10 marques de lingerie éthiques et françaises

28/200

Vous êtes nombreuses à chercher de la lingerie éthique et à m’écrire régulièrement pour me demander quelles sont les marques de lingerie éthiques que je recommande. Comme j’ai fait pas mal de découvertes ces derniers mois, j’ai décidé de partager avec vous le fruit de mes recherches . J’ai passé beaucoup de temps à rédiger cet article donc j’espère sincèrement que ma sélection vous plaira !

Toutes les marques sélectionnées dans cet article sont des marques françaises, qui fabriquent en France et en Europe.

Pourquoi choisir de la lingerie éthique ?

Par lingerie éthique, j’entends non seulement des sous-vêtements sans aucun produit toxique et fabriqués dans des conditions respectueuses des hommes et de l’environnement, cela va de soi !

Je vais être honnête avec vous, je ne suis pas une dingue de lingerie. J’ai une poitrine minuscule et je ne me reconnais pas vraiment dans la plupart des marques et des modèles proposés. Je me fichais pas mal de porter des culottes en coton bio jusqu’à il y a peu… Mais ma rencontre avec Julie de AmaElla puis avec Marion de Simplement a tout changé. Elles m’ont toutes les deux fait comprendre l’importance de se protéger en portant de la lingerie écologique et sans produits nocifs. Avant cela, je n’avais jamais réalisé à quel point les sous-vêtements étaient remplis de produits chimiques : pesticides (pour les sous-vêtements en coton non biologique), métaux lourds, teintures chimiques, perturbateurs endocriniens et j’en passe (la liste est longue hélàs) surtout pour les matières synthétiques…

L’enjeu pour notre santé est donc bien réel, d’autant plus que les sous-vêtements sont portés à même la peau !

Il est donc recommandé d’éviter si possible les matières synthétiques et de choisir de la lingerie :

  • en coton labellisé Oeko-tex, ce label garantit l’absence de substances chimiques et nocives pour l’environnement et pour la santé
  • en coton labellisé GOTS, le meilleur label qui garantit au moins 70% de fibres biologiques sans pesticides et sans OGM (95% le plus souvent), l’interdiction formelle du travail des enfants, une consommation d’eau et d’énergie moindre (rappelons que la culture du coton biologique nécessite deux fois moins d’eau, ce qui est un gain de ressources énorme) et pour finir, des condition de travail dignes. Le label GOTS est à ce jour celui qui offre le plus de garanties !
  • avec des matières recyclées. Quelques marques de lingerie proposent des sous-vêtements fabriqués à partir de filets de pêche récupérés dans les océans (econyl) ou en polyester recyclé pour un impact moindre sur l’environnement et notre santé. Dans ma sélection je propose également quelques marques de lingerie fine en dentelle recyclée.

10 marques de lingerie éthiques francaises

Simplement Lingerie – le minimalisme chic (made in France + coton GOTS)

Suite à un cancer de la peau, Marion a ressenti le besoin de créer un projet qui ait du sens pour elle mais aussi pour toutes les autres femmes. Elle a imaginé Simplement, une marque de lingerie minimaliste et confortable qui n’entravent jamais les mouvements. Les modèles sont en coton bio labellisés GOTS et fabriqués en France dans une usine de corsetterie haut-de-gamme. Je porte moi-même l’ensemble Essentiel Terracotta, mon coup de coeur parmi les 4 mini-collections. Simplement propose également deux modèles de culottes Nature à base de teinture végétale (avocat et rhubarbe).

Olly – les beaux basiques bio (coton GOTS + made in Europe)

J’ai des goûts très basiques en matière de lingerie. J’ai donc eu un vrai coup de coeur pour la marque Olly, qui propose des ensembles élégants et sans fioritures. Olly mise sur le confort avant tout avec des modèles sans armatures, en coton biologique GOTS ou en dentelle recyclée d’origine européenne pour limiter l’impact carbone. Les sous-vêtements OLLY sont fabriqués en Hongrie.

J’aime beaucoup le bustier Dawa qui correspond tout à fait au style de lingerie que je porte habituellement, ainsi que le shorty associé.

Nénés Paris – la lingerie éthique et sexy (oeko-tex standard + fibres recyclées)

Nénés Paris, ce n’est pas seulement un nom rigolo mais une très belle marque de lingerie en fibre recyclée ! La marque utilise des fins de rouleaux et tissu des grandes maisons, ainsi que des filets de pêche recyclés repêchés dans les océans. J’aime énormément l’esprit libéré de cette marque, certains modèles sont assez sexy et plairont vraiment à celles qui ont envie de quelque chose de plus raffiné que des simples sous-vêtements en coton (bonnet A à D).

