Bye bye dressing d’hiver : mon bilan

37/74

Avant de dire définitivement au revoir à l’hiver (du moins jusqu’à l’année prochaine !) j’avais envie de faire un petit bilan avec vous sur les vêtements que j’ai le plus portés cette saison. Certes, il s’agit là d’un bilan très personnel et votre dressing d’hiver ne ressemble peut-être pas au mien, mais peu importe. L’idée est plutôt de se poser pour réfléchir à votre manière de vous habiller ces derniers mois et de lister les pièces que vous avez privilégiées et pourquoi.

Ce genre de liste peut sembler anecdotique mais je suis convaincue que prendre quelques minutes pour faire un point à chaque fin de saison permet de rendre les choses beaucoup plus concrètes. Par exemple, je me suis rendue compte en faisant ma check-list que j’avais porté la quasi totalité de mes vêtements de saison, excepté ce fameux pull marron SOEUR que je regrette d’avoir acheté. J’ai évidemment porté certaines pièces plus facilement que d’autres mais je n’ai jamais eu l’impression de me forcer à quoi que ce soit. Je crois que c’est la première fois que ça m’arrive, ce sentiment d’avoir vraiment profité à fond de mes vêtements de saison (et je ne dis pas ça parce que l’hiver fut archi long… quoique^^) et j’ai la conviction que c’est parce ma garde-robe d’hiver était justement très simple.

Si on m’avait dit un jour que je noterais sur un papier la fréquence des sorties de mes fringues, ça m’aurait sûrement fait rire. Car voyez-vous, je suis non seulement un peu fainéante mais surtout, j’ai un peu de mal avec l’intellectualisation de ce qui pour moi s’apparente à du plaisir (la mode, dans ce cas précis). J’ai tendance à penser que trop réfléchir, c’est ne pas laisser de place au plaisir. Et d’un autre côté, j’ai vraiment envie de retrouver une harmonie avec mon dressing et cela passe forcément par une réflexion un peu plus approfondie.

Alors, quels sont les vêtements que j’ai le plus portés cet hiver ?

Des jeans, des jeans, des jeans

Cet hiver, j’ai pris conscience que j’étais définitivement une fille à jeans ! Je n’ai porté qu’une seule fois une robe pour le réveillon et les fêtes de fin d’année, c’est tout. Je portais déjà de moins en moins de robes au fil des années mais cette saison fut sans doute celle où ma préférence pour les jeans s’est le plus affirmée. J’ai beaucoup plus de facilité à porter des robes en été où elles se suffisent souvent à elle-même (pas besoin de rajouter des collants, un gilet, une veste etc…). Quand j’ai envie d’une tenue un peu plus sexy, je préfère mettre mon short en cuir Sézane plutôt qu’une robe ou une jupe. Je me sens bien plus à l’aise ainsi.

Les jeans ont toujours été mes basiques préférés pour leur incroyable versatilité et j’ai aujourd’hui la certitude qu’ils sont les fondements de mon dressing idéal. Je peux donc me permettre de craquer de temps en temps pour une nouvelle coupe sans trop craindre les erreurs d’achats (oui oui, je vous parle ENCORE de ça mais c’est vraiment ma hantise).

Ces 4 derniers mois, j’ai essentiellement porté trois des jeans qui figurent dans ma liste de basiques : mon jean ACNE slim bleu, mon Levi’s 501 skinny et mon jean Sabina de Rouje dont j’aime définitivement la coupe même s’il est un peu délavé à force d’être lavé.

Je me rends compte que j’ai beaucoup moins porté mon slim parfait de Sézane qui est pourtant super et qui a longtemps été mon jean numéro 1. Mais je lui préfère désormais mon jean ACNE dont la toile est plus épaisse, ce qui lui donne un rendu beaucoup plus élégant. Cette marque est vraiment une belle découverte pour moi cette année et même si les prix des jeans sont élevés, je ne regrette pas du tout mon achat bien au contraire !

Jean ACNE climb mid (taille 25)

Des pulls basiques et chauds

Je fais partie de la #teamfrileuses et j’ai toujours froid en hiver. Il n’y a d’ailleurs aucun morceau de ma peau qui dépasse de mes tenues à cette période, pour moi c’est impensable de porter un simple tee-shirt même avec un gros gilet… Brrrr. Je ne sors jamais sans un tee-shirt Heattech Uniqlo (le fameux Damart version jeune ahah) que je choisis à manches longues et au dessus duquel je rajoute un pull, plus ou moins épais en fonction de la température extérieure.

