Mon coup de coeur pour les nouveaux jeans éthiques en coton bio GOTS de Balzac Paris

19/190

Vous êtes toujours à la recherche du jean idéal et éthique ? Aujourd’hui je vous fais découvrir Mattis, le nouveau « mom » jean éthique de chez Balzac Paris. Ce jean fait partie de la toute dernière collection de denim éco-responsable de la marque. Tous les modèles proposés dans cette collection sont en coton biologique certifié GOTS, le seul label qui certifie au moins 70% de fibres biologique, 2 fois mois de consommation d’eau et l’interdiction formelle du travail des enfants ! Le label GOTS est un vrai gage de confiance et le seul label qui garantit à ce jour que le coton est vraiment biologique ainsi qu’une fabrication respectueuse des fabricants. Vous pouvez donc y aller les yeux fermés si vous le voyez apparaître sur les étiquettes.

Pour savoir pourquoi choisir un jean en coton biologique est si important, n’hésitez pas à relire ces deux articles :

Peu de marques proposent des jeans labellisés GOTS à ce jour, je suis donc ravie que Balzac ait fait le choix de développer son offre avec de nouveaux modèles pour le printemps ! J’aime le fait que plusieurs coupes soient disponibles, ce qui permet d’avoir un choix plus large en fonction de votre morpologie. J’ai beaucoup hésité entre le modèle MATTIS à la coupe « mom » et le modèle AUSTIN un peu plus droit et slim mais qui contient de l’élasthanne.

J’adore les jeans et je porte aussi bien des jeans avec que sans élasthanne. Le denim sans élasthanne étant un peu moins « confort », j’alterne en fonction des jours et de mes humeurs !

Mon avis sur le jean MATTIS de chez Balzac Paris

Jean MATTIS en coton labellisé GOTS (bleu horizon – je porte une taille 34)

Ici je porte donc le modèle MATTIS en bleu horizon. Comme je vous le disais plus haut, c’est une coupe « mom » assez classique et taille haute, sans élasthanne. Je le trouve très élégant et bien emboitant au niveau des hanches sans pour autant me couper le ventre. J’aime le fait qu’il se détende légèrement tout en gardant sa tenue, ce qui est la principale caractéristique des jeans sans élasthanne. Donc oui, ça sert un peu quand il est propre mais il se détend légèrement au fur et à mesure de la journée pour finalement épouser nos formes. Ouf !

J’ai été très agréablement surprise par la douceur de la toile délavée au laser (afin d’éviter l’usage de produits chimiques). En revanche, j’ai l’impression que l’absence de traitement la rend aussi plus fragile… Mais je me trompe peut-être, à voir sur la durée, je ferai attention à ne pas faire d’accroc.

Je suis quand même ravie que ce petit nouveau fasse partie de ma garde-robe de printemps car sa couleur bleu horizon est vraiment parfaite pour la saison. Attention, ce jean MATTIS taille grand, j’ai pris une taille 34 pour mon (petit) 36 habituel. Je vous conseille donc de viser une taille en dessous, surtout si vous êtes entre deux tailles !

Photos : Noémi Micheau

Jean MATTIS Balzac Paris // Blouse Sézane (old mais similaire ici ou ici // Boucles d’oreilles ALBA Sézane // Perfecto Claudie Pierlot (similaire ici) // Boots Isabel Marant (old mais similaires ici) // Sac Chanel Timeless Vintage (sur vestiaire collective)

 

Shop mon look

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Mar 12, 2020 3:10

    Merci pour cet article Anne, ce jeans vous va à ravir! J’ai pris le jeans Austin en bleu foncé, et je l’adore. Malgré l’elasthane (1%), il ne se détend pas et ne perd pas sa forme. J’ai beaucoup hésité avec le Mattis, peut-être que me laisserai tenter aussi par celui-ci. C’est vrai que la couleur est top pour les beaux jours!

    • Mar 12, 2020 3:30

      @Coralie

      Je vais finir par commander Austin si ça continue, il me tente toujours 😀 (mais ça ne serait pas raisonnable, j’ai déjà pas mal de jeans…). Je suis contente qu’il vous plaise en tout cas ! La collection est vraiment chouette cette année.

  2. Mar 12, 2020 3:25

    J’adore, surtout le jean avec les boots Sandro. Ce jean vous va tellement bien. Avant de me l’acheter j’aurais aimé savoir s’il ne collait pas trop. C’est ce que je crains le plus avec l’élasthane. Un taille en dessous d’accord mais autant je le trouve joli sur vous, autant je ne l’aime pas sur l’autre photo du modèle avec les escarpins dorés.

    • Mar 12, 2020 3:29

      @Marie

      Bonjour Marie, il n’y a pas d’élastanne dans le jean Mattis (celui que je porte). Il se détend pas mal au portage sans perdre sa forme pour autant. Et surtout la toile est très souple contrairement à d’autres jeans. C’est drôle, moi j’aime beaucoup la photo du modèle avec les escarpins dorés justement !

