Le ciré de pluie

66/98

Le ciré iconique Petit Bateau

Avez-vous un ciré de pluie dans votre dressing idéal ?

Je vous l’accorde, ce n’est pas du tout (mais alors pas du tout) un vêtement qui fait rêver et dans lequel on a envie d’investir son budget fringues du mois. Et pourtant le ciré de pluie est un basique dont on a besoin tout le temps, d’année en année.

Pourquoi le ciré de pluie est un indispensable de notre garde-robe :

  • parce qu’on peut le porter sur une longue période de l’année, surtout si on vit dans une région où il pleut souvent (non non, je n’en citerai aucune… mais sachez que j’ai grandi en Normandie^^)
  • parce que le ciré de pluie possède une capuche et que c’est bien pratique quand on oublie son parapluie !
  • parce que le ciré est un manteau tout-terrain qu’on n’a pas peur de salir
  • parce qu’il autorise toutes les folies, y compris celui de le choisir JAUNE
  • parce qu’on a l’air idiot quand on le porte avec une marinière (et ça me fait toujours rire)

Quitte à porter une pièce du style pêcheur, autant jouer la carte décalée à fond et s’amuser un peu. Ce n’est pas pour rien que j’ai choisi un ciré de pluie jaune, un modèle iconique de la marque Petit Bateau qui ne laisse personne indifférent. Vous n’imaginez pas le bien que ça fait de se promener sous un ciel tout gris et pluvieux avec un imperméable jaune pétant ! Parfois, j’arrive même à faire décrocher un sourire aux parisiens qui me croisent quand je porte mon ciré jaune dans la rue. Et rien que pour ça, j’en ai fait un basique indispensable de mon dressing idéal !

 

Ciré iconique Petit-Bateau – chemise en Jean ASOS – jean Levi’s Super Skinny 710 – baskets Jack Sézane 

Shop the look

Le ciré de pluie : ma sélection

 

Vous aimerez aussi

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Mar 13, 2018 6:22

    Je suis bien contente que tu mentionnes le ciré! La veste longue à capuche est un incontournable de mon dressing. Comptoir, Rains… J’en ai plusieurs que j’adore et porte tout le temps. Il pleut beaucoup en région Centre… Curieusement, c’est un vêtement que l’on voit rarement dans les magazines de mode.

    • Mar 14, 2018 9:32

      @Anne-Sophie Pigeon

      Les cirés Rains et Sutterheim me font de l’oeil aussi mais bon, je n’ai pas besoin d’en avoir 50 ! C’est vrai que ça n’est pas la pièce la plus branchée mais tellement utile ! Remarque, le K-way est de nouveau tendance !

  2. Mar 31, 2018 2:16

    Le ciré Petit Bateau jaune est dans ma liste depuis pas mal de temps, je crois que ça sera mon prochain bel achat! Après en avoir acheté un pour mon fils de 1an (merci Vinted) j’ai hâte de l’avoir aussi. Et vu la météo actuelle ce n’est pas une pièce superflue ! ( Bon OK j’ai une super veste technique pour les jours de pluie, une veste de quart, celle avec laquelle je fais de la voile, y’a pas mieux en cas de pluie mais c’est pas super stylé, sauf si on aime le style petit matelot avec capuche jaune fluo et bandes réfléchissante!!)

    • Avr 2, 2018 10:16

      @Mandy

      Le ciré pour bébé c’est un super investissement, tu as bien fait de l’acheter ! Mon ainé l’a en taille 8 ans, je pense qu’il va pouvoir le remettre cette année car il n’a pas beaucoup grandi. A moins de vivre sur la côte d’Azur je crois qu’on a toujours besoin d’un ciré 😉

  3. Avr 2, 2018 2:03

    Bonjour,
    Moi je viens de trouver le blog idéal! J’étais à la recherche d’un blog tel que le tien depuis un moment déjà. Je ne m’y retrouve plus du tout depuis un bon moment au sujet de ma penderie. Grâce à la lecture de ton blog, j’ai décidé d’investir petit à petit dans de bons basiques – ma vision des fringues rejoignant complètement la tienne – mais maintenant, je sais quels sont les basiques que je devrais avoir pour avoir une jolie penderie, à la fois sophistiquée et épurée. Je te remercie beaucoup. J’aime énormément le fait que tu proposes des liens vers d’autres modèles que ceux des photos. Je déteste faire les magasins, même sur internet. Cela me permet donc d’aller à l’essentiel, de savoir quoi chercher. J’attends avec impatience un article sur les manteaux 😉 Il est vrai que depuis un moment, dans les magasins, on ne trouve plus que de très fins manteaux en laine (presque des gilets) pourtant vendus à prix d’or. L’offre est tellement importante que cela fait des années que je suis perdue et ne sais pas vers quel manteau « basique » me tourner. J’ai déjà pris bonne note de ton article sur le trench.
    Merci encore et à très bientôt!
    Claire

