Comment accessoiriser une tenue basique en été ?

10/198

Depuis quelques mois, je redécouvre le plaisir d’accessoiriser une tenue basique. Ma garde-robe n’est pas très originale mais elle a le mérite d’être facile à vivre et surtout de me plaire (c’est quand même la condition numéro 1). Encore une fois, je ne cherche pas à être originale, mais à me sentir bien dans mes vêtements. Mon seul impératif est de rester élégante car je ne supporte pas d’avoir l’air négligé, même avec des vêtements casual.

J’ai déjà partagé mes astuces pour être toujours chic avec des basiques ou encore mes conseils pour avoir du style avec des basiques. Aujourd’hui j’ai envie de vous proposer trois façons d’accessoiriser une tenue basique. J’ai choisi une jupe en jean et un tee-shirt blanc tout simple, mais ça fonctionne évidemment avec n’importe quel bon basique intemporel.

Evidemment, si vous décidez de consommer la mode de manière plus « slow » et responsable, l’idéal est de ne pas trop multiplier les accessoires, ou alors de vraiment bien les choisir. L’été est une saison particulièrement tentante, le soleil et la chaleur nous donnant immanquablement des envies de légèreté… Et que dire des marchés ou des petites boutiques croisés sur la route des vacances qui sont la porte ouverte à toutes les tentations ! Et hop, un petit collier en coquillage par ci, un petit chapeau par là, et vas-y que je m’achète une barrette en plastique en souvenir… Il y a de chouettes petits créateurs made in France qui s’installent sur les marchés d’été mais aussi beaucoup de pacotilles made in China qui ne dureront que le temps des vacances… Alors pensez-y à chaque fois que vous voulez craquer pour un nouvel accessoire, un bijou ou autre. Demandez vous systématiquement combien de temps vous allez le garder, si la réponse ne dépasse pas l’été alors réfléchissez y peut-être à deux fois.

Je porte pour ces 3 looks : une jupe en jean MONKI (coton bio) // un tee-shirt blanc Tee-shirt Propre (made in France, coton GOTS) 

Comment accessoiriser une tenue basique en été ?

Avec un chapeau

Le chapeau est sans doute le meilleur accessoire de l’été ! Il a une double fonction : celle de nous protéger du soleil ET de donner du style à nos tenues basiques ! Mon préféré est le panama pour son look masculin mais cette année je me suis offert un chapeau plus rond et féminin. J’aime aussi la capeline, le canotier… et même la casquette encore plus pointue.

Boucles d’oreilles spirales Aurélie Giard

Jupe en jean MONKI (coton bio) // tee-shirt blanc Tee-shirt Propre (made in France, coton GOTS) // ballerines Escadrilles (made in Espagne) // chapeau Monoprix // un sac Furla // collier Les Dissonances 

Avec un foulard

En été, le foulard est vite rentabilisé ! Noué dans les cheveux, porté en bracelet au poignet, autour du cou en cas de vent… Il existe de nombreuses façons de l’adopter. Le foulard peut également remplacer une ceinture et ainsi égayer une tenue basique, surtout s’il est coloré. C’est vraiment un accessoire indispensable à glisser dans sa valise de vacances.

Jupe en jean MONKI (coton bio) // tee-shirt blanc Tee-shirt Propre (made in France, coton GOTS) // mules Hermès Oran // sac Céline vintage (seconde-main – similaire ici) // 

Avec un headband

Il n’y en a qu’en été que j’ose porter le headband (ou bandeau dans les cheveux). En hiver, je préfère les bonnets et j’assume moins ce genre de fantaisie. J’aime également beaucoup les barrettes et particulièrement les barrettes à perles très tendances depuis 2 ans mais qui sont souvent fabriquées en plastique ou dans des matériaux un peu douteux… Donc pourquoi pas, c’est joli après tout, mais à acheter avec parcimonie.

Jupe en jean MONKI (coton bio) // tee-shirt blanc Tee-shirt Propre (made in France, coton GOTS) // veste en lin oversize And Other Stories // baskets Sézane // ceinture Gucci double G // panier Madame Stolz // headband Monoprix // lunettes de soleil And Other Stories  

 

 

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Juil 7, 2020 12:26

    Eh bien, voilà de bonnes idées à mettre dans ma valise pour les vacances!….. Avec tous tes conseils, je vais peut-être bien réussir le miracle de boucler ma valise un peu plus facilement !!!!!……😉

    • Juil 14, 2020 2:31

      @Anik

      Hello Anik, bon courage pour l’épreuve de la valise ! J’ai complètement foiré la mienne pour mes vacances en Bretagne… Je n’avais pas pris assez de pulls 😀

  2. Juil 7, 2020 9:51

    Merci Anne pour cet article inspirant comme toujours et qui tombe à point nommé! Je m’apprêtais à faire un ptit tour à Monop pour les VP enfants, je vais aller regarder les foulards du coup 😉

    • Juil 14, 2020 2:32

      @Lou

      Monoprix est vraiment le must pour les accessoires je trouve ! Leur sélection est un peu moins cheap qu’ailleurs et on trouve de très jolis chapeaux et foulards 100% soie !

  3. Juil 7, 2020 9:59

    Encore un superbe article avec pleins de bonnes idées et un écriture très agréable! Merci

    • Juil 14, 2020 2:33

      @TEA

      Merci beaucoup !

  4. Juil 7, 2020 11:01

    Hello, j’aime beaucoup cet article, j’adore porter le foulard en ceinture, je trouve que ça accessoirise tout !

    • Juil 14, 2020 2:33

      @Hauger

      Oui ça change tout on est d’accord ! Je devrais le faire plus souvent d’ailleurs…

  5. Juil 7, 2020 4:14

    Les photos de cet article sont sublimes !!

  6. Juil 7, 2020 7:14

    Bravo pour cet article, toujours de bons conseils judicieux ! J’aime beaucoup là tenue avec le headband. 😊

    • Juil 14, 2020 2:34

      @Nathalie

      Merci Nathalie, c’est aussi mon look préféré 🙂 (les baskets peut-être ?)

  7. Juil 10, 2020 9:39

    Merci pour ces idées! J’ai une question pour toi : comment trouver une tenue de mariage l’été (en tant qu’invitée) avec des basiques? Je vais m’inspirer des tes conseils (notamment cet article et celui de tenue de fête de Noël) mais si tu as des idées je suis preneuse !

Votre commentaire...

Nom

Email