Ma sélection de petites robes noires pour l’été

3/232

La petite robe noire a toujours été présentée comme un basique de la garde-robe par les magazines féminins. A tel point qu’on la retrouve dans le placard de beaucoup de femmes, y compris celles qui n’aiment pas forcément le noir. La puissance des injonctions faites aux femmes me fascinera toujours !

Ainsi, la petite robe noire serait la pièce idéale quand on ne sait pas quoi mettre, capable de nous « sauver la mise » en toutes circonstances. Une soirée habillée ? Enfile ta petite robe noire. Un diner en amoureux ? Enfile ta petite robe noire. Un rendez-vous chez le banquier ? Enfile ta petite robe noire…

Nous sommes nombreuses à avoir trouvé refuge dans ce vêtement censé nous apporter la confiance dont nous avons pu avoir besoin à des moments de nos vies. A nous cacher derrière des vêtements noirs pour nous rendre invisibles. Je ne me risquerais pas à parler au nom de toutes les femmes mais c’est mon ressenti, en tout cas. J’ai longtemps porté du noir afin de me fondre dans la masse ou pour éviter des « fashion faux-pas ». Cela a parfaitement fonctionné jusqu’au jour où j’ai réalisé que j’avais envie d’autre chose. De m’amuser avec les couleurs, de porter des teintes plus claires et lumineuses.

Pour autant, je n’ai jamais cessé de porter du noir. Cela reste ma couleur préférée pour m’habiller. Et j’ai toujours gardé une petite robe noire dans mon placard. La différence est que j’ai décidé de la porter quand cela me faisait vraiment plaisir. Et non pas uniquement pour suivre un dresscode ou parce que je doutais de moi.

Oui la petite robe noire peut nous éviter bien des écueils, mais doit-on en abuser pour autant ? Je ne pense pas que cela nous rende service de considérer la petite robe noire comme le vêtement guérisseur de tous nos maux. Elle finit par nous rendre invisible alors que nous méritons d’exister aux yeux du monde.

Délestée depuis quelques années du poids des injonctions, j’ai retrouvé un certain intérêt pour la petite robe noire dont je m’étais un peu lassée. J’ai à nouveau des envies de robes noires un peu structurées et taillées dans de belles matières naturelles comme le coton, la laine ou le lin en été. Des envies de jouer avec les formes et les textures.

Robe And Other Stories // chemise en jean LEE vintage (similaire ici) // collier And Other stories (similaire ici) // sandales Birkenstock // bracelet Diana Aurélie Birdermann 

J’en ai déjà parlé sur ce blog (et aussi dans mon livre dont un chapitre entier est consacré au total look noir) mais les vêtements noirs supportent mal les matières bon marché trop brillantes ou les matières synthétiques. Le rendu est tout sauf élégant. Gare aussi à l’électricité statique qui attire tous les poils d’animaux ou de votre pull en laine synthétique.

Cet été, je me sens de nouveau attirée par les jolies robes noires à découpes, et les textures qui ont du caractère. Et je crois que je ne suis pas la seule si j’en crois la tendance actuelle. Je vous ai d’ailleurs préparé une petite sélection de mes coups de coeur !

Cet article contient des liens affiliés – collaboration commerciale

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Juil 21, 2023 4:41

    Article très juste comme toujours 🙂

    • Juil 22, 2023 10:26

      @Emilie

      Merci Emilie !

  2. Juil 21, 2023 5:24

    Article bien documenté et d’actualité

    • Juil 22, 2023 10:26

      @Marion

      Merci Marion ! bon week-end 🙂

  3. Juil 21, 2023 5:29

    Merci pour cette jolie sélection, et ces propos très pertinents! Pour ma part, j’ai pendant longtemps eu presque aucun vêtement noir dans ma garde-robe, ça n’a jamais été une « couleur refuge » déjà parce que je trouve que ça me durcit un peu, et principalement parce que contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, je ne trouve pas que « ça va avec tout ». C’est joli avec du jean, des imprimés mais je trouve souvent le mélange peu harmonieux avec les autres couleurs… Alors je privilégie le bleu marine, le gris ou le kaki quand je souhaite des « tons neutres », ils se marient mieux avec mon dressing aux tonnes automnales! Et maintenant quand j’en mets, c’est souvent en total look noir… Donc les robes, c’est parfait!