    • Avr 2, 2018 10:13

      @Claire

      Merci beaucoup Claire 🙂 Je suis assez d’accord avec toi pour les manteaux, les manteaux chauds sont difficiles à trouver. C’était mon gros dilemme quand j’étais étudiante et que je ne pouvais pas mettre beaucoup d’argent dans un manteau… Dès que j’ai commencé à mieux gagner ma vie, ce sont les premières pièces dans lesquelles j’ai investi. A Paris, c’est vite rentabilisé, l’hiver dure tellement longtemps !
      Et certaines marques se fichent vraiment de nous, j’ai moi aussi vu des manteaux en drap de laine vendus plus de 200 euros… Par contre je crois que c’est un peu tard pour faire une sélection, il va falloir attendre la rentrée de septembre car la plupart des manteaux ont été retiré des sites de vêtements en ligne. Ce qui n’est pas pour me déplaire car personnellement j’en ai marre de porter les miens ! :d J’ai hâte de pouvoir remettre ma veste en jean !

  4. Avr 8, 2018 10:35

    Bonjour Anne,
    Je tombe un peu sur cet article par hasard, en cherchant justement des idées de look (mais masculins), venant moi même il y a peu de franchir le cap du ciré jaune ! Idem, de chez Petit Bateau, c’est à mon sens le plus stylé et soigné des cirés « urbains ». Je tenais à dire (pour les frileuses parlant de manteaux chauds ci-dessus) qu’il existe depuis 2018 avec une doublure polaire, version que j’ai choisie. Certes moins distinguée que la doublure milleraies, mais bien plus adaptée pour les jours de pluie.
    Quant à l’association avec une marinière, je ne trouve pas cela déplacé, bien que très cliché ! Cela dit je préfère aussi porter une tenue plus sobre en dessous. J’avais un peu peur de ne pas le porter souvent, mais finalement le jaune ça va presque avec tout : noir, bleu, rouge, tout ou presque est permis !
    Bonne continuation !

    • Avr 8, 2018 11:11

      @Lucas

      Merci Lucas, c’est intéressant d’avoir votre avis masculin… Comme quoi le ciré est doublement intemporel ! Et je suis contente de lire que vous avez choisi la version jaune qui est de loin la plus jolie 😉 Je crois même que je vais l’acheter pour mon deuxième petit garçon qui n’a pas encore le sien (on ne va pas passer inaperçus en vacances je pense^^).

  5. Avr 9, 2018 9:52

    Motivée par cet article, j’ai filé chez Petit Bateau et me suis offert le ciré iconique jaune. Je l’adore! Il est pratique et en même temps élégant, très bien coupé
    Et en habitant sur la Côte d’Opale, c’est plus que nécessaire… 😉

  6. Avr 10, 2018 8:58

    Anne, il y a deux ou trois ans j’en avais offert un (jaune) à ma chérie, et j’avoue que j’étais bien « jaloux » que le modèle n’existait pas pour hommes. Entre temps le modèle homme est sorti, 15 euros plus cher… Et la vendeuse m’a dit que la seule différence se jouait au niveau de la taille (L homme = XL femme, etc… Comme quoi à l’époque j’aurais pu trouver mon bonheur, il fallait juste oser essayer !)

    J’avoue que j’avais hésité un long moment avant de repartir avec le jaune, (je suis retourné deux fois en boutique, pour être certain de ne pas faire un achat « coup de tête). Aujourd’hui je suis super content de ce choix, car ça sort vraiment des pièces classiques que j’ai l’habitude de porter. (le bleu marine au passage est très classe, mais très classique du coup).

    Sinon, j’imagine bien toute ta famille en ciré jaune, effectivement il y a de quoi se faire remarquer, mais tout en restant remarquable !

    • Avr 10, 2018 10:49

      @Lucas

      Hier au boulot il y avait plusieurs personnes (des femmes) avec un ciré jaune… Comme quoi il se démocratise en ville 🙂 Personnellement, j’adore les imperméables de la marque RAINS pour leur côté minimalistes mais je trouve les couleurs tristes (kaki, marine, gris foncé…). Quand il pleut et que le ciel est vraiment sombre je trouve ça sympa d’apporter un peu de couleur. De toute façon, un ciré ou un k-way c’est assez vilain à la base donc autant se marrer un peu. Bref, aucun regret sur le choix de la couleur et je suis ravie de lire qu’il en est de même pour toi !

  7. Mai 3, 2018 10:33

    J’ai craqué pour la version rose. Enfin je dis j’ai, c’est l’amoureux qui m’a fait la surprise car je l’avais repéré. Comme tu dis on peut se permettre un petit grain de folie question couleur. Temps gris et pluie pendant une bonne partie des vacances. Il ne m’a pas quitté.

  8. Juin 11, 2018 4:12

    […] profiter de nos vêtements de mi-saison et tout particulièrement la veste en jean, le blazer (et le ciré de pluie of course, avec tout ce qui tombe en ce moment => dit celle qui regarde par la fenêtre au […]

Votre commentaire...

Nom

Email