Mes looks d’été : le bilan

155/222

Non non non, l’été n’est pas tout à fait terminé et je n’ai pas hâte du tout de passer à l’automne. Mais force est de constater que la rentrée est déjà là et que les vacances ne sont déjà plus qu’un souvenir pour beaucoup d’entre-nous. A ce propos, j’espère que vous avez passé de bonnes vacances en famille, à deux ou en solo et que vous avez pu profiter de votre garde-robe d’été ! Car on ne va pas se mentir, la garde-robe d’été est de loin la plus agréable de l’année. Elle ne prend pas de place dans la valise et c’est vraiment la saison du lâcher-prise… Sans parler des journées entières passées à la plage en maillot de bain, ce qui nous enlève une bonne épine du pied quand on ne sait pas comment s’habiller le matin ! Bref, j’adore l’été pour tout ça : moins de prise de tête sur mes looks et une valise beaucoup plus légère !

Cette été, je n’ai emporté que le strict minimum en vacances. Quelques shorts, un maillot de bain, une robe, un gilet, une tunique de plage, un ou deux pantalons en fonction de ma destination et seulement deux paires de chaussures : des baskets et une paire de sandales (et aussi une paire de tongs pour la piscine mais ça ne compte pas vraiment). Si vous me suivez sur Instagram, vous avez déjà du voir mes looks de vacances, qui étaient peut-être un peu répétitifs, j’en conviens, mais dont la simplicité me convenait parfaitement !

Et vous, quels sont les vêtements que vous avez le plus portés cet été ? Pour ma part, voici un rapide bilan de mes look d’été et des pièces dont j’ai abusé pendant mes vacances.

Des shorts en jean

Cet été, j’ai encore fait l’impasse sur les robes courtes. Je trouve ça joli mais pas du tout pratique quand on a des enfants et qu’ il faut se baisser une centaine de fois par jour, pour changer une couche, ramasser des jouets… Heureusement que les shorts existent ! J’ai essentiellement porté deux shorts que j’avais achetés au début de l’été : un short en jean & Other Stories que je vous avais déjà montré avec ce look et un short couleur terracotta de la marque Des Petits Hauts pour lequel j’ai craqué à la fin des soldes. J’avais un peu hésité à l’acheter à cause de sa couleur mais elle est bien plus facile à associer qu’elle n’y paraît. Et surtout, j’adore sa coupe un peu vintage. C’est une coupe difficile à trouver actuellement, la plupart des shorts que l’on trouve en boutique sont taille basse, boyfriend et souvent bien trop courts (quand ils ne sont pas tellement déchirés qu’ils ressemblent plutôt à des haillons). La semaine dernière, j’ai également mis la main sur un short Monoprix à la coupe boyfriend qui est très confortable, à défaut d’avoir une coupe rétro. Je ne désespère pas de trouver le short en jean blanc idéal pour l’année prochaine !

 

Des hauts blancs

J’ai développé une sorte d’obsession pour les hauts blancs cet été. Il faut dire que c’est particulièrement joli sur une peau un peu bronzée. Je ne vous apprends rien, le blanc a l’avantage d’aller avec tout, c’est difficile de s’en passer quand on espère voyager léger. Cette année j’ai décidé de vraiment jouer le jeu de la valise minimaliste et j’ai donc porté essentiellement des hauts blancs pour ne pas emporter trop de vêtements avec moi. Et contre toute attente, je n’ai pas eu l’impression d’être toujours habillée de manière identique même si c’était souvent le cas. Le blanc est tellement intemporel que personne ne remarquera que vous portez le même haut depuis une semaine (à vrai dire tout le monde s’en fout mais bon, au cas où vous en doutiez encore…). On me fait souvent la remarque que le blanc est salissant. Je peux difficilement vous dire le contraire même si j’arrive la plupart du temps à éviter les tâches de vin, de tomates ou de chocolat…

 

