Où trouver des vêtements en lin éco-responsables pour cet été ?

8/189

Le lin est une matière éco-responsable qui a de nombreuses vertus, j’en avais déjà longuement parlé dans cet article « pourquoi il vaut mieux acheter des vêtements en lin plutôt qu’en coton » que je vous invite à lire ou à relire.

le lin est l’une de mes matières favorites en été. Non seulement c’est une matière respirante, mais en plus, elle est très chic ! C’est ce que j’appelle une matière « vivante ». Ok le lin se chiffonne vite. Mais il bouge aussi avec vous et s’adapte à vos mouvements, c’est vraiment très confortable quand il fait chaud. Depuis quelques années, le lin revient à la mode et on le retrouve dans la majorité des collections, y compris parmi les marques de fast-fashion type Zara, H&M etc… Un gros bémol cependant : la plupart de ces marques dites « rapides » font fabriquer leurs vêtements en lin en Chine ou en Asie, ce qui est un non-sens total quand on sait que le lin est majoritairement cultivé en Europe… et tout particulièrement en France. En effet, il n’y avait plus de filature de lin en France si bien qu’il a fallu délocaliser la fabrication ailleurs. Mais depuis peu, une nouvelle filature a ouvert en Alsace. De quoi faire renaître l’espoir de fabriquer des vêtements en lin 100% made in France très prochainement et d’ouvrir la voie à d’autres fabricants.

En attendant, je vous ai fait petite une sélection durable de vêtements 100% lin pour l’été. Certains modèles sont éthiques (made in Europe) ou en lin biologique, d’autres modèles sont issus des grandes marques mais plus adaptés aux petits budgets. Et n’oubliez pas : on trouve de nombreux vêtements en lin de seconde-main. C’est d’ailleurs le cas de mon short en lin, acheté chez Tilt vintage l’année dernière et qui a une coupe absolument parfaite.

J’ai décortiqué toutes les étiquettes afin de vérifier que chaque pièce est bien 100% lin, j’espère que cela vous aidera !

Je porte : un short en lin de seconde-main Tilt Vintage // un débardeur en lin biologique Sophie H (vu ici) // Un blazer en lin & Other Stories // Une ceinture en cuir Des Petits Hauts (old) // Des boucles d’oreilles en métal recyclé SOKO (marque éthique) // un sac Furla mini Metropolis couleur rubis (old) // Sandales Oran Hermès 

Ma sélection de vêtements en lin éthiques

Ma sélection lin pour les petits budgets

 

 

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Juin 4, 2020 7:37

    J’adore cette tenue, très chic et estivale! Le short a exactement la coupe qui me convient (et la seule qui me va vraiment à cause de ma morphologie= j’ai la taille très marquée et haute!😉)….A moins d’une erreur de ma part, je n’ai pas trouvé la référence de tes claquettes (Hermès, peut-être ?)
    Vivement le retour du soleil!!!!!

    • Juin 5, 2020 10:58

      @Anik

      Oui Hermès …

    • Juin 6, 2020 10:06

      @Anik

      Oui Anik, ce sont des mules Oran de chez Hermès, j’ai complètement oublié de le mentionner…Vivement le retour du soleil oui !

  2. Juin 4, 2020 8:48

    Bonjour Anne, Une très belle sélection! Le lin a tendance à se froisser aussi, dommage ..

    • Juin 6, 2020 10:05

      @Florence

      Oui Florence, c’est vrai qu’il ne faut pas être trop maniaque. Ou alors il faut privilégier les mélanges lin et coton, ou lin et viscose qui sont plus lourds et se chiffonnent moins.

  3. Juin 4, 2020 8:49

    Bonjour, cette semaine j’ai essayé une combinaison pantalon noir 100% lin chez Caroll mais Made In China. Elle était bien coupée mais son lieu de fabrication m’a refroidi. En effet depuis la crise sanitaire j’ai pris conscience des conséquences de mes achats. Que faire?

