J’ai testé pour vous : la location de chaussures

29/196

La location de chaussures, bonne ou mauvaise idée ? L’idée de devoir rendre quelque chose que j’ai aimé ne m’a jamais vraiment séduite (petite je détestais rendre les bouquins à la bibliothèque^^) mais je dois dire que l’argument écologique est assez solide pour que j’accepte d’essayer. En ce moment, je teste donc le service de location de la marque Bocage, l’Atelier Bocage. Cela fait un mois que j’ai commencé le test, c’est donc un peu tôt pour en tirer des grandes conclusions mais j’avais tout de même envie de partager ce début d’expérience avec vous.

Le principe de la location de chaussures sur l’Atelier Bocage est simple : pour 34 euros/mois, vous louez une paire de chaussures pendant 2 mois. Au bout de ces deux mois, vous les rapportez en boutique et choisissez une nouvelle paire. Chaque paire rapportée en boutique est nettoyée avec un traitement 100% anti-bactérien, reconditionnée et proposée à la vente de seconde-main dans un corner spécial « Comme Neuves » dans deux boutiques Bocage situées à Paris (90 rue de Rivoli) et à Nantes (20 rue d’Orléans), à un tarif préférentiel. Zéro gâchis, on parle donc bien d’économie circulaire.

Je précise que je ne suis pas rémunérée pour ce test, on m’a simplement offert un abonnement de deux mois en me laissant libre de tester ce service de location à ma guise. Je me suis donc rendue sur L’Atelier Bocage, le site dédié à la location, et première petite déception : la moitié des modèles en vente sur le site ne sont pas proposés à la location… Bon, je me dis que je ne vais pas commencer à chipoter et je regarde donc un par un les modèles proposés, en visant les chaussures à talons. Oui, ma première idée est de viser les chaussures que je n’ai pas l’habitude de porter. Cela me paraît logique… mon opération des pieds est encore fraîche et ce système me permettra de voir si je supporte encore les talons. Et de profiter d’une paire qui me plaît sans devoir les acheter plein pot. Au pire, de les rendre sans regret si elles ne me conviennent pas. En m’étant délaissée de 34 euros X 2 mois quand même… ok, dans ce cas précis je n’ai rien payé mais vous saisissez le principe. Vous me direz, c’est toujours moins cher que payer plein pot des chaussures à talons qui resteront à jamais dans l’armoire. A vous de voir.

Bon, ça c’était l’idée de départ mais aucune paire à talons ne m’a vraiment séduite et surtout (surtout) mon coeur a flanché en voyant cette merveilleuse paire de baskets léopard. Des baskets. Léopard. Tout ce que j’aime quoi… Je passe donc commande sur l’Atelier Bocage pour louer ces magnifiques baskets. Petit hic : il faut obligatoirement récupérer la paire en boutique, l’envoi par la poste n’est pas possible. C’est un peu bloquant si vous habitez à la campagne ou loin d’une boutique Bocage… Le premier rendez-vous qui m’est proposé pour récupérer ma paire de baskets en location est fixé à la semaine suivante, ce qui m’a semblé assez long (ben oui j’étais pressée de les porter !). Accueil super sympa en boutique comme toujours, je suis cliente de la marque Bocage depuis longtemps et je n’ai jamais aucun souci avec les vendeuses !

Bon mais je pense quoi de mes chaussures ?

Ben le (gros) problème c’est que je les adore, justement. Et que je ne sais pas si je vais avoir envie de les rendre dans un mois… Elles donnent une touche rock à tous mes looks et surtout elles sont extrêmement confortables. Franchement vous auriez envie de les rendre à ma place… ?

Au bout des 2 mois de location, j’ai la possibilité de garder ces baskets en les achetant avec une réduction de 60%. Comme elles sont vendues 130 euros neuves, avec la réduction cela reviendrait à 52 euros, auxquels il faut ajouter les 68 euros euros d’abonnement.

Cela nous amène donc à un total de 120 euros. On est d’accord, ça reste toujours moins cher que le prix neuf, mais si l’idée de départ est seulement de louer et qu’on finit par acheter toutes les chaussures au bout de deux mois, la facture risque d’être un peu salée à la fin de l’année^^

Vous me connaissez, je suis assez sélective dans tous mes achats et j’aime pouvoir garder longtemps mes affaires. Je ne suis pas non plus une fashionista qui a envie de changer sans cesse de garde-robe… En revanche je trouve assez sympa l’idée de pouvoir s’amuser et tester de nouvelles choses grâce à la location.

