Pourquoi je n’achète (presque) plus rien sur Vinted ?

49/232

J’ai été une fan absolue de Vinted pendant quelques années. J’ai d’ailleurs rédigé un article « comment bien vendre sur Vinted » il y a deux ans, qui est à ce jour l’article le plus consulté du blog. J’ai beaucoup vendu mais j’ai également beaucoup acheté sur cette plateforme. Pour rappel, acheter ses vêtements en seconde-main est la manière la plus éthique de consommer la mode. C’est un bon moyen de suivre les tendances ou de se faire plaisir à moindre coût, sans générer des ressources supplémentaires (matières premières et consommation énergétique ++) qui pollueraient encore davantage notre belle planète.

Oui mais… si j’ai adoré Vinted pour les nombreuses affaires que j’ai pu y faire, j’ai aussi fait face à de nombreuses déconvenues. Et je vous explique pourquoi plus bas !

Ma plus belle histoire d’amour avec Vinted

La bonne ambiance des débuts

Au début, l’ambiance était bon enfant et les vendeuses plutôt honnêtes. Les premières utilisatrices de la plateforme étaient des « vinties » rodées depuis longtemps à la vente de seconde-main en ligne (certaines ont d’abord utilisé ebay puis leboncoin pendant des années avant de basculer sur Vinted). Il y régnait une franche camaraderie et on y trouvait essentiellement des belles pièces ou en tout cas des pièces vendues à prix juste. Je me souviens avoir fait de très belles affaires, comme cette robe en cuir The Kooples ou ce sac A.P.C introuvable en boutique (que je n’ai finalement pas gardé mais il était superbe). Je recevais presque toujours les articles exactement dans l’état qui était décrit dans l’annonce. Jamais de mauvaise surprise !

A l’époque, je faisais aussi beaucoup de ventes avec remises en mains propres qui se passaient très bien. Les filles venaient à l’heure au rendez-vous et ne négociaient pas chaque article comme des marchandes de tapis. J’ai vraiment fait de chouettes rencontres grâce à Vinted.

Le coin des bonnes affaires

Vinted m’a également permis de vider mon placard sans y laisser mes plumes. J’ai pu vendre de très belles pièces que je ne portais jamais à un prix juste (du moins au début) et ainsi gagner un peu d’argent que j’ai pu investir dans des vêtements qui me convenaient mieux. Soit je rachetais directement sur Vinted (le plus simple) soit je transférais l’argent sur mon compte en banque pour m’acheter des vêtements ailleurs.

Bref, Vinted a changé ma vie pendant quelques années. Une plateforme de seconde-main 100% mode et sans commission intermédiaire (ou presque) c’était vraiment l’Eldorado pour la dingue de fringues que j’étais.

Un avenir prometteur

La plateforme a vraiment décollé l’année dernière et connait un succès fulgurant qui n’a pas l’air de se démentir bien au contraire. Rien d’étonnant à cela : l’inscription est gratuite et hormis les frais de port à la charge de l’acheteur, Vinted ne facture pas de frais aux vendeurs, qui reçoivent l’intégralité de l’argent de leurs ventes. C’est donc tout bénef, aussi bien pour l’acheteur que pour le vendeur qui n’a pas l’impression d’être pris pour un pigeon.

L’enthousiasme pour la seconde-main est tel que d’ici 2028, il est prévu que le marché de la seconde-main dépasse celui du neuf. Autour de moi, je crois que tout le monde a acheté ou vendu au moins une fois quelque chose sur Vinted, je trouve ça quand même assez fou !

Et puis la fin des haricots…

Attention aux arnaques

On trouve de tout sur Vinted… Du beau, du moins beau (et encore, tous les goûts sont dans la nature…) du neuf, du vieux, du vintage et même du luxe. Attention aux contrefaçons d’ailleurs. Même si la plateforme exige des certificats d’authenticité, il n’y a aucun contrôle réel de la marchandise, contrairement à des plateformes spécialisées comme videdressing.com qui fait expertiser les pièces de luxe par des professionnels. Je déconseille fortement d’acheter des sacs ou accessoires de luxe sur Vinted, je sais que c’est parfois très tentant mais personnellement je n’ai absolument pas confiance. Sans doute que certaines annonces sont honnêtes mais dans le doute je préfère m’abstenir. Certaines pièces sont de toute façon tellement recherchées qu’elles valent à peine plus cher achetées neuves directement en boutique. C’est le cas de ma ceinture Gucci double G ou de mes mules Hermès (modèle Oran) que j’ai préféré acheter neuves. La différence de prix occasion VS neuf était dérisoire et au moins je suis certaine de ne pas m’être fait arnaquer !

Est-ce qu’on se foutrait pas un peu de notre gueule ?

Il n’y a pas qu’avec le luxe qu’il faut faire attention sur Vinted. Avec l’expérience j’ai remarqué que beaucoup d’annonces se foutaient royalement de la gueule des gens. Exemple type : l’article décrit comme « quasiment neuf » ou en « parfait état » alors que les photos semblent montrer tout le contraire (taches, rayures, trous, aspect délavé, j’en passe et des meilleures). Ce n’est pas une généralité bien sûr mais certaines vendeuses ne jouent pas le jeu et mentent de manière éhontée. D’autres ne font aucun effort pour mettre en valeur ce qu’elles vendent, ne donnent aucun détail dans l’annonce, les photos sont sombres, les vêtements chiffonnés… J’ai également reçu beaucoup de vêtements qui sentaient la cigarette ou qui sortaient probablement de la cave. Ok, le côté friperie a son charme et je veux bien chiner en ligne mais il y a quand même des limites !

Encore une fois, je ne veux pas généraliser car certaines font énormément d’efforts pour soigner leur colis avec des petits mots personnalisés et attentionnés (merci pour cette lueur d’humanité^^) mais l’impression de jouer au loto peut être fatigante à la longue.

Un autre truc qui a le don de m’énerver aussi : celles qui te revendent une robe Sézane deux fois plus cher que le prix boutique au prétexte que celle-ci est en rupture de stock… Alors ok, j’entends bien le principe de l’offre et la demande qui fait grimper les enchères, mais merde, certaines sont vraiment là uniquement pour faire du profit et en oublient tous leurs principes. Hélas, tant qu’il y aura un public pour acheter des robes Sézane deux fois plus cher que le prix normal, ce genre de pratique écoeurante et contraire à toute forme d’éthique a de l’avenir sur Vinted !

Ce manque de savoir-vivre est sans doute ce qui m’a le plus faire fuir Vinted ces derniers temps !

Trop de choix tue le choix

Vinted a tellement de succès qu’il y a un choix infini de vêtement de tous les styles. C’est génial dans l’absolu et excitant au début, mais ça laisse vite place à un sentiment de « trop plein » qui peut tourner à l’overdose, puis à la lassitude générale. A moins de savoir exactement ce que l’on cherche, il y a peu d’intérêt à faire du lèche-vitrine sur Vinted. Sauf si vous avez beauuuuuuuuucoup de temps à perdre dans vos journées. Personnellement je ne ressens plus aucun plaisir à flâner sur Vinted, une fois sur deux j’ai le sentiment d’avoir perdu mon temps.

Les meilleures affaires partent de toute façon très vite et à moins de s’inscrire aux alertes pour ne rater aucune vente, vous avez peu de chances de trouver le graal en 5 minutes sur Vinted.

Attention à l’addiction à Vinted

Vous êtes devenue addict à Vinted ? Vous y passez de nombreuses heures sans réellement savoir pourquoi ni ce que vous cherchez ? C’est normal ! Il y a une vraie montée d’adrénaline à l’idée de traquer la bonne affaire en ligne, qui peut rendre vraiment accro au point d’acheter n’importe quoi juste pour le plaisir d’avoir fait une bonne affaire. Je sais de quoi je parle puisque j’ai moi-même eu cette frénésie d’achat. En particulier pour mes enfants auxquels j’achetais systématiquement tout ce que je trouvais beau et pas cher (lol). Et surtout, j’étais tellement contente d’acheter des vêtements de mes marques préférés à petits prix que je n’arrivais plus à m’arrêter, galvanisée par la satisfaction de la bonne affaire. Heureusement, je suis de nature très raisonnable mais je pense que certaines se sont fait vraiment avoir par cette addiction et ont sûrement regretté amèrement beaucoup de leurs achats compulsifs…

Pour soulager notre conscience, on se dira que ce n’est pas bien grave puisque c’est de la seconde-main. Je suis la première à dire qu’on a le droit d’acheter pour se faire plaisir (et pas uniquement par besoin) mais de là à surconsommer bêtement sans réfléchir, il  n’y a qu’un pas.

Et si Vinted encourageait la fast-fashion ?

Il y a cette idée répandue chez les plus écolos d’entre-nous que Vinted encourage à la surconsommation en général et notamment en dehors de la plateforme. Vous l’avez sans doute remarqué, mais sur Vinted on trouve énormément de vêtements issus de la fast-fashion : du h&m, ZARA, Mango… etc, avec parfois encore les étiquettes ou à peine portés. Beaucoup de ces vêtements sont sans doute des erreurs d’achats ou achats compulsifs qui atterrissent sur la plateforme plutôt que de rester au fond du placard ou de finir dans une poubelle. Sur le principe, pourquoi pas. Oui mais… Le simple fait de savoir que l’on peut facilement revendre sur Vinted un vêtement acheté à la va-vite n’encourage pas à réfléchir à ses achats. On se dit « Tant pis si je ne porte cette fringue que deux fois, au pire elle finira sur Vinted ». Hors, être une consommatrice éco-responsable c’est donner du sens à chacun de ses actes. Vinted ne doit pas être le sanctuaire de vos achats ratés et de vos pulsions consuméristes !

Bien sûr, ça arrive à tout le monde de se lasser de ses vêtements, de regretter ses achats (alors qu’on était pétri de bonnes intentions au départ) d’avoir envie de changement et de fraîcheur dans sa garde-robe. Mais cela ne doit pas nous décharger entièrement de nos responsabilités.

Vinted est une chance pour nous de mieux consommer. C’est aussi une alternative plus écologique à nos envies du moment, parce que oui, on a le droit de vouloir se faire plaisir ou de suivre les tendances. Mais ça ne doit pas être une excuse pour justifier nos razzias au Zara du coin. Imaginez, si tout le monde fait ça… Ça veut dire qu’au fond rien ne changera jamais et ça me rend un peu triste !

Les dépôts-vente physique : une révélation

Je me suis lassée de Vinted en même temps que j’ai découvert les dépôts-vente physique. J’ai la chance d’habiter Paris où se trouvent de nombreux dépôts-vente très bien achalandés qui ressemblent à de vraies boutiques ! Attention, je ne parle pas des friperies qui sont un tout autre genre de boutiques mais des dépôts-vente plus hauts de gamme qui font un vrai travail de sélection. Dans les dépôts-vente, les pièces sont toujours choisies avec soin et seules sont vendues les pièces en très bon état.

Un énorme avantage des dépôts-vente par rapport à Vinted : on peut toucher, vérifier la marchandise et même essayer les fringues sur place. C’est quand même génial, non ?

J’en avais tellement marre de recevoir une fois sur deux des vêtements trop petits ou trop grands achetés sur Vinted ! Enfin… quand je les recevais, parce que ces derniers mois on ne peut pas dire que Mondial Relay ait brillé par son efficacité (hors période de confinement, je précise).

J’adore les dépôts-vente parce qu’on y trouve toujours des surprises, à condition de ne rien chercher de particulier. Passer la porte d’un dépôt-vente c’est un peu comme ouvrir une vieille malle dans le grenier de sa mamie, on ne sait jamais ce qu’on va trouver. C’est ça qui est merveilleux !

Acheter dans un dépôt-vente, c’est aussi soutenir l’économie locale et faire vivre les petits commerces autour de chez soi plutôt qu’une grosse plateforme internationale avec un SAV déplorable. C’est dit !

Le mot de la fin

Voilà, c’est la fin de cet article fleuve qui me tenait très à coeur depuis longtemps. Aujourd’hui j’achète très ponctuellement sur Vinted, souvent pour mes enfants et seulement des choses très précises que j’aurais pu acheter en boutique. Je vends de moins en moins pour des raisons de temps car vendre sur Vinted est une activité extrêmement chronophage que je préfère justement confier à un dépôt-vente de mon quartier. Mais j’aurai l’occasion d’y revenir !

A très vite avec mes meilleures adresses de dépôts-vente à Paris…

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Juin 15, 2020 6:32

    Totalement d’accord avec ton article ! J’ai été lassée par Vinted ces derniers temps, pour les mêmes raisons… Après ça ne m’empêche pas d’aller y jeter un coup d’oeil quand je cherche quelque chose de précis (et que j’ai le temps…).

