Mes 5 astuces pour être toujours chic avec des basiques

6/150

Après deux années passées à clamer haut et fort mon amour pour les basiques du vestiaire féminin sur ce blog, je crois que je n’ai plus besoin de vous expliquer pourquoi je les aime tant ! Ils sont la base de ma garde-robe, mon noyau dur sans lequel je me sentirais totalement perdue… Depuis que j’ai créé mon kit de basiques pour toute l’année, que j’appelle mon Dressing Idéal, je n’ai plus jamais séché devant mon armoire le matin. Je n’ai qu’à piocher une ou deux pièces de ce Dressing Idéal , que j’associe à des pièces de saison ou un peu plus tendance… Ainsi, j’ai toujours l’impression d’être bien habillée, avec des vêtements qui me ressemblent et qui me donnent confiance en moi.

Il m’arrive souvent de ne porter que des basiques de mon Dressing Idéal ensemble, comme c’est le cas avec ce look que je partage avec vous aujourd’hui. Je porte ici mon jean Levi’s 501 skinny (une rumeur dit que la marque ne va plus le proposer dans ses collections, malheureusement) une chemise en jean Acné Studios chinée en dépôt-vente, mon fameux trench Burberry (chiné lui aussi) et mes baskets Jack adorées.

Et bien, vous savez quoi ? Je n’ai pas le sentiment que mon look soit ennuyeux. Même si c’était le cas je m’en fiche complètement, à vrai dire^^… Bien au contraire, cette tenue, aussi basique soit-elle, me fait me sentir à l’aise, sûre de moi, bien habillée et me permet de vaquer à mes activités quotidiennes sans jamais me sentir gênée dans mes vêtements. Pour moi, ça n’a pas de prix ! Je préfère encore avoir l’air ennuyeuse qu’être mal à l’aise dans mes vêtements… Et je suis sûre que vous aussi, non ?

J’aime les basiques parce qu’ils sont intemporels. Ma maman aurait pu porter la même tenue à mon âge. Et cette idée que les vêtements comme le jean, la chemise en jean ou le trench traversent les générations sans faillir est sans doute ce qui m’émeut le plus.

Mieux : je trouve que les basiques sont toujours chics quand on connaît les astuces pour les « upgrader » un peu. C’est vrai qu’avec des basiques on peut vite tomber dans un style un peu trop sportswear (notez que je n’ai rien contre le style sportswear mais dans cet article il est question d’être chic avec des basiques :d) mais voici mes petites astuces pour avoir l’air toujours chic avec des basiques !

Mes 5 astuces pour être toujours chic avec des basiques

Quand je choisis uniquement des basiques pour créer ma tenue du jour, j’essaie systématiquement de les « upgrader » un minimum en suivant ces 5 petites règles qui fonctionnent à tous les coups :

Porter son haut rentré à l’intérieur

Avez-vous remarqué comme les tee-shirts ou les chemises sont mieux mis en valeur quand ils sont rentrés à l’intérieur de votre pantalon ou de votre jupe ? Cette façon de faire s’inspire fortement du classique « tailleur pantalon » mais c’est tellement plus cool avec un jean ! Même quand on a des rondeurs, je trouve personnellement bien plus joli de les mettre en valeur avec un beau pantalon taille haute bien galbant, en rentrant votre haut à l’intérieur. Cela permet de vraiment structurer votre silhouette et d’apporter une touche d’élégance à vos tenues.

L’importance des accessoires

Déjà dit et redit, mais les accessoires sont importants quand il s’agit d’être chic avec des basiques… Un joli sac, des boucles d’oreilles colorées, un bracelet jonc délicat ou au contraire, une grosse manchette dorée… La touche final d’un look « chic en basiques » se trouve dans les accessoires. Encore faut-il bien les choisir. A titre perso, j’aime rester dans la finesse et la délicatesse. Il m’arrive parfois de choisir des accessoires colorés, par exemple un sac rouge, ou des bijoux vintage un peu funky… Mais je ne porte jamais plusieurs accessoires « forts » en même temps car j’aime garder une petite touche « effortless chic » et sobre dans mes tenues.

Pour le look que je partage avec vous aujourd’hui, j’ai choisi un petit sac à chaîne en cuir façon croco couleur épice de la marque Rivecour et des boucles écaille en plexiglas dans les mêmes tons. Le reste des accessoires sont très discrets, ce sont des bijoux dorés minimalistes qui se font un peu oublier dans le reste de ma tenue.

