Le bilan d’une année folle + mes projets

34/192

Il y a un an, je partageais avec vous mes objectifs pour le Dressing Idéal. Il y avait notamment l’envie de créer une vraie communauté engagée autour d’une mode plus responsable et qui vous donne confiance en vous au quotidien. Depuis que ce blog existe, j’apprends en même temps que vous en partageant une expérience personnelle (la mienne). J’ai cette intuition très forte que nous avançons et progressons ensemble et cela m’apporte une immense satisfaction, sachez le ! Vous m’avez offert le plus beau cadeau en étant très actives sur le blog et en participant activement à de nombreux débats autour de la mode éthique sur mon compte instagram. Vous avez partagé avec moi votre quête du dressing idéal, vos expériences réussies ou vos achats ratés, vos questionnements, vos doutes… et oui, personne n’est parfait et ça fait du bien de le dire ! C’est difficile de rester une consommatrice responsable et raisonnable avec toutes les tentations qui nous entourent. Mais le Dressing Idéal nous a fait grandir ensemble et encore une fois, je tiens à vous remercier pour votre sincérité et votre bienveillance, deux valeurs absolument essentielles sur les réseaux sociaux et qui ont tendance à se perdre !

Adieu, chère zone de confort…

2019 a été une année charnière qui m’a fait sortir de ma zone de confort plus que jamais. En février, j’ai quitté un CDI confortable chez Hellocoton, une plateforme bien connue des blogueuses que j’avais co-fondée en 2009. C’est dire si j’étais à attachée à cette (plus si petite) entreprise, que je pensais ne jamais quitter un jour. Mais après la naissance de Basile, mon enthousiasme s’est un peu essoufflé et Le Dressing Idéal m’avait déjà tellement apporté que j’ai eu envie d’y consacrer plus de temps, et de le développer. J’ai déjà tout raconté dans cet article sur mon autre blog Annouchka. Pour être tout à fait honnête avec vous, je savais que je ne réussirais pas à en vivre. Il faut vraiment une très grosse audience aujourd’hui pour pouvoir gagner sa vie avec son blog. Il faut également faire beaucoup de démarchage commercial et « se vendre » auprès des marques. C’est très difficile d’être performant à la fois sur la partie créative (notamment la production de contenus) tout en restant pro-actif, d’où la nécessité parfois de s’entourer d’un agent, ce que font la plupart des influenceurs qui réussissent à vivre de leur activité. Et ils ne sont pas si nombreux qu’on ne le pense.

J’ai tout plaqué cette année parce que j’avais besoin de temps pour réfléchir à mon avenir et à ce que j’avais vraiment envie de faire. Je n’arrivais pas à le faire assise confortablement sur ma chaise de bureau dans cette si grande entreprise, cela me coûtait trop d’énergie et j’avais l’impression de brasser de l’air. Je ne conseille à personne de faire comme moi et de plaquer son CDI bien payé pour « changer d’air » sans avoir un minimum préparé son départ. Pour ma part, j’avais plusieurs projets en tête dont l’un a fini par se concrétiser, j’en parle plus bas !

Un autre point aussi, c’est que je prône une mode responsable, ce qui veut dire moins consommer et consommer plus éthique. Je me voyais mal remplir ce blog d’articles sponsorisés par des marques de fast-fashion vous demandant d’acheter encore et encore… Car il y a cette réalité : les petites marques éthiques que j’ai envie de soutenir n’ont évidemment pas le budget pour rémunérer des créateurs de contenu, aussi motivés soient-ils. Malgré tout, j’ai pu collaborer main dans la main avec de belles marques qui m’ont fait confiance. Parmi elles, je peux citer Thelma Rose, Mlle Paris, Balzac Paris, Maison Standards... J’ai également adoré créer une capsule de seconde-main en partenariat avec leboncoin, une mission dont je suis particulièrement fière car elle montre que l’on peut tout à fait gagner (un peu) d’argent en incitant les gens à consommer plus éthique (même si cette vidéo qui dure à peine deux minutes m’a demandé deux mois de travail… c’est le jeu !).