Des rayures

Les rayures sont le seul imprimé que j’ai porté cet été. Ok, ce n’est pas très funky mais les rayures ont le mérite d’aller avec tout. C’est parfait pour voyager léger ! Je ne pars jamais sans glisser une marinière dans ma valise (vacances à la mer ou pas) et cet été j’ai également emporté ma chemise rayée bleue. Je me fichais totalement qu’elle soit chiffonnée puisque je l’ai portée essentiellement le soir, nouée à la taille. Elle me servait en quelque sorte de gilet pour éviter d’avoir trop froid. Je l’ai souvent portée lorsque je faisais du vélo, elle m’évitait d’avoir les épaules trop exposées au soleil tout en évitant d’avoir trop chaud.

Une combishort noire

La combishort est pour moi un basique de l’été, surtout si on la choisit noire et unie. Elle est très versatile s’adapte à toutes les situations : avec une paire de baskets blanches pour un look casual ou des sandales en cuir pour une style plus casual chic. Elle est également magnifique en tenue de soirée avec des chaussures dorées ou à paillettes et un petit sac pochette.

 

 

Deux paires de chaussures

Voyager avec seulement deux paires de chaussures était un défi que j’avais envie de me lancer depuis très longtemps. La lecture de cet article de Caro du blog Un-fancy a achevé de me convaincre ! Rien ne sert d’emporter peu de vêtements si on remplit finalement sa valise avec douze paires de chaussures. Le choix a été assez facile car je partais avant tout pour des vacances en famille, sans évènement chic au programme. J’ai donc opté pour une paire de sneakers blanches et une paire de sandales (je ne compte pas les tongs pour trainer au bord de la piscine). A l’ile de Ré, j’avais emporté mes sandales en cuir blanches And Other Stories qui sont décidément mon meilleur achat de la saison. Elégantes, intemoporelles et fonctionnelles, elles se mixent aussi bien avec des tenues très décontractées que des tenues plus habillées. Je suis ensuite rentrée à Paris pour repartir en Provence quelques jours plus tard et j’ai eu envie de changement. J’ai donc emporté mes sandales en cuir ANAKI à l’imprimé léopard. Je me disais que ce serait un bon moyen de tester la comptabilité du léopard avec mes tenues d’été. Alors, le léopard est-il vraiment un basique ? La réponse est oui ! J’ai porté mes sandales avec toutes mes tenues, sans exception. J’avais un doute sur l’association léopard / marinière mais ça fonctionne vraiment très bien.

Pour finir…

Désolée pour cet article fleuve, merci à toutes celles qui auront eu le courage de me lire jusqu’au bout ! Le but est moins de faire un article centré sur ma petite personne que de montrer que voyager léger est tout à fait possible si l’on choisit d’emporter des basiques qui vont bien ensemble. Cela demande donc de réfléchir un peu à l’avance à ce que l’on va emporter ! J’ai adoré cette expérience que je suis prête à recommencer l’année prochaine, j’ai trouvé qu’il y avait un côté grisant à emporter le strict minimum. Cela permet de se concentrer sur des choses plus essentielles en vacances, comme profiter de sa famille, de ses amis et de tous les petits plaisirs de l’été.

Je suis quand même très contente d’être rentrée et d’avoir retrouvé ma garde-robe et il me tarde de partager de nouveaux looks avec vous.

A très vite !

 

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Sep 2, 2018 11:54

    Merci pour cet article, ça me donne des pistes pour l’année prochaine.
    Peut on trouver ta combi Claudine pierrot?
    Merci

    • Sep 5, 2018 4:54

      @Cindy

      Ma combi est un ancien modèle qui doit dater d’il y a quelques années mais la marque propose des modèles assez similaires chaque année 🙂

  2. Sep 2, 2018 1:21

    Claudie Pierlot lol

    • Sep 5, 2018 4:54

      @Cindy

      héhé, je n’avais même pas fait attention 🙂 C’est mignon Claudine !

Votre commentaire...

Nom

Email