Pourquoi je n’achète (presque) plus rien sur Vinted ?

5/189

J’ai été une fan absolue de Vinted pendant quelques années. J’ai d’ailleurs rédigé un article « comment bien vendre sur Vinted » il y a deux ans, qui est à ce jour l’article le plus consulté du blog. J’ai beaucoup vendu mais j’ai également beaucoup acheté sur cette plateforme. Pour rappel, acheter ses vêtements en seconde-main est la manière la plus éthique de consommer la mode. C’est un bon moyen de suivre les tendances ou de se faire plaisir à moindre coût, sans générer des ressources supplémentaires (matières premières et consommation énergétique ++) qui pollueraient encore davantage notre belle planète.

Oui mais… si j’ai adoré Vinted pour les nombreuses affaires que j’ai pu y faire, j’ai aussi fait face à de nombreuses déconvenues. Et je vous explique pourquoi plus bas !

Ma plus belle histoire d’amour avec Vinted

La bonne ambiance des débuts

Au début, l’ambiance était bon enfant et les vendeuses plutôt honnêtes. Les premières utilisatrices de la plateforme étaient des « vinties » rodées depuis longtemps à la vente de seconde-main en ligne (certaines ont d’abord utilisé ebay puis leboncoin pendant des années avant de basculer sur Vinted). Il y régnait une franche camaraderie et on y trouvait essentiellement des belles pièces ou en tout cas des pièces vendues à prix juste. Je me souviens avoir fait de très belles affaires, comme cette robe en cuir The Kooples ou ce sac A.P.C introuvable en boutique (que je n’ai finalement pas gardé mais il était superbe). Je recevais presque toujours les articles exactement dans l’état qui était décrit dans l’annonce. Jamais de mauvaise surprise !

A l’époque, je faisais aussi beaucoup de ventes avec remises en mains propres qui se passaient très bien. Les filles venaient à l’heure au rendez-vous et ne négociaient pas chaque article comme des marchandes de tapis. J’ai vraiment fait de chouettes rencontres grâce à Vinted.

Le coin des bonnes affaires

Vinted m’a également permis de vider mon placard sans y laisser mes plumes. J’ai pu vendre de très belles pièces que je ne portais jamais à un prix juste (du moins au début) et ainsi gagner un peu d’argent que j’ai pu investir dans des vêtements qui me convenaient mieux. Soit je rachetais directement sur Vinted (le plus simple) soit je transférais l’argent sur mon compte en banque pour m’acheter des vêtements ailleurs.

Bref, Vinted a changé ma vie pendant quelques années. Une plateforme de seconde-main 100% mode et sans commission intermédiaire (ou presque) c’était vraiment l’Eldorado pour la dingue de fringues que j’étais.

Un avenir prometteur

La plateforme a vraiment décollé l’année dernière et connait un succès fulgurant qui n’a pas l’air de se démentir bien au contraire. Rien d’étonnant à cela : l’inscription est gratuite et hormis les frais de port à la charge de l’acheteur, Vinted ne facture pas de frais aux vendeurs, qui reçoivent l’intégralité de l’argent de leurs ventes. C’est donc tout bénef, aussi bien pour l’acheteur que pour le vendeur qui n’a pas l’impression d’être pris pour un pigeon.

L’enthousiasme pour la seconde-main est tel que d’ici 2028, il est prévu que le marché de la seconde-main dépasse celui du neuf. Autour de moi, je crois que tout le monde a acheté ou vendu au moins une fois quelque chose sur Vinted, je trouve ça quand même assez fou !

Et puis la fin des haricots…

Attention aux arnaques

On trouve de tout sur Vinted… Du beau, du moins beau (et encore, tous les goûts sont dans la nature…) du neuf, du vieux, du vintage et même du luxe. Attention aux contrefaçons d’ailleurs. Même si la plateforme exige des certificats d’authenticité, il n’y a aucun contrôle réel de la marchandise, contrairement à des plateformes spécialisées comme videdressing.com qui fait expertiser les pièces de luxe par des professionnels. Je déconseille fortement d’acheter des sacs ou accessoires de luxe sur Vinted, je sais que c’est parfois très tentant mais personnellement je n’ai absolument pas confiance. Sans doute que certaines annonces sont honnêtes mais dans le doute je préfère m’abstenir. Certaines pièces sont de toute façon tellement recherchées qu’elles valent à peine plus cher achetées neuves directement en boutique. C’est le cas de ma ceinture Gucci double G ou de mes mules Hermès (modèle Oran) que j’ai préféré acheter neuves. La différence de prix occasion VS neuf était dérisoire et au moins je suis certaine de ne pas m’être fait arnaquer !

Est-ce qu’on se foutrait pas un peu de notre gueule ?

Il n’y a pas qu’avec le luxe qu’il faut faire attention sur Vinted. Avec l’expérience j’ai remarqué que beaucoup d’annonces se foutaient royalement de la gueule des gens. Exemple type : l’article décrit comme « quasiment neuf » ou en « parfait état » alors que les photos semblent montrer tout le contraire (taches, rayures, trous, aspect délavé, j’en passe et des meilleures). Ce n’est pas une généralité bien sûr mais certaines vendeuses ne jouent pas le jeu et mentent de manière éhontée. D’autres ne font aucun effort pour mettre en valeur ce qu’elles vendent, ne donnent aucun détail dans l’annonce, les photos sont sombres, les vêtements chiffonnés… J’ai également reçu beaucoup de vêtements qui sentaient la cigarette ou qui sortaient probablement de la cave. Ok, le côté friperie a son charme et je veux bien chiner en ligne mais il y a quand même des limites !

Encore une fois, je ne veux pas généraliser car certaines font énormément d’efforts pour soigner leur colis avec des petits mots personnalisés et attentionnés (merci pour cette lueur d’humanité^^) mais l’impression de jouer au loto peut être fatigante à la longue.

Un autre truc qui a le don de m’énerver aussi : celles qui te revendent une robe Sézane deux fois plus cher que le prix boutique au prétexte que celle-ci est en rupture de stock… Alors ok, j’entends bien le principe de l’offre et la demande qui fait grimper les enchères, mais merde, certaines sont vraiment là uniquement pour faire du profit et en oublient tous leurs principes. Hélas, tant qu’il y aura un public pour acheter des robes Sézane deux fois plus cher que le prix normal, ce genre de pratique écoeurante et contraire à toute forme d’éthique a de l’avenir sur Vinted !

Ce manque de savoir-vivre est sans doute ce qui m’a le plus faire fuir Vinted ces derniers temps !

Trop de choix tue le choix

Vinted a tellement de succès qu’il y a un choix infini de vêtement de tous les styles. C’est génial dans l’absolu et excitant au début, mais ça laisse vite place à un sentiment de « trop plein » qui peut tourner à l’overdose, puis à la lassitude générale. A moins de savoir exactement ce que l’on cherche, il y a peu d’intérêt à faire du lèche-vitrine sur Vinted. Sauf si vous avez beauuuuuuuuucoup de temps à perdre dans vos journées. Personnellement je ne ressens plus aucun plaisir à flâner sur Vinted, une fois sur deux j’ai le sentiment d’avoir perdu mon temps.