    • Juil 22, 2023 10:26

      @Rosalie

      Hello Rosalie, tu es le parfait exemple de ce que j’essayais d’expliquer : la petite robe noire n’est pas faite pour tout le monde bien que les magazines aient essayé de nous faire croire le contraire. Je suis entièrement d’accord avec toi, le noir peut durcir et littéralement éteindre une personne quand il n’est pas correctement porté (d’où l’importance de choisir des belles matières !)

  4. Juil 21, 2023 6:30

    Merci pour cette petite rubrique ‘ »mode » très sympa et destinée à toute les femmes !,!
    J’aime beaucoup!

    • Juil 22, 2023 10:24

      @DUCASSE

      Merci, je suis heureuse que cette sélection vous plaise !

  5. Juil 21, 2023 6:52

    Le noir est ma couleur préférée depuis …. très longtemps, même en vieillissant, je ne trouve pas qu’elle me durcisse car j’ai un teint assez mat, surtout en été ! Alors des robes noires, j’en ai pour toutes les occasions, mais cet été j’ai eu des envies de beige et de blanc… alors j’ai fait quelques infidélités à mes « basiques »

    • Juil 22, 2023 10:24

      @catherinesentimots

      Hello Catherine, je comprends ce choix, j’ai aussi une préférence pour les couleurs claires en été !

  6. Juil 22, 2023 7:07

    Bonjour Anne , j’apprécie toujours vos articles bien écrits et structurés. Vous nous présentez une jolie sélection….mais uniquement portée par des femmes jeunes , grandes et minces . Pas toujours facile de se projeter. Je continuerai néanmoins à vous lire avec plaisir.

    • Juil 22, 2023 10:23

      @Caroline

      Bonjour Caroline, je comprends votre ressenti mais j’ai uniquement pris les photos qui étaient proposées sur les fiches produits, il n’y en avait malheureusement pas d’autres.

  7. Juil 22, 2023 9:50

    Salut Anne! J’adore ta marque, tes conseils et tes valeurs environnementales. Par contre j’étais surprise surprise que tu proposais une robe Mango dans ta sélection. Peut-être je me trompe et ce n’est pas le cas… personnellement je trouve que cette robe là, ne match pas vraiment avec le reste de tes contenus.
    Sinon, la robe que tu portes AOS te va magnifiquement !

    • Juil 22, 2023 10:23

      @Ari

      Hello Ari,

      Il y a effet une robe Mango mais elle est 100% coton. J’essaie toujours de trouver des compromis qui peuvent convenir à tous les budgets, sinon on me reproche de faire des sélections trop chères… Cela devient compliqué de satisfaire tout le monde, et je pense aussi à mes lectrices qui n’ont pas les moyens de s’offrir des pièces éthiques, chez Les Sublimes ou ailleurs.

      Je pense avoir donné toutes les clés depuis les débuts de ce blog pour permettre à mes abonnées de faire des choix en conscience 🙂

  8. Juil 23, 2023 1:24

    Merci beaucoup, Anne, pour ce post (toujours agréable à lire, bien écrit, bien mené)!

  9. Juil 24, 2023 10:26

    Hello ! Je fais partie de celles qui adorent le noir et j’en ai toujours porté… la petite robe noire est en effet un classique pour moi et oh-cliché – c’est avec une petite robe noire que j’ai décroché le premier baiser de mon chéri…. sans doute une coïncidence, mais c’est rigolo 🙂 J’en ai deux, cintrées, dont une qui s’arrête sous le genou (achetée chez Benetton il y a une multitude d’années !) j’aime bien cette longueur… je ne les porte que très occasionnellement, mais elles restent intemporelles ! Bref, pour moi c’est du classique, mais à porter quand on en a envie, sans injonction de « c’est un classique »… contraction?

  10. Jan 2, 2024 7:12

    J’adore cet article que j’ai mis en favoris ! Au plaisir de te lire à nouveau sur le dressing idéal à composer ! J’ai pas encore vu de poncho femmes sur ton site, peut etre en parlera tu un de ces jours ? ce serait super !

Votre commentaire...

Nom

Email