    • Juin 16, 2020 7:40

      @Morgane

      Un point de vue tellement sensé que je vais en prendre de la graine même si je suis une toute petite joueuse sur Vinted (juste quelques petits achats précis et dérisoires). Bravo pour cet article qui je l’espère fera le tour de toutes les vinties !
      Map

      • Juil 7, 2020 12:40

        @Map

        Bonsoir ! J’ai finalement pris le temps de lire cet article sur Vinted, moi aussi le premier engouement passé je me suis lassée, il y a trop de tout et pas assez de filtres, si on cherche quelque chose de vraiment précis, en connaissant marque, taille, couleur, voire nom de l’article ok , sinon…là je cherchais une robe bl, ce sont les robes de mariées qui arrivent en premier, tu parles de pertinence ! Et on ne peux pas sélectionner par matière. Pour vendre j’ai peur de perdre beaucoup de temps pour pas grand chose mais je ne sais pas vraiment comment trouver un dépôt vente correct près de chez moi. C’est finalement un peu compliqué la seconde main selon où on habite ! Mais ton article est très intéressant et posé des problèmes bien réels, je suis assez affolée par le nombre de vêtements neufs avec étiquette qu’on peut trouver.
        À bientôt ?

        • Sep 2, 2020 12:42

          @Isabelle

          bonsoir madame je veux vraiment bien vous parle pas email plus tranquille alors je vous laisse mon email philippecalvet74@gmail.com

      • Sep 2, 2020 12:40

        @Map

        Philippe

      • Avr 14, 2021 11:23

        @Map

        BjrTjr dispoVeuillez me laisser un message
        fjeanpierre678@gmail.com
        Jais un souci de réseau sur mon téléphone

    • Juin 16, 2020 9:08

      @Morgane

      Bonjour, entièrement d’accord. Une personne vend sur le site des bijoux sous le nom SCOOTER alors qu’il ne s’agit pas de la marque SCOOTER. J’ai informé le site à x reprises ; la personne est toujours présente sur le site….

    • Juin 16, 2020 9:52

      @Morgane

      Très intéressant votre analyse ! J’y mes propres observations. L’offre y est trop abondante et il y a une majorité de… frippes. Je n’ai heureusement pas connu d’arnaques. Je fuis déjà les marques comme Zara, H&M,… Et je cible mes recherches sur des enseignes à la qualité (encore) réputée. Mais passer une heure à faire défiler des fringues moches, ça m’a lassée. J’ai trouvé de belles choses chez Emmaüs et le Secours Populaire. Et j’ai décidé aussi d’arrêter d’acheter des vêtements. J’ai ce qu’il me faut pour changer. Et quand je vois d’où ils viennent… Chine, Inde, Pakistan… Usines polluantes à esclaves !

      • Juin 16, 2020 1:45

        @MONA

        Je suis entièrement d accord avec l article premier et les commentaires fait ensuite!! Perso j ai achèté qqles vêtements, j en attends 1 prochainement, j espère ne pas être déçue, dans l’ensemble je ne vais pas me plaindre, mais je reconnais qu’au début, il y a 2 ans environ, je passais tous les soirs à regarder les dernières annonces, et forcément je craquais souvent, mais je me suis raisonnée depuis, en ne faisant que des achats nécessaires et souvent par internet, neufs, à des prix qui me conviennent tout à fait et les retours sont pris en charge par le site!!! Dernière chose à préciser, quelque soit les enseignes la plupart des vêtements sont fabriqués en Chine, Bangladesh ou autres pays qui exploitent les petites mains du pays qui sont payés une vraie misère… Alors bien sûr le mieux serait d’ acheter local, Français, mais voilà les prix sont tellement élevés que c est encore réservé qu’à des personnes ayant des moyens financiers assez haut, perso avec ma petite retraite, impossible!!!

        • Juin 17, 2020 1:03

          @Gilda

          Ça depend ce qu’on recherche , les fringues de créateurs et les vêtements éthiques et organiques particulièrement pour les enfants ( Madklouch , Manymonths , LMAS , Maxommora ect ) se revendent peu cher et en général en très bonne état , les mamans ou les papas souvent bobo y font attention et on peut avoir de beaux échanges , pour les reventes c’est pareil , j’ai trouvé aussi des combis de ski pour toute la famille sur les 5 combis reçu propres et soignés avec petits mots , une seule avait un défault non mentionné ? après quand on table sur des fringues de marques de luxe effectivement il n’est pas rare de tomber sur des anarques , j’achète plus du tout ce genre de fringues , je préfère de loin , les fringues éthiques , organique et de petits créateurs ?

        • Juin 22, 2020 6:57

          @Gilda

          Bonjour
          Jusque là je vendais mes vêtements dans les vide greniers et comme les brocantes ne fonctionnent plus en ce moment j’ai tenté l’aventure Vinted j’ai vendu pas mal ces 2 derniers mois je ne vends essentiellement que des vêtements de marque de petites boutiques mais ce qui m’agace profondément c’est ce marchandage incessant pour exemple tu mets une combinaison Sezane en denim de l’année dernière très peu portée à 50 euros et tu reçois x messages te proposant 20 ou 30 euros On te demande la longueur la largeur le tour de taille etc… tu réponds gentiment et puis plus rien même pas un mot pour dire que cela n’ira pas
          Ayant décidé de moins acheter je me suis débarrassée de ce que je ne voulais plus et c’est vrai que Vinted a été un allié J’ai vendu plus cher que sur les vide greniers de ma commune
          Pour les pièces de marque je vends sur Vestiaire Collective je n’ai jamais eu de soucis

      • Juin 17, 2020 10:34

        @MONA

        Toute la presse ne parlait que de Vinted alors que j’avais mes paisibles habitudes sur Videdressing et à la rigueur Vestaire Collective. Je suis donc allée me frotter à Vinted. J’ai fait quelques achats mais j’ai été globalement déçue (tellement de foutage de gueule de la part des vendeuses) et la cerise sur le gâteau : les règlements de compte par commentaires interposés entre vendeuses et acheteuses. À vomir !!

    • Juin 17, 2020 9:54

      @Morgane

      Ah Vinted ! Et encore, vous n’avez pas eu l’expérience de la vendeuse qui vous achète un lot pour rien du tout (j’ai les réductions à 50% sur les lots car je vends plus pour faire de la place qu’autre chose) et qui revend les articles seuls 4 fois plus chers que le prix total du lot… Enfin pour ma part, je continue de l’utiliser pour acheter des reproductions de vêtements des années 1930/40/50, qui peuvent valoir assez chers neufs et c’est à peu près le seul endroit où je peux en trouver à bons prix. Et heureusement, la communauté vintage est relativement cool. Mais sans ça je serais partie depuis bien longtemps !

    • Juil 5, 2020 11:36

      @Morgane

      Bonsoir la même et je lance une pétition contre le site. Bonjour,
      Je viens de signer la pétition « Vinted: Protection acheteur inexistante et conditions générales retour frais de port vendeur » et je souhaitais savoir si vous voudriez nous aider en ajoutant votre signature.

      Notre objectif est d’atteindre 100 signatures et nous avons besoin de plus de soutiens. Pour en savoir plus et pour signer, c’est ici:

      http://chng.it/YcjLJNK8GR

      Merci !
      Karen

    • Juil 16, 2020 12:23

      @Morgane

      bonjour, il faut que vous revoyez votre politique de protection acheteur ou qu’elle soit optionnelle. lorsque nous rencontrons un problème lors d’une transaction car l’annonce est mensongère ou erronée comment voulez-vous trouvez un terrain d’entente avec un vendeur de mauvaise foi. Si par les photos les preuves vous ne pouvez que confirmer l’annonce fausse, erronée du vendeur il doit avoir l’obligation de prendre en charge les frais de port de retour. Donc merci de revoir vos conditions générales ou bien que cette protection acheteur soit facultative et non imposée. Ainsi que la prise en charge des frais de port soient à la charge du vendeur.

    • Sep 12, 2020 5:22

      @Morgane

      Une raison de ne pas vendre ses fringues sur Vinted, c’est que ce genre d’application fait que les gens ne donnent plus leurs vêtements usagés aux associations caritatives (type Emaüs…). C’est donc contraire à l’esprit de charité qui a si longtemps contribué à diminuer la pauvreté. Donner ses vieilles fringues, c’est toujours mieux que de grappiller quelques centimes de quelques vieilles chemises.

    • Nov 19, 2020 10:03

      @Morgane

      Je suis une nouvelle utilisatrice de vinted et je confirme cette analyse.
      En effet, certaines personnes n.hésitent pas à vendre des produits défectueux et même périmés de plus les litiges ne sont jamais réglés par les organisateurs. Sentiment d être prise pour une emmerdeuse lorsqu’on arrive à avoir une réponse qui n’est qu une réponse type.
      Très bonne analyse. Merci ? de vos conseils pertinents

    • Avr 14, 2021 11:22

      @Morgane

      BjrTjr dispoVeuillez me laisser un message
      fjeanpierre678@gmail.com
      Jais un souci de réseau sur mon téléphone

    • Août 18, 2021 1:12

      @Morgane

      Bonjour , moi j’achete sur vented que des soins Guerlain orchidée impériale , est ce que je doit me méfier est que il y a des faux de ce coté la ??? dite moi ? car jusque maintenant je ne peut pas me plaindre je connais cette marque et j’y trouve mon compte car c’est beaucoup moins cher quand parfumerie mais je précise que je n’achète que les soin scellé sous cellophane . Merci pour votre réponse . Cordialement Josy

    • Mar 12, 2022 10:13

      @Morgane

      Bonjour
      Je viens de lire votre article car je cherchais des infos sur des avis de défauts sur des pantalons que j’ai reçu .
      Je m’étais pourtant juré de ne plus acheter sur Vinted car j’ai été déçue à chaque fois.
      Mais bon j’ai voulu tenter le coup une fois encore au cas où …. Mais le au cas où se termine encore par des articles qui ne me vont pas et où la Vintie ne veut pas que je renvoie les articles.
      C’est quand même fou !!! Je déplore ce comportement qui ne donne pas confiance du coup dans les personnes .
      On se méfie de tout et plus de confiance.
      Je suis vraiment déçue et n’achèterais plus sur Vinted

  2. Juin 15, 2020 6:43

    J’ai été moi aussi déçue par Vinted aussi je me suis tournée sur Vide dressing .

    Site qui pour le moment est plus sérieux que vinted.Les vetements en vente sont toujours bien présentés et à un prix raisonnable.

    • Juin 16, 2020 8:58

      @francoise M Clotilde

      bonsoir. ma fille par le prix allechée a acheté sur vide dressing une robe d’une marque connue et à reçu une vraie contrefaçon que nous avons retourné à vide dressing. Robe déclarée authentique malgré toutes les preuves que nous avions apporté nous avons reçu un remboursement la vendeuse a continué à sévir et à vendre le modèle dans toutes les tailles à moitié prix boutique. cherchez l’erreur

    • Juil 16, 2020 12:23

      @francoise M Clotilde

      bonjour, il faut que vous revoyez votre politique de protection acheteur ou qu’elle soit optionnelle. lorsque nous rencontrons un problème lors d’une transaction car l’annonce est mensongère ou erronée comment voulez-vous trouvez un terrain d’entente avec un vendeur de mauvaise foi. Si par les photos les preuves vous ne pouvez que confirmer l’annonce fausse, erronée du vendeur il doit avoir l’obligation de prendre en charge les frais de port de retour. Donc merci de revoir vos conditions générales ou bien que cette protection acheteur soit facultative et non imposée. Ainsi que la prise en charge des frais de port soient à la charge du vendeur.

  3. Juin 15, 2020 6:46

    Merci pour cet article super intéressant ! Personnellement je n’ai pas la même expérience avec Vestiaire Collective qui vérifie les vêtements avant de les envoyer à l’acheteur et encadre les prix. Et oui en effet, c’est top pour vraiment cibler une pièce bien particulière au lieu de perdre du temps à scroller sans but. Belle journée !

    • Juin 15, 2020 11:06

      @Louise

      J ai le même ressenti et le même retour d experience. J ai ete déçue par tous les derniers achats faits pour moi. Trop grand, trop petit, en mauvais état. Pour ma fille ca va car je cherche des choses précises, par exemple, elle a besoin d un jean bleu, je préfère l acheter sur vinted car je trouve neuf et peu cher. Pour moi par contre que des faux pas. Je vends toujours mais à petits prix mais je me raisonne pour ne plus rien acheter pour moi. Il a bcp d achats compulsifs qui se retrouvent sur Vinted et on trouve des choses de collections actuelles. Je me disais autant l acheter moins cher. Mais sans essai c est risqué. Je retourne en boutique, je touche, j essaie. J achete moins mais mieux et avec plus de plaisir et surtout je garde.