Les pulls sont vraiment mes meilleurs alliés, j’en possède une petite collection qui s’est agrandie au fil des années. En faisant le bilan, j’ai constaté que la plupart de mes pulls venaient de marques uniquement :

  • Des Petits Hauts qui est malheureusement une marque chère mais qui ne m’a jamais déçue pour sa qualité mais aussi son style et ses couleurs qui évoluent au fil des saisons.
  • Uniqlo qui reste pour moi une valeur sûre en matière de basiques à des prix très accessibles. Je suis une inconditionnelle des pulls en cachemire Uniqlo (j’en ai deux, un marine et un gris clair) et des pulls mérinos en fine maille qui sont absolument parfaits. Ils sont à la fois fins et chaud (100% laine mérinos) et se glissent facilement sous les blazers, gilets… Ils sont aussi très jolis portés tels quels sur un jean ou rentrés dans une jupe cintrée à la taille. Et cerise sur le gâteau, ils ne coûtent que 29 euros.
  • Samsoe Samsoe la petite marque danoise que j’adore et qui prône la simplicité tout en se voulant résolument tendance. J’ai systématiquement des coups de coeur à chaque nouvelle collection.

Pull en laine Samsoe Samsoe 

Pulls basiques Uniqlo 

Crédit : Noémi de Trendy Mood 

Des boots en cuir

Je ne porte quasiment que des chaussures plates pour des raisons pratiques. Je tolère éventuellement un petit talon de 3/4cm si la chaussure n’est pas trop étroite. Car depuis quelques années, je souffre d’un hallux rigidus au gros orteil gauche qui me fait atrocement mal si je ressens une compression au niveau des pieds (coucou la vieille… l’hallux rigidus est en réalité un problème d’arthrose assez méconnu contrairement au fameux Hallux valgus dont souffrent beaucoup de femmes). Voilà pourquoi vous me verrez rarement (voire jamais) perchée sur des escarpins ou des talons très hauts. Ce genre de chaussures ne fait plus partie de mon dressing. J’avoue que j’avais eu un peu de mal à l’accepter au départ mais maintenant que j’ai goûté au confort des chaussures plates, je ne reviendrai jamais en arrière.

Au début de l’hiver, j’ai décidé d’investir dans une bonne paire de boots chelsea. Je ne m’étais pas fixée de budget précis, ma priorité allait surtout au confort et à un modèle suffisamment robuste pour m’accompagner plusieurs hivers. J’ai choisi une paire de boots Colisée que j’ai payée assez cher mais que j’ai beaucoup porté. Pas de regret, ce fut un bon investissement et je les reporterai avec plaisir l’hiver prochain.

De gauche à droite : boots Colisée Paris // Boots Isabel Marant (modèle Dewar acheté sur Vinted) // Boots cognac CosmoParis // Boots Isabel Marant Dicker 

Le cas des manteaux

Ah, les manteaux… Pendant longtemps, j’ai refusé de dépenser plus de 150 euros pour un manteau, je trouvais que c’était déjà bien assez. Mais j’ai du me rendre à  l’évidence, c’est très compliqué de trouver un manteau chaud et bien coupé en dessous d’un certain budget. Beaucoup de marques nous prennent un peu pour des andouilles et tentent de nous vendre des manteaux en drap de laine tout fins et à prix d’or. Il n’y a rien qui m’énerve plus que voir des manteaux aux matières douteuses et qui se froissent si on a le malheur de s’assoir dessus pendant quelques minutes. Pour moi c’est d’ailleurs un critère de sélection parmi d’autres : si le manteau se froisse facilement, c’est qu’il est trop fin et pas assez chaud.

Bref, on reviendra l’hiver prochain sur la question du manteau et comment bien le choisir (là j’ai plutôt envie de brûler les miens…) mais il n’empêche que si vous habitez une région plutôt tempérée, les manteaux sont des pièces clés de votre dressing d’hiver alors autant bien les choisir ! J’ai longtemps sous-estimé leur pouvoir mais mis à part le fait de tenir chaud, les manteaux peuvent sublimer ou totalement gâcher une tenue. Je n’hésite donc plus à investir si un manteau me plaît vraiment. A Paris, l’hiver dure quasiment 6 mois donc je sais qu’il sera largement amorti !

