID ET LE MAUVAIS TEMPS!!! Rien à faire.. les couleurs de la nature sont belles, c’est vrai et le feu dans la cheminée est très sympa, mais je préfère les beaux jours et la chaleur du soleil!… Je suis née fin août, un jour de canicule et j’ai toujours pensé que ça influe sur ce que je ressens!???

  8. Déc 16, 2022 11:36

    Je suis trop frilleuse en automne, du coup je préfère porter un gilet sans manche chauffant comme ca si j’ai froid je peux me réchauffer. En plus je pratique l’équitation et celui que j’ai a un look parfait. C’est celui ci https://thermoalps.com/products/gilet-chauffant-sans-manches-feminin-noir 😉

  9. Déc 2, 2023 3:06

    […] quelques années que l’on voit systématiquement le blazer à carreaux revenir parmi les basiques de l’automne, et tout particulièrement le motif Prince de Galles. C’est normal puisque cet imprimé a […]

Votre commentaire...

Nom

Email