La location de chaussures peut être intéressante si :

  • vous avez envie d’essayer des modèles chaussures que vous n’avez pas l’habitude de porter (ex : des escarpins si vous êtes plutôt « plat » etc…). Surtout si vous avez peur de faire des erreurs d’achat et de gaspiller votre argent
  • vous avez un évènement spécial (ex : un mariage) et n’avez pas envie d’investir dans une paire de chaussures exprès pour ça
  • vous êtes dingues de chaussures et adorez changer de style tout le temps
  • vous voulez vous faire plaisir de manière engagée

Ce n’est pas une option intéressante si : 

  • vous cherchez à faire des économies (l’économie n’est pas un argument suffisant selon moi, surtout si vous gardez la paire de chaussures à la fin des deux mois !)
  • petite vous n’aimiez pas rendre vos livres à la bibliothèque (ahah)

J’ai beau chercher, à part le sentiment de ne pas réaliser énormément d’économies, je ne vois pas de frein réel à la location. C’est une question de ressenti mais je trouve plutôt chouette et intéressant de pouvoir tester des modèles de chaussures sans dépenser une fortune.

On a toutes dans nos placards des chaussures que l’on porte moins souvent pour plein de raisons : parce qu’elles font mal aux pieds (malheureusement on ne le découvre qu’après l’achat) que les talons sont trop hauts, qu’elles font trop habillées ou qu’elles sont déjà démodées. Et oui, la mode change vite et on se fait toutes avoir… d’où l’intérêt de choisir des modèles intemporels, faut-il le répéter !?

Voilà pour mes premières impressions au sujet de la location de chaussures. Verdict dans un mois pour savoir si j’aurais eu le courage de rendre mes baskets léopard ! Vais-je m’en lasser avant l’heure ?  A ce jour je suis incapable de vous répondre avec certitude…

Abonnement offert par la marque Bocage

Shop mon look

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Fév 24, 2020 6:36

    J’aime bien l’idée de tester. Si vraiment on a le coup de cœur et en plus qu’elles sont confortables c’est vraiment chouette de tester sur 2 mois. Car parfois on a beau adoré des chaussures elles peuvent rester un calvaire à porter. En revanche il faut avoir du choix dans la sélection.

    • Fév 26, 2020 9:22

      @Marie-Caroline

      Oui, c’est vrai que la majorité des chaussures font mal aux pieds donc ça permet vraiment de tester un modèle sans prendre (trop) de risques !

      Je trouve que l’abonnement est encore cher néanmoins !

  2. Fév 24, 2020 6:52

    Le problème c’est que même désinfectées des chaussures portées sont forcément déformées… cette option ne sera pas pour moi. Je dis pas pour des sacs, voir certains vêtements, mais chaussures et sous-vêtements non.

    • Fév 26, 2020 9:24

      @Isa

      Je comprends tout à fait ton point de vue, c’est un ressenti personnel !

      J’achète très régulièrement en seconde-main mais jamais des chaussures trop abimées (d’autant plus que j’ai désormais des problèmes de pieds).

      Petite précision quand même : les chaussures proposées à la location par BOCAGE sont neuves. Elles sont revendues en seconde-main à la fin des deux mois.

  3. Fév 24, 2020 6:53

    Je trouve l’idée vraiment géniale, notamment quand on a besoin d’une paire ponctuellement pour un événement. Après je ne le ferais pas forcément personnellement parce qu’avec ma spondylarthrite je boite parfois ou je trébuche alors ce serait carrément la cata pour les chaussures !

    • Fév 26, 2020 9:26

      @Justine

      Ahah, tout pareil ^^
      Je serais bien incapable de me percher sur des hauts talons fins, même pour un mariage… Et dire que quand j’étais « jeune » je ne jurais que par les escarpins… je souffrais atrocement mais ça me semblait normal à l’époque ! Aujourd’hui je privilégie le confort, comme toi ! J’ai eu ma dose de problèmes de pieds et n’ai pas du tout envie de recommencer !

