Comment j’aime porter la chemise blanche au printemps

9/232

J’ai à nouveau envie de partager avec vous mon amour pour la chemise blanche, et surtout comment j’aime porter la chemise blanche au printemps. L’hiver se termine à peine à Paris alors il n’est pas question de se découvrir totalement. Et oui, la prudence est de rigueur, OK pour la chemise blanche mais avec une veste de printemps ! D’ailleurs, je crois que je me suis trop précipitée à ranger mon manteau d’hiver, ce qui m’a valu un bon gros rhume de fin de saison dont je me serais parfaitement passée… (CIMER la sinusite !). Mais comme je ne suis pas là pour parler de mes microbes, venons en à mes deux façons préférées de porter la chemise blanche au printemps !

PS : Sous les photos ci-dessous je porte la chemise blanche SIGRID des Sublimes, qui fait partie de la nouvelle collection printemps. Elle est en popeline de coton biologique (certifié GOTS), douce, pas transparente, et se repasse facilement (ouf !). Elle est fabriquée au Portugal dans un atelier que nous avons visité avec notre équipe en février dernier. C’est ma pièce chouchoute du vestiaire des Sublimes depuis les débuts de la marque. J’espère qu’elle vous plaît ! (pour info je porte une taille 38)

Avec un trench… tout simplement !

Voici à mon sens, la manière la plus simple et la plus évidente de porter une chemise blanche au printemps. Le trench étant le basique du printemps par excellence, il me semble naturel d’en profiter à fond ! Attention toutefois au rendu et au style souhaité. Le trench étant un vêtement classique, associé à une chemise blanche (classique elle aussi) l’ensemble pourrait manquer de pep’s ou faire un peu trop BCBG… On laissera donc plutôt sa chemise flotter gentiment au dessus du pantalon plutôt que la rentrer à l’intérieur, et on évitera aussi le total look mocassins – foulard – chemise – trench (tout ça en même temps) si on souhaite insuffler un vent de modernité ou une allure plus casual chic. Personnellement j’aime bien casser le côté trop classique du duo trench + chemise avec une paire de baskets et un pantalon fluide, style palazzo. Ça fonctionne à tous les coups ! Là je porte simplement un jean avec une paire de Converse, autant vous prévenir tout de suite que vous risquez de me voir habillée comme ça jusqu’en juin !

Jean JOAN les Sublimes // chemise SIGRID les Sublimes // trench Burberry vintage // sac léopard Heimstone 

Avec un blazer

Au printemps, j’adore porter ma chemise blanche avec un blazer et casser le style trop stric ou habillé du blazer avec une paire de baskets blanches. Ce look est vraiment mon uniforme de la saison ! Je ne suis pas fan des chaussures fines à talons (style escarpins) pour des raisons pratiques, même si je trouve ça très joli et féminin. Mon mode de vie de marcheuse parisienne me fait naturellement préférer les baskets mais le look chemise blanche + blazer est aussi ravissant avec une paire de ballerines !

Côté accessoires, au printemps je remplace mon bonnet par une casquette qui a un triple avantage : protéger de la pluie, du soleil, et cacher les racines ou les cheveux sales que le monde ne veut pas voir (ahaha).

Jean fuselé And Other Stories (taille petit !) // chemise SIGRID les Sublimes // blazer en laine And Other Stories // casquette the Frankie shop

CRÉDITS PHOTOS : @noe_micheau

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Avr 12, 2023 3:36

    Merci Anne pour ces deux looks, aussi jolis que faciles à adopter. J’ai craqué (grâce à ton blog) pour les baskets Sézane qui sont en effet ultra confortables car je suis aussi une grande marcheuse, et te remercie de la confidence, et j’ai une jolie chemise blanche en popeline que je vais tester dès qu’il fera un peu plus chaud. Pour l’instant, chemise et trench ne me suffisent pas encore.

    • Avr 12, 2023 5:06

      @maryline

      Merci Maryline, contente que tu aimes tes baksets Sézane ! Je te rassure j’ai remis mon manteau depuis deux semaines, il fait beaucoup trop froid encore à Paris ! (j’ai vraiment hâte de switcher mon dressing en mode printemps… ça devient long !)

