Mes inspirations mode pour cet automne

2/198

Contrairement à beaucoup de monde, l’automne n’est pas ma saison préférée ! La nuit qui tombe à 17h, le froid qui s’installe, le bronzage des vacances qui se fait définitivement la malle… Tout ça ne me réjouit pas du tout ! Mais OK, je veux bien reconnaître que l’automne est une TRÈS jolie saison, avec de magnifiques couleurs. Et puis c’est une bonne excuse pour se remettre au cocooning, qui reste quand même mon activité favorite le week-end. Je suis très active la semaine mais le week-end je suis très casanière et je ne fait rien à part cuisiner des bons petits plats à ma famille.

Bref, disais-je, l’automne n’est pas vraiment ma saison préférée et pourtant… J’admets que je suis contente de retrouver mes pièces favorites de l’armoire AKA les vestes et les manteaux, et tout particulièrement les blazers. Et oui, c’est ça qui est bizarre… Je n’aime pas les saisons froides mais étrangement la mode automne-hiver reste ma préférée ! J’adore porter plusieurs couches de vêtements, avoir chaud dans des belles matières douillettes comme la laine et le cachemire, m’envelopper dans une grosse doudoune ou un beau manteau bien structuré… Bref, ne cherchez pas, je suis pétrie de contradictions mais qui ne l’est pas en réalité ?

Mes inspirations mode de l’automne 2020 sont encore plus simples que d’habitude, je crois que cette année toute particulière marquée par le covid-19 aura eu raison de mon enthousiasme légendaire. En ce moment nous avons tous besoin de douceur, de confort, de vêtements doudous dans lesquels on se sent bien !

Plus que jamais, c’est le moment de ressortir vos basiques préférés de la saison pour vous accompagner doucement vers l’hiver et remplir votre automne avec des bonnes ondes positives !

Mes inspirations mode pour cet automne

Les vestes et les manteaux

L’automne est une saison marquée par le retour des vestes et des manteaux. Ce sont mes pièces préférées de la garde-robe, tout particulièrement les blazers pour leur style masculin-féminin. Je me retiens de ne pas collectionner tous les blazers qui se trouvent sur mon chemin car je les aime tous… Unis, à carreaux, pied de poule ou oversize… Les blazers ont le pouvoir magique de structurer une silhouette et l’automne et la meilleure pour les porter, profitons en. Pour un style chic et pointu, n’hésitez pas à ceinturer votre blazer.

Je suis également très contente de pouvoir profiter de mon trench burberry vintage que je n’ai pas pu porter au printemps, confinement oblige. Pour éviter d’avoir froid, je pratique l’art du layering vestimentaire et je rajoute une veste en jean sous mon trench ou mon perfecto en superposition. Je me suis également offert un hoodie chez Patine Paris que je porte volontiers sous mes blazers ou mon trench pour des looks very cool et feel good ! J’ai bien envie de le porter aussi sous mon manteau camel, un autre grand basique de l’automne.

Les pantalons

En automne je ne porte quasiment que des pantalons. Je préfère attendre l’hiver pour porter à nouveau des jupes avec des collants. Vous savez déjà à quel point j’adore les jeans mais j’ai récemment craqué pour un pantalon palazzo écru chez And Other Stories que je vais essayer de porter un peu cette saison afin d’exploiter au maximum son potentiel « cool chic ».

Côté jean, j’ai des envies de jean gris délavé, bien que ce ne soit plus très tendance depuis quelques années… Sans doute mon côté rock qui s’exprime un peu plus ! C’est sans doute ce modèle de jean très cool repéré chez and Other stories qui m’a fait voir les jeans gris autrement !

J’ai également très envie de porter à fond mon jean blanc et mon jean beige qui sont lumineux les jours de mauvais temps, bien que plus salissants.

Les pulls et chemises

J’ai deux combinaisons de hauts préférés en automne : chemise + blazer ou tout simplement un petit pull fin en laine mérinos qui se suffit à lui-même. Je préfère attendre encore un peu pour sortir les pulls en cachemire ou les gros pulls d’hiver !

Quand il fait froid je glisse un débardeur  fin ou un tee-shirt technique sous mes chemisiers, qui agissent comme une seconde-peau et tiennent chaud sans faire transpirer. Je me fournis chez Uniqlo depuis des années mais je vous recommande également Yvo et moi pour une version plus éthique, en matières naturelles. Côté chemise, je ne suis pas très originale : je porte et reporte mes basiques favoris, c’est à dire la chemise blanche, la chemise en jean et le chemisier en soie. La chemise à carreaux de bucheron est aussi un grand classique de la saison que j’aurai plaisir à reporter ! En version chemise ou surchemise par dessus un tee-shirt rock, c’est une super option.