    • Juin 6, 2020 10:11

      @Deborah

      Il faut faire en fonction de ses valeurs, de ses convictions et de ses moyens. Après made in China ne veut pas spécialement dire que c’est fabriqué dans des mauvaises conditions. Mais c’est forcément moins bien en terme d’impact carbone qu’une fabrication européenne, c’est certain… Il n’y a malheureusement pas de réponse toute prête, ni d’achat parfait (sauf peut-être l’achat de seconde-main qui est le plus éthique qui soit). Personnellement, j’ai tendance à penser que le vêtement qui pollue le plus est celui qui reste au fond de l’armoire. A méditer… mais le simple fait que vous vous posiez la question est déjà la preuve que vous vous souciez des conséquences de vos achats et avez acquis une conscience écologique, c’est super… le temps fera le reste !

  4. Juin 4, 2020 9:13

    Bonjour Anne, ça tombe à pic cet article ! Je cherchais justement de belles pièces en lin 🙂 j’ai passé commande chez Aatise, je ne sais pas si tu connais. Fabrication et lin français, je n’ai pas encore eu l’occasion de porter le top que j’ai acheté, mais la qualité me semble au rendez-vous !

    • Juin 6, 2020 10:12

      @Nancy

      Hello Nancy, oui je connais un peu Aatise mais je n’ai pas trouvé de modèles manches courtes qui me convenait pour cette sélection.

  5. Juin 4, 2020 9:51

    Merci Anne pour tes sélections toujours parfaites !

    • Juin 6, 2020 10:12

      @Laetitia

      Merci Laëtitia ! bon week-end 🙂

  6. Juin 5, 2020 9:41

    Hello Anne,
    tu peux regarder chez « not perfect linen », c’est une marque-concept qui conçoit des vêtements uniquement en lin sur commande aux mesures des client(e)s, et toute la chaine de production est humanisée au maximum, au lieu d’être robotisée, pour forcer l’image Slow et humaine! J’ai découvert ça sur instagram récemment et j’adore le concept, sans compter le style minimaliste et inclusif des coupes des vêtements! On devrait tous et toutes pouvoir s’habiller comme ça tellement c’est feelgood 🙂

    • Juin 6, 2020 10:13

      @Claire

      Merci Claire, j’avais repéré la boutique sur Etsy en effet, ils font de très belles pièces et à la commande il me semble ! En tout cas le style est très sympa !

  7. Juin 5, 2020 9:56

    Bonjour Anne,
    Merci pour cette super sélection! Il y a quelques années, j’ai aussi découvert la marque portugaise Naz (naz.pt) qui propose également beaucoup de vêtements en lin produits au Portugal 🙂

  8. Juin 5, 2020 10:24

    Dernièrement, il y a eu une campagne sur Ulule, pour la marque LINportant, leur projet est de fabriquer des tee-shirts en lin à partir de lin produit, tissé et coupé au même endroit à Evrecy en Normandie. Car la majorité de la production mondiale du lin pousse là-bas. J’ai contribué à la campagne, j’attends de recevoir mes tee-shirts, mais avant tout ça m’a semblé être un merveilleux projet. Il faut les soutenir !

  9. Juin 5, 2020 11:38

    référence de la robe lin éthique

    • Juin 5, 2020 11:39

      @Judith

      zut, mon commentaire est parti tout seul. J’aurais voulu avoir la référence de la robe (2° ligne de la rubrique lin éthique). Quelle est la marque?

      • Juin 6, 2020 10:22

        @Judith

        Oh Judith, je suis désolée j’avais oublié de mettre le lien. C’est une robe trouvée sur Etsy, vous pouvez cliquer directement sur l’image, elle vous mènera à sur la fiche produit. Bon week-end !

  10. Juin 6, 2020 5:59

    Bonjour Anne,
    Merci pour cette sélection. Pour ma part, j’ai testé des T shirts en lin dans les marques suivantes : AATISE, Kipluzet, Armor Lux et Splice PARIS. La qualité des T shirts Armor Lux (made in France mais non bio) et Splice Paris me semble très bonne. Les T shirts ne se sont pas déformés au lavage. Je recommande tout particulièrement Splice PARIS qui fabrique des vêtements éco-conçus en lin 100 % français : https://www.splice.paris. Je précise que je n’ai aucun rapport avec cette marque ; – ). J’ai juste envie de partager un coup de cœur et de soutenir une marque éthique.

  11. Juin 8, 2020 1:55

    Merci Anne, je vais rajouter Splice dans la liste !

Votre commentaire...

Nom

Email