Fin 2019, j’ai également donné mes deux premiers Talks sur la mode responsable alors que je suis loin d’être à l’aise à l’oral. Je déteste prendre la parole en public mais j’avais très envie de vous rencontrer alors je me suis forcée à sortir de ma zone de confort (chose que je déteste également ahah). J’ai eu la joie de rencontrer certaines d’entre-vous au Terrass Hotel autour d’une table ronde sur la mode zéro-déchet, puis chez Patine Paris avec un talk sur le dressing minimaliste ! Je suis également passée au micro de Seconde, le podcast de Myrtille 100% consacré à la mode de seconde-main. Le lien de l’épisode est ici si vous avez envie de l’écouter !

Enfin, je me suis fait violence pour tourner mes premières vidéos sur ma chaîne IGTV, j’avais une peur bleue de me montrer face caméra. Je suis loin d’être une pro, mes montages sont hyper basiques et la qualité d’image pas toujours dingue mais ces vidéos vous plaisent par leur format simple et convivial. Je trouve ça plutôt rassurant de constater que ce ne sont pas toujours les contenus les plus léchés qui fonctionnent le mieux… Alors je continuerai à faire des petites vidéos de looks en accéléré en 2020, promis !

Une nouvelle et sublime aventure…

Celles d’entre-vous qui me suivent sur Instagram le savent déjà, une nouvelle aventure se profile en 2020 avec Les Sublimes, la marque que Kachen et Alexis avaient fondée en 2014. Cet été, elles m’ont toutes les deux annoncé qu’elles avaient envie de passer à autre chose pour de nombreuses raisons, l’entreprenariat c’est tellement difficile… Elles avaient deux solutions : fermer la société (ce qui aurait été un immense gâchis) ou passer le flambeau à quelqu’un. Je n’en reviens pas qu’elles m’aient choisie pour continuer l’aventure des Sublimes à leur place quand beaucoup de gens auraient sans doute choisi de fermer la boîte par orgueil (en même temps, est-ce condamnable, quand on sait les sacrifices et l’énergie que monter une boîte demande… ?).

Bref, la barre est haute mais je vous rassure, je ne suis pas seule dans cette aventure. Je me suis associée avec une amie styliste qui va m’aider sur la partie création / production. Nous allons écrire ensemble une nouvelle histoire pour Les Sublimes. Elle sera forcément différente puisque nous sommes différentes. Mais nous sommes très attachées aux valeurs éthiques transmises par Kachen et Alexis, alors nous continuerons l’engagement Des Sublimes pour une marque éthique, respectueuse des hommes et de l’environnement.

L’e-shop des Sublimes est en stand-by car nous travaillons sur nos prochaines pièces qui sont en cours de création. Pas de grosse collection mais de belles pièces disponibles petit à petit, le temps que nous prenions nos marques. Promis, la chemise boyfriend sera bientôt de retour, ainsi que la marinière, dans un style légèrement différent toutefois ! Je ne manquerai pas de vous tenir au courant, of course.

Et le Dressing Idéal alors ?

En attendant, le blog reste actif comme d’habitude, j’ai déjà quelques articles en prévisions pour les prochaines semaines. Il y aura donc toujours des looks avec des basiques par ici, des conseils (même si j’en ai déjà partagé beaucoup avec vous) et peut-être même quelques articles plus personnels, qui sait ! J’espère que vous serez encore à mes côtés !

Merci encore de me lire et de me soutenir ! Je vous souhaite à toutes une merveilleuse année 2020 !

Et petite chose pour terminer : vous n’êtes pas obligée de sortir de votre zone de confort ni de vous challenger sans cesse pour être une personne heureuse et respectable ! La routine c’est bien aussi, suivez simplement vos envies…

A très vite !

 

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Jan 6, 2020 7:43

    Bravo ! C’est bien de se lancer avec courage dans une nouvelle aventure. Je vous souhaite le meilleur pour 2020.

    • Jan 8, 2020 5:09

      @Valérie

      Merci Valérie ! Bonne année à toi également !

  2. Jan 6, 2020 8:16

    Un article en toute simplicité et honnêteté comme toi. Hâte de voir tes nouvelles aventures avec Les Sublimes.

    • Jan 8, 2020 5:10

      @Pauline

      Merci Pauline, mes meilleurs voeux pour 2020 !