Jouer avec les proportions

Pour donner du rythme à des tenues basiques, j’aime bien jouer avec les proportions. Si je porte un jean slim, par exemple, j’opte systématiquement pour une pièce oversize en haut, et inversement. Encore une fois, cela permet de structurer la silhouette… Au risque de me répéter, c’est un peu ce qui fait tout le charme de la tenue ! Ici, je porte un jean et une chemise relativement près du corps mais un grand trench oversize qui vient donner du mouvement à mon look. Le « serré en bas + large en haut » est l’option que je choisis le plus souvent, car j’ai des jambes très fines mais des épaules larges et je trouve que c’est cette combinaison qui me va le mieux (contrairement aux pantalons larges qui me font les fesses plates^^ … disons la vérité)

Soigner son apparence

Je suis la première à militer pour le « less is more » y compris en matière de maquillage ou de coiffure… Mais quand même, il y a des limites. OK pour le combo « jean – tee-shirt – baskets » à condition d’avoir fait un petit effort sur le reste. Pas la peine d’en faire des tonnes… Un teint soigné, un peu de mascara et un beau rouge à lèvres vif suffisent souvent ! C’est en tout cas ce que je choisis le plus souvent de faire lorsque j’ai envie d’être chic avec des basiques. L’astuce qui fonctionne à tous les coups c’est le rouge à lèvre rouge passion, ça donne une élégance folle à n’importe quelle tenue ! Enfin, même si j’ai la chance d’avoir des cheveux fins et de ne pas avoir besoin de les coiffer au sens propre du terme (jamais de brushing) j’aime les attacher en un joli chignon flou.

Des matières nobles

Chic avec des basiques, oui mais… à condition de bien les choisir et de privilégier de belles matières. Oui aux chemises et tee-shirts 100% coton, aux chemisiers en soie, au vrai cuir… non aux mélanges de matières synthétiques un peu douteux. Ce n’est pas une question de prix ni de valeur, mais de noblesse de la pièce en elle-même. Une chemise blanche 100% coton, même achetée 25 euros chez MANGO, aura toujours plus d’allure qu’une chemise blanche contenant de l’élasthanne ou pire, du polyester !!! (quand ce ne sont pas des modèles 100% polyester… alors là, fuyez).

Encore une fois, l’achat en seconde-main est une excellente manière d’investir dans de beaux basiques de qualité sans y laisser toutes ses économies. Pensez-y !

Le total look noir : aïe aïe aïe (non)

J’ai déjà consacré un article entier au cas du total look noir qui est loin d’être aussi basique qu’on le pense. Beaucoup de personnes associent le style basique à la couleur noire en général (sans doute le mythe de la fameuse petite robe noire) mais en vérité, pour être chic et réussi le total look noir doit répondre à trop de critères différents ! D’ailleurs, le total look noir n’est pas aussi chic qu’on le croit, il peut même faire carrément cheap si on le maîtrise mal (conseil numéro 1 : éviter les matières synthétiques, voir ci-dessus^^).

Bref, juste pour être sûre de ne pas vous louper : évitez le total look noir si vous voulez être chic avec des basiques !

Shop mon look (ou similaire)

 

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Sep 26, 2019 9:13

    Bonjour Anne. Je lis avec plaisir et attention tous tes posts de blogs : je les découvre en général via instagram… mais je fonctionne à l’ancienne, en suivant mes blogs préférés via leur flux RSS dans l’outil Feedly. Celui-ci ne me propose pas ton fil RSS générique, seulement celui des commentaires, ou d’un billets spécifique… te serait-il possible de le communiquer ?
    merci !

    • Sep 27, 2019 4:22

      @mathilde

      Merci Mathilde,

      Je ne savais pas qu’il était impossible de récupérer le feed RSS, je vais essayer de te trouver ça !!! Merci de m’avoir prévenue !

      • Sep 29, 2019 8:11

        @Anne Montecer

        Bonne nouvelle : j’ai refait un essai sur Feedly, et ça fonctionne ! Donc tout va bien 🙂 Merci anne

  2. Sep 26, 2019 8:57

    Bonsoir Anne,
    Je te suis depuis peu et dévore littéralement tous tes articles ! J’adore ton style et tous tes conseils.
    Pour le coup d’envoi de mon dressing idéal, je viens de m’acheter un manteau en laine gris de chez Promod avec 82% de laine… Il est top! Le prix aussi d’ailleurs… (Le camel m’allait moins bien au teint) Je le vois déjà avec plein de pièces de mon dressing. Il va avec tout!
    J’attends chaque fois tes articles avec impatience 😊 alors je te souhaite plein de bonnes choses et à bientôt !
    Christine

    • Sep 27, 2019 4:23

      @Christine

      Merci infiniment Christine ! Tu dois être impatiente de porter ton nouveau manteau ahahah :d

  3. Sep 26, 2019 11:41

    Merci pour cet article!
    Alors je vous ai piqué votre conseil numéro 1 depuis quelques mois: je rentre les hauts dans le jean et c’est vrai que ce donne beaucoup plus d’allure! Question à l’approche de l’hiver: faut-il aussi rentrer le pull ??!

