La veste militaire fait partie de mes souvenirs d’adolescence, bien que je n’en ai porté une que des années plus tard, vers la trentaine. La plupart de mes copines de lycée ou de fac en portaient une et je me disais à l’époque que c’était le summum du cool. Il y avait ce petit côté rebelle dans la veste militaire qui me plaisait, mais que je n’étais pas prête à assumer. Et oui, j’étais une jeune fille très sage ! J’ai acheté ma première veste militaire dans une friperie parisienne il y a quelques années seulement, un jour où la chance m’avait particulièrement souri : j’avais trouvé la bonne veste militaire à ma taille et en assez bon état, ce qui est de plus en plus difficile (l’offre en friperie se réduit comme peau de chagrin). Elle est encore dans mon armoire aujourd’hui même si je lui préfère désormais la veste Roxane imaginée pour Les Sublimes, que je trouve plus chic et surtout, plus féminine.
La veste militaire : indémodable et facile à vivre
Comme beaucoup de vêtements utilitaires empruntés au vestiaire masculins, la veste militaire est un grand classique de la garde-robe. Elle fait partie de ces vêtement empruntés au vestiaire utilitaire, qui traversent les époques sans jamais se démoder, même si évidemment les tendances font que certaines années on voit moins ce genre de vêtement dans la rue. En tout cas je ne me suis jamais lassée du style urbain chic de la veste militaire, qui permet d’apporter une petite touche de désinvolture assumée. N’importe quel look un peu banal peut se transformer en look beaucoup plus cool et trendy avec ce genre de veste, en l’accessoirisant un peu pour éviter que ce soit trop austère.
Ce qui me plaît avec cette veste est qu’elle est facile à vivre : la « vraie » veste militaire est 100% coton et fabriquée dans une toile épaisse et résistante qui supporte bien le lavage en machine. Elle a l’avantage de ne pas se froisser, c’est la veste que l’on jette sur le siège arrière de la voiture ou une chaise de café sans crainte qu’elle finisse en chiffon. C’est la veste que l’on enfile sans réfléchir au dessus d’une robe d’été, avec son jean et son tee-shirt préféré ou pour rendre « cool » un look apriori trop habillé. Bref, je l’aime !
Jean fuselé And Other Stories // pull Christopher Les Sublimes // Veste ROXANE Les Sublimes // baskets Jack Sézane
Comment porter la veste militaire ?
Vous l’avez compris, la veste militaire fait partie des grands classiques de la garde-robe. Comme le trench, c’est la veste idéale au printemps mais aussi à la rentrée lorsque les températures sont un peu fraîches. D’ailleurs je vous conseille de ne pas la choisir trop petite, cela vous permettra de glisser un sweat à capuche ou un gros pull et de la porte plus longtemps (sur ces photos je porte une taille 38).
Malgré sa belle couleur kaki, la veste militaire reste une pièce assez neutre qui selon moi appartient à la catégorie des vêtements en toile denim, donc du jean. C’est une pièce très facile à porter avec les autres basiques de la garde-robe comme :
- le tee-shirt blanc pour un look élégant et efficace
- le tee-shirt gris chiné pour un look rock
- le jean blanc pour des looks lumineux
- la robe noire (ou bohème imprimée) pour des looks féminins
- la marinière et ses rayures qui donnent du relief au kaki uni de la veste militaire
- le total look noir pour un style urbain chic
- le tee-shirt rock pour un look plus grunge
Les possibilités sont infinies pour porter la veste militaire, quel que soit votre style vous trouverez forcément des dizaines de tenues à créer avec les pièces qui se trouvent déjà dans votre garde-robe !
Vous pouvez l’accessoiriser un peu selon le style que vous recherchez. Par exemple avec des grandes boucles d’oreilles pendantes ou à strass pour une touche féminine. Vous pouvez aussi retrousser les manches pour dévoiler une accumulation de bracelets. Pour un look plus fun vous pouvez nouer un bandana autour du cou, ou un foulard en soie (ex : carré Hermès) pour un style plus beaucoup plus chic et habillé.
J’ai cherché quelques inspirations sur la toile pour porter la veste militaire et voici mes préférées ci-dessous. J’espère que cette sélection vous plaira !
Avr 27, 2023 11:35 am
Coucou Anne, et merci pour cette jolie source d’inspiration. Je suis surprise que cette pièce du dressing soit aussi cool et facile à porter.
Je voyais ça moins évident, et ne pensais pas en porter, me cantonnant au trench ou à la veste de travail en jean, qui est aussi une pièce très cool en mi-saison. Bon, ça fait réfléchir 😉
Je profite de ton article pour te demander si tu as eu le petit problème que j’ai avec les baskets jack Sézane (je vois que tu les portes sur la photo) qui font un horrible couinement quand je les porte et que je ne sais comment faire partir. Peux être as tu une idée ?
Soleil sur l’ile de France ce matin, météo idéale pour porter une jolie veste militaire 🙂
Avr 27, 2023 4:29 pm
moi le problème que je rencontre avec les jacks c’est que la semelle est plate, pas anatomique. Donc du coup je les portes parce qu’elles sont jolies, mais elles sont moins confortables que d’autres marques.
Avr 28, 2023 9:04 am
Merci de ta réponse, apparemment nous n’avons pas le même souci, mais je n’ai pas encore porté les jack hors de chez moi et pu me faire une idée à la marche.
Avr 28, 2023 11:48 am
Hello Maryline, non aucun problème couinement avec les Jack, par contre je l’ai avec d’autres paires de baskets…
Avr 27, 2023 11:41 am
Ou est-ce que j’achète mes fringues ?
Avr 27, 2023 3:54 pm
Superbe portée par Jenny et bien sur par toi
Avr 27, 2023 9:18 pm
Merci pour les conseils.
Quelle est la couleur exacte de la veste Roxane Les Sublimes : celle que vous portez ou celle en photo sur le site Les Sublimes ?
Avr 28, 2023 11:49 am
Oui je vous confirme que c’est celle des Sublimes que je porte sur les photos 🙂 C’est une jolie couleur kaki !
Avr 28, 2023 11:37 am
Facile à porter avec tout, dans quantité de circonstances.. Super à cette saison, merci de nous avoir fait penser à cette pièce très p .
Avr 28, 2023 11:49 am
Merci Capucine !
Avr 29, 2023 10:16 pm
Merci de continuer ce format blog ! Et merci pour cette source d’inspiration. Je vais actualiser ma bonne vieille saharienne « comptoir des cotonniers » qui est un peu dans cet esprit. J’ai aussi repéré une veste à capuche kaki (idéale en été quand il fait chaud mais que la pluie s’invite). Ces looks m’inspirent et me font dire qu’elle sera plus facile à associer que je ne le pensais !
Mai 7, 2023 10:23 am
« Sublime » ta veste militaire ! Des conseils pour les femmes de 60 ans et plus seraient les bienArlettevenus.