Les meilleures affaires partent de toute façon très vite et à moins de s’inscrire aux alertes pour ne rater aucune vente, vous avez peu de chances de trouver le graal en 5 minutes sur Vinted.

Attention à l’addiction à Vinted

Vous êtes devenue addict à Vinted ? Vous y passez de nombreuses heures sans réellement savoir pourquoi ni ce que vous cherchez ? C’est normal ! Il y a une vraie montée d’adrénaline à l’idée de traquer la bonne affaire en ligne, qui peut rendre vraiment accro au point d’acheter n’importe quoi juste pour le plaisir d’avoir fait une bonne affaire. Je sais de quoi je parle puisque j’ai moi-même eu cette frénésie d’achat. En particulier pour mes enfants auxquels j’achetais systématiquement tout ce que je trouvais beau et pas cher (lol). Et surtout, j’étais tellement contente d’acheter des vêtements de mes marques préférés à petits prix que je n’arrivais plus à m’arrêter, galvanisée par la satisfaction de la bonne affaire. Heureusement, je suis de nature très raisonnable mais je pense que certaines se sont fait vraiment avoir par cette addiction et ont sûrement regretté amèrement beaucoup de leurs achats compulsifs…

Pour soulager notre conscience, on se dira que ce n’est pas bien grave puisque c’est de la seconde-main. Je suis la première à dire qu’on a le droit d’acheter pour se faire plaisir (et pas uniquement par besoin) mais de là à surconsommer bêtement sans réfléchir, il  n’y a qu’un pas.

Et si Vinted encourageait la fast-fashion ?

Il y a cette idée répandue chez les plus écolos d’entre-nous que Vinted encourage à la surconsommation en général et notamment en dehors de la plateforme. Vous l’avez sans doute remarqué, mais sur Vinted on trouve énormément de vêtements issus de la fast-fashion : du h&m, ZARA, Mango… etc, avec parfois encore les étiquettes ou à peine portés. Beaucoup de ces vêtements sont sans doute des erreurs d’achats ou achats compulsifs qui atterrissent sur la plateforme plutôt que de rester au fond du placard ou de finir dans une poubelle. Sur le principe, pourquoi pas. Oui mais… Le simple fait de savoir que l’on peut facilement revendre sur Vinted un vêtement acheté à la va-vite n’encourage pas à réfléchir à ses achats. On se dit « Tant pis si je ne porte cette fringue que deux fois, au pire elle finira sur Vinted ». Hors, être une consommatrice éco-responsable c’est donner du sens à chacun de ses actes. Vinted ne doit pas être le sanctuaire de vos achats ratés et de vos pulsions consuméristes !

Bien sûr, ça arrive à tout le monde de se lasser de ses vêtements, de regretter ses achats (alors qu’on était pétri de bonnes intentions au départ) d’avoir envie de changement et de fraîcheur dans sa garde-robe. Mais cela ne doit pas nous décharger entièrement de nos responsabilités.

Vinted est une chance pour nous de mieux consommer. C’est aussi une alternative plus écologique à nos envies du moment, parce que oui, on a le droit de vouloir se faire plaisir ou de suivre les tendances. Mais ça ne doit pas être une excuse pour justifier nos razzias au Zara du coin. Imaginez, si tout le monde fait ça… Ça veut dire qu’au fond rien ne changera jamais et ça me rend un peu triste !

Les dépôts-vente physique : une révélation

Je me suis lassée de Vinted en même temps que j’ai découvert les dépôts-vente physique. J’ai la chance d’habiter Paris où se trouvent de nombreux dépôts-vente très bien achalandés qui ressemblent à de vraies boutiques ! Attention, je ne parle pas des friperies qui sont un tout autre genre de boutiques mais des dépôts-vente plus hauts de gamme qui font un vrai travail de sélection. Dans les dépôts-vente, les pièces sont toujours choisies avec soin et seules sont vendues les pièces en très bon état.

Un énorme avantage des dépôts-vente par rapport à Vinted : on peut toucher, vérifier la marchandise et même essayer les fringues sur place. C’est quand même génial, non ?

J’en avais tellement marre de recevoir une fois sur deux des vêtements trop petits ou trop grands achetés sur Vinted ! Enfin… quand je les recevais, parce que ces derniers mois on ne peut pas dire que Mondial Relay ait brillé par son efficacité (hors période de confinement, je précise).

J’adore les dépôts-vente parce qu’on y trouve toujours des surprises, à condition de ne rien chercher de particulier. Passer la porte d’un dépôt-vente c’est un peu comme ouvrir une vieille malle dans le grenier de sa mamie, on ne sait jamais ce qu’on va trouver. C’est ça qui est merveilleux !

Acheter dans un dépôt-vente, c’est aussi soutenir l’économie locale et faire vivre les petits commerces autour de chez soi plutôt qu’une grosse plateforme internationale avec un SAV déplorable. C’est dit !

Le mot de la fin

Voilà, c’est la fin de cet article fleuve qui me tenait très à coeur depuis longtemps. Aujourd’hui j’achète très ponctuellement sur Vinted, souvent pour mes enfants et seulement des choses très précises que j’aurais pu acheter en boutique. Je vends de moins en moins pour des raisons de temps car vendre sur Vinted est une activité extrêmement chronophage que je préfère justement confier à un dépôt-vente de mon quartier. Mais j’aurai l’occasion d’y revenir !

A très vite avec mes meilleures adresses de dépôts-vente à Paris…

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Juin 15, 2020 6:32

    Totalement d’accord avec ton article ! J’ai été lassée par Vinted ces derniers temps, pour les mêmes raisons… Après ça ne m’empêche pas d’aller y jeter un coup d’oeil quand je cherche quelque chose de précis (et que j’ai le temps…).

    • Juin 16, 2020 7:40

      @Morgane

      Un point de vue tellement sensé que je vais en prendre de la graine même si je suis une toute petite joueuse sur Vinted (juste quelques petits achats précis et dérisoires). Bravo pour cet article qui je l’espère fera le tour de toutes les vinties !
      Map

      • Juil 7, 2020 12:40

        @Map

        Bonsoir ! J’ai finalement pris le temps de lire cet article sur Vinted, moi aussi le premier engouement passé je me suis lassée, il y a trop de tout et pas assez de filtres, si on cherche quelque chose de vraiment précis, en connaissant marque, taille, couleur, voire nom de l’article ok , sinon…là je cherchais une robe bl, ce sont les robes de mariées qui arrivent en premier, tu parles de pertinence ! Et on ne peux pas sélectionner par matière. Pour vendre j’ai peur de perdre beaucoup de temps pour pas grand chose mais je ne sais pas vraiment comment trouver un dépôt vente correct près de chez moi. C’est finalement un peu compliqué la seconde main selon où on habite ! Mais ton article est très intéressant et posé des problèmes bien réels, je suis assez affolée par le nombre de vêtements neufs avec étiquette qu’on peut trouver.
        À bientôt 😘

    • Juin 16, 2020 9:08

      @Morgane

      Bonjour, entièrement d’accord. Une personne vend sur le site des bijoux sous le nom SCOOTER alors qu’il ne s’agit pas de la marque SCOOTER. J’ai informé le site à x reprises ; la personne est toujours présente sur le site….