AmaElla – les culottes sans couture (coton GOTS + made in Portugal)

AmaElla est une marque de lingerie éthique créée par une française basée en Angleterre. J’ai rencontré Julie (la fondatrice) lors de sa venue en France l’année dernière et j’avais été séduite par ses modèles de culotte sans couture. Je porte depuis quelques années les culottes sans couture Uniqlo pour des raisons de confort absolu (elles sont également invisibles sous les vêtements). Mais je suis ravie de savoir qu’une autre alternative plus éthique existe désormais. J’ai décidé de remplacer mes culottes Uniqlo par les culottes sans couture AmaElla, au fur et à mesure que mon budget me le permettra !

Esquisse Lingerie – la lingerie bonne humeur pour toutes (Oeoko-tex + made in Europe)

Celles d’entre-vous qui préfèrent la couleur apprécieront sans aucune doute les sous-vêtements Esquisse Lingerie. La marque met un point d’honneur à habiller toutes les silhouettes en proposant des grandes tailles (XL pour les culottes, jusqu’au 90E et 100C pour les soutien-gorges y compris sans armatures). Moi qui aime les basiques, j’avoue être plutôt séduite par les modèles funs et très colorés de chez Esquisse ! Des fleurs et de la couleur, c’est parfait pour démarrer la journée dans la joie et la bonne humeur. La collection été 2020 est particulièrement rafraîchissante.

Les maillots de bain me plaisent énormément aussi, peut-être que je me laisserai tenter pour cet été !

Madame porte la culotte – la culotte « ego-booster » en coton bio (coton GOTS + made in Europe)

Crédit image : les Dessous de Marine

Vous ne portez pas de soutien-gorge ? Vous cherchez des culottes en coton bio GOTS ? Madame Porte la Culotte devrait vous séduire ! J’ai découvert la marque grâce à Marine et son magnifique shooting inclusif qui est, je trouve, une magnifique ode aux corps des femmes (bravo Marine pour ce travail de fou). La marque propose des modèles simples et jolis tous fabriqués au Portugal, dans une petite usine familiale. J’aime aussi beaucoup le lookbook de la saison photographié dans la forêt, je trouve qu’il met particulièrement en valeur les mannequins ! (et cette lumière <3)

Chaque culotte Madame porte la culotte cache possède son petit message positif et généreux caché à l’intérieur pour booster son ego.

Minou bonjour – la culotte upcyclée (coton GOTS – made in Europe)

C’est grâce à Noémi, mon ami photographe, que j’ai découvert la marque de culottes Minou Bonjour (Noémi a réalisé toutes les photos du dernier lookbook). La marque propose des culottes fabriquées à partir des fins de rouleaux des stocks des grandes maisons. Le gousset (pièce de tissu située à l’entre-jambe) est en coton labellisé GOTS.

Les modèles sont rigolos et d’inspiration rétro, une belle découverte pour celles qui aiment la lingerie pas prise de tête.

Do you green – la lingerie éthique en fibre de pin

Ici pas de coton ! la marque Do You Green privilégie une matière innovante : la fibre de pin ! Cette matière artificielle offre de nombreux avantages, notamment un effet « seconde peau » très confortable et anti-transpiration. La marque fabrique son propre tissu en France pour des raisons sanitaires, afin garantir l’absence de produits chimiques. La lingerie Do You Green est labellisée Oeoko-tex standard 100 (les dentelles de Calais sont garanties sans métaux lourds).

Les sous-vêtements  Do You Green sont fabriqués en Tunisie et acheminés en bateau vers la France.

Mirabilia – la lingerie fine et éthique (made in France + upcycling)

Les amatrices de lingerie fine en dentelle aimeront sans aucun doute Mirabilia. La marque fabrique en France et en toutes petites séries limitées, avec des fins de stocks des grandes maisons. Les modèles sont vraiment magnifiques et tout à fait portables dans la vie de tous les jours. Ce style de lingerie me correspond moins mais je trouve que la marque apporte vraiment quelque chose de différent, avec une vraie touche sexy et glamour, un peu dans l’esprit « boudoir ».