  3. Mar 12, 2020 3:27

    Merci pour l’essai jean ! Juste pour dire que les photos sont canons !

    • Mar 12, 2020 3:31

      @Cinq Août

      Merci Anne-Lise, j’aime beaucoup bosser avec Noémi, elle a un vrai talent pour créer de jolies ambiances.

  4. Mar 12, 2020 3:29

    PS : J’oubliais, essayez de ne pas trop psychoter avec le virus. Je vous conseille d’aller lire le message du Professeur Gilbert Deray. C’est un spécialiste et il relativise, ça fait du bien :))

    • Mar 12, 2020 5:41

      @Marie

      J’essaie de garder mon calme mais c’est dur ! Et je redoute à la fois la quarantaine autant qu’elle me rassurerait (un peu).

  5. Mar 12, 2020 3:42

    Retour vers le futur, j’ai porté exactement cette coupe dans mon adolescence vers les années 1984/85. je suis ravie que cette mode revienne, c’est plus seyant que les tailles basses.

    • Mar 12, 2020 5:38

      @Isa

      Oui Isa tu as raison, les pantalons taille hautes sont beaucoup plus seyants ! Moi aussi je préfère… D’ailleurs je n’ai plus aucun jean taille basse dans mon armoire et quand j’ai voulu les vendre personne n’en a voulu ! C’est drôle de voir comme la mode évolue 🙂

  6. Mar 12, 2020 4:17

    Bonjour Anne,

    J’ai l’impression de lire un article sur les jeans de Sézane 😀 Ils s’y sont tous mis cette année au « coton biologique certifié GOTS » et à la refonte complète de leur ligne de jeans, dite éthique.

    J’aime bien ton jeans c’est juste le coloris que je trouve un peu trop délavé, je le trouve tellement plus beau en brut 😉 Il t’allait très bien d’ailleurs celui que tu avais choisi en septembre dernier 🙂

    La forme que je préfère est celle du mom’ néanmoins, elle ne me plaît (et ne me va) ni chez Balzac ni chez Sézane 🙁 Je trouve leur forme pas assez large, pas assez année 50.

    Bonne journée et à bientôt 🙂

    • Mar 12, 2020 5:40

      @D. D.

      Oui, enfin on commence à voir de vrais progrès en terme d’éco-responsabilité ! Et le jean est un gros dossier, c’est l’un des vêtements qui pollue le plus quand le coton n’est pas bio… Alors je suis ravie ! J’ai d’ailleurs craqué pour le « Slim parfait » de chez Sézane également, en noir. Je l’aime beaucoup mais ce n’est pas du tout le même style.
      Le brut sexy chez Sézane ne m’allait pas non plus, comme toi je ne le trouve pas suffisamment « vintage » dans sa coupe. Si tu aimes les vraies coupes « mom » façon années 90 (ou années 50), je ne peux que te conseiller le Brenda Curvy de chez Patine Paris ! Il me semble davantage convenir à ce que tu recherches 🙂

      • Mar 13, 2020 7:28

        @Anne Montecer

        Ah oui, je viens d’aller voir et c’est tout à fait la coupe que je voulais essayer !

        Merci pour le conseil 😉

        Prends soin de toi 🙂

        À bientôt

  7. Mar 12, 2020 6:13

    Les coupes « mom » ne me vont pas. Ce que je regrette beaucoup. Je me permets de te signaler une coquille dans ton post. Tu écris que le jean «sert » quand il est propre. Or, il « serre » en fait 😉

  8. Mar 12, 2020 6:19

    Bonjour Anne. Tout d’abord merci pour ce partage. Le jean est super, et sur toi c’est canon ! Pour le virus, je suis d’accord avec toi. Je ne me sens PAS DU TOUT rassurée. J’espère pour des mesures draconiennes ce soir de la part du President. Je suis italienne, et je ne comprends pas pourquoi le virus il devrait se « comporter » d’une façon differente en France. Prends soin ! Et si on reste confiné, on va trouver pleins de petites belles idées pour occuper le temps.

  9. Mar 13, 2020 8:30

    Merci Anne pour cette jolie découverte. Je t’avoue être agréablement surprise par le prix : moins cher qu’un Levis ! Je me note cette jolie marque dans un coin de ma tête :-).
    Bises et bon WE à toi !

  10. Avr 1, 2020 7:40

    Bonjour,
    Personnellement, je trouve que les jeans taille haute ne me vont pas du tout mais alors vraiment pas ! J’ai les hanches très larges et ça les marque encore plus. Je vais peut être me laisser tenter pour un Balzac ou un Sezane. Je ne perds pas espoir.
    Par contre, Balzac ne fait jamais mention de la forme du jeans à savoir s’il est taille basse, mom ou autre. Dommage.
    Bonne journée et merci pour ce post.

  11. Juin 24, 2020 5:19

    Ma chère Anne, pourriez-vous me dire quel est le modèle de votre perfecto Claudie Pierlot ? Un grand merci d’avance

Votre commentaire...

Nom

Email