    • Juin 16, 2020 9:52

      @Morgane

      Très intéressant votre analyse ! J’y mes propres observations. L’offre y est trop abondante et il y a une majorité de… frippes. Je n’ai heureusement pas connu d’arnaques. Je fuis déjà les marques comme Zara, H&M,… Et je cible mes recherches sur des enseignes à la qualité (encore) réputée. Mais passer une heure à faire défiler des fringues moches, ça m’a lassée. J’ai trouvé de belles choses chez Emmaüs et le Secours Populaire. Et j’ai décidé aussi d’arrêter d’acheter des vêtements. J’ai ce qu’il me faut pour changer. Et quand je vois d’où ils viennent… Chine, Inde, Pakistan… Usines polluantes à esclaves !

      • Juin 16, 2020 1:45

        @MONA

        Je suis entièrement d accord avec l article premier et les commentaires fait ensuite!! Perso j ai achèté qqles vêtements, j en attends 1 prochainement, j espère ne pas être déçue, dans l’ensemble je ne vais pas me plaindre, mais je reconnais qu’au début, il y a 2 ans environ, je passais tous les soirs à regarder les dernières annonces, et forcément je craquais souvent, mais je me suis raisonnée depuis, en ne faisant que des achats nécessaires et souvent par internet, neufs, à des prix qui me conviennent tout à fait et les retours sont pris en charge par le site!!! Dernière chose à préciser, quelque soit les enseignes la plupart des vêtements sont fabriqués en Chine, Bangladesh ou autres pays qui exploitent les petites mains du pays qui sont payés une vraie misère… Alors bien sûr le mieux serait d’ acheter local, Français, mais voilà les prix sont tellement élevés que c est encore réservé qu’à des personnes ayant des moyens financiers assez haut, perso avec ma petite retraite, impossible!!!

        • Juin 17, 2020 1:03

          @Gilda

          Ça depend ce qu’on recherche , les fringues de créateurs et les vêtements éthiques et organiques particulièrement pour les enfants ( Madklouch , Manymonths , LMAS , Maxommora ect ) se revendent peu cher et en général en très bonne état , les mamans ou les papas souvent bobo y font attention et on peut avoir de beaux échanges , pour les reventes c’est pareil , j’ai trouvé aussi des combis de ski pour toute la famille sur les 5 combis reçu propres et soignés avec petits mots , une seule avait un défault non mentionné 😉 après quand on table sur des fringues de marques de luxe effectivement il n’est pas rare de tomber sur des anarques , j’achète plus du tout ce genre de fringues , je préfère de loin , les fringues éthiques , organique et de petits créateurs 😍

        • Juin 22, 2020 6:57

          @Gilda

          Bonjour
          Jusque là je vendais mes vêtements dans les vide greniers et comme les brocantes ne fonctionnent plus en ce moment j’ai tenté l’aventure Vinted j’ai vendu pas mal ces 2 derniers mois je ne vends essentiellement que des vêtements de marque de petites boutiques mais ce qui m’agace profondément c’est ce marchandage incessant pour exemple tu mets une combinaison Sezane en denim de l’année dernière très peu portée à 50 euros et tu reçois x messages te proposant 20 ou 30 euros On te demande la longueur la largeur le tour de taille etc… tu réponds gentiment et puis plus rien même pas un mot pour dire que cela n’ira pas
          Ayant décidé de moins acheter je me suis débarrassée de ce que je ne voulais plus et c’est vrai que Vinted a été un allié J’ai vendu plus cher que sur les vide greniers de ma commune
          Pour les pièces de marque je vends sur Vestiaire Collective je n’ai jamais eu de soucis

      • Juin 17, 2020 10:34

        @MONA

        Toute la presse ne parlait que de Vinted alors que j’avais mes paisibles habitudes sur Videdressing et à la rigueur Vestaire Collective. Je suis donc allée me frotter à Vinted. J’ai fait quelques achats mais j’ai été globalement déçue (tellement de foutage de gueule de la part des vendeuses) et la cerise sur le gâteau : les règlements de compte par commentaires interposés entre vendeuses et acheteuses. À vomir !!

    • Juin 17, 2020 9:54

      @Morgane

      Ah Vinted ! Et encore, vous n’avez pas eu l’expérience de la vendeuse qui vous achète un lot pour rien du tout (j’ai les réductions à 50% sur les lots car je vends plus pour faire de la place qu’autre chose) et qui revend les articles seuls 4 fois plus chers que le prix total du lot… Enfin pour ma part, je continue de l’utiliser pour acheter des reproductions de vêtements des années 1930/40/50, qui peuvent valoir assez chers neufs et c’est à peu près le seul endroit où je peux en trouver à bons prix. Et heureusement, la communauté vintage est relativement cool. Mais sans ça je serais partie depuis bien longtemps !

    • Juil 5, 2020 11:36

      @Morgane

      Bonsoir la même et je lance une pétition contre le site. Bonjour,
      Je viens de signer la pétition « Vinted: Protection acheteur inexistante et conditions générales retour frais de port vendeur » et je souhaitais savoir si vous voudriez nous aider en ajoutant votre signature.

      Notre objectif est d’atteindre 100 signatures et nous avons besoin de plus de soutiens. Pour en savoir plus et pour signer, c’est ici:

      http://chng.it/YcjLJNK8GR

      Merci !
      Karen

  2. Juin 15, 2020 6:43

    J’ai été moi aussi déçue par Vinted aussi je me suis tournée sur Vide dressing .

    Site qui pour le moment est plus sérieux que vinted.Les vetements en vente sont toujours bien présentés et à un prix raisonnable.

    • Juin 16, 2020 8:58

      @francoise M Clotilde

      bonsoir. ma fille par le prix allechée a acheté sur vide dressing une robe d’une marque connue et à reçu une vraie contrefaçon que nous avons retourné à vide dressing. Robe déclarée authentique malgré toutes les preuves que nous avions apporté nous avons reçu un remboursement la vendeuse a continué à sévir et à vendre le modèle dans toutes les tailles à moitié prix boutique. cherchez l’erreur

  3. Juin 15, 2020 6:46

    Merci pour cet article super intéressant ! Personnellement je n’ai pas la même expérience avec Vestiaire Collective qui vérifie les vêtements avant de les envoyer à l’acheteur et encadre les prix. Et oui en effet, c’est top pour vraiment cibler une pièce bien particulière au lieu de perdre du temps à scroller sans but. Belle journée !

    • Juin 15, 2020 11:06

      @Louise

      J ai le même ressenti et le même retour d experience. J ai ete déçue par tous les derniers achats faits pour moi. Trop grand, trop petit, en mauvais état. Pour ma fille ca va car je cherche des choses précises, par exemple, elle a besoin d un jean bleu, je préfère l acheter sur vinted car je trouve neuf et peu cher. Pour moi par contre que des faux pas. Je vends toujours mais à petits prix mais je me raisonne pour ne plus rien acheter pour moi. Il a bcp d achats compulsifs qui se retrouvent sur Vinted et on trouve des choses de collections actuelles. Je me disais autant l acheter moins cher. Mais sans essai c est risqué. Je retourne en boutique, je touche, j essaie. J achete moins mais mieux et avec plus de plaisir et surtout je garde.