    • Sep 2, 2020 12:44

      @Louise

      bonsoir madame je veux vraiment bien vous parle pas email plus tranquille alors je vous laisse mon email philippecalvet74@gmail.com

  4. Juin 15, 2020 6:55

    Bizarre, ce genre de site ne m’a jamais inspiré confiance. Personnellement, je préfère donner mes vêtements à des personnes de ma famille ou à Emmaüs. Je ne suis pas d’accord avec votre critique concernant Mondial Relay. Je n’ai jamais eu de problèmes de livraison. Il ne faut peut-être pas généraliser …. Ceci étant dit, vos articles sont toujours intéressants. Bien cordialement.

    • Jan 16, 2021 12:47

      @BIDAUD HELENE

      Bonjour, vous avez bien de la chance avec Mondial Relay, lesquels font tout pour ne JAMAIS rembourser 🙁 J’ai payé 22 colis début Mars 2020, juste avant la pandémie ; ces colis étant en cours de livraison ont été « soi-disant » stockés dans des entrepôts…A la fin du confinement, mon point relais m’a servi les articles restés dans son magasin mais je n’ai jamais pu récupérer mes 22 colis qui devaient être distribués après…Plus de réclamation possible, les références des colis n’étaient même plus référencés…Je n’ai plus aucune confiance en Mondial Relay qui m’ont escroqués, au bas mot, de quelques 200 €. Je ne suis certainement pas la seule mais personne ne parle de ce problème 🙁

  5. Juin 15, 2020 6:57

    Lassée aussi de Vinted.
    Trop de monde et donc trop d’abus.
    J’aimais vendre et acheter sur eBay mais j’ai dû basculer sur Vinted car eBay a perdu de son affluence.
    5 août reste mon dépôt vente préféré mais maintenant que je suis à Bordeaux, j’ai découvert Boucle et Prune.
    C’est mieux de soutenir les commerces locaux que le mastodonte Vinted.

  6. Juin 15, 2020 7:05

    Coucou Anne !
    Je te comprends totalement, je ne comprends absolument pas le nombre de vêtements neufs étiquetés disponible sur le site, sans parler de ce business sur Sézane qui m’insupporte.
    En cas de litige le SAV est totalement merdique et en plus ils ont augmenté leur frais de « protection » acheteur.

    Malgré tout j’arrive à faire de jolies trouvailles et le site m’a permis de vendre enfin brader une bonne partie de mon dressing car oui les acheteuses sont de pire en pire, manquerait plus qu’on leur donne un mars en plus.

    Je ne sais pas si tu connais @mescassescouillesdevinted, une perle !

  7. Juin 15, 2020 7:10

    Article très intéressant, j’ai la même réflexion. Mais habitant dans un coin perdu les dépôts ventes ne font pas loi malheureusement ? déjà qu’on peine à maintenir la boulangerie ouverte ! Bref je m’égare. Effectivement je retourne parfois sur Vinted pour mon fils surtout. Les lots de vêtements enfants m’évitent d’écumer les bourses aux vêtements ou vides greniers dans l’espoir d’y trouver une ou deux pièces. En général tout le lot est du même style et je n’ai jamais été déçue. Surtout par les vendeuses étrangères donc la qualité des vêtements est (Je trouve) supérieure, quand elles disent que c’est neuf c’est VRAIMENT neuf.
    Bref. Merci pour cet article et j’attends les adresses avec impatience !

  8. Juin 15, 2020 7:14

    J’ai aussi une expérience très désagréable avec mondial relay qui a livre mon colis à environ 60 km de chez moi soit 120 km aller et retour et le vêtement que j’avais acheté avait l’objet d’un descriptif incomplet voir trompeur (vente d’un « caban » armorlux, mais pas il n’était pas précisé que ce n’était pas un tissu tissé mais une maille, absolument invisible sur la photo, ni que le vêtement n’était pas doublé invisible également sur la photo). Cela a été mon dernier achat sur vinted et en général de seconde main.

  9. Juin 15, 2020 7:16

    J’utilise Vinted quand je cherche quelque chose de précis. Je l’utilise pour vendre et pour acheter, et je fais de bonnes affaires car il y a toujours une marge de négociation (notamment quand l’article met du temps à se vendre), et mes acheteuses en profitent également dans l’autre sens car je préfère savoir un vêtement ou un sac porté plutôt que dans ma cave, même s’il part à un plus petit prix que celui escompté.
    Après je suis d’accord pour les dépôts-vente, surtout pour la sélection des pièces en amont !

  10. Juin 15, 2020 7:22

    Oh merci pour ce billet je m’y retrouve tellement! La bonne ambiance des débuts me manque beaucoup et ça fait plusieurs mois que je n’ai pas acheté sur la plateforme.

  11. Juin 15, 2020 7:29

    Merci pour cet article.
    Et les acheteuses qui proposent des prix plus qu’au rabais, on en parle ? C’est vraiment la foire à tout point de vue.. et c’est fatigant. En effet on ne retrouve plus l’ambiance bon enfant des débuts.
    En tout cas, cela m’a quand même permis de vendre des pièces de mes placards que je n’aurai jamais cru revendre

  12. Juin 15, 2020 7:47

    Je partage +++ cet avis! J’ai peu acheté sur vinted, que des « petits prix ». Pour le luxe/haut de gamme je fais plutôt confiance à Videdressing. Idem pour vendre. Car sur Vinted les négociations vont bon train, un culot sans limite, c’est lassant. Les réductions (-40%!) sont activées et on ose me demander des baisses sur des articles à moins de 10€…, je préfère donner à une asso…. Je suis dégoûtée aussi récemment des articles revendus + chers qu’en boutique : certaines ont dévalisé les ventes Sezane pour se faire une plus-value sur Vinted ensuite… J’ai mis bcp d’articles en vente dans le but de vider suite au grand tri du confinement ?, je lave les vêtements en machine avant de les envoyer, pour m’assurer qu’ils soient propres et que ça sente bon (même une robe One Step à 5€!), j’aimerais bien que chacune ait cette envie de bien faire. En septembre, tout partira aux dons, ou au dépôt-vente pour les pièces de valeur ! Comme tu dis, ça fait marcher le commerce local, et on ne s’occupe de rien!

  13. Juin 15, 2020 8:13

    Je n’ai jamais rien acheté sur vinted, mais j’ai vendu à plusieurs reprises et aujourd’hui je ne le fais qu’en cas d’extrême nécessité. D’ailleurs je trouve cela tellement pénible que personnellement ça m’encourage à avoir un dressing plus raisonné ! Les acheteuses font des offres ahurissantes, et sont généralement assez impolies. Je ne vend que de belles pièces, le reste je donne à mes amies ou des assos. Et bien même quand la pièce est plus que bradée, il y a toujours qqun pour vous proposer 3 euros au lieu de 40 ! Hallucinant. Sav nullissime aussi, j’avais vendu une robe sezane en bon état, que j’avais peu porté. C’était l’une de mes premieres ventes donc je n’avais pas assez de photos…résultat des courses l’acheteuse crée un litige 48 heures plus tard en disant que la robe a une tâche orange sur le col. Ce n’est pas vrai mais je n’ai pas assez de photos pour le prouver, et innocente que je suis j’accepte le retour et le remboursement. J’ai reçu ma robe dans un état lamentable, froissée et puant la cigarette. L’acheteuse étant agressive je n’ai pas osé aller plus loin, surtout pour 30 euros (son compte a depuis été supprimé).

    • Jan 3, 2021 5:27

      @Elisa

      Entiérement d,accord,sans parler des pieces qui ne sont jamais livrée!!!et de celles qui proposent 3euros,sans compter l,emballage
      et les ventes masquées soit-disant de la fourrure!mais la mises en vente est hyper rapide,pour Videdressing 3h pour 2 articles et bonjour la mise en place des photos!

  14. Juin 15, 2020 8:16

    Merci Anne, pour avoir si clairement exposé ton opinion, mesurée et détaillée. Je comprends ton choix des dépôts-ventes. Je reste pour ma part fidèle à Vinted car je n’y cherche que des marques bas de gamme comme Naf Naf, je connais mes coupes et ma taille dans cette marque, je ne depasse jamais 10 euros dans les filtres et cela me permet de varier ma garde-robe avec un petit budget. Je ne cherche pas de pièces de marques de luxe ou de marques comme Sézane. Pour les dépôts-ventes, ceux que j’ai faits à Nice sont tous assez chers, un peu snobs et surtout, les tailles ne dépassent pas le 38 (Je fais un 40-42), donc ça va bien, on n’est pas obligé de changer une morphologie qu’on n’a pa choisie pour entrer dans ces boutiques.

  15. Juin 15, 2020 8:49

    Bonjour. Je vous rejoins totalement concernant Vinted. Par ailleurs j’ai envie moi aussi d’un billet d’humeur. Il concerne les mannequins qui défilent, en faisant des têtes d’enterrement, l’air boudeur et contrarie. Elles ont l’air d’avoir envie d’être partout sauf sur le podium à porter des vêtements qui les dérangent qui ne leur font pas plaisir et pour lesquelles elles n’ont aucun respect. Je fais partie de cette très grande majorité de femmes qui ne pourront jamais se permettre de porter ce que ces jeunes personnes ont sur le dos à longueur de journée. J’estime que c’est une insulte faite à nous autres, commun des mortelles de défiler en Ne manifestant aucun plaisir aucune joie à porter ce genre de choses que nous autres nous envions tellement et que nous aimerions tant porter à leur place ! Moi avec avec une robe Prada ou un ensemble Chanel je serais aux anges ! Voilà, c’est dit.

    • Juil 13, 2020 3:23

      @Steph

      Bonjour, je suis d’accord avec vous mais j’ai justement appris récemment que c’était une stratégie voulue par les créateurs ! Les mannequins sont obligés d’avoir un air froid et distant pour trois raisons : la première étant qu’ils sont considérés comme des « supports » pour les vêtements et donc que l’attention du spectateur ne doit pas être mis sur la personne mais sur le vêtement ; dans ce monde de la mode, ce ne sont pas les vêtements les accessoires mais bien les mannequins.

      La deuxième raison, c’est que le fait de sourire est un geste invitant, qui donne l’air accessible et que souvent, les défilés de mode vendent du luxe, qui est associé à l’inaccessible, à du haut de gamme, à quelque chose de distant pour le commun des mortels. Le fait de sourire casse cette barrière sociale et est même synonyme de « bas de gamme ».

      Et enfin la dernière, qui vaut surtout pour les défilés de mode, considère les créations comme plus que des vêtements : des œuvres d’art. Comme vous avez pu le constater si vous suivez les défilés de mode, certaines pièces sont tellement loufoques et… spéciales, qu’on ne peut sérieusement considérer les porter dans la vie de tous les jours. C’est justement l’expression artistique du créateur qui est mis en avant. Et l’art est souvent pris avec sérieux.
      Bien entendu, les mannequins ne sont pas tous froids et rigides dans la vraie vie, je suis sûre que certains d’entre eux sont très gentils et abordables mais ils sont obligés de porter ce masque dans le cadre de leur travail.
      Néanmoins, j’ai entendu dire que petit à petit, le sourire se faisait de nouveau tolérer, voire encourager. Notamment avec les défilés de Jean-Paul Gauthier qui souhaite mettre en avant une image de femme épanouie, avec des mannequins qui incarnent la joie de vivre.
      Peut-être que dans quelques années, le sourire dans le monde de la mode sera la norme ?

  16. Juin 15, 2020 8:53

    Je continue d’y aller, je pense que mon dressing est à deux tiers un tiers entre de l’occasion (sur vinted maintenant mais les vide dressing de forum ou instagram avant, et eBay depuis 2005!) et du neuf.
    Il y a effectivement des comportements listés ci dessus qui m’inssuportent, les personnes malpolies, ou agressives, mais pour l’instant j’ai eu peu de déconvenues et beaucoup de bonnes surprises. Par contre j’ai laissé tomber les recherches sur certaines marques (ba&sh ou sézane) pour lesquelles il était possible de trouver des bonnes affaires il y a encore un ou deux ans mais maintenant les prix sont fous pour de la seconde main… Mais j’ai encore quelques marques que j’aime bien où les prix sont corrects. Pour éviter de m’eparpiller je regarde une ou deux fois par jour mes recherches, comme ça je regarde uniquement des choses que je recherche. Je passe parfois plusieurs semaines sans rien acheter et parfois des belles affaires arrivent ! Ces dernières semaines une chemise en soie fleurie de l’été dernier Gerard Darel à 20 euro, une robe portefeuille Tara Jarmon magnifique pour 10 euro et un pantalon large Tara Jarmon pour…5 euro. Tous ces articles sont arrivés bien emballés et en très bon état. Pour les petits budgets ça reste bien, quand on n’a pas de dépôt vente intéressant dans sa ville (quand je vois les prix dans la vitrine de celui de ma ville je manque de tourner de l’oeil !)

