Comment porter la chemise en jean en hiver sans avoir froid ?

11/232

Et oui, malheureusement c’est toujours l’hiver… J’avais très envie de passer à des articles plus printaniers mais force est de constater que je n’ai toujours pas quitté mon pull en cachemire ni mon manteau. A Paris il fait toujours deux degrés le matin, il va donc falloir patienter un peu avant de remettre sa penderie en mode printemps. Qu’à cela ne tienne, je ne suis jamais à court d’inspiration avec les basiques de ma garde-robe. Aujourd’hui j’avais envie de vous montrer plusieurs façons de porter la chemise en jean en hiver. Vous savez que la chemise en jean est un essentiel de mon dressing idéal et qu’elle m’accompagne toute l’année. Si j’adore la porter principalement en été ou au début de l’automne comme une petite veste (ouverte sur un tee-shirt ou un débardeur) elle forme également la base de mes looks d’hiver.

Puisque les températures ne permettent pas de porter la chemise en jean seule en hiver, la meilleure façon d’en profiter est d’adopter la technique du « layering » à savoir l’art de superposer les couches pour ne pas avoir froid.

Pour ces trois tenues je porte la chemise en jean SUSAN des Sublimes. Elle est en coton biologique (certifié GOTS) et fabriqué au Portugal. Elle taille assez grand, je vous recommande de la choisir une taille en dessous de votre taille habituelle.

La chemise en jean avec un col roulé

J’ai pioché cette idée sur Pinterest il y a quelques années car je la trouvais extrêmement chic et pratique. Glisser un sous-pull ou un pull fin sous une chemise est une manière agréable d’en profiter sans se sentir trop serrée. Je vous conseille de choisir un sous-pull ou un pull fin en laine mérinos pour bien conserver la chaleur. Un body dans une maille chaude et respirante est également une bonne option. Mes préférés sont chez Flair, une marque qui fabrique exclusivement en France. Le modèle Robin me semble parfaitement convenir pour ce type de superposition. Flair est une marque que j’affectionne particulièrement, j’en avais déjà parlé dans cet article « Comment porter le body ? ».

Si vous souhaitez féminiser votre tenue, une paire de boucles d’oreilles pendantes ou des créoles seront parfaites. J’évite toujours les colliers ou les pendentifs sur les cols roulés, je trouve que cela alourdit l’ensemble.

Jean Levi’s 501 vintage // sous-pull laine mérinos Les Sublimes // chemise en jean Les Sublimes // manteau And Other Stories // sac Le Tanneur // ceinture vintage // boots Dicker Isabel Marant 

La chemise en jean ouverte sur un pull basique

Si en été on peut laisser sa chemise en jean ouverte sur notre tee-shirt préféré, pourquoi ne pas utiliser la même technique en hiver ? Vous pouvez simplement glisser un pull basique et pas trop épais sous votre chemise. Les pulls fins en cachemire sont absolument parfaits pour ce style de looks.

Si vous trouvez cela trop simple n’hésitez pas à accessoiriser votre look avec une jolie ceinture, une accumulation de colliers fins, un foulard ou un bandana. Ces petites touches aideront à rendre votre look beaucoup plus cool sans toutefois le surcharger.

Jean Levi’s 501 vintage // chemise en jean SUSAN Les Sublimes // Blazer en laine And Other Stories 

La chemise en jean sous un gros pull

Enfin, l’autre façon de porter une chemise en jean en hiver est de la glisser sous un gros pull bien douillet. Je trouve cette version beaucoup moins classique qu’avec une chemise blanche, le denim ajoutant une petite touche de modernité. N’hésitez pas à déboutonner le col et à le faire dépasser, ainsi que le bas de votre chemise pour un style plus décontracté.

Chemise en jean Les Sublimes // pull torsades laine et cachemire Les Sublimes // boucles d’oreille Les Dissonances

Crédits photos : Noémi Micheau

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Mar 6, 2023 12:39

    Deux fois « sublime » !
    Des looks hivernaux seyants et intemporels. Merci
    Je n’ai porté la chemise en jean que sur des tee-shirts ou débardeurs en été, et jamais sous un pull.