J’aime beaucoup l’ensembles Toscane  qui est mon préféré. Les prix sont assez élevés mais chaque produit est fabriqué à la main et au fur à mesure des commandes pour éviter le gâchis.

D.involte – la lingerie éthique de caractère pour les petites poitrines

J’ai eu un coup de coeur énorme pour D.sinvolte, une marque de lingerie éthique destinée aux petites poitrines (jusqu’au 90B). Laura a créé D.sinvolte suite à ses accouchements. Elle avait perdu deux tailles de poitrine et ne se reconnaissait plus dans la lingerie proposée dans le commerce (« De la lingerie trop enfantine ou du push-up à n’en plus finir », dit-elle dans son à-propos). Laura a imaginé des sous-vêtements (très) sensuelle qui subliment les petites poitrines et surtout très confortables.

D.sinvolte utilise de la dentelle recyclée et fait fabriquer tous ses sous-vêtements chez un façonnier au Portugal. Une très belle découverte en ce qui me concerne !

J’espère que cet article vous aura permis de faire de belles découvertes !

Et pour préparer vos prochaines vacances, je vous invite à lire ou à relire ma sélection de maillots de bain éthiques.

 

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Mar 27, 2020 6:17

    Merci beaucoup pour cet article de qualité et toutes ces belles découvertes de jolies marques de lingerie ! Ça donne envie de renouveler progressivement ses dessous avec des modèles tout doux pour nous et la planète !

  2. Mar 27, 2020 7:15

    Après une grossesse et quelques mois d’allaitement, cet article tombe à pic. Je ne connaissais qu’une ou deux des marques donc merci pour cette recherche et restitution !

    • Mar 28, 2020 3:05

      @Marie

      Merci Amandine ! Ça prend un peu de temps de renouveler (et c’est un sacré budget aussi) mais ce sont de bonnes pistes en effet !

  3. Mar 27, 2020 7:20

    Merci 1000 fois, même si j.ai le plaisir de te suivre sur Instagram je suis ravie de te retrouver sur le blog et le thème j’adore. Je vais probablement me laisser tenter ou au moins le mettre sur ma liste d’anniversaire 😁. Si tu as des pistes pour les chemises de nuit, je suis preneuse. Très belle soirée et merci encore !

    • Mar 28, 2020 3:06

      @Jenny

      Merci Jenny ! Pour les chemises de nuit / pyjamas je vais regarder !

  4. Mar 27, 2020 9:09

    Olàlà que de belles découvertes! je suis complètement fan. Je connais pas mal de marques de vêtements éthiques mais très peu en lingerie ! Comme j’ai une petite poitrine, il m’arrive souvent de ne pas porter de soutien gorge (et comme la créatrice de Dsinvolte, je trouve les petites tailles souvent trop enfantines) mais je vais craquer pour quelques une de ces marques !

    • Mar 28, 2020 3:06

      @Charlotte - Yogini Eyes

      Team #petitboobs aussi par ici ! :))

  5. Mar 28, 2020 8:21

    Bonjour et merci pour cet article qui tombe à pic. Je cherchais justement de la lingerie éthique (notamment des culottes) pour remplacer mon stock actuel. Je connaissais déjà Simplement qui fait de très jolis modèles et j’attends la fin de mon allaitement pour craquer. Bon week-end et merci encore pour ce que tu fais.

    • Mar 28, 2020 3:07

      @Tiffany

      Merci Tiffany ! Je suis sûre que tu trouveras ton bonheur une fois l’allaitement terminé ! Profite en bien en attendant 🙂

  6. Mar 28, 2020 12:01

    Superbe article merci de nous faire découvrir ces marques de lingerie éthiques et françaises!

    • Mar 28, 2020 3:07

      @Momo

      Merci !

  7. Mar 28, 2020 2:25

    Super article Anne ! Tu as déniché de jolies marques de lingerie. Merci à toi. Des bises !