  4. Juin 15, 2020 6:55

    Bizarre, ce genre de site ne m’a jamais inspiré confiance. Personnellement, je préfère donner mes vêtements à des personnes de ma famille ou à Emmaüs. Je ne suis pas d’accord avec votre critique concernant Mondial Relay. Je n’ai jamais eu de problèmes de livraison. Il ne faut peut-être pas généraliser …. Ceci étant dit, vos articles sont toujours intéressants. Bien cordialement.

  5. Juin 15, 2020 6:57

    Lassée aussi de Vinted.
    Trop de monde et donc trop d’abus.
    J’aimais vendre et acheter sur eBay mais j’ai dû basculer sur Vinted car eBay a perdu de son affluence.
    5 août reste mon dépôt vente préféré mais maintenant que je suis à Bordeaux, j’ai découvert Boucle et Prune.
    C’est mieux de soutenir les commerces locaux que le mastodonte Vinted.

  6. Juin 15, 2020 7:05

    Coucou Anne !
    Je te comprends totalement, je ne comprends absolument pas le nombre de vêtements neufs étiquetés disponible sur le site, sans parler de ce business sur Sézane qui m’insupporte.
    En cas de litige le SAV est totalement merdique et en plus ils ont augmenté leur frais de « protection » acheteur.

    Malgré tout j’arrive à faire de jolies trouvailles et le site m’a permis de vendre enfin brader une bonne partie de mon dressing car oui les acheteuses sont de pire en pire, manquerait plus qu’on leur donne un mars en plus.

    Je ne sais pas si tu connais @mescassescouillesdevinted, une perle !

  7. Juin 15, 2020 7:10

    Article très intéressant, j’ai la même réflexion. Mais habitant dans un coin perdu les dépôts ventes ne font pas loi malheureusement 😅 déjà qu’on peine à maintenir la boulangerie ouverte ! Bref je m’égare. Effectivement je retourne parfois sur Vinted pour mon fils surtout. Les lots de vêtements enfants m’évitent d’écumer les bourses aux vêtements ou vides greniers dans l’espoir d’y trouver une ou deux pièces. En général tout le lot est du même style et je n’ai jamais été déçue. Surtout par les vendeuses étrangères donc la qualité des vêtements est (Je trouve) supérieure, quand elles disent que c’est neuf c’est VRAIMENT neuf.
    Bref. Merci pour cet article et j’attends les adresses avec impatience !

  8. Juin 15, 2020 7:14

    J’ai aussi une expérience très désagréable avec mondial relay qui a livre mon colis à environ 60 km de chez moi soit 120 km aller et retour et le vêtement que j’avais acheté avait l’objet d’un descriptif incomplet voir trompeur (vente d’un « caban » armorlux, mais pas il n’était pas précisé que ce n’était pas un tissu tissé mais une maille, absolument invisible sur la photo, ni que le vêtement n’était pas doublé invisible également sur la photo). Cela a été mon dernier achat sur vinted et en général de seconde main.

  9. Juin 15, 2020 7:16

    J’utilise Vinted quand je cherche quelque chose de précis. Je l’utilise pour vendre et pour acheter, et je fais de bonnes affaires car il y a toujours une marge de négociation (notamment quand l’article met du temps à se vendre), et mes acheteuses en profitent également dans l’autre sens car je préfère savoir un vêtement ou un sac porté plutôt que dans ma cave, même s’il part à un plus petit prix que celui escompté.
    Après je suis d’accord pour les dépôts-vente, surtout pour la sélection des pièces en amont !

  10. Juin 15, 2020 7:22

    Oh merci pour ce billet je m’y retrouve tellement! La bonne ambiance des débuts me manque beaucoup et ça fait plusieurs mois que je n’ai pas acheté sur la plateforme.

  11. Juin 15, 2020 7:29

    Merci pour cet article.
    Et les acheteuses qui proposent des prix plus qu’au rabais, on en parle ? C’est vraiment la foire à tout point de vue.. et c’est fatigant. En effet on ne retrouve plus l’ambiance bon enfant des débuts.
    En tout cas, cela m’a quand même permis de vendre des pièces de mes placards que je n’aurai jamais cru revendre

  12. Juin 15, 2020 7:47

    Je partage +++ cet avis! J’ai peu acheté sur vinted, que des « petits prix ». Pour le luxe/haut de gamme je fais plutôt confiance à Videdressing. Idem pour vendre. Car sur Vinted les négociations vont bon train, un culot sans limite, c’est lassant. Les réductions (-40%!) sont activées et on ose me demander des baisses sur des articles à moins de 10€…, je préfère donner à une asso…. Je suis dégoûtée aussi récemment des articles revendus + chers qu’en boutique : certaines ont dévalisé les ventes Sezane pour se faire une plus-value sur Vinted ensuite… J’ai mis bcp d’articles en vente dans le but de vider suite au grand tri du confinement 😅, je lave les vêtements en machine avant de les envoyer, pour m’assurer qu’ils soient propres et que ça sente bon (même une robe One Step à 5€!), j’aimerais bien que chacune ait cette envie de bien faire. En septembre, tout partira aux dons, ou au dépôt-vente pour les pièces de valeur ! Comme tu dis, ça fait marcher le commerce local, et on ne s’occupe de rien!

  13. Juin 15, 2020 8:13

    Je n’ai jamais rien acheté sur vinted, mais j’ai vendu à plusieurs reprises et aujourd’hui je ne le fais qu’en cas d’extrême nécessité. D’ailleurs je trouve cela tellement pénible que personnellement ça m’encourage à avoir un dressing plus raisonné ! Les acheteuses font des offres ahurissantes, et sont généralement assez impolies. Je ne vend que de belles pièces, le reste je donne à mes amies ou des assos. Et bien même quand la pièce est plus que bradée, il y a toujours qqun pour vous proposer 3 euros au lieu de 40 ! Hallucinant. Sav nullissime aussi, j’avais vendu une robe sezane en bon état, que j’avais peu porté. C’était l’une de mes premieres ventes donc je n’avais pas assez de photos…résultat des courses l’acheteuse crée un litige 48 heures plus tard en disant que la robe a une tâche orange sur le col. Ce n’est pas vrai mais je n’ai pas assez de photos pour le prouver, et innocente que je suis j’accepte le retour et le remboursement. J’ai reçu ma robe dans un état lamentable, froissée et puant la cigarette. L’acheteuse étant agressive je n’ai pas osé aller plus loin, surtout pour 30 euros (son compte a depuis été supprimé).

  14. Juin 15, 2020 8:16

    Merci Anne, pour avoir si clairement exposé ton opinion, mesurée et détaillée. Je comprends ton choix des dépôts-ventes. Je reste pour ma part fidèle à Vinted car je n’y cherche que des marques bas de gamme comme Naf Naf, je connais mes coupes et ma taille dans cette marque, je ne depasse jamais 10 euros dans les filtres et cela me permet de varier ma garde-robe avec un petit budget. Je ne cherche pas de pièces de marques de luxe ou de marques comme Sézane. Pour les dépôts-ventes, ceux que j’ai faits à Nice sont tous assez chers, un peu snobs et surtout, les tailles ne dépassent pas le 38 (Je fais un 40-42), donc ça va bien, on n’est pas obligé de changer une morphologie qu’on n’a pa choisie pour entrer dans ces boutiques.