  2. Avr 12, 2023 3:48

    Elle a l’air toujours aussi parfaite cette chemise SIGRID !
    J’aime beaucoup le premier look avec le trench, je me demande d’ailleurs pourquoi je n’ai pas encore ressorti le mien, c’est pourtant vraiment le basique du printemps comme tu dis !
    Merci pour le rappel =)

    • Avr 12, 2023 5:08

      @KRiSS

      A Paris il fait trop froid pour le trench mais à Bordeaux je pense que tu peux le sortir ! Profite en !! Ici le printemps tarde à s’installer, c’est un peu dur moralement mais on garde espoir ahah.

  3. Avr 12, 2023 3:55

    Cette chemise doublement « sublime » donne, à elle seule, une impression de confort et d’élégance. Belle pièce qu’on aimerait acquérir.

    • Avr 12, 2023 5:07

      @Capucine

      Merci Capucine ! Contente que les photos te plaisent.

  4. Avr 12, 2023 4:54

    Coucou Anne,
    Merci pour ces looks. J’ai néanmoins une petite question – assez bête, mais tant pus je la pose quand même…. : tu ne portes pas d’écharpe ou foulard en cette saison ? Les looks sont sympas, mais moi qui habite la banlieue parisienne, je me vois mal porter ces deux looks en l’état actuel de la météo…. de fil en aiguille, je me suis aperçue qu’hormis les grosses écharpes hivernales ou de petits foulards (plus poyr le fun que dans l’esprit de se couvrir j’ai l’impression), on ne te voyait pas trop avec ce type d’accessoires…. Pourtant, ça me plairait bien de te voir avec un look accessoirisé de ce type, je m’identifierais plus ! Au plaisir de te lire

    • Avr 12, 2023 5:10

      @Pauline

      Il n’y a pas de question bête ! Je te rassure, je porte toujours une écharpe ou un foulard. Il est vrai que je n’en porte pas ici car l’édito de l’article était sur la chemise et une écharpe l’aurait un peu cachée. Je ne sais pas si tu me suis aussi sur Instagram mais je poste davantage de looks pris sur le vif de mes tenues du jour. Et j’ai quasi toujours des écharpes !

      J’en prends bonne note pour les prochaines fois en tout cas, merci !!

      et Vivement le printemps !

  5. Avr 12, 2023 5:39

    Bonjour Anne, looks qui me conviennent très bien . Pourquoi ce qui est des baskets Sezane on peut les trouver en boutique ou que sur le net car pourquoi ma part j’ des problèmes de pieds sensibles et il me faut toujours les essayer . Autre question peut-être un peu farfelue mais comment faites vous avec les mini chaussettes car moi chaque fois elles me glissent sous le pied ? Merci

    • Avr 13, 2023 8:34

      @Maryse

      Bonjour Maryse, oui c’est idéal de pouvoir essayer les chaussures ! En plus les baskets Jack de Sézane taillent petit, j’ai pris du 40 pour mon 39 habituel. Je vous rassure : les chaussettes glissent aussi avec moi, nous avons le même problème hihihi ! L’astuce est de les acheter un peu plus grandes je pense !

  6. Avr 12, 2023 6:03

    Merci pour vos conseils et vos idées de look. Personnellement, je viens de ressortir mon trench (j’habite en Champagne, donc même climat que Paris) mais je mettrai ur ma chemise blanche un gilet court (ou un pull) avec manches ou sans manches pour avoir chaud. A bientôt. M

    • Avr 13, 2023 8:35

      @Hélène BIDAUD

      Oui Hélène, attention à ne pas tomber malade 🙂 Il fait encore un peu frais pour se passer du pull malheureusement… Vivement le mois de mai !

  7. Avr 14, 2023 8:39

    coucou merci pour ces 2 looks grande fan de la chemise blanche quelques unes dans mon dressing enfin beaucoup !!!!!! celle présentée j’aime beaucoup avec l’épaule tombante et sa coupe oversize ! je pense me l’a commandé, de plus du 34 trop cool !j’aimerai me retrouver un trench car depuis quelques années il ne fait plus parti de mon dressing, je vais aller à sa recherche pour l’avoir pour les vacances ! Habitant à Troyes le manteau et l’écharpe encore de rigueur, depuis lundi de Pâques le froid est revenu, pas cool ! merci pour vos articles
    belle journée
    Véronique

Votre commentaire...

Nom

Email