Cet hiver, j’ai principalement porté mon manteau gris Sézane dont j’ai été agréablement surprise par la qualité (il est très épais et a un super tombé) et mon manteau long bleu marine trouvé chez & Other Stories il y a 3 ans et que j’aime toujours autant.

Les jours de grand froid, je ne porte pas de manteau mais une parka très chaude à capuche de la marque Claudie Pierlot qui m’avait coûté un rein il y a 5 ans mais que je porte encore 5 ans après #CQFD.

Manteau Sézane (modèle Joe sold out mais dispo ici en seconde-main) // Manteau & other Stories 

Voilà, avec cet article j’espère vraiment tourner la page de cet hiver qui m’a semblé infini et beaucoup plus long que les autres années ! Il me tarde maintenant de vous montrer mes looks de printemps pour la mi-saison, en attendant n’hésitez pas à me dire dans les commentaires quels sont les vêtements que vous avez beaucoup portés cet hiver, je suis sûre que cela m’inspirera pour l’année prochaine.

Vous aimerez aussi

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Avr 3, 2018 7:30

    Ah, Claudie Pierlot… Ce que j’aime cette marque! J’ai testé les jeans Sezane récemment et je les trouve super bien coupés! Mais comme toi, j’ai envie d’investir dans ces classiques de qualité et je projette de m’offrir un Levi’s prochainement. En tout cas, merci beaucoup pour cet article très sympa!

    • Avr 4, 2018 2:41

      @Escarpins et Marmelade

      Claudie Pierlot c’est vraiment l’une de mes marques préférées aussi… Je crois que ton dressing me plairait drôlement, j’ai l’impression que nous avons pas mal de goûts en commun.
      Concernant les jeans, mon avis sur la qualité des Levi’s comparée à la qualité des jeans Sézane est un peu plus nuancé, je trouve que les deux marques se valent sur ce point. Et j’ai un peu de mal avec la petite étiquette rouge, ce n’est pas super discret et je trouve que ça gâche un peu le design du pantalon. Mais bon, ça reste un détail, j’avoue qu’à part ça, c’est quand même de la bonne came !

  2. Avr 5, 2018 11:32

    Super article! Je devrais vraiment faire ce bilan dans ma penderie afin de faire un petit tri des choses que je n’ai pas porte 🙂

  3. Avr 6, 2018 6:34

    Bonjour Anne, merci pour votre article et ce nouveau boog.
    Une petite question concernant vos pulls en cachemire et laine, n’est-ce pas trop compliqué en terme d’entretien.
    Vous souhaitant une belle journée

  4. Avr 9, 2018 11:23

    Bonjour ! Je lis ton « dressing idéal » depuis que tu l’as commencé et j’adore venir y piocher des idées, toujours de bonnes pistes de réflexion. Comme toi je me détache de plus en plus des achats impulsifs et du « fast fashion » (je n’aime pas l’expression mais elle résume bien le phénomène). Désormais, non seulement pour moi mais aussi pour les enfants, même si c’est plus difficile pour eux vu qu’ils grandissent plusieurs fois dans l’année :-p , j’essaie de bien réfléchir avant d’acheter.
    Le cas du manteau me parle : maintenant je veux obligatoirement de la laine dedans #teamfrileuse ; cet hiver j’ai « investi » dans un manteau camel dans un joli drap et de super qualité chez Promod (70% de laine) ! Je ne l’ai pas regretté et l’ai beaucoup porté cet hiver ! Effectivement les manteaux en « laine bouillie » tout fins ça ne tient pas chaud…
    Très bonne idée ta liste, je crois que je sais d’avance ce qui va y figurer : jeans, pulls, sweats et quelques robes, souvent les mêmes.
    Je vais d’ailleurs m’inscrire sur Vinted.
    Merci pour ces articles très intéressants, et bonne journée !

    • Avr 9, 2018 1:22

      @Covima

      Oh c’est drôle, moi aussi j’ai acheté un manteau camel chez Promod cette année, peut-être avons-nous le même ?

  5. Avr 9, 2018 2:04

    Il y a des chances en effet 🙂 C’est un manteau style « pardessus ». Il existait déjà l’an dernier, et devant son succès ils l’ont reconduit mais de meilleure qualité cet hiver. J’ai bien fait d’attendre ! Il existait en gris aussi… un peu la coupe de ton Sézane quoi 🙂

Votre commentaire...

Nom

Email