  15. Juin 15, 2020 8:49

    Bonjour. Je vous rejoins totalement concernant Vinted. Par ailleurs j’ai envie moi aussi d’un billet d’humeur. Il concerne les mannequins qui défilent, en faisant des têtes d’enterrement, l’air boudeur et contrarie. Elles ont l’air d’avoir envie d’être partout sauf sur le podium à porter des vêtements qui les dérangent qui ne leur font pas plaisir et pour lesquelles elles n’ont aucun respect. Je fais partie de cette très grande majorité de femmes qui ne pourront jamais se permettre de porter ce que ces jeunes personnes ont sur le dos à longueur de journée. J’estime que c’est une insulte faite à nous autres, commun des mortelles de défiler en Ne manifestant aucun plaisir aucune joie à porter ce genre de choses que nous autres nous envions tellement et que nous aimerions tant porter à leur place ! Moi avec avec une robe Prada ou un ensemble Chanel je serais aux anges ! Voilà, c’est dit.

    • Juil 13, 2020 3:23

      @Steph

      Bonjour, je suis d’accord avec vous mais j’ai justement appris récemment que c’était une stratégie voulue par les créateurs ! Les mannequins sont obligés d’avoir un air froid et distant pour trois raisons : la première étant qu’ils sont considérés comme des « supports » pour les vêtements et donc que l’attention du spectateur ne doit pas être mis sur la personne mais sur le vêtement ; dans ce monde de la mode, ce ne sont pas les vêtements les accessoires mais bien les mannequins.

      La deuxième raison, c’est que le fait de sourire est un geste invitant, qui donne l’air accessible et que souvent, les défilés de mode vendent du luxe, qui est associé à l’inaccessible, à du haut de gamme, à quelque chose de distant pour le commun des mortels. Le fait de sourire casse cette barrière sociale et est même synonyme de « bas de gamme ».

      Et enfin la dernière, qui vaut surtout pour les défilés de mode, considère les créations comme plus que des vêtements : des œuvres d’art. Comme vous avez pu le constater si vous suivez les défilés de mode, certaines pièces sont tellement loufoques et… spéciales, qu’on ne peut sérieusement considérer les porter dans la vie de tous les jours. C’est justement l’expression artistique du créateur qui est mis en avant. Et l’art est souvent pris avec sérieux.
      Bien entendu, les mannequins ne sont pas tous froids et rigides dans la vraie vie, je suis sûre que certains d’entre eux sont très gentils et abordables mais ils sont obligés de porter ce masque dans le cadre de leur travail.
      Néanmoins, j’ai entendu dire que petit à petit, le sourire se faisait de nouveau tolérer, voire encourager. Notamment avec les défilés de Jean-Paul Gauthier qui souhaite mettre en avant une image de femme épanouie, avec des mannequins qui incarnent la joie de vivre.
      Peut-être que dans quelques années, le sourire dans le monde de la mode sera la norme ?

  16. Juin 15, 2020 8:53

    Je continue d’y aller, je pense que mon dressing est à deux tiers un tiers entre de l’occasion (sur vinted maintenant mais les vide dressing de forum ou instagram avant, et eBay depuis 2005!) et du neuf.
    Il y a effectivement des comportements listés ci dessus qui m’inssuportent, les personnes malpolies, ou agressives, mais pour l’instant j’ai eu peu de déconvenues et beaucoup de bonnes surprises. Par contre j’ai laissé tomber les recherches sur certaines marques (ba&sh ou sézane) pour lesquelles il était possible de trouver des bonnes affaires il y a encore un ou deux ans mais maintenant les prix sont fous pour de la seconde main… Mais j’ai encore quelques marques que j’aime bien où les prix sont corrects. Pour éviter de m’eparpiller je regarde une ou deux fois par jour mes recherches, comme ça je regarde uniquement des choses que je recherche. Je passe parfois plusieurs semaines sans rien acheter et parfois des belles affaires arrivent ! Ces dernières semaines une chemise en soie fleurie de l’été dernier Gerard Darel à 20 euro, une robe portefeuille Tara Jarmon magnifique pour 10 euro et un pantalon large Tara Jarmon pour…5 euro. Tous ces articles sont arrivés bien emballés et en très bon état. Pour les petits budgets ça reste bien, quand on n’a pas de dépôt vente intéressant dans sa ville (quand je vois les prix dans la vitrine de celui de ma ville je manque de tourner de l’oeil !)

  17. Juin 15, 2020 9:00

    Alors comment dire ? D accord sur tout !! Je trouvais le concept super sympa. J ai adoré pouvoir retrouver une veste que j adorais et que j avais tâché.
    Mais la protection acheteur a augmenté donc aucun intérêt pour les petits achats qui avec les frais de livraisons deviennent plus chers que neufs.
    Sezane !!! C est juste ahurissant pour moi. C est en parti pour ça que j ai commencé à boycotter cette marque qui manque énormément de transparence et d’éthique et donc marges de fou (par rapport à balzac par exemple).
    Beaucoup d articles que j ai acheté ‘parfait état’ ne l était pas (boulouches,..) alors que j ai vendu beaucoup de pièces (très peu chères, états implacables, repassées, parfumées, petit cadeau et mot). Bref dommage. Car quand on ne vit pas à Paris difficile de trouver des boutiques secondes mains. Donc pour moi j achète éthique, cher et peu. Mais j attends un bébé pour septembre et surtout pour ce qui sera porté 1 mois ou 2 je trouve que l occasion est plus écolo…
    Bref je te comprends totalement !

  18. Juin 15, 2020 9:04

    Merci pour cet article. C’est exactement pour ce genre d’article que j’aime toujours autant les blogs.
    Concernant Vinted je ne suis pas encore dégoutée. J’ai une quelques déconvenues (pull Gérard Darel indiqué comme neuf mais présentant beaucoup de bouloches, menteau sentant l’urine de chat…. ). J’ai finalement cessé d’acheter selon les marques pour me concentrer uniquement sur le vrai vintage. Ici encore quelques déconvenues (deux robes indiquées vintages et paraissant dater respectivement des années 80 et 80 et provenant finalement d’un site type Aliexpress). A par ces 3 ou 4 exemples, j’ai trouvé des merveilles sur Vinted chez des personnes passionnees, bienveillantes et honnêtes. Je demande maintenant systématiquement une photo de l’etiquette, j’évite les « grosses pièces » que je préfère acheter en dépôt vente ainsi que les pièces « fragiles » type soie ou cachemire, que j’achète également en dépôt vente, fripes voire marques responsables (Hircus pour le cachemire).
    Pour finir, je continuerai je pense à acheter sur Vinted mais en prenant d’avantage de précautions.