  17. Juin 15, 2020 9:00

    Alors comment dire ? D accord sur tout !! Je trouvais le concept super sympa. J ai adoré pouvoir retrouver une veste que j adorais et que j avais tâché.
    Mais la protection acheteur a augmenté donc aucun intérêt pour les petits achats qui avec les frais de livraisons deviennent plus chers que neufs.
    Sezane !!! C est juste ahurissant pour moi. C est en parti pour ça que j ai commencé à boycotter cette marque qui manque énormément de transparence et d’éthique et donc marges de fou (par rapport à balzac par exemple).
    Beaucoup d articles que j ai acheté ‘parfait état’ ne l était pas (boulouches,..) alors que j ai vendu beaucoup de pièces (très peu chères, états implacables, repassées, parfumées, petit cadeau et mot). Bref dommage. Car quand on ne vit pas à Paris difficile de trouver des boutiques secondes mains. Donc pour moi j achète éthique, cher et peu. Mais j attends un bébé pour septembre et surtout pour ce qui sera porté 1 mois ou 2 je trouve que l occasion est plus écolo…
    Bref je te comprends totalement !

  18. Juin 15, 2020 9:04

    Merci pour cet article. C’est exactement pour ce genre d’article que j’aime toujours autant les blogs.
    Concernant Vinted je ne suis pas encore dégoutée. J’ai une quelques déconvenues (pull Gérard Darel indiqué comme neuf mais présentant beaucoup de bouloches, menteau sentant l’urine de chat…. ). J’ai finalement cessé d’acheter selon les marques pour me concentrer uniquement sur le vrai vintage. Ici encore quelques déconvenues (deux robes indiquées vintages et paraissant dater respectivement des années 80 et 80 et provenant finalement d’un site type Aliexpress). A par ces 3 ou 4 exemples, j’ai trouvé des merveilles sur Vinted chez des personnes passionnees, bienveillantes et honnêtes. Je demande maintenant systématiquement une photo de l’etiquette, j’évite les « grosses pièces » que je préfère acheter en dépôt vente ainsi que les pièces « fragiles » type soie ou cachemire, que j’achète également en dépôt vente, fripes voire marques responsables (Hircus pour le cachemire).
    Pour finir, je continuerai je pense à acheter sur Vinted mais en prenant d’avantage de précautions.

    • Sep 2, 2020 12:46

      @Sara

      bonsoir madame je veux vraiment bien vous parle pas email plus tranquille alors je vous laisse mon email philippecalvet74@gmail.com

  19. Juin 16, 2020 12:00

    Article qui tombe à pic et qui résume parfaitement ma pensée sur vinted! j’ai encore reçu ce jour un vêtement bébé soit-disant en très bon état mais carrément usé (la photo était bien prise); le jeu des évaluations m’empêche de noter honnêtement certaines vendeuses. Je ne supporte plus ces descriptifs majoritairement mensongers et annonces trompeuses, sans parler du business sézane que je trouve juste hallucinant. Je m’étais promis après plusieurs tentatives infructueuses de ne plus acheter et me limiter à la vente, mais j’ai craqué pour mes enfants, mal m’en a pris. Je préfère acheter moins et en promo c’est guère plus onéreux. En revanche je revends sur vinted, mais c’est devenu très difficile, je brade de belles pièces souvent neuves et jamais portées, mais les acheteuses marchandes trop il faudrait limite leur donner, à tel point que que je préfère souvent donner certaines pièces et faire des heureuses dans mon entourages que de donner à des acheteuses qui abusent. Il faudrait que je me tourne vers des dépôts-ventes mais je n’arrive pas à passer le cap (crainte de brader mes pièces et ne quasi rien récupérer, et pour les achats de payer trop cher de l’occasion). à suivre…Merci pour ton article Anne

    • Sep 2, 2020 12:57

      @Fabi

      bonsoir madame je veux vraiment bien vous parle pas email plus tranquille alors je vous laisse mon email philippecalvet74@gmail.com

  20. Juin 16, 2020 1:43

    J ai commencer a vendre sur vinted en septembre 2019 tout ce passait très bien je vendais beaucoup d affaires jusqu’à décembre où j ai vendu une paires de baskets pour hommes neuves et la personne a trouver le moyen de dire qu elles étaient déchirées et sales ce qui était faux du coup elle est a eu gratuites et j ai perdu 20€ sans compter que j ai vendu un pantalon en sky neuf pas abîmé la personne m a envoyé des photos du pantalon déchiré et pareil elle a gagné et j ai perdu 10€. C une honte des gens malhonnêtes qui ne veulent pas payer. Fini vinted déçu.

    • Sep 2, 2020 12:59

      @Le Calvez

      bonsoir madame je veux vraiment bien vous parle pas email plus tranquille alors je vous laisse mon email philippecalvet74@gmail.com

  21. Juin 16, 2020 1:56

    Bonsoir , j’ai etais moi aussi très déçue de Vinted , pourtant j’ai vendue grand nombres d’articles enfants en super super état toujours très bien protégés et très bien emballés avec toujours un petit kdo a l’intérieur et un petit mot de remerciement ?..
    Jusqu’au jour ou je suis tombée sur une garce qui m’a bien bai…é…
    J’ai mis en vente des écouteurs style Airs pods pro apple que j’avait acheté pour un anniversaire , seulement c’était uniquement pour la marque apple et mon neveu avait changé son tel pour un android…
    Je l’ai est donc mis sur vinted en vente ..
    Airpods pro neuf jamais servis , avec facture a l’appuis , uniquement pour les appareils compatible Apple….
    Achetés 136€ proposé à 90€..
    Au début vinted a refusé mon annonce car j’avais mis une photo prise sur le Net parce que je ne voulais pas ouvrir les miens qui étaient tout neuf encore emballés..
    J’ai donc dû refaire mon annonce avec mes airpods pro que j’ai dû ouvrir pour la photo puis refait le même titre Airpods pro neuf jamais servis uniquement pour appareils apple et compatibles Apple , de marque C discount…
    Mais pour le descriptif de l’annonce
    j’ai eu le malheure de faire un copié collé du site sur lequel je les avaient achetés ( cdiscount ) , c’est vrai que le vendeur lui avait appelé ces écouteurs
    Airpods pro Apple compatible , mais je ne suis pas STUPIDE AU POINT DE CROIRE QUE J’ACHETAIS DES VRAIS AIRPODS PRO DE CHEZ APPLE À CE PRIX LÀ ( 136€ ) , SACHANT QUE LES AIRPODS PRO ETAIENT LE DERNIER MODÉLE DE CHEZ APPLE À 279€ ….
    Donc j’étais conciente que le vendeur employé le therme APPLE pour que l’on comprenne que c’était compatible qu’avec iphone , ipod , et ipad …et non samsung ect…
    Donc j’ai fais un copié collé de ce descriptif…
    Mais cette fois vinted a validé mon annonce , sans me dire que sur l’emplacement de la Marque j’avais mis C discount et que dans mon descriptif il y avait marqué Apple …
    Rien du tout annonce acceptée et validée…
    Et je vous avoue que sa ne m’est pas du tout venue a l’espris que qui que se soit pense acheter des vrais Airpods pro Apple ( qui valent 279€ ) , a 90€…
    Pour moi vu que j’ai mis de Marque C discount c’etait logique…
    Et de là plusieurs demandes biensûr , mais bien entendue on m’en proposé 50€ /60€.. Ce que je refusé sauf une qui me dit bonjour toujours disponible..
    Je réponds oui , elle me répond ok je prends et hop achat validé….
    Sans me demander quoi que ce soit d’autre photos ou si c’était des vrais Apple… Rien du tout …
    Je la remercie pour son achat et lui dis que je les envois le lendemain de’la elle me dit c’est pour les 12 ans de ma fille pouvez vous les envoyez aujourd’hui pour être sûr de les avoirs vendredi…
    Vu qu’on etait lundi matin je lui dis oui pas de soucis ..
    De la j’emballe les airpods pro je met un petit mot avec une carte d’anniversaire avec une carte kdo que j’avais de 10€ pour sa fille …
    Comme a chacuns de mes envois toujours un petit plus…
    Le jeudi je reçois un message comme quoi le colis est livré d’attendre que la vendeuse confirme son achat…
    Le lendemain je reçois un message de l’acheteuse qui me dit avoir fait une demande d’annulation a vinted pour contre façon ??!!!!
    Je lui réponds ne pas comprendre quel contre façon , elle me dit ce ne sont pas des vrais Apple , il n’y a pas la pomme dessus…
    Je lui dis que je n’ai jamais dis que je vendais des apples mais compatible apple et que c’est précisé la marque c discount et a 90€ sa n’allé pas être des apples sachant que sa vaut 279€ et que sur les 2 photos que j’ai mise les écouteurs et la boite il n’y a pas la pomme et sa se voit très bien et qu’elle aurait dû me poser la question et je lui aurais dit que non ce n’était pas des apple….
    Elle n’a rien voulue savoir et m’a bloqué..
    J’ai reçue un message de vinted qui m’informe avoir annulé la vente pour contre façon , et que l’acheteuse était en droit de soit leurs renvoyer les écouteurs pour destruction ou qu’elle pouvait les garder pour les détruire elle même…
    Ce que biensûr vous imaginez qu’elle a choisis comme solutions …
    Elle est a gardés pour les détruire ??!!!!
    J’étais d’une collère impossible de m’expliquer de l’instant ou ils ont lu les mots CONTRE FAÇONT , pour eux j’étais limite une voleuse et me menacer de déposer plainte contre moi….
    Je leurs est dit allez y déposez plainte car moi aussi je vais le faire…
    Malheureusement ma plainte n’a pas aboutie la gendarmerie m’a informée que du moment ou j’ai employé le mot Airpods pro je suis en thors vu que c’est une marque déposé par Apple que j’aurais dû juste mettre écouteur sans fil….
    En gros je suis dégouté parce que cette Sal….e a tout gagné elle a gardé mes ÉCOUTEUR SANS FIL ? , SANS LES DÉTRUIRES ET C’EST FAIT REMBOURSER….

    MERCI VINTED D’AVOIR ACCEPTÉ MON ANNONCE SURTOUT QUE SUR LA FACTURE C’EST BIEN MARQUÉ C DISCOUNT MÊME SI LE VENDEUR LUI A MARQUÉ DESSUS
    AIRPODS’PRO APPLE….

    • Mar 29, 2021 7:07

      @Martin

      je viens de lire bcp de plaintes contre les arnaques des vendeurs mais moi, je suis en train de subir la malhonnèteté d’un acheteur Voici le topo :j’ai mis en vente un appareil de soins marque NUSKIN spa II jamais utilisé au prix dérisoire de 70 euros et je l’ai envoyé super bien emballé et protégé et j’ai eu la surprise de recevoir un mail de l’acheteur me disant les pires choses sur mon envoi et ajoutant une photo d’un appareil (bon à mettre à la poubelle et m’affirmant que c’était mon envoi. J’ai fait appel à un litige de la part de vinted, j’ai envoyé mes photos ultra nickel accompagnées d’une photo de mon coin de salon ou avait été pris mes photos (il y avait un meuble qui se voyait sur toutes les photos) et je croyais prouver là ma franchise .Mais non ,l’acheteur a gagné ,raison colis reçu non conforme à l’annonce Donc l’acheteur va garder,j’en suis persuadée l’appareil impéccable gratis et moi je recevrais un produit à mettre au panier Voilà les médiateurs vinted!!

  22. Juin 16, 2020 7:57

    Tellement de similitudes avec mes expériences Vinted !!!
    Achats trop petits, trop grands. Couleur mal restituée sur la photo, détails non précisés …
    Celles qui aiment et respectent leurs vêtements sont tout de suite identifiables ; les souillons aussi !
    Être taxée d’agressive car désirant les dimensions d’un pantalon ou demandant à ce que le tarif du colissimo soit ajusté au prix réel (déjà suffisament élevé !), insupportable.
    Une vendeuse m’a, pas plus tard que ce WE, refusé de me vendre un bracelet Bangle-up car je lui demandait un envoi en colissimo et un recalcul du frais de port.
    Mondial relai qui n’arrive plus à gérer dans le 92 … relai fermé ou saturé et qui transfert à l’opposé du département (pour rappel : on ne prend pas sa voiture en ville !)… donc colis non réceptionné, perdu et là, pour le remboursement, c’est l’enfer.
    Maintenant, le retour des dépôts vente, c’est bien mais ce ne sont pas les mêmes prix ! Il faut amortir le local ! La jolie tunique en lin Monoprix à 10€ (et en taille 46) ne sera jamais proposée en dépôt-vente et compte tenu de la commission, les prix à la vente sont majorés d’autant. Donc, à réserver aux articles de valeur.
    La suppression des vides-greniers bénéficie à Vinted avec leurs belles surprises et aussi leurs tristes aventures.