Concernant les pulls fins en laine mérinos, les modèles basiques à col rond de chez Uniqlo sont parfaits pour les petits budgets. Ils sont extrêmement solides (je les lave en machine à 30 degrés) mais j’ai également repéré quelques modèles chez And Other Stories. Il y a aussi ce modèle très mignon avec ses trois petits boutons chez Astrid Préel (mélange laine et cachemire) ou encore le pull Jacob de Sézane qui me fait de l’oeil pour la deuxième année consécutive, notamment la version bleu marine !

Les chaussures

Que serait l’automne sans… les bottines ! Et oui, les sandales c’est fini, retour aux boots sous toutes leurs formes : les boots Chelsea intemporelles (mes préférées car plates et super confort) les boots folk parfaites pour une touche bohème (amour inconditionnel pour les Dicker d’Isabel Marant), ou encore les boots rock qui matchent tellement bien avec un beau blazer ou un perfecto. Une autre option que j’adore : les boots motardes, plates et ultra confortables.

Vous le savez, je ne porte pas beaucoup de talons… et je suis plutôt baskets qu’escarpins. En automne les sneakers sont parfaites pour créer des looks archi-cools et garder les pieds au sec en cas de pluie (ce qui est plutôt fréquent en cette saison, on ne va pas se mentir). Je profite donc à fond de mes baskets blanches pour créer des tenues classiques et j’opte pour des baskets « dad shoes » quand j’ai envie de créer des looks plus pointus.

Mes inspirations couleurs ou imprimés

J’aime les basiques et les couleurs neutres comme le gris, beige, marine et noir… J’ai pourtant une passion pour les imprimés animaliers comme le léopard ou le python en petites touches.

Côté couleur, j’aime ajouter une touche de rouge dans ma garde-robe quand il commence à faire froid. Le rouge apporte une touche de lumière indéniable aux couleurs neutres de mon dressing. Il va particulièrement bien aux blondes donc j’en profite ! Contre toute attente, alors que mon style est plutôt minimaliste, je me surprend à avoir des envies de mix and match rouge et léopard… Je ne sais pas si j’oserais mais why not ! Je trouve ça sublime en photo en tout cas !

J’aime également beaucoup le kaki en automne. Je suis d’ailleurs obsédée par ce blazer en laine And Other Stories que je résiste vraiment à acheter (j’ai peur de ne pas le porter assez longtemps).

*Cet article contient des liens affiliés. Un immense merci pour votre soutien.

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Oct 5, 2020 10:57

    Bon ben j’aime absolument tout dans ta sélection,en même temps je ne suis pas étonnée car j’ai à peu près les mêmes goûts que toi.Moi j’aime vraiment l’automne,j’ai hâte que les feuilles soient plus rouges et pour m’habiller c’est vraiment la saison qui me convient le mieux.

    • Oct 6, 2020 9:43

      @Vannina

      Merci Vannina, j’espère que tu pourras profiter d’une bel automne ensoleillé pour sortir tes plus belles tenues !

  2. Oct 5, 2020 11:25

    Magnifique sélection! et merci pour la découverte de la marque yvo et moi, C’est pile poil ce que je cherchais depuis trèèèèèèès longtemps !!!

    • Oct 6, 2020 9:44

      @laura

      C’est très chouette ce que fait Yvo et moi, et quand même plus glamour que les vêtements techniques Uniqlo 🙂

  3. Oct 5, 2020 11:42

    C’est si agréable de te lire… Tu nous a mis de superbes inspirations. Merci ! Quant au jean gris délavé c’est exactement pareil pour moi !

    • Oct 6, 2020 9:45

      @Vanesa

      Merci Vanesa, et oui l’envie de jean gris je ne sais pas trop d’où elle sort, ce n’est absolument pas au goût du jour :d

  4. Oct 5, 2020 11:44

    C’est si agréable de te lire… Tu nous a mis de superbes inspirations. Merci ! Quant au jean gris délavé c’est exactement pareil pour moi !

  5. Oct 5, 2020 11:45

    Super de te retrouver Anne, j’espère que tu vas mieux! Très jolie selection… j’avoue avoir deja ressorti les cachemires, ces temperatures c’est juste pas possible! J’aime beaucoup les associations de couleurs et imprimés que tu proposes 🙂 Très jolie découverte de marque avec Yvo et moi, waou c’est magnifique!!
    Depuis que j’ai craque pour le jean blanc grace a toi, j’ai imagine tellement de tenues, j’ai envie de le porter presque tous les jours, donc cette saison sera parfaite avec lui! Merci pour cet article!

    • Oct 6, 2020 9:46

      @Claire

      Je te comprends pour les pulls en cachemire, moi je résiste mais je ne sais pas pour combien de temps encore. Les pulls en laine mérinos sont quand même très chaud en attendant.