  19. Juin 16, 2020 12:00

    Article qui tombe à pic et qui résume parfaitement ma pensée sur vinted! j’ai encore reçu ce jour un vêtement bébé soit-disant en très bon état mais carrément usé (la photo était bien prise); le jeu des évaluations m’empêche de noter honnêtement certaines vendeuses. Je ne supporte plus ces descriptifs majoritairement mensongers et annonces trompeuses, sans parler du business sézane que je trouve juste hallucinant. Je m’étais promis après plusieurs tentatives infructueuses de ne plus acheter et me limiter à la vente, mais j’ai craqué pour mes enfants, mal m’en a pris. Je préfère acheter moins et en promo c’est guère plus onéreux. En revanche je revends sur vinted, mais c’est devenu très difficile, je brade de belles pièces souvent neuves et jamais portées, mais les acheteuses marchandes trop il faudrait limite leur donner, à tel point que que je préfère souvent donner certaines pièces et faire des heureuses dans mon entourages que de donner à des acheteuses qui abusent. Il faudrait que je me tourne vers des dépôts-ventes mais je n’arrive pas à passer le cap (crainte de brader mes pièces et ne quasi rien récupérer, et pour les achats de payer trop cher de l’occasion). à suivre…Merci pour ton article Anne

  20. Juin 16, 2020 1:43

    J ai commencer a vendre sur vinted en septembre 2019 tout ce passait très bien je vendais beaucoup d affaires jusqu’à décembre où j ai vendu une paires de baskets pour hommes neuves et la personne a trouver le moyen de dire qu elles étaient déchirées et sales ce qui était faux du coup elle est a eu gratuites et j ai perdu 20€ sans compter que j ai vendu un pantalon en sky neuf pas abîmé la personne m a envoyé des photos du pantalon déchiré et pareil elle a gagné et j ai perdu 10€. C une honte des gens malhonnêtes qui ne veulent pas payer. Fini vinted déçu.

  21. Juin 16, 2020 1:56

    Bonsoir , j’ai etais moi aussi très déçue de Vinted , pourtant j’ai vendue grand nombres d’articles enfants en super super état toujours très bien protégés et très bien emballés avec toujours un petit kdo a l’intérieur et un petit mot de remerciement 😉..
    Jusqu’au jour ou je suis tombée sur une garce qui m’a bien bai…é…
    J’ai mis en vente des écouteurs style Airs pods pro apple que j’avait acheté pour un anniversaire , seulement c’était uniquement pour la marque apple et mon neveu avait changé son tel pour un android…
    Je l’ai est donc mis sur vinted en vente ..
    Airpods pro neuf jamais servis , avec facture a l’appuis , uniquement pour les appareils compatible Apple….
    Achetés 136€ proposé à 90€..
    Au début vinted a refusé mon annonce car j’avais mis une photo prise sur le Net parce que je ne voulais pas ouvrir les miens qui étaient tout neuf encore emballés..
    J’ai donc dû refaire mon annonce avec mes airpods pro que j’ai dû ouvrir pour la photo puis refait le même titre Airpods pro neuf jamais servis uniquement pour appareils apple et compatibles Apple , de marque C discount…
    Mais pour le descriptif de l’annonce
    j’ai eu le malheure de faire un copié collé du site sur lequel je les avaient achetés ( cdiscount ) , c’est vrai que le vendeur lui avait appelé ces écouteurs
    Airpods pro Apple compatible , mais je ne suis pas STUPIDE AU POINT DE CROIRE QUE J’ACHETAIS DES VRAIS AIRPODS PRO DE CHEZ APPLE À CE PRIX LÀ ( 136€ ) , SACHANT QUE LES AIRPODS PRO ETAIENT LE DERNIER MODÉLE DE CHEZ APPLE À 279€ ….
    Donc j’étais conciente que le vendeur employé le therme APPLE pour que l’on comprenne que c’était compatible qu’avec iphone , ipod , et ipad …et non samsung ect…
    Donc j’ai fais un copié collé de ce descriptif…
    Mais cette fois vinted a validé mon annonce , sans me dire que sur l’emplacement de la Marque j’avais mis C discount et que dans mon descriptif il y avait marqué Apple …
    Rien du tout annonce acceptée et validée…
    Et je vous avoue que sa ne m’est pas du tout venue a l’espris que qui que se soit pense acheter des vrais Airpods pro Apple ( qui valent 279€ ) , a 90€…
    Pour moi vu que j’ai mis de Marque C discount c’etait logique…
    Et de là plusieurs demandes biensûr , mais bien entendue on m’en proposé 50€ /60€.. Ce que je refusé sauf une qui me dit bonjour toujours disponible..
    Je réponds oui , elle me répond ok je prends et hop achat validé….
    Sans me demander quoi que ce soit d’autre photos ou si c’était des vrais Apple… Rien du tout …
    Je la remercie pour son achat et lui dis que je les envois le lendemain de’la elle me dit c’est pour les 12 ans de ma fille pouvez vous les envoyez aujourd’hui pour être sûr de les avoirs vendredi…
    Vu qu’on etait lundi matin je lui dis oui pas de soucis ..
    De la j’emballe les airpods pro je met un petit mot avec une carte d’anniversaire avec une carte kdo que j’avais de 10€ pour sa fille …
    Comme a chacuns de mes envois toujours un petit plus…
    Le jeudi je reçois un message comme quoi le colis est livré d’attendre que la vendeuse confirme son achat…
    Le lendemain je reçois un message de l’acheteuse qui me dit avoir fait une demande d’annulation a vinted pour contre façon 😲😲!!!!
    Je lui réponds ne pas comprendre quel contre façon , elle me dit ce ne sont pas des vrais Apple , il n’y a pas la pomme dessus…
    Je lui dis que je n’ai jamais dis que je vendais des apples mais compatible apple et que c’est précisé la marque c discount et a 90€ sa n’allé pas être des apples sachant que sa vaut 279€ et que sur les 2 photos que j’ai mise les écouteurs et la boite il n’y a pas la pomme et sa se voit très bien et qu’elle aurait dû me poser la question et je lui aurais dit que non ce n’était pas des apple….
    Elle n’a rien voulue savoir et m’a bloqué..
    J’ai reçue un message de vinted qui m’informe avoir annulé la vente pour contre façon , et que l’acheteuse était en droit de soit leurs renvoyer les écouteurs pour destruction ou qu’elle pouvait les garder pour les détruire elle même…
    Ce que biensûr vous imaginez qu’elle a choisis comme solutions …
    Elle est a gardés pour les détruire 😤😠!!!!
    J’étais d’une collère impossible de m’expliquer de l’instant ou ils ont lu les mots CONTRE FAÇONT , pour eux j’étais limite une voleuse et me menacer de déposer plainte contre moi….
    Je leurs est dit allez y déposez plainte car moi aussi je vais le faire…
    Malheureusement ma plainte n’a pas aboutie la gendarmerie m’a informée que du moment ou j’ai employé le mot Airpods pro je suis en thors vu que c’est une marque déposé par Apple que j’aurais dû juste mettre écouteur sans fil….
    En gros je suis dégouté parce que cette Sal….e a tout gagné elle a gardé mes ÉCOUTEUR SANS FIL 😉 , SANS LES DÉTRUIRES ET C’EST FAIT REMBOURSER….

    MERCI VINTED D’AVOIR ACCEPTÉ MON ANNONCE SURTOUT QUE SUR LA FACTURE C’EST BIEN MARQUÉ C DISCOUNT MÊME SI LE VENDEUR LUI A MARQUÉ DESSUS
    AIRPODS’PRO APPLE….