  23. Juin 16, 2020 8:54

    Bonjour Anne, j’ai adoré lire ton article!
    J’achète toujours sur Vinted… de la fast fashion! Pour m’offrir quelques pièces tendance coup de coeur à petit prix sans me sentir coupable. J’y ai trouvé tous mes dernier jeans, des marinières petit bateau et même quelques pépites (elles existent encore, mais sont juste noyées dans des millions d’annonces), mais comme tu dis c’était des recherches précises.

    Ça m’a fait plaisir que tu parles de Sezane car c’est presque un fléau de la plateforme… la moitié de mon « feed » (la page d’accueil) est du Sezane et…une fois le FDP et frais Vinted ajoutés la pièce vaut 5€ moins chère que la neuve, ou comme tu dis elle est vendue plus chere car HS, c’est pas des pièces de collection non plus ?

    Je me suis également posée la question si Vinted incitait la fast fashion, juste en la portant: disons que je ne porte que du Zara et H&M de seconde main, si une personne veut s’inspirer de mon style, elle trouvera plus facilement son bonheur dans le neuf ?

    Moi c’est Chronopost qui a causé bcp de problèmes récemment, colis perdus, envoyés super loin, jamais marqué livré et renvoyé à l’expéditeur..

    Bonne journée,
    Maria

    • Mai 27, 2021 7:33

      @Maria

      Bonjour Maria, dans le cadre de ma thèse sur les millennials et leurs rapports aux produits de mode de seconde main, votre commentaire me parait très pertinent dans mon analyse, pouvez vous me dire si vous correspondez à la tranche d’âge des 25 – 40 ans et si oui pouvez vous me donner votre année de naissance ? Si vous ne le souhaitez pas je le conçois totalement. Merci par avance,

  24. Juin 16, 2020 11:07

    Merci pour cet article pertinent !

    Je suis une utilisatrice de Vinted je vends pas mal sur la plateforme suite à un gros gros tri.

    Je suis écolo et prône donc un mode de vie autour de la seconde main, mais il est vrai que Vinted est un sanctuaire à tout et parfois n’importe quoi et qu’il est parfois difficile pour certaines d’adopter un mode de consommation raisonné en seconde main (le fameux j’achète beaucoup trop mais ce n’est pas grave c’est de la seconde main ;)).

    Perso je n’y vais pas pour flâner.
    J’y vais quand j’ai quelque chose de précis en tête, comme la dernière un jean 501 vintage blanc, un indémodable. Et je sélectionne scrupuleusement les annonces en faisant attention aux arnaques fleurissantes de l’appli.

    Mais je reste partisane de la chine physique vs online, comme toi les dépôts vente sont ma passion. Au moins on peut toucher le vêtement, se projeter, l’essayer et donc éviter les achats inutiles ou ratés et se raisonner.

    Et comme je suis dans une démarche qui tend vers le zéro déchet, je réfléchis à deux fois avant de commander sur Vinted ne sachant pas comment va être emballé (ou sur-emballé ?) mon colis à l’avance par la/le Vintie.

    C’est comme tout il faut savoir être raisonnable !

    Bonne journée Anne 🙂

    • Mai 27, 2021 7:34

      @Anais Pénélope

      Bonjour Anais Penelope, dans le cadre de ma thèse sur les millennials et leurs rapports aux produits de mode de seconde main, votre commentaire me parait très pertinent dans mon analyse, pouvez vous me dire si vous correspondez à la tranche d’âge des 25 – 40 ans et si oui pouvez vous me donner votre année de naissance ? Si vous ne le souhaitez pas je le conçois totalement. Merci par avance,
      Anna

  25. Juin 16, 2020 12:59

    Bonjour Anne !

    Super article, très pertinent, je m’y retrouve à 100%. Je suis stagiaire chez Novacteur, une marque de prêt-à-porter écologique et nous nous apprêtions à publier également sur les dérives de Vinted cependant bien plus centré sur la dimension écologique. C’est génial de voir que le mot est déjà transmis, car vous avez raison, Vinted encourage totalement la Fast Fashion, au point que la plateforme ait perdu toute sa dimension écologique au cours des dernières années.

    Merci pour cet article !

    • Juin 16, 2020 11:22

      @Novacteur

      Bonjour tellement d’accord avec vous!!! J’y ai passé du temps à prendre de belles photos de mon dressing pour vendre mes vêtements mais j’ai aussi perdu de l’argent malheureusement.
      J’ai été tellement déçu par vinted…et leurs l annonces mensongères…certaines personnes ont compris comment frauder et malgré les litiges vinted ne peut rien faire…déçu je préfère ne plus rien acheter…et me rendre en boutique pour être sûr de mes achats…
      Merci pour votre article.

  26. Juin 16, 2020 2:41

    Bonjour Anne, merci pour ton article. Je te rejoins sur plusieurs points (risque d’arnaques et d’achats compulsifs). Mais, lorsque l’on vit comme moi à la campagne, Vinted reste tout de même une bonne option d’achats de seconde main.

    J’y ai trouvé de très belles pièces basiques et intemporelles à des tarifs abordables et que je porte régulièrement.

    Comme toi, j’ai également eu quelques déconvenues (article trop grand, trop petit, tâché, odeur de tabac).

    Mais, lorsque l’article est non conforme, je crée un litige et jusqu’à présent, ma vendeuse a toujours accepté sans problème que je retourne l’article à mes frais. Cela peut être contraignant mais j’accepte de prendre le risque.

    Il me semble que l’on peut limiter ce risque en consultant les avis sur le profil de la vintie (vendeuse ou acheteuse).

    Ma conclusions est que que Vinted est un bon outil d’achat de seconde main, à condition de prendre un minimum de précautions et de ne pas sombrer dans l’achat compulsif.

    • Mai 27, 2021 7:36

      @Anne P.

      Bonjour Anne, dans le cadre de ma thèse sur les millennials et leurs rapports aux produits de mode de seconde main, votre commentaire me parait très pertinent dans mon analyse, pouvez vous me dire si vous correspondez à la tranche d’âge des 25 – 40 ans et si oui pouvez vous me donner votre année de naissance ? Si vous ne le souhaitez pas je le conçois totalement. Merci par avance,
      Anna

  27. Juin 16, 2020 11:19

    Tout est dit et bien dit ! J’ai le même ressenti. De plus en plus déçue par mes achats. En exemple de ce qu’on trouve sur Vinted : j’ai vu passer la vidéo d’une youtubeuse qui se vantait de ce qu’elle considérait comme un vrai travail. Elle passait son temps à acheter en friperie des articles qu’elle remettait en bon état et les vendait ensuite sur Vinted. Selon ses dires, elle gagnait ainsi 700 à 800€/mois. Il y a également les youtubeuse qui ont des partenariats avec des marques et qui reçoivent gratuitement un nombre incalculable de vêtements et qui s’empressent ensuite de revendre sur Vinted ces vêtements qu’elles n’ont pas payés.
    Enfin bref, je suis de plus en plus déçue. C’est vraiment dommage que chez moi, il n’y ait ni friperies, ni dépôts ventes.

  28. Juin 17, 2020 1:34

    Je me sens comme une extra terrestre! Jamais acheté ni vendue sur Vinted. Même à la bonne époque, ça m’a fait peur ce trop plein de vêtements… je préfère de loin les dépôts vente et les achats neufs raisonnés.
    Merci Anne pour cet article qui me conforte dans mes choix

  29. Juin 17, 2020 5:59

    Bonjour Anne, je suis ton blog régulièrement et tes aventures sur instagram mais je n’ai jamais pris le temps de commenter, c’est chose faite ! 🙂
    Pour ma part je n’ai jamais eu de mauvaises surprises sur Vinted. Pendant le confinement j’ai fais un gros tri et tout vendu dans la journée. Après il est clair que je n’ai vendu qu’en parfait état et à des prix dérisoires par rapport au prix d’achat mais le but selon moi n’est pas de faire de l’argent mais plutôt de pouvoir donner une seconde vie aux vêtements. Pour les achats j’ai acheté quelques pièces et jamais de mauvaises surprises non plus. Ceci dit je pose pas mal de questions sur les mesures, en cas de doutes je demande des photos supplémentaires etc… Je consomme peu depuis quelques années, notamment grâce à toi ;)), et quand j’ai un article en tête je guette sur Vinted pendant 3 ou 4 semaines et s’il n’apparait pas je fais un achat neuf. Bref j’ai un avis plutôt positif sur cette plateforme même si j’entends parfaitement tous tes arguments. 🙂

  30. Juin 17, 2020 7:52

    Je ne vais pas être originale et rejoins les autres commentaires. Pour ma fille je trouve des choses top, mais alors pour moi et surtout côté chaussures. Je n’achète plus du tout dessus même neuve. Par trois fois j’ai acheté des paires affichées à une taille, pour à réception constater qu’elles étaient une voire deux tailles en dessous.
    En tout cas excellent article 🙂

  31. Juin 18, 2020 10:10

    bonjour je trouve votre article tellement vrai, mais c’est vrai aussi qu’on est tenté de dénicher les bonnes affaires, soit j’ai acheté une palette de maquillage pour ma fille, la personne nous l’envoie, on arrive au point relay l’étiquette de l’adresse était un peu suspect mais elle ouvre le colis et il n’y avait rien, nous avons signalé à Vinted qui a, malgré leur enquête inefficace et bidon, a remboursé la vendeuse on a été escroqué, très mauvais expérience. Mais restons vigilantes, faut pas hésiter à poser des questions, prendre des photos, demander les mesures. Voilà

  32. Juin 19, 2020 2:08

    Extrêmement juste et pertinent cet article, merci. Il y a matière à réflexion sur notre façon de consommer, c’est dans l’air du temps et ça m’a interpelée. Accro de Vinted, j’ai été déçue quelques fois mais ce n’est pas ça que je retiens. Le plus intéressant c’est d’analyser notre rapport à l’achat et de voir qu’on se crée naturellement des besoins sous prétexte que c’est « l’affaire du siècle » … A méditer

  33. Juin 20, 2020 7:20

    Tout à fait d’accord ! Deux jours que je me fais insulter par une vendeuse car j’ai osé dire que le maillot de bain acheté pour un très bon état était plein de bouloches. Bref, j’attends que le litige soit clos et je désactive mon compte. Dommage car en étant loin de jolis boutiques de seconde main ce n’est pas toujours facile. Je crois que je vais me concentrer sur de belles pièces classiques, fabriquées en France et éco-responsables mais neuves ! En tous cas, j’aime toujours autant ce blog.

  34. Juin 21, 2020 10:02

    J’ai acheté sur  » vinted  » des sandales  » Eram  » soit disant, en parfait état ! Dès que j’ai pris, dans la main, la sandale, pour l’essayer, le cuir s’est aussitôt enlevé, à l’endroit ou j’ai posé ma main ! Ces sandales ont été maquillées ! J’ai fait un recours au niveau de « paypal et vinted  » est toujours en attente de mon remboursement , bien que ces sandales ont été renvoyées à la vendeuse !

  35. Juin 22, 2020 7:24

    J’ai vu, j’ai essayé, je suis partie …l’impression de me retrouver chez H&M ou Sezane, je ne comprends pas le nombre d’articles avec étiquette, y aurait-il tant d’acheteuse compulsive ou simplement porté une fois, pour une photo Instagram et hop Vinted?

    • Juin 22, 2020 7:26

      @Glacet Catherine

      Oups…merci pour vos articles souvent très justes

      • Juin 22, 2020 7:34

        @Glacet Catherine

        Décidément j’envoie sans faire attention… je voulais aussi parler de ces articles qui sont vendus , alors que ce sont des cadeaux promotionnels de parfumerie…

  36. Juin 24, 2020 1:54

    Merci pour cet article et la mention du fléau Sézane (marque que j’adore au demeurant) : rien que ce matin par exemple, j’ai vu la robe Rachelle à 200€ pour un prix initial à 150€ : comment font les gens pour se regarder dans une glace franchement?!

    • Août 15, 2020 11:41

      @Déborah B.

