Ah la chemise blanche. Un basique du dressing idéal et pourtant… elle n’a pas été mon alliée avant très longtemps !
Mes premiers souvenirs remontent à mes 20 ans et notamment ce jour où étudiante en tourisme, je commençais un stage dans une compagnie maritime. Toute fière de mettre un premier pied dans le monde du travail, j’avais donc accepté sans broncher l’uniforme que l’on m’avait tendu à mon arrivée : un tailleur pantalon mal coupé dans une matière improbable qui n’avait rien d’élégant (ringard oui, mais chic non !) et… une chemise blanche ! (en coton, ouf)
Il m’a donc fallu des années avant de pouvoir regarder une chemise blanche comme autre chose qu’un uniforme de travail. C’est d’ailleurs quand j’ai commencé à travailler dans le web et que j’ai pu dire adieu à mon horrible tailleur mal coupé, que j’ai à nouveau considérer la chemise blanche comme un élément possible de ma garde-robe. Et encore, à l’époque je ne l’assumais pas totalement et je me contentais de la porter sous un pull ou un sweat, en faisant ressortir le col. J’aimais bien le côté tantôt preppy tantôt masculin que la chemise blanche peut apporter quand elle est portée de cette façon. Et surtout, ça me tenait bien chaud en hiver. Ce fut ma façon à moi de me réconcilier avec ce bout de tissu que j’avais tant détesté auparavant.
Tout doucement, j’ai recommencé à porter la chemise blanche avec plaisir et j’ai découvert son incroyable pouvoir.
Car la chemise blanche est une pièce magique, tant elle est capable de s’adapter à toutes les situations de la vie courante. Elle est sans doute la pièce la plus indispensable de mon dressing aujourd’hui !
Elle est ma meilleure alliée quand j’ai envie d’être chic car elle me donne une grande confiance en moi, surtout si je la porte avec un jean slim et blazer. Si j’ai envie d’être à l’aise, j’opte pour un style casual avec une paire de baskets blanches. Pour le soir, je change simplement de chaussures et j’enfile une jolie paire de talons ou d’escarpins. Il m’arrive même de la porter à la maison tant je me sens bien dedans et à l’aise dans mes mouvements, tant pis si elle finit la journée toute chiffonnée. D’ailleurs, la chemise blanche m’a accompagnée pendant mes deux grossesses et même après mes accouchements. Elle est si pratique pour cacher le petit ventre post-partum.
La chemise blanche, c’est comme la petite robe noire : l’élégance dans la simplicité.
A nous de se l’approprier !
Chemise blanche en coton Tomboy Sézane – Jean ACNE STUDIOS modèle Climb
Mar 13, 2018 10:49
ha la chemise blanche, toujours très dur de trouver LE modèle…perso j’ai un modèle Comptoir des cotonnier que j’aime beaucoup et qui commence à dater. la Tomboy de chez Sezane me fait rêver depuis 3 ans, je sauterai peut-être le pas un de ces jours :).
après de manière générale une chemise, un slim ou jean et un blazer ça fait toujours son effet je trouve.
Mar 13, 2018 3:52
La Tomboy est super, surtout si tu aimes les modèles masculin-féminin 🙂 Si le prix te freine et que tu n’as rien contre l’idée d’acheter d’occasion, je te conseille de regarder sur Vinted. Pas mal de filles vendent des vêtements Sézane à peine portés à des prix intéressants !
Mar 17, 2018 8:46
Tu es magnifique 🙂
Mar 18, 2018 2:51
Merci Aurélie…
Mar 19, 2018 4:16
merci pour l’info je regarderai sur Vinted 😉
Mar 18, 2018 9:03
Je suis fan de tes articles qui se finissent avec une sélection, c’est parfait pour les flemmardes qui -comme moi- n’ont pas envie de passer trop de temps à élaguer les différents sites mode sur le net 😉
Mar 28, 2018 11:38
J’aime beaucoup la Mango, la redoute ou UniQlo, mais je vais aller voir en boutique ce que ca donne!
Déc 10, 2018 10:35
Bonjour, constatez-vous une différence entre les chemises tomboy (Sézane) version boutons bois et boutons blancs (autre différence que les boutons …, le tissu? la coupe?). J’ai l’impression que vous êtes calée dans le domaine chemise blanche. Merci.
Déc 10, 2018 11:26
Bonjour Stéphanie,
Je ne sais pas si je suis « calée » comme vous dites mais je possède effectivement les deux Tomboy, la première avec les boutons en bois et la seconde qui est plus récente et encore vendue sur le site Sézane. Je trouve la première (boutons en bois) un peu plus épaisse et plus large que la seconde qui est plus « fitée » et coupée près du corps.
Je ne les porte pas du tout dans les mêmes circonstances, je porte celle avec les boutons en bois plutôt en été et au dessus de mes pantalons, ou ouverte sur une robe ou un débardeur.
La chemise Tomboy actuellement vendue sur le site est plus versatile et plus chic à mon sens. Je l’aime vraiment beaucoup, elle se porte facilement rentrée dans les jupes ou pantalons car elle est moins épaisse. C’est de loin ma préférée.
Déc 10, 2018 10:13
Merci beaucoup pour cette comparaison pointue!
Avr 11, 2019 8:23
Bonjour, encore une autre question sur les chemises Sézane, quelles sont les différences entre la chemise Tomboy et la Tomgirl (sachant que dans les écrus les deux ont une poche). Je cherche à m’acheter un basique mais je ne sais pas laquelle choisir.
Merci ! !
Déc 10, 2018 10:36
Bonjour, constatez-vous une différence entre les chemises tomboy (Sézane) version boutons bois et boutons blancs (autre différence que les boutons …, le tissu? la coupe?). J’ai l’impression que vous êtes calée dans le domaine chemise blanche. Merci.
Avr 12, 2023 3:02
[…] il n’est pas question de se découvrir totalement. Et oui, la prudence est de rigueur, OK pour la chemise blanche mais avec une veste de printemps ! D’ailleurs, je crois que je me suis trop précipitée à […]