  22. Juin 16, 2020 7:57

    Tellement de similitudes avec mes expériences Vinted !!!
    Achats trop petits, trop grands. Couleur mal restituée sur la photo, détails non précisés …
    Celles qui aiment et respectent leurs vêtements sont tout de suite identifiables ; les souillons aussi !
    Être taxée d’agressive car désirant les dimensions d’un pantalon ou demandant à ce que le tarif du colissimo soit ajusté au prix réel (déjà suffisament élevé !), insupportable.
    Une vendeuse m’a, pas plus tard que ce WE, refusé de me vendre un bracelet Bangle-up car je lui demandait un envoi en colissimo et un recalcul du frais de port.
    Mondial relai qui n’arrive plus à gérer dans le 92 … relai fermé ou saturé et qui transfert à l’opposé du département (pour rappel : on ne prend pas sa voiture en ville !)… donc colis non réceptionné, perdu et là, pour le remboursement, c’est l’enfer.
    Maintenant, le retour des dépôts vente, c’est bien mais ce ne sont pas les mêmes prix ! Il faut amortir le local ! La jolie tunique en lin Monoprix à 10€ (et en taille 46) ne sera jamais proposée en dépôt-vente et compte tenu de la commission, les prix à la vente sont majorés d’autant. Donc, à réserver aux articles de valeur.
    La suppression des vides-greniers bénéficie à Vinted avec leurs belles surprises et aussi leurs tristes aventures.

  23. Juin 16, 2020 8:54

    Bonjour Anne, j’ai adoré lire ton article!
    J’achète toujours sur Vinted… de la fast fashion! Pour m’offrir quelques pièces tendance coup de coeur à petit prix sans me sentir coupable. J’y ai trouvé tous mes dernier jeans, des marinières petit bateau et même quelques pépites (elles existent encore, mais sont juste noyées dans des millions d’annonces), mais comme tu dis c’était des recherches précises.

    Ça m’a fait plaisir que tu parles de Sezane car c’est presque un fléau de la plateforme… la moitié de mon « feed » (la page d’accueil) est du Sezane et…une fois le FDP et frais Vinted ajoutés la pièce vaut 5€ moins chère que la neuve, ou comme tu dis elle est vendue plus chere car HS, c’est pas des pièces de collection non plus 🤭

    Je me suis également posée la question si Vinted incitait la fast fashion, juste en la portant: disons que je ne porte que du Zara et H&M de seconde main, si une personne veut s’inspirer de mon style, elle trouvera plus facilement son bonheur dans le neuf 😣

    Moi c’est Chronopost qui a causé bcp de problèmes récemment, colis perdus, envoyés super loin, jamais marqué livré et renvoyé à l’expéditeur..

    Bonne journée,
    Maria

  24. Juin 16, 2020 11:07

    Merci pour cet article pertinent !

    Je suis une utilisatrice de Vinted je vends pas mal sur la plateforme suite à un gros gros tri.

    Je suis écolo et prône donc un mode de vie autour de la seconde main, mais il est vrai que Vinted est un sanctuaire à tout et parfois n’importe quoi et qu’il est parfois difficile pour certaines d’adopter un mode de consommation raisonné en seconde main (le fameux j’achète beaucoup trop mais ce n’est pas grave c’est de la seconde main ;)).

    Perso je n’y vais pas pour flâner.
    J’y vais quand j’ai quelque chose de précis en tête, comme la dernière un jean 501 vintage blanc, un indémodable. Et je sélectionne scrupuleusement les annonces en faisant attention aux arnaques fleurissantes de l’appli.

    Mais je reste partisane de la chine physique vs online, comme toi les dépôts vente sont ma passion. Au moins on peut toucher le vêtement, se projeter, l’essayer et donc éviter les achats inutiles ou ratés et se raisonner.

    Et comme je suis dans une démarche qui tend vers le zéro déchet, je réfléchis à deux fois avant de commander sur Vinted ne sachant pas comment va être emballé (ou sur-emballé ?) mon colis à l’avance par la/le Vintie.

    C’est comme tout il faut savoir être raisonnable !

    Bonne journée Anne 🙂

  25. Juin 16, 2020 12:59

    Bonjour Anne !

    Super article, très pertinent, je m’y retrouve à 100%. Je suis stagiaire chez Novacteur, une marque de prêt-à-porter écologique et nous nous apprêtions à publier également sur les dérives de Vinted cependant bien plus centré sur la dimension écologique. C’est génial de voir que le mot est déjà transmis, car vous avez raison, Vinted encourage totalement la Fast Fashion, au point que la plateforme ait perdu toute sa dimension écologique au cours des dernières années.

    Merci pour cet article !

    • Juin 16, 2020 11:22

      @Novacteur

      Bonjour tellement d’accord avec vous!!! J’y ai passé du temps à prendre de belles photos de mon dressing pour vendre mes vêtements mais j’ai aussi perdu de l’argent malheureusement.
      J’ai été tellement déçu par vinted…et leurs l annonces mensongères…certaines personnes ont compris comment frauder et malgré les litiges vinted ne peut rien faire…déçu je préfère ne plus rien acheter…et me rendre en boutique pour être sûr de mes achats…
      Merci pour votre article.

  26. Juin 16, 2020 2:41

    Bonjour Anne, merci pour ton article. Je te rejoins sur plusieurs points (risque d’arnaques et d’achats compulsifs). Mais, lorsque l’on vit comme moi à la campagne, Vinted reste tout de même une bonne option d’achats de seconde main.

    J’y ai trouvé de très belles pièces basiques et intemporelles à des tarifs abordables et que je porte régulièrement.

    Comme toi, j’ai également eu quelques déconvenues (article trop grand, trop petit, tâché, odeur de tabac).

    Mais, lorsque l’article est non conforme, je crée un litige et jusqu’à présent, ma vendeuse a toujours accepté sans problème que je retourne l’article à mes frais. Cela peut être contraignant mais j’accepte de prendre le risque.

    Il me semble que l’on peut limiter ce risque en consultant les avis sur le profil de la vintie (vendeuse ou acheteuse).

    Ma conclusions est que que Vinted est un bon outil d’achat de seconde main, à condition de prendre un minimum de précautions et de ne pas sombrer dans l’achat compulsif.

  27. Juin 16, 2020 11:19

    Tout est dit et bien dit ! J’ai le même ressenti. De plus en plus déçue par mes achats. En exemple de ce qu’on trouve sur Vinted : j’ai vu passer la vidéo d’une youtubeuse qui se vantait de ce qu’elle considérait comme un vrai travail. Elle passait son temps à acheter en friperie des articles qu’elle remettait en bon état et les vendait ensuite sur Vinted. Selon ses dires, elle gagnait ainsi 700 à 800€/mois. Il y a également les youtubeuse qui ont des partenariats avec des marques et qui reçoivent gratuitement un nombre incalculable de vêtements et qui s’empressent ensuite de revendre sur Vinted ces vêtements qu’elles n’ont pas payés.
    Enfin bref, je suis de plus en plus déçue. C’est vraiment dommage que chez moi, il n’y ait ni friperies, ni dépôts ventes.