    • Mar 28, 2020 3:08

      @CéciliAcidulée

      Merci Cécilia ! Je t’embrasse moi aussi, j’espère que tout va bien chez toi (c’est long hein, quand même…)

  8. Mar 28, 2020 7:20

    Merci Anne pour cet article. L’ensemble que tu portes est très joli et te va très bien. J’ai également une petite poitrine. Et des hanches larges… Pour équilibrer ma silhouette, j’évite les soutien-gorges sans armatures qui, à mon goût, écrasent la poitrine et ne la mettent pas trop en valeur. De plus, même avec une petite poitrine, j’aime me sentir soutenue. Or, je trouve très difficile de trouver des soutien-gorges en matières naturelles et avec armatures. J’avais repéré la marque Esquisse, mais pas d’armatures… J’ai fini par trouver quelques modèles sur le site internet Coryphée. J’ai craqué pour le modèle Phébé en coton bio et soie. Il me semble bien coupé. C’est un bonheur à porter. En plus, j’aime beaucoup le style (simple et élégant) et les photos des modèles, au bord de l’océan ; c’est beau, ça fait rêver. Cette marque est un coup de cœur, que je tenais à partager avec les amatrices d’armatures.

  9. Mar 30, 2020 11:16

    merci Anne pour ce super article complet qui tombe à pic dans ma recherche de lingerie en coton bio et feminine je sais vers quelles marques me tourner maintenant! bravo encore pour tes articles toujours bien pensés!

  10. Avr 1, 2020 6:38

    Très jolie lingerie qui met en valeur les petites poitrines !
    Rien à voir mais j’ai remarqué que le lien vers Instagram depuis ton blog renvoyait toujours vers Helloanouchka.

  11. Avr 9, 2020 3:23

    Merci Anne pour cette belle séléction. Je découvre toutes les marques, je pense investir sur de beaux produits qui soutiennent les entreprises à taille humaine et qui protège ma santé !!

  12. Avr 13, 2020 6:31

    Oh mais j’avais zappé ce très bon article, fort utile pour moi qui cherche depuis longtemps de sous-vêtements en coton de qualité. Par contre je m’interdis tout achat en ligne pendant le confinement, il faudra attendre un peu pour essayer ces jolis marques… Merci!

  13. Avr 23, 2020 5:18

    Merci Anne pour ce super article! Je connaissais déjà quelques unes des marques et j’en découvre d’autres grâce à toi. Moi aussi, je souhaite renouveler mes sous-vêtements au fur et à mesure par des alternatives saines et écologiques. Comme toi, j’aime les sous-vêtements simples et confortables.
    J’ai une question: étant actuellement enceinte, je cherche une marque de soutien-gorge d’allaitement pratique et confortable, si possible écologique. ça m’avait manqué lors de ma première grossesse, je n’avais pas vraiment trouvé quelque chose de satisfaisant. Est-ce que tu en connais?
    Bravo pour ton travail, j’adore te suivre sur Instagram et lire tes articles.

  14. Mai 5, 2020 3:29

    Merci pour cette belle sélection de marques de lingerie. Je suis très exigeante en matière de sous-vêtements, et depuis peu les critères d’une fabrication respectueuse de l’environnement et fabriqué en France ou Europe se sont ajoutés à ma liste… rendant mes achats bien plus compliqués ! Donc encore merci pour ce travail.

  15. Mai 7, 2020 12:23

    Merci beaucoup Anne. Ton blog me manquait beaucoup même si pour moi mes intérêts ont un peu évoluer avec ce confinement qui m’a fait voir la vie d’une manière, disons, un peu moins frivole car ce ne fut pas facile car loin de mes filles et petits enfants. mais je reste . tout de même une Femme. j’ai été très intéressée entre autre par ton sujet sur la lingerie  » bio » . Merci et à bientôt. Maryse

  16. Juin 29, 2020 11:54

    Merci pour cette belle sélection, par contre je recherche un soutien-gorge sans bretelles pour cet été, mais je ne trouve pas…. le seul de la sélection ci-dessous est trop large et couleur trop voyante. aurais-tu une suggestion ? Je ne veux pas céder à la tentation d’aller chez Princesse T** T** mais là vraiment je n’ai pas trouvé pour l’instant… merci d’avance !

  17. Août 6, 2020 4:21

    Bonjour
    Je suis étonnée que n’ayez pas mentionné la marque Fleurs Pois & Cie. je suis cliente depuis 5 ans bientôt et rien ne bouge. De grandes qualités en ces temps où rien ne dure. C’est du coton et la fabrication est française. Un esprit bien différent de ce que vous montrez et surtout pas d’armature . Je vous invite vraiment à les rencontrer. Françoise

  18. Oct 18, 2020 4:51

    Merci pour ces belles découvertes !
    Malheureusement, il semble en plus difficile de trouver des produits pour les fortes poitrines au petit dos ça reste compliqué quand on cherche également de l’éthique…

Votre commentaire...

Nom

Email