    • Mar 6, 2023 5:20

      @Capucine

      Hello Capucine ! La chemise en jean est beaucoup plus évidente à porter en été, d’où mon article du jour pour essayer d’apporter de nouvelles idées 🙂

  2. Mar 6, 2023 1:40

    Merci pour cet article !
    C’est marrant, j’aurais dit de mon point de vue que le sous pull sous la chemise est beaucoup plus original que la chemise en jean sous le pull douillet. Avec des grosses boucles dorées c’est sublime !

    • Mar 6, 2023 5:21

      @Julie

      Merci Julie, oui les idées ne sont pas classées par ordre d’originalité 🙂 La chemise sous le pull est un grand classique (mais on ne s’en lasse pas !)

  3. Mar 6, 2023 2:01

    Hello ! J’ai adopté cet hiver, sur tes suggestions vues sur Instagram le pull col roulé (cachemire) sous ma chemise en jeans Les Sublimes et c’est vrai que ça matche bien… en revanche, je suis une grosse frileuse et j’ai du mal à porter mes blazers l’hiver (je les réserve au printemps) car j’ai vraiment froid. J’adorerai porter des cols V (manteau, veste, blazer), mais j’ai toujours hyper froid… je garde donc un manteau fermé jusqu’en haut avec accessoire (chaud et épais) autour du cou…. quels accessoires utilises-tu l’hiver?

    • Mar 6, 2023 5:23

      @Anne-Lise F

      Coucou Anne-Lise, le blazer que je porte en photo est très épais et se rapproche plutôt d’un manteau. Je te rassure je ne pourrais pas sortir en blazer l’hiver, je suis aussi frileuse que toi ! Premièrement je ne sors jamais sans bonnet, j’en ai plusieurs ce qui me permet de varier. Et bien sûr je porte des écharpes en laine sinon je meurs :d

  4. Mar 6, 2023 2:46

    Merci pour ces très jolis look, je me réconcilie avec la chemise en jean que je trouvais toujours un peu difficile à porter, alors que je suis presque tous les jours en jean. Peut-être la crainte du total look. Le 501 vintage est-il une pépite de seconde main ou une des nouvelles versions sorties chez Levis ?

    • Mar 6, 2023 5:25

      @Maryline

      Oh j’aime beaucoup le total look denim moi !! Je te conseille de porter une ceinture chic pour casser un peu le côté années 80 🙂

      Je porte ici un jean 501 vintage, que j’ai acheté dans une friperie. C’est un jean très foncé (voire brut) qui a été beaucoup porté et patiné par son ancienne propriétaire, et donc il est parfait !

      Pour les jeans 501 vintage je conseille toujours de choisir deux tailles au dessus de sa taille habituelle, voire 3 tailles ! Ici je porte du 28 pour mon 25 habituel…

  5. Mar 6, 2023 4:01

    Très sympas tes looks, comme toujours. Et merci pour la parenthèse portugaise, c’était très chouette de suivre votre petit périple.

    • Mar 6, 2023 5:25

      @Emilie

      Merci beaucoup Emilie, contente que cette échappée portugaise t’ait inspirée 🙂

  6. Mar 6, 2023 4:40

    Merci Anne pour toutes tes (bonnes) idées. Je suis très frileuse, j’habite à la montagne, il m’est donc indispensable de m’habiller chaudement. Peux tu indiquer où acheter un blazer de couleur camel comme celui que tu portes ??

    • Mar 6, 2023 5:26

      @SYLVIE

      C’est un blazer And Other Stories, j’ai mis le lien en bas de l’article 🙂

  7. Mar 6, 2023 6:07

    J’aime beaucoup porter ma chemise en jean sur une marinière au printemps et l’hiver je l’ai adoptée au dessus du pull Maddy en mérinos rayé du comptoir des cotonniers…

  8. Mar 6, 2023 7:40

    En hors sujet, car ma proposition concerne plutôt la demi-saison, il s’agit de la chemise en jean sous une marinière.

    • Mar 8, 2023 3:16

      @Brune

      Oh mais oui, c’est une superbe idée, je la note pour la demi-saison 🙂

  9. Mar 7, 2023 9:52

    Sublime , la fille ….

Votre commentaire...

Nom

Email