  3. Jan 6, 2020 8:44

    Joli bilan. Merci pour ta transparence qui permet de réaliser un peu le travail accompli pour le blog. Et cela nous montre l’envers du décor notamment financier.
    J’ai hâte de voir ce que vous allez proposer avec les sublimes ! Meilleurs vœux pour cette nouvelle aventure.
    (et merci pour le dernier paragraphe, qui m’a fait plaisir à lire)

    • Jan 8, 2020 5:12

      @Chloé o

      Merci Chloé, l’aspect financier est un peu tabou dans le milieu des blogs et des influenceurs (comme dans tous les milieux j’ai envie de dire^^) mais ça me semblait important de remettre les pendules à l’heure. Il y a ce mythe, en l’occurence entretenu par les médias comme quoi les influenceurs seraient millionnaires… C’est vrai pour une poignée d’influenceurs seulement, la très grande majorité n’arrivent pas à vivre de leur activités et réalisent des partenariats avec les marques uniquement sous forme de rémunération en nature (échanges produits notamment).

  4. Jan 6, 2020 8:57

    Je partage tes valeurs , toujours un plaisir de te lire , hâte de voir ton projet de concrétiser ,

    • Jan 8, 2020 5:13

      @Marion

      Merci Marion, j’en profite pour t’adresser mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

  5. Jan 6, 2020 9:04

    Merci pour ta belle présence à nos côtés ! Je te souhaite une année remarquable et je pense que tu es bien partie ! Je t’embrasse 💕

    • Jan 8, 2020 5:14

      @Amandine

      Merci pour ta fidélité et ton soutien depuis le début Amandine ! Je te souhaite une merveilleuse année 2020 !

  6. Jan 6, 2020 10:53

    Merci pour cet article intéressant et sincère. C’est toujours un plaisir de te lire ! Je te souhaite une pleine réussite dans la reprise des Sublimes, bravo pour ce défi !

    • Jan 8, 2020 5:14

      @Dominique

      Merci Dominique ! J’ai hâte de pouvoir vous en montrer plus 🙂

  7. Jan 7, 2020 9:09

    Bonne année
    Tous mes vœux
    J’aime votre état d’esprit et continuerai à vous suivre en 2020

  8. Jan 7, 2020 9:53

    Meilleurs voeux pour 2020, et longue vie à Les Sublimes !

  9. Jan 7, 2020 11:38

    Je profite de ta tribune pour te souhaiter une belle et heureuse année. Qu’elle soit dans la continuité de tout ce que tu as amorcé en 2019 et dont tu peux être fière !
    Des bises,
    Cécili

  10. Jan 7, 2020 11:40

    Bravo ! Merci pour tes articles et tes vœux. Je te souhaite une année empreinte de réussite, de bonheur et en pleine forme.
    Tu es sur la voie qui ne peut que seoir à notre société qui est à un tournant !

  11. Jan 7, 2020 4:14

    2019 a été bien chargée pour toi ^^ Félicitations pour cette prise de risque et pour tes (futures) réalisations! Je continue bien entendu à te suivre en 2020 🙂

  12. Jan 8, 2020 4:29

    Chère Anne,

    Bravo à toi. Tu peux te féliciter de tout ce que tu as accompli en un an. Tu avais un projet en tête et tu as pris de le mettre en place en respectant tes envies et tes valeurs.
    Je t’admire pour cela. Tu le sais.
    Longue vie au Dresssing Idéal ! Et j’espère à très vite pour un lunch !

  13. Jan 9, 2020 8:59

    Merci Anne! Bravo pour avoir suivi ton envie.

  14. Jan 9, 2020 10:59

    Merci pour vos partages et vos « sorties » de zone de confort. Ils nous réjouissent et nous montrent la confiance que vous nous faites. C’est très réconfortant dans une société de plus en plus individualiste de voir qu’il reste de belles personnes ô combien humaines et dans le partage…
    Bon courage pour Les sublimes, que nous attendons toutes avec impatience, j’en suis sûre ^^

  15. Jan 9, 2020 3:58

    Ta dernière phrase est pleine de sens et on ne l’entend jamais assez : la routine, ça fait du bien aussi !
    Quelle belle année 2019, pleine de projets, d’aboutissements, d’évolutions ! Je te souhaite que 2020 soit encore mieux et que tu t’épanouisses dans tes projets pro et perso.

    Manon
    http://www.madeinfaro.com

  16. Fév 1, 2020 8:56

    je découvre votre blog et vous félicite et remercie! Le dressing idéal se regarde avec plaisir, dans la détente et sans prise de tête de look hyper pointu et impossible a réaliser. Merci, j’espere que vous allez le continuer longtemps!

Votre commentaire...

Nom

Email