  4. Fév 24, 2020 10:01

    L’idée en soi est intéressante mais porter des chaussures qui ont était faites au pied de quelqu’un d’autre peut entraîner des douleurs… franchement a voir… je ne sais pas si c’est tres bon (en tous cas mon podologue me l’a fortement déconseillé puisque j’ai des problèmes de genoux). Mais franchement pour un mariage effectivement c’est bien, au lieu d’acheter la paire et de ne la mettre qu’une ou deux fois c’est quand même bien de ne pas accumuler !

    • Fév 26, 2020 9:27

      @Charlotte

      Dans ce cas précis, les chaussures proposées à la location par BOCAGE sont neuves, donc pas de risque de porter des chaussures déformées. Ce n’est qu’à la fin des deux moins qu’elles sont proposées à la vente de seconde-main (je ne pense pas qu’elles soient d’ailleurs très abimées, deux mois c’est un cycle de vie assez court pour des chaussures).

  5. Fév 24, 2020 11:12

    Comme d’autres en commentaires mon inquiétude à première vue était le fait de porter des chaussures ayant pu être déformées par d’autres. Mais finalement si je comprends bien, on loue des chaussures neuves et c’est finalement ceux qui achètent qui les porteront en 2ème ?
    Le concept est intéressant, mais pour ma part je trouve ça cher (l’abonnement est bien plus cher que mon budget chaussures neuves par mois) mais c’est sûrement intéressant pour des personnes qui achètent habituellement beaucoup de chaussures…

    • Fév 26, 2020 9:29

      @Delphine ~ made in Velanne

      Oui Delphine, c’est tout à fait ça !

      Je trouve le concept intéressant mais encore trop cher pour séduire la majorité des gens… Mais pour celles qui ont un gros budget chaussures, je pense que cela permet d’amortir un peu les coûts et de se faire plaisir de manière plus raisonnée… A voir si d’autres marques font évoluer ce même concept !

  6. Fév 25, 2020 6:40

    Bonjour Anne,
    Fidèle lectrice de votre blog je me permets de réagir à cet article. Pour m’être un peu renseignée sur ce qui se trame derrière le « reconditionnement » lors d’une conférence donnée par Bocage sur un salon pro l’an passé, on peut dire qu’il est très paradoxal en termes de durabilité. Le changement de la semelle et d’une partie du talon au bout de seulement 2 mois nécessitent une main d’œuvre importante et de jeter tout simplement de la matière
    qui n’aura que très, très peu servi. Et surtout, surtout c’est continuer à alimenter un système d’hyperconsommation de la mode a bout de souffle, en laissant croire aux acheteuses qu’elles peuvent changer de chaussures tous les 2 mois tout en étant « engagées » et « responsables ». Comme vous le soutenez souvent, la sobriété réside pour moi davantage dans le choix d’objets sur le long terme, que l’on chérira et gardera longtemps.

    • Fév 26, 2020 9:33

      @Iris

      Bonjour Iris, merci infiniment pour vos éclaircissements !

      Je pense que ce concept est intéressant pour celles qui ont un gros budget chaussures et qui achètent très souvent de nouvelles paires. Cela permet sans doute d’amortir et d’éviter de surcharger les placards. Mais pour celles qui ont une consommation plus raisonnée, c’est effectivement moins justifié. Et l’abonnement est encore trop cher selon moi pour que les gens s’intéressent réellement au concept.

      Je reçois quand même beaucoup de commentaires disant « je ne veux pas porter de chaussures déjà portées par d’autres » pour des raisons variées (hygiène, santé des pieds etc) alors je me dis que c’est peut-être pour cette raison que la marque ne propose que des chaussures neuves à la location… C’est clair que le système est perfectible en tout cas !

  7. Fév 25, 2020 12:00

    Je rejoins ces commentaires… Un podologue déconseillerait de porter des chaussures déformés par d’autres pieds, et le reconditionnement de la semelle et du talon tous les deux mois n’a pas de sens en termes de durabilité… C’est une démarche qui pourrait être intéressante pour des chaussures de fête, des talons pour un mariage etc, mais dans ce cas-là, c’est trop cher je trouve. Bref, je suis plutôt pour choisir des beaux et bons chaussures qui peuvent tenir longtemps avec une maintenance annuelle chez le cordonnier !

    • Fév 26, 2020 9:34

      @Marina

      Merci pour votre retour Marina ! Vous êtes nombreuses à partager les mêmes avis et je suis certaine que la marque en tiendra compte…

Votre commentaire...

Nom

Email