      Et je suis d’accord, vive le jean blanc en automne pour créer des tenues qui remontent le moral, on en a vraiment besoin.

  6. Oct 5, 2020 4:12

    Bonjour Anne j adore ta sélection et je me rends compte que j aime les mêmes choses ! Concernant le jean perso j adore je trouve que c est un basique. Le pull Sezane Leo quant à lui me fait de l œil !! Merci pour cet article bonne fin de journée !

    • Oct 6, 2020 9:47

      @Christine

      Oui le pull léo est canon, je le commanderais bien aussi !

  7. Oct 5, 2020 6:11

    Merci!! 😉 Cet article arrive vraiment au bon moment!….Ranger les vêtements d’été (snif!) et ressortir ceux qui conviennent à la saison actuelle, c’est ce que j’ai fait aujourd’hui. Comme toi, je n’aime pas le froid ni la grisaille et encore moins la pluie et même si les couleurs d’automne sont belles, etc……je n’aime pas!😁
    Je vais donc m’inspirer de tes sélections et composer des tenues avec mes vêtements pour renouveler les associations.

    • Oct 5, 2020 9:53

      @anik

      Bonjour Anne, merci beaucoup pour toutes ces jolies inspirations.
      J’aimerais connaître la marque du blazer écossais rouge, Il est juste magnifique.
      Merci beaucoup
      Annick

      • Oct 6, 2020 9:47

        @Bultel Annick

        Bonjour Annick, je ne sais pas du tout, c’est une photo que j’ai piochée sur Pinterest…

    • Oct 6, 2020 9:48

      @anik

      Le froid passe encore mais l’humidité c’est vraiment dur ! Et en ce moment il pleut tous les jours à Paris :d

  8. Oct 5, 2020 9:02

    Le pull jacob bleu marine de chez Sezane me fait également de l’oeil mais …je n’ai presque QUE des pulls bleu marine, est ce bien raisonnable. Mon autre couleur préférée est le rose et j’ai commandé chez two third un pull rose un peu éteint qui a l’air superbe. Il faut attendre un peu avant de le recevoir…

    • Oct 6, 2020 9:48

      @Brune

      C’est très joli aussi le rose ! Tu parles d’un rose pâle blush ou plutôt flashy ?

  9. Oct 6, 2020 10:17

    J’ai aimé toute la sélection de tes vêtements pour le dressing de l’automne! C’est facile et chic.J’ai déjà beaucoup de ces basiques.Les mérinos de Uniglo sont très bien.

  10. Oct 6, 2020 8:53

    Bonjour Anne et merci pour ce bel article. J’adore le jean gris aussi, ça change du noir et du bleu brut !
    Je cherche un pull fin col roulé blanc ou écru mais qui ne soit pas transparent comme l’uniqlo, as tu des marques à me recommander ?
    Merci bcp

  11. Oct 7, 2020 12:04

    Cette sélection Anne…
    Je me suis rachetée un jean gris. Enfin, noir délavé… Plus facile à porter je trouve que le jean noir, et clairement plus rock. Et il faut une bonne dose de rock pour porter des mocassins Sebago bordeaux…
    Je valide à fond l’idée du hoodie sous le blazer! Il m’en faut un! 🤭

  12. Oct 9, 2020 10:47

    Chère Anne ! Je vous ai découvert il y a peu de temps et c’est vraiment un plaisir de vous lire. Tous les articles sont intéressants, merci beaucoup ! Moi qui suis un peu acheteuse “compulsive“, j’apprécie vraiment cette idée de Dressing idéal 😉 en fait cela m’oblige à me retrouver moi-même…

  13. Oct 9, 2020 10:59

    Bonjour Anne
    J’aime énormément lire tes articles de blog. Ca me rappelle la période forte des blogs de 2008, lorsqu’on allait faire un tour quotidien sur ses blogs favoris. Geste devenu machinal sur Instagram, et sans le même plaisir.
    Cet article de blog m’a particulièrement plu. Ta sélection est géniale, mais surtout, l’article est bien construit, avec tes inspi Pinterest, quelques photos de tes propres tenues, mais ce qui est surtout top ce sont tes liens avec tes idées shopping.
    Je suis allée acheter le petit pull Uniqlo en laine merinos marine et j’en suis ravie.
    Bref, il semblerait que tu aimes aussi écrire ces articles de blog. S’il te plait, ne t’en prive pas, tu sais vraiment bien faire ça, et c’est tellement plus agréable qu’un post Instagram !

  14. Oct 14, 2020 11:57

    Bonjour,
    Votre article est super intéressant. Vos conseils me permettent de revisiter ma garde robe que je découvre sous un nouvel angle.
    Je trie, je constitue des looks grâce à vous !
    Je suis fan !!

Votre commentaire...

Nom

Email