      C’est parce que tu n’es pas riche, un riche ne pense pas comme toi, il vit dans le caprice, et si ces vendeurs qui n’ont aucun mal pour se regarder dans un miroir, se disent – si des gens cons et riches achètent pourquoi pas – …

  37. Juin 25, 2020 4:54

    Bonjour vinted il m’a degute

    • Août 15, 2020 11:39

      @AVALOS SANCHEZ DE

      Hola

      Los espanoles venden demasiado caro, increible y, sin embargo, tienen rebajas mil veces mejores que nosotros.

  38. Juil 1, 2020 11:13

    Bonjour , moi j’ai était bloquer à plusieurs reprise est je ne vendait mème pas de contre façon , Vinted et un site donc les propriétaire font ce qu’il veulent de nos compte il sont en Lituanie est savent très bien qu’on pourra jamais porté plainte contre eux car sa nous reviendrai trop cher , c’est pour sa qu’il sont fermer leurs bureau en France .Maintenant il y a un conçurent Français qui vient d’arriver http://www.biwiwi.com , société française et service client français et réel , il sont le mème système que vinted tu fait une offre , achat de lots , tu peut mème demander une vidéo de l’article avant de l’acheter bcp plus de catégories , Biwiwi.france , la nouvelle plate forme de seconde main en France .

  39. Juil 3, 2020 10:07

    Bonjour,
    Je suis d’accord sur le côté parfois impoli des Vinties et des marchandages incessants sur Vinted. Néanmoins, j’y ai fait de chouettes achats dans des marques que je connais bien et à bon prix. Je vends en général de beaux vêtements à pris justes voire bas et j’ai de très bonnes notes.
    Je viens d’avoir une mauvaise expérience en tant qu’acheteuse : j’ai acheté un vêtement qui a bien été envoyé par la vendeuse. En revanche, Mondial Relay a envoyé mon colis n’importe où, dans un relais dans un autre département à 25 km de chez moi. Malgré 7 mails et 1 appel à Mondial Relay, je n’ai aucune réponse utile; Mondial Relay méprise ses clients, sachez-le !
    Je fais part de mes difficultés au support Vinted qui, dans un premier temps, me dit que je vais être remboursée. De délai étant dépassé, je les en informe et là, ils m’indiquent que finalement c’est à l’acheteuse de me rembourser; Et cette dernière ne répond pas. Je pense donc que mon argent va passer en « perte ». Je trouve incroyable qu’une plateforme qui intervient comme tiers en cas de problème renvoie la balle aux Vinties elles-mêmes; je suis très déçue de ce traitement de leurs clientes. Je ne pense racheter sur Vinted compte-tenu de cette mauvaise expérience.

    • Août 15, 2020 11:35

      @Carlotta

      Salut

      Des soucis, il en arrive à tout le monde et souvent… c’est pas cool mais voilà.

      Sinon concernant ton remboursement, un jour au l’autre, tu l’auras, j’ai reçu un remboursement d’un litige de 10eur, que j’ai zappé, 7 mois après, les pauvres 150 personnes pour gérer 20 Millions de membres. Et vu leur politique merdiqu* contre la – Protection acheteurs Vinted – qui fait plus de litige qu’autre chose… donc patience.

  40. Juil 12, 2020 4:20

    Il y a énormément de voyeurs qui demande des photos de sous vêtement portées. Vinted ne fait rien… à ma petite échelle, dès que j’en repère un. J’écris aux filles à qui il est abonné. Pour qu’elles soient prévenues. Mais l’action de vinted est tellement inexistante…et quand j’écris aux abonnés. Je me retrouve dans l’incapacité d’envoyer des messages pendant plusieurs heures car j’ai trop envoyé. Vinted est devenu un repaire de pervers et on est impuissante…

    • Août 15, 2020 11:28

      @Marie

      Salut

      Faut pas attendre Vinted pour cela, avant il y avait caramail, skyblog, facebouk, twitter, …

      On a inventé, l’onglet – bloquer – … ce n’est pas pour rien, et ne compte sur personne, bienvenue dans notre monde d’égoiste.

  41. Juil 26, 2020 12:07

    Bonjour,
    Je viens de lire votre article et moi aussi je suis un peu déçue de Vinted. La publicité à la télévision vente le site comme un site miraculeux qui va vous permettre de tout vendre d’un claquement de doigt !! Ben, en ce qui me concerne, ce n’est pas mon cas. Je me suis inscrite l’année dernière pour y mettre quelques vêtements d’hiver et je n’ai réussi qu’à me « débarrasser de 3 affaires (2 gilets et 1 robe). J’en ai remis il y a 15 jours environ, mais cette fois des vêtements d’été et je n’ai aucune proposition, aucune vente. Pourtant, ce que j’ai mis en ligne est en très bon état et j’ai pris la peine de donner un peu de détail sur mes annonces. Il y a plusieurs photos à chaque fois mais peut-être que celles-ci ne mettent pas assez en valeur mes vêtements. J’ai aussi fait l’acquisition d’une doudoune légère d’une marque connue et pour le coup, je n’ai pas eu de déconvenue. Toutefois, j’ai l’impression que c’est comme sur un marché aux puces, dont j’ai fait l’expérience une fois il y a quelques années, les gens veulent tout pour quasiment rien ! Limite s’il ne faudrait pas donner les vêtements. Certes, je veux bien croire qu’une seconde-mains qui a été utilisée ne va pas se vendre comme du neuf, mais de là à brader, je me dit que dans ce cas, je préfère alors continuer à mettre mes anciens vêtements aux bornes de relais, qui serviront pour des personnes modestes. Là aussi, je n’ai pas l’impression d’avoir proposé des prix trop élevés !
    Par ailleurs, j’ai constaté que de nombreux vêtements, chaussures ou sacs à mains étaient neufs avec encore l’étiquette ! Je ne comprends pourquoi les gens ne vont pas les reporter en magasin pour se faire rembourser ! Bien souvent, on a entre 14 jours et 1 mois pour rendre si cela ne convient pas !!! J’ai repéré un sac d’une marque que je possède déjà ! Le sac est quasi neuf et il est vendu 80€ soit 5€ de moins qu’en magasin ou sur le site internet de la marque, qui en plus propose la livraison offerte à partir de 40€ d’achat. Quand on y réfléchit, qui voudrait racheter sur vinted un sac revendu à 80 euros + 3.28€ de frais d’expédition à la charge de l’acheteur, alors qu’on pourrait l’avoir en magasin à son prix initial de 85€. Il n’y a pas le sentiment d’avoir fait une affaire !!

    • Août 15, 2020 11:18

      @Audrey

      MDR mais tellement vrai…
      Et parfois même usé et vendu plus cher que neuf soldé. FAN-TAS-TI-QUE… bcp de tête de mule sur le site. Dommage

  42. Août 12, 2020 7:54

    Bonjour,
    J’achète depuis peu sur Vinted. tout particulièrement ce que vous, professionnelle de la mode appelé la fast fashion, pour mes enfants, qui grandissent vite vite ( 5 ans 3 ans et le petit dernier 4 mois). les vêtements y sont de très bonnes qualités et j’ai le choix entre le neuf à 7 euros ou la frippe à 1 euro. pour les achats de marque tout ce discute en effet. j’ai décidé de vendre quelques uns de leur vêtements. Dans une boutique de rachat on me propose 5 euros pour un manteau vintage de ma fille porté deux fois et la vendeuse ( gentille) me dit qu’elle le revendra 25 euros…. je l’ai donc mis à 15 euros sur vinted espérant qu’il parte un jour. Les marchés aux puces sont des ventes aléatoires où les gens marchandent et où en général on finit par refiler les trois quart à une association. je préfère vendre honnêtement un tshirt avec une tâche ( que peut être une super maman arrivera à faire partir) pour un euro, plutot que de le mettre à la poubelle ou de le mettre dans les bennes d’association ( qui en font des chiffons ou des chaussettes). Dommage qu’on ne puisse pas vendre à moins d’un euro d’ailleurs. avant je vendais sur un site concurrent mais les vendeurs sont taxés, la photo supplémentaire payante et il fallait avancer les frais de port. je comprends votre point de vue, mais je suis une madame tout le monde et des gens comme moi il y en a pleins ! Cordialement

    • Août 15, 2020 11:22

      @BEYER cindy

       » me propose 5 euros pour un manteau vintage de ma fille porté deux fois et la vendeuse ( gentille) me dit qu’elle le revendra 25 euros….  »
      Du x5, ils sont pas gênés dans cette boutique… AU PIRE MAX du x3, la tristesse de vouloir le plus de fric.

      Votre histoire de vendre un t-shirt avec une tache … mouais, si des gens achètent :s, mais autant qu’il termine en chiffon/chaussette.

  43. Août 14, 2020 1:52

    Je suis pas forcément d’accord avec ton article mais je trouve ton analyse intéressante.
    Personnellement je suis une fan de vinted de longue date et je trouve souvent de très bonnes affaires sur vinted, bien sûr il faut éviter les filles qui vendent leurs vêtement avec de belles photos mais avec des prix complètement hors du marché ( pourtant elles vendent beaucoup), personnellement je regarde dans ces jolis dressings puis je retrouve les mêmes vêtements vendus moins cher avec une photo moins attrayante.
    Je regarde aussi le fil d’actualité régulièrement et si je vois une très bonne affaire que j’aime je la prends tout de suite.
    Je n’ai jamais eu de mauvaises surprises avec les achats et pourtant j’ai fait de nombreuses transactions (quelques problèmes avec la vente dû à la livraison)
    Si un vêtement ne me plaît pas à l’arrivée je le revends et souvent comme j’ai fait une bonne affaire j’arrive à les revendre le prix que j’ai payé avec les frais ce qui m’évite des pertes.
    Au final je me rends compte que je suis faites avoir au début mais avec un peu d’expérience on déniche les bonnes affaire ?

    • Août 15, 2020 11:25

      @Ines

      – il faut éviter les filles qui vendent leur vêtement avec de belles photos, mais avec des prix complètement hors du marché (pourtant, elles vendent beaucoup.) – c’est cela le plus fou, et le pire, elles prennent confiance et se prennent de haut et pensent vendre que des articles de bonnes qualités… 9 litiges sur 10 sont principalement avec eux pour ma part.

    • Oct 16, 2020 4:56

      @Ines

      Personnellement, je fais beaucoup d’efforts sur les photos et c’est ce qui m’a valu de vendre parfois dans les minutes qui ont suivi. Personne ne sait jamais plaint de mes articles, car je suis honnête dans la description et surtout je joue la transparence, ce qui est loin d’être une généralité sur Vinted. Le problème sur Vinted (qui n’est qu’un miroir de notre société) c’est la malhonnêteté et la mauvaise foi. J’ai acheté dernièrement un article dont une couture était déchirée. Dans la description il était mentionné « en très bon état ». Vu l’odeur du pull je pense même qu’il était neuf. j’ai ouvert un litige et la vendeuse s’est excusé et voulait me rembourser sans lui renvoyer l’article. Par chance, Vinted m’avait déjà remboursé. Je crois qu’il y a des personnes sincères parmi toutes celles qui sont malhonnêtes, mais Vinted c’est une loterie, on a donc une chance sur deux de mal tomber. A nous de décider si on prend le risque ou pas.

  44. Août 15, 2020 11:13

    Salut,

    Chui un mec, et oui Vinted fait aussi les mecs, le début de la fin de votre petit caprice personnelle…
    J’ai constaté que du coté homme, il y a moins de souci, mais malgré tout les problèmes sont les mêmes.

    Questions : qu’entend tu quand tu dis – j’ai bien vendu au prix – ?
    Car je constate que bcp de Vintie se prennent pour des experts en fringue, hors que, vinted donne une fourchette de prix d’articles similaire vendu, bien sûr que personne ne suit, car on en veut trjs plus, plus, plus … voilà le principal souci, l’argent, que ce soit pour vinted ou pour les vinties… donc curieux de voir tes prix.

    Le souci de vinted est de faire un minimum pour en gagner un maximum… Si le site imposait plus de rigueur dans leur procédure de mise en vente (3 photos min, claire, description mieux diriger et conseiller par vinted, …) possible de moins de litiges et surtout plus de contestation sur un vintie de mauvaise foi ou de revoir son argent.