  28. Juin 17, 2020 1:34

    Je me sens comme une extra terrestre! Jamais acheté ni vendue sur Vinted. Même à la bonne époque, ça m’a fait peur ce trop plein de vêtements… je préfère de loin les dépôts vente et les achats neufs raisonnés.
    Merci Anne pour cet article qui me conforte dans mes choix

  29. Juin 17, 2020 5:59

    Bonjour Anne, je suis ton blog régulièrement et tes aventures sur instagram mais je n’ai jamais pris le temps de commenter, c’est chose faite ! 🙂
    Pour ma part je n’ai jamais eu de mauvaises surprises sur Vinted. Pendant le confinement j’ai fais un gros tri et tout vendu dans la journée. Après il est clair que je n’ai vendu qu’en parfait état et à des prix dérisoires par rapport au prix d’achat mais le but selon moi n’est pas de faire de l’argent mais plutôt de pouvoir donner une seconde vie aux vêtements. Pour les achats j’ai acheté quelques pièces et jamais de mauvaises surprises non plus. Ceci dit je pose pas mal de questions sur les mesures, en cas de doutes je demande des photos supplémentaires etc… Je consomme peu depuis quelques années, notamment grâce à toi ;)), et quand j’ai un article en tête je guette sur Vinted pendant 3 ou 4 semaines et s’il n’apparait pas je fais un achat neuf. Bref j’ai un avis plutôt positif sur cette plateforme même si j’entends parfaitement tous tes arguments. 🙂

  30. Juin 17, 2020 7:52

    Je ne vais pas être originale et rejoins les autres commentaires. Pour ma fille je trouve des choses top, mais alors pour moi et surtout côté chaussures. Je n’achète plus du tout dessus même neuve. Par trois fois j’ai acheté des paires affichées à une taille, pour à réception constater qu’elles étaient une voire deux tailles en dessous.
    En tout cas excellent article 🙂

  31. Juin 18, 2020 10:10

    bonjour je trouve votre article tellement vrai, mais c’est vrai aussi qu’on est tenté de dénicher les bonnes affaires, soit j’ai acheté une palette de maquillage pour ma fille, la personne nous l’envoie, on arrive au point relay l’étiquette de l’adresse était un peu suspect mais elle ouvre le colis et il n’y avait rien, nous avons signalé à Vinted qui a, malgré leur enquête inefficace et bidon, a remboursé la vendeuse on a été escroqué, très mauvais expérience. Mais restons vigilantes, faut pas hésiter à poser des questions, prendre des photos, demander les mesures. Voilà

  32. Juin 19, 2020 2:08

    Extrêmement juste et pertinent cet article, merci. Il y a matière à réflexion sur notre façon de consommer, c’est dans l’air du temps et ça m’a interpelée. Accro de Vinted, j’ai été déçue quelques fois mais ce n’est pas ça que je retiens. Le plus intéressant c’est d’analyser notre rapport à l’achat et de voir qu’on se crée naturellement des besoins sous prétexte que c’est « l’affaire du siècle » … A méditer

  33. Juin 20, 2020 7:20

    Tout à fait d’accord ! Deux jours que je me fais insulter par une vendeuse car j’ai osé dire que le maillot de bain acheté pour un très bon état était plein de bouloches. Bref, j’attends que le litige soit clos et je désactive mon compte. Dommage car en étant loin de jolis boutiques de seconde main ce n’est pas toujours facile. Je crois que je vais me concentrer sur de belles pièces classiques, fabriquées en France et éco-responsables mais neuves ! En tous cas, j’aime toujours autant ce blog.

  34. Juin 21, 2020 10:02

    J’ai acheté sur  » vinted  » des sandales  » Eram  » soit disant, en parfait état ! Dès que j’ai pris, dans la main, la sandale, pour l’essayer, le cuir s’est aussitôt enlevé, à l’endroit ou j’ai posé ma main ! Ces sandales ont été maquillées ! J’ai fait un recours au niveau de « paypal et vinted  » est toujours en attente de mon remboursement , bien que ces sandales ont été renvoyées à la vendeuse !

  35. Juin 22, 2020 7:24

    J’ai vu, j’ai essayé, je suis partie …l’impression de me retrouver chez H&M ou Sezane, je ne comprends pas le nombre d’articles avec étiquette, y aurait-il tant d’acheteuse compulsive ou simplement porté une fois, pour une photo Instagram et hop Vinted?

    • Juin 22, 2020 7:26

      @Glacet Catherine

      Oups…merci pour vos articles souvent très justes

      • Juin 22, 2020 7:34

        @Glacet Catherine

        Décidément j’envoie sans faire attention… je voulais aussi parler de ces articles qui sont vendus , alors que ce sont des cadeaux promotionnels de parfumerie…

  36. Juin 24, 2020 1:54

    Merci pour cet article et la mention du fléau Sézane (marque que j’adore au demeurant) : rien que ce matin par exemple, j’ai vu la robe Rachelle à 200€ pour un prix initial à 150€ : comment font les gens pour se regarder dans une glace franchement?!

  37. Juin 25, 2020 4:54

    Bonjour vinted il m’a degute

  38. Juil 1, 2020 11:13

    Bonjour , moi j’ai était bloquer à plusieurs reprise est je ne vendait mème pas de contre façon , Vinted et un site donc les propriétaire font ce qu’il veulent de nos compte il sont en Lituanie est savent très bien qu’on pourra jamais porté plainte contre eux car sa nous reviendrai trop cher , c’est pour sa qu’il sont fermer leurs bureau en France .Maintenant il y a un conçurent Français qui vient d’arriver http://www.biwiwi.com , société française et service client français et réel , il sont le mème système que vinted tu fait une offre , achat de lots , tu peut mème demander une vidéo de l’article avant de l’acheter bcp plus de catégories , Biwiwi.france , la nouvelle plate forme de seconde main en France .

  39. Juil 3, 2020 10:07

    Bonjour,
    Je suis d’accord sur le côté parfois impoli des Vinties et des marchandages incessants sur Vinted. Néanmoins, j’y ai fait de chouettes achats dans des marques que je connais bien et à bon prix. Je vends en général de beaux vêtements à pris justes voire bas et j’ai de très bonnes notes.
    Je viens d’avoir une mauvaise expérience en tant qu’acheteuse : j’ai acheté un vêtement qui a bien été envoyé par la vendeuse. En revanche, Mondial Relay a envoyé mon colis n’importe où, dans un relais dans un autre département à 25 km de chez moi. Malgré 7 mails et 1 appel à Mondial Relay, je n’ai aucune réponse utile; Mondial Relay méprise ses clients, sachez-le !
    Je fais part de mes difficultés au support Vinted qui, dans un premier temps, me dit que je vais être remboursée. De délai étant dépassé, je les en informe et là, ils m’indiquent que finalement c’est à l’acheteuse de me rembourser; Et cette dernière ne répond pas. Je pense donc que mon argent va passer en « perte ». Je trouve incroyable qu’une plateforme qui intervient comme tiers en cas de problème renvoie la balle aux Vinties elles-mêmes; je suis très déçue de ce traitement de leurs clientes. Je ne pense racheter sur Vinted compte-tenu de cette mauvaise expérience.

  40. Juil 12, 2020 4:20

    Il y a énormément de voyeurs qui demande des photos de sous vêtement portées. Vinted ne fait rien… à ma petite échelle, dès que j’en repère un. J’écris aux filles à qui il est abonné. Pour qu’elles soient prévenues. Mais l’action de vinted est tellement inexistante…et quand j’écris aux abonnés. Je me retrouve dans l’incapacité d’envoyer des messages pendant plusieurs heures car j’ai trop envoyé. Vinted est devenu un repaire de pervers et on est impuissante…

Votre commentaire...

Nom

Email