    Aussi un aide (donner cette fourchette de prix avant de faire un achat, des questions pré-écrites plus ciblé, …) lors de nos 1er achats, éviter que les mauvais vinties en ressortent gagnant…

    Et bien sûr, faire que les grandes marques, revendre du C’A, H’M, Primark,Zara… n’importe quoi, c’est des marques qui doivent finir chez les petits riens, qui justement, eux souffrent d’une diminution de dons. Et qui, aussi, limitera ton histoire de fast-fashion (entre-parenthèse, phénomène typique féminin, on ne voit pas cela chez les hommes)

    Enfin bref tellement à dire pour dans le vent… Bienvenue dans notre monde, la loi du plus fort…

    Bonne vie

    • Août 15, 2020 11:44

      @David

      Ah oui, et beaucoup de gens n’ont pas la même CONception du mot – neuf – là aussi, je dois aussi bcp rire…

    • Sep 27, 2020 12:39

      @David

      Bonsoir
      Vous résumer exactement mon parcours sur le site « neuf avec étiquette, neuf sans étiquette  » souvent se résume à un défaut de fabrication ou une tâche qui n’est pas monté mais que l’on découvre à la livraison… Article emballer dans un sac poubelle noir scotché à l’infini…
      Très désagréable et une véritable perte de temps et d’argent ! Malheureusement à chaque fois c’est soit trop étroit, soit trop grand, soit de la contrefaçon…
      J’ai également eu mon lot d’insultes de la part de vendeuses qui sont là que pour faire du profit, les prix sont plus cher qu’en boutique, des pantalons soldés très souvent a 50 euros sont vendus sur vinted a 100 euros,
      Les frais sont pour les acheteurs et les frais d’assurance ne servent à rien… Les retours à la charge des acheteurs même si les défauts ne sont pas déclaré le jour de la vente…
      Un enfer pour les dépendantes du site car l’achat compulsive arrive très vite et on ne s’en rend même pas compte !
      On se dit avec regret qu’en boutique on aurait acheté ce dont on a besoin et ça serait à notre taille et surtout pas de la contrefaçon,
      Je préfère en effet de loin videdressing. com…
      A toutes celles qui passeront et qui auront vécu la même chose… Abstenez-vous !

  45. Sep 5, 2020 12:28

    Bravo pour votre courage; cela peut être épuisant mais ne baissez pas les bras, nous avons besoin d’une « marraine la fée » comme vous

  46. Sep 5, 2020 12:29

    MERCI

  47. Oct 16, 2020 4:44

    J’ai fait de belles ventes sur Vinted, parfois seulement 15 minutes après la mise en ligne. Je suis une perfectionniste, donc mes envois sont toujours faits aux petits oignons ce qui m’a valu de nombreux commentaires positifs. J’ai aussi fait pas mal d’achats, disons que sur 10 articles achetés, la moitié ne me convenaient pas à 100%. Malgré toutes les questions que je peux poser, il y a toujours un détail qui ne me convient pas (le côté perfectionniste !). Le fait de ne pas voir l’article y est pour beaucoup. Car à côté de ça, j’achète aussi chez Emmaüs et dans les recycleries (je ne suis pas une fan des grandes marques). Bien sûr, on trouve plus de choix sur Vinted, mais le risque de déception est aussi plus grand du fait de la nature en ligne de la plateforme. Finalement, je reviens petit à petit à la couture et au tricot, car au moins je choisi mon style et les matières et j’ai un vêtement unique. Cela dit, ce n’est pas toujours facile de trouver des magasins de tissus et de laine. J’achète la laine sur internet, mais le tissu, il faut le voir et le toucher.

  48. Oct 21, 2020 5:15

    Bravo pour cet article si complet ! J’ai aussi arrêté d’utiliser Vinted après plusieurs mauvaises expériences…
    En plus des dépôts-ventes, j’aime beaucoup aller dans les friperies ! Pour le en ligne, j’ai découvert récemment CrushOn qui rassemblent justement plein de friperies et sert de tiers de confiance (j’ai pu retourner des chaussures qui étaient trop petites!).

  49. Nov 5, 2020 10:51

    Super l’article
    Pas assez de dépôt-vente, je partage mon expertise. Un guide indispensable pour ouvrir un dépôt-vente ou le rebooster. J’ai une expertise de 17 ans avec 4 ouvertures de magasin dont les derniers de 300m² et 100m². Toute cette réussite est dans ce livre, en vente sur Amazon

  50. Nov 15, 2020 6:38

    Oui et Non

  51. Nov 15, 2020 6:42

    Oui et Non Il y a des choses justes et d’autres moins justes dans votre expérience Oui c est vrai que certaines personnes Vendent tout et n importe quoi Pour ma part, j’ai peu de temps et avoir une attitude écologique c est important J’ai eu un métier ou les vêtements portes l étaient une ou deux fois lors des représentations et j avais le droit ensuite de les garder donc j en ai cumule des tas qui sont quasi neufs……parfois je les échange….

  52. Nov 15, 2020 7:05

    Bonjour, personnellement, je suis en train de décrocher totalement de Vinted car les vendeurs ne sont pas du tout suffisamment protégés à mon goût. On perd son temps à vendre et quand une acheteuse n’est pas contente, elle invente et créer un défaut et vous le retourne. Bref, perte de temps. En plus, si vous vous énervez un chouia, sans vulgarité pour autant, vous êtes bloquée dès que l’acheteur va se plaindre auprès du site. 380 étoiles à 5 étoiles positives plein de commentaires joyeux et ils prennent en considération directement l’acheteur qui va pleurnicher et qui a des évaluations pourries, bref sans analyser le contexte. Manque d’analyse. Pas intéressant pour les vendeurs.

  53. Déc 11, 2020 6:48

    Vinted = voleur, j’ai acheté un pantalon pensant que c’était du cuir agneau résultat, du porc velours de mauvaise qualité et déchiré et devinez quoi difficile de se faire entendre par vinted, photos à l’appui de l’annonce mentionnant cuir agneau… la vendeuse à menti à vinted, ne m’a pas donné son adresse, mail etc pour lui renvoyer l’article et à cette heure ci vinted me harcèle pour obtenir de meilleur photos du colis, de l’étiquette de retour bref vivement que cette histoire s’achève et cette femme me rembourse car lorsqu’il y a litige on vous débit la somme …. à fuir

  54. Déc 17, 2020 5:34

    Tout à fait d’accord avec ce témoignage.

    Je suis aussi passée par la case : addiction.

    Il vaut mieux ne pas trop traîner dessus. Après, dans l’ensemble, c’est un lieu d’entente convenable, pour ma part. Bien sûr j’ai vécu les mêmes choses que vous, déceptions et bonnes surprises de petits cadeaux intégrés. Et parfois des envois ou des retours. Mais honnêtement, je trouve qu’avoir créé ça est quand même très fort car on se sent assez libre de choisir ce qui nous plaît, il y a souvent plus de choix qu’en boutiques. Mais comme vous dites, parfois cela ne va pas et on se dit : autant le revendre. Et du coup faire attention à l’achat compulsif.

    En tout cas c’est super cool qu’on puisse acheter tout un tas de choses (pas que des vêtements) aussi simplement, et dommage : qu’ils n’étendent pas les possibilités comme sur Leboncoin car cette appli est vraiment simple & accessible (je trouve).

    En tout cas contente de ne pas me sentir seule en lisant cet article, belle continuation !

  55. Déc 18, 2020 10:16

    Bonjour, je lis à l’instant votre article qui exceptionnellement me donne envie d’y répondre, car je n’écris jamais … je crois que je vends et achète en seconde main depuis 1990… Peu de dépôts vente à l’époque… Cela a fleuri, et j’ai même une amie proche qui en a un. J’ai longtemps été fidèle à un dépôt vente. Mais il a fermé et je n’habite pas Paris. De plus je fais une taille 44, qui n’est pas forcément vendue par tous( à croire que quand on fait du 44 à Bordeaux on ne s’habille qu’en grande surface…?)
    Je n’ai pas pu retrouver de dépôt vente ensuite, et je suis d’accord, je préfère moi aussi déposer quitte à ne pas récupérer autant que sur Vinted. Car comme vous le dîtes, c’est chronophage. Entre celle qui veut un prix dérisoire, celle qui veut les mesures, le produit porté, celle qui veut me rencontrer pour essayer avant d’acheter un manteau à 5 euros…franchement je m’en passerais… mais je n’ai pas trouvé mon plan B!
    Par contre je tenais quand même à dire que même si j’observe une augmentation des litiges déposés, je trouve qu’ils sont bien gérés par Vinted, ils se sont améliorés en SAV à mon sens… et oui il y a des gens qui abusent sur l’Etat de leur produits… je le signale… ce qui me gonfle aussi c’est le prix.. ils frôlent les produits neufs! Heureusement il y a parfois des pépites… bien que rares, elles arrivent. Donc je suis moins addictif à Vinted mais j’aime aller flâner dessus de temps à autre, notamment pour ma fille… continuez à nous écrire. C’est top!

  56. Déc 23, 2020 5:50

    Fermez tous vos gueules bande de grosses bonnes femmes

    • Fév 24, 2021 7:21

      @Michel

      Il faut voir l’état que beaucoup de jeunes entre 18-22 ans qui ont été bloqué définitivement, tu te rendras compte que certaines y trouver de l’aide pour vendre ce qu’elles ont en trop et l’argent leurs servaient pour acheter autre chose… Rien à voir avec les bonnes femmes ! Bloqué définitivement ça ne devrait pas exister.. Bloqué jusqu’en 2077 c’est pas sérieux ?!

  57. Déc 23, 2020 5:52

    C’est clair c’est des bonnes femmes de merde ici !!!!

  58. Jan 24, 2021 5:31

    Bonsoir,je viens de lire vos commentaires et entierement d,accord,j,ai meme plus le droit de vendre ayant soit-disant atteint mon cotat,et je dois mettre en photo une piece d,identité???et déclarer mes revenues aux impots,recherche faite c,est faux je suis loin du compte!donc pour le moment vente impossible et je ne peux pas virer le solde de mon compte,qui a deja confronté à ce probleme?merci pour vos reponses

  59. Fév 21, 2021 3:35

    Alternative à Vinted : Biwiwi c’est nouveau exactement la même chose que vinted !!!!

    Pour tout ce qui ont eu des problèmes ou ont été bloqué la solution est née ❤️

  60. Juin 2, 2021 11:06

    Adepte de Vinted depuis 2 ans (car pro-seconde main), je ferme aujourd’hui mon compte car je viens d’enchaîner deux mauvaises expériences: deux commandes qui arrivent et qui ne sont pas conformes à la description. Je reçois un t-shirt au lieu d’une combinaison (??) et une salopette commandée en 40 reçue en 2XL… Et oui, je peux renvoyer mais à mes frais, alors que ce n’est pas un changement d’avis, ou un caprice! Que ce soit une étourderie ou un envoi malhonnête, je ne trouve pas normal que l’acheteur (qui paye une garantie) doive payer les frais de retour!! Ca m’apprendra à délaisser les friperies de proximité!! Tout ça parce que je me suis allée à un shopping trop abondant

  61. Juin 21, 2021 9:38

    Bonjour et merci pour votre article criant de vérité sur Vinted. Une vendeuse malhonnête me harcèle pour que j’enlève mon commentaire négatif (une robe qui m’a été vendue décousue alors qu’elle était indiqué « en parfait état). Je suis moi aussi lassée de la mauvaise foie et des mensonges des vendeuses.

  62. Oct 7, 2021 12:04

    merci pour ce témoignage, on se sent moins seul. Pour moi vinted c’est fini définitivement, pour l’achet et la vente, il y a d’autres plateformes heureusement

  63. Oct 28, 2021 2:51

    Bonjour et merci pour vos avis. Je suis tout à fait d’accord. Je me suis fait arnaquée deux fois concernant des articles. Des vintie peu scrupuleuses vendent des articles dits authentiques or ce n’est pas le cas. Sans compter que la protection acheteurs ne sert à rien, les transporteurs se jouent de nous car les colis ne sont jamais prioritaires du coup c’est compliqué avec le service client c’est galère ils se renvoient la balle.

  64. Nov 26, 2021 4:56

    Bonjour, et merci pour votre article
    par contre je ne suis pas totalement d’accord avec le « se faire plaisir à moindre coût »
    parce que au final entre les frais de port la garantie acheteur + le pourcentage du prix d’achat la facture grimpe très vite, j’achète un article à 1 euro je me retrouve à en payer quasi 9.
    les vêtements que j’ai achetés ont toujours été en bon état, juste petit souci de taille pour un chemisier Ralph Lauren taille XL qui en réalité taillait en 34 , un chemisier noté blanc qui en fait était beige, mais je n’ai pas regretté ces achats
    par contre récemment je me suis laissée tenter à acheter des gels douches dit neufs qui étaient en édition limitées,
    il m’en restait chez moi parfaitement conservés à l’abri de la lumière chaleur et humidité qui sentent toujours aussi bon des années après,
    hey bien ça n’a pas été le cas pour mes achats, sur 5 achats 3 n’allaient pas, entre le soit disant neuf jamais ouvert ou il manque plus d’un quart du produit et que l’ont voit au niveau du bouchon qu’il a déjà servi, celui qui avait une odeur de cave il sentais si fort le moisi de plus j’ai trouvé la texture trop liquide donc surement coupée à l’eau car celui qui me restait étais bien plus épais, donc inutilisable, un lait de corps neuf aussi qui sentais bizarre, la conservation doit beaucoup y jouer et pour des raisons d »hygiène je ne recommanderais plus.
    j’ai laissé des très bonnes évaluations mensongères pour le coup vu l’état des produits mais je ne retenterais plus l’expérience. Certaines photos d’ailleurs de cosmétiques vendu neufs et présentés ouverts, blister arraché ne donnent pas envie d’acheter et des annonces comme ça pullulent sur vinted.
    le coté qui ne m’a pas plus également sur Vinted ces les vendeuses « insistantes », je me fais une petite wish list en favoris, quand je reçois des propositions sur le prix je trouve cela agréable, bien que je trouve que l’on reçois trop de messages ce qui rend la navigation un peu moins plaisante, mais certaines c’était plusieurs messages pour que j’achète leur produit mis en favori avec des messages du genre: je peux aller a la poste demain vous le prenez ou pas? au bout de 3 , 4 messages comme ça on est vite blasés
    je trouve que c’est limite « trop vente forcée ».
    J’aime le seconde main et le principe, je vais d’ailleurs souvent dans des friperies mais attention toujours désinfecter les produits! Perso j’achète des produits antiparasitaires et je vaporise en enfermant dans un sac plastique avant de laver, la galle sévit toujours et pour avoir travaillé pour un laboratoire pharmaceutique pour un produit anti parasitaires pour animaux je me souviens que la formation m’avais choquée
    les larves de puces punaises de lit etc s’accrochent dans les vêtements et vous pouvez facilement en ramener chez vous
    alors sans tomber dans la paranoïa, faites tout de même très attention avec le seconde main 😉

  65. Déc 24, 2021 9:03

    Vinted arnaque ses acheteurs !!! protection des acheteurs inutiles !!
    Je vous fais part de ma mésaventure. Soyez avisez que si une transaction se passe mal en tant qu’acheteur alors même que vous payez des frais de protection, Vinted fera tout pour ne pas rembourser. Pire dans mon cas j’avais bien déclaré le litige dans les 48h et ils ont jugés utile de passer le statut de la commande en « livré » avec un litige ouvert. Ce qui leur a ensuite permis de me dire que la commande étant livré ils ne pouvaient plus rien faire et je devais me débrouiller directement avec le vendeur
    Ces pratiques sont inadmissibles !!

  66. Fév 23, 2022 2:44

    Bonjour je suis aussi vendeuse sur Vinted. J’ai fait de nombreuses ventes et plutôt bien notées mais j’ai eu quelques achats de Vinties sérieuses. J’ai eu un achat qui m’a laissé un goût amer car la Vintie a été malhonnête sur la qualité de l’article et j’ai été arnaqué pour un sac vintage Stella McCartney Appaloosa que j’ai vendu alors que j’ai mentionné tous les défauts et pire je n’ai jamais eu gain de cause. Et depuis elle a été remboursée et l’article n’a jamais été renvoyé en France sous prétexte qu’il n’y a pas ce transporteur en Italie.
    Il y a encore des Vinties honnêtes qui m’ont même remboursées lorsque j’ai douté de l’authenticité de l’article.
    Certaines sont sans scrupule et signalent nos articles afin de vendre leur contrefaçon.
    Vinted encourage de manière implicite la contrefaçon car des articles comme Mulberry, Louis Vuitton, et autres marques de luxe sont signalés comme contrefaits et bien, ils passent entre les mailles du filet. Je dirais même que l’on ne prends pas la peine de vérifier…
    Un conseil: limiter Vinted et utiliser des plateformes comme Rebelle.

  67. Avr 8, 2022 7:08

    C’est vraiment ce que je ressens en lisant cet article, je me retrouve à la fois contente d’avoir retrouvé des vieilles pièces que j’adorai dans mon dressing et en ce moment écœurée par certaines vendeuses prétendant vendre du neuf alors qu’on reçoit un bijou avec une cordelette crasseuse et un métal noirci et rouillé. La dernière une vendeuse de maillots de bain « Pain de Sucre » assurant d’un remboursement si il n’allait pas. Vend du neuf prétendait que c’était un 38 en fait c’était même pas un 36. J’ai retourné l’article et signalé un litige, la personne à bien reçue et retiré les colis depuis elle ignore mes demandes et mes 50 euros restent bloqués. J’ai fait appel au site, Vinted me répond de m’arranger avec la personne !!??
    Le chat qui se mord la queue… J’ai donc passé 20 minutes à 80 centimes la minute pour essayer de récupérer mais 50 euros. J’ai donc perdu 3,80 + 4,40 pour le retour de l’article et 16 euros le coût de l’appelle sur la plateforme, soit 24,20 euros. En attendant les soldes j’aurai surement fait une meilleure affaire. J’attends donc de recevoir les articles que j’ai commandé et que j’ai envoyé puis je clôture mon compte.

  68. Avr 26, 2022 2:59

    J’ai arrêté Vinted aussi depuis quelques mois, maintenant je n’achète que dans des magasins éthiques quand je peux. D’ailleurs, mon dernier achat était une court robe ado pour ma jeune fille qui a arrêté Vinted aussi !

  69. Juin 2, 2022 10:13

    Super article ! Ma fille adore les crop top ado , c’est super à la mode et très jolie !!

  70. Nov 24, 2022 7:23

    Накрутить просмотры vk – Накрутка участников в чат телеграм, Раскрутка тикток

  71. Déc 21, 2022 9:06

    Je suis tellement d’accord avec toi.
    Je suis vendeuse et ayant beaucoup acheté pour mon fils et moi, j’avais énormément de pièces à vendre. Mais aujourd’hui je suis en stress dès que je mets un article en ligne dès qu’il est vendu je reprends des photos avant l’emballage pendant et après
    Et quand le colis n’est pas perdu je m’attends à une arnaque de la part de l’acheteur.
    Sans parler des négociations de prix ?‍♀️ dans mon monde gratuit cela n’existe pas
    Du coup, je teste tous les autres sites de seconde main car je suis fatiguée de Vinted
    Mais je vais écouter tes conseils et chercher un dépôt vente ?
    Joyeux Noël
    C

  72. Fév 1, 2024 2:58

    Tout à fait d’accord avec cet article. Moi-même j’ai perdu et je perds encore trop de temps à flâner sur vinted, et une fois sur deux je me fais avoir sur la qualité de l’article, il arrive en sale état, pas la bonne taille, sent mauvais (du vécu !) et j’en passe. J’ai trouvé désormais d’autres astuces pour consommer seconde main autrement : j’achète directement dans les corners seconde main Kiabi, ou je vais carrément dans les friperies ou même les boutiques solidaires. Pour une bouchée de pain on trouve des articles en très bon état et on peut y déposer ceux dont on n’a plus l’usage…

  73. Juin 27, 2024 2:26

    Très bon article qui résume bien mon sentiment vis-à-vis de la plateforme en ce moment.
    J’ai arrêté d’y acheter des vêtements, impossible d’obtenir quelque chose de correct, quand c’est enfin à ma taille c’est tâché ! Les chaussures j’ai un 38 « facile » donc pourquoi pas de temps en temps…

    J’achète souvent des livres mais les prix sont bien souvent surestimés ???? Je fais une offre à-30% du prix annoncé par la vendeuse sur un article quasiment au prix du neuf, réponse « bah oui mais il est neuf je le vends au prix du neuf », bah premièrement du quasi neuf d’occasion c’est pas du neuf ça perd minimum 30 à 50% de sa valeur, et surtout avec la livraison et les frais vinted, quel est l’intérêt pour moi de vous l’acheter à vous ? ????
    Exemple concret : dans mes favoris, HP5 illustré Jim Kay en vente 40 euros comme neuf, 6.98 euros de livraison à dom ou 3.78 de relais + 2.90 de protection acheteur qui protège que dalle, soit .46.65 ou 49.98 selon la livraison. .. 49.90 euros neuf pour de vrai sur amazon prime en hibou express ! Je veux bien être écolo mais faut y gagner au moins 30% du prix quand même ???? Les vendeurs ont-ils oublié des cours élémentaires de mathématiques ? (oui elle fait jusqu’à 50% sur les lots, des fringues taille 36 et d’enfant, je suis sans enfant et plutôt ronde, je fais quoi j’ajoute des fringues et je les jette ? Mais non je revends sur vinted ????)

    A chercher pour mon filleul en avance sur ses cours et avec une soif insatiable d’apprentissage : grand classique, les reventes de formation (type cned) : « je revends ‘petit prix’ 500 euros, valeur 900 euros neuf ». Bon déjà en pourcentage du neuf c’est cher, mais souvent les 900 euros en question comprennent le tutorat, la plateforme avec les autres étudiants, la copie numérique des cours, des devoirs à correction personnalisée… et cela sans compter que depuis quelques années, bien des cours et des exercices du CNED dans les fascicules renvoient… à un exercice sur la plate-forme auquelle l’acheteur n’aura évidemment pas accès ???? (ne parlons pas des tomes de « fondamentaux », « essentiels », « cours en bref » vendus comme des cours complets alors qu’il s’agit d’un résumé condensé…) Arnaque ou difficulté à comprendre le concept de coût irrécupérable pour le vendeur ? (à force de chercher j’ai trouvé deux vinties qui vendaient à des prix bas, histoire de faire de la place et aussi je pense par conviction de partage du savoir, j’ai découvert par la suite qu’elles étaient sœurs c’était excellent ???? sans doute deux mamans IEF, sans elles je quittais la plate-forme, merci donc ????)

    Je m’étais quand même fait une réflexion :
    -Vinted au début, petite communauté, petit choix
    -Vinted maintenant gros choix et du coup… beaucoup d’annonces invendues ! « alors ce livre de cours il se vend combien, oh 18 euros sur cette annonce, je l’ai payé 25 ça me paraît bien… » : alors ma cocotte :
    – De 1 : 18+frais acheteur+livraison ça peut dépasser 25 neuf en magasin !
    – De 2 : as-tu regardé depuis combien de temps cette annonce à laquelle tu t’es référée était là.. hmmm 3 ans.. Tu ne t’es donc pas référée à un prix pour savoir combien ça se vend, mais surtout pour savoir… à combien ça se vend PAS ???? Tout simplement car Vinted est remplie d’annonces « mortes » à des prix idiots auxquels certains se référent ! Et créent d’autant plus d’annonces mortes…

    Même débat avec des articles comme des fournitures scolaires ou les vendeurs oublient qu’à moins de remettre en moins propre le prix est presque moins avantageux qu’en magasin… Parce qu’il faut rentabiliser les choses achetées par erreur c’est donc à l’acheteur de payer suffisamment cher pour que le vendeur se sente mieux d’avoir fait cet achat « spontané » (soyons sympas ????). Mais l’acheteur ne se rend pas compte que personne de censé n’ira acheter à ce prix là : c’est le paradoxe de l’argent gagné et de l’argent perdu, l’argent perdu nous paraît toujours une plus grosse somme que l’argent perdu (cf. deux trois vidéos et/ou livres au choix de F Olicard qui explique ça mieux que moi).

    Je rejoins donc l’autrice du post : vinted encourage de nos jours à acheter neuf de façon irréfléchie car il semble que vinted permette d’apaiser cette culpabilité, après tout, les prix de (non)revente sont corrects je pourrai toujours me récupérer… Indice : les prix de vente qui fonctionnent ne se voient pas ou se voient moins, vu qu’eux ils disparaissent de la plate-forme…

    Alors avis aux vendeurs non pros en tous cas :
    – vous l’avez acheté neuf, vous ne l’avez pas utilisé mais vous voulez le revendre… NON ce n’est pas du neuf !
    – non revendre l’intégrale des « fondamentaux » des cours de seconde du CNED 50 euros parce que comprenez neuf c’est 1000 super affaire… (on est à la limite de l’arnaque car il est interdit de mentir sur le prix du neuf et le cned vous réexpédie ces résumés de cours pour environ 25 euros l’année au besoin, de surcroît).
    – du 100% coton c’est pas « pareil » que du 100% viscose…
    – et petit message pour les acheteurs ce coup ci : les vendeurs ne sont pas Amazon Prime, alors patience, respect et gentillesse…!

    • Juin 27, 2024 2:34

      @Audrey

      Coquilles :
      « plate-forme à laquelle l’utilisateur n’aura pas accès »
      « L’argent perdu paraît toujours être une plus grosse somme que l’argent gagné. »

Votre commentaire...

Nom

Email


casibom girişcasibomcasibom girişcasibom girişbahsegelcasibomcasibom girişcasibom girişcasibom