    • Sep 27, 2019 4:24

      @Aude

      Bonjour Aude, oui moi je rentre mes pulls dans mes pantalons quand ils sont fins. Mais j’aime aussi beaucoup les gros pulls oversize portés avec un slim ! Je dirais donc que ça dépend de la coupe et de l’épaisseur du pull.

  4. Sep 28, 2019 4:44

    Merci pour tous ces bons conseils qui nous aide à éviter le too much ! Vous avez la chance d’être grande. Avec mon mètre 60 , le trench j’évite car je ressemble alors à Colombo…

  5. Sep 30, 2019 11:37

    Simple, basique, limite « mémérisant », ce look, à mes yeux, n’a rien de « chic ». Ce n’est pas parce que l’on porte un Burberry que l’on est chic !

    • Sep 30, 2019 11:50

      @chrysty

      Chère Chrysty, pourquoi venir perdre votre temps sur mon blog… vous n’avez rien d’autre à faire ?

      Ce qui manque de chic, c’est plutôt votre commentaire. La malveillance est une valeur contraire à mon blog, aussi, je vous suggère d’aller déverser votre fiel ailleurs.

      Bonne journée.

  6. Sep 30, 2019 12:02

    Chère Anne, j’ai remarqué, sur Instagram déjà, que vous n’aimiez guère que l’on vous contrarie. Désolée d’exprimer une opinion concernant votre notion du « chic ». D’habitude j’apprécie vos tenues mais je dois dire que, pour moi, ce que vous montrez là n’est pas « chic ». En employant le mot « fiel » c’est vous qui manquez de mesure et de tolérance. Si l’on ne partage pas votre opinion, on est « malveillant » ??? Bonne journée à vous aussi, j’espère que l’on vous fera plein de compliments puisque c’est ce que vous semblez chercher.

    • Sep 30, 2019 12:18

      @chrysty

      Vous vous trompez, je suis ouverte à toutes les réactions, même quand elles ne vont pas dans mon sens… En revanche il y a l’art et la manière de le dire. Relisez-vous, votre commentaire était très agressif et blessant, vous le savez très bien… N’inversez pas les rôles.

      Je reçois tous les jours des commentaires (surtout sur Instagram) qui ne sont pas des compliments, bien au contraire. En revanche, la plupart des lectrices le font avec tact et bienveillance, ce qui n’est pas votre cas, tout simplement. Je vous suggère d’apprendre à dire les choses avec tact si vous voulez continuer à échanger durablement avec les gens, quels qu’ils soient.

  7. Sep 30, 2019 12:29

    Et en plus vous donnez des leçons de savoir vivre ! Je vais arrêter de débattre et de vous suivre.J’ai exprimé une opinion sans prendre des pincettes effectivement mais vous avez répondu de votre côté avec beaucoup d’agressivité il me semble !

    • Sep 30, 2019 12:36

      @chrysty

      Donc vous reconnaissez ne pas avoir pris de pincettes… ne vous étonnez pas que les gens réagissent ainsi ! Je pense qu’effectivement nous avons bien peu de choses en commun.

      Bonne journée

  8. Oct 1, 2019 10:22

    Bonjour Anne, j’essaie de convaincre ma maman depuis des années à rentrer son haut dans son bas, mais elle dit qu’elle se sent « grosse » ainsi (elle fait du 38) car elle a pas de taille (bon ça c’est vrai, nous avons un physique slave en H)!
    Donc elle met des haut larges avec des jupes larges et ressemble à un sapin🎄! Bref j’ai lutté et j’ai perdu!
    Sinon ton sac est superbe, on voit du croco partout en ce moment et j’ai une croco-fièvre m’a envahi, mais j’ai l’impression que ça vieilli mal: ça perd la couleur et ça craque…j’ai vu plein de pièces sur Vinted trop abimées pour leur donner une seconde vie 🙁
    Qu’en penses-tu?

  9. Oct 4, 2019 10:59

    J’adore ton blog et tes conseils, en revanche il y a une chose qui me « chiffonne » un peu, c’est que la plupart des conseils sont adaptés aux silhouettes très très fines comme la tienne mais peut être pas à la plupart des morphologies. je pense par exemple à ton conseil de rentrer toujours ses hauts dans son pantalon. Penses-tu faire également des articles s’adressant aux silhouettes plus « répandues » (genre 38-40 comme moi :))

    • Oct 4, 2019 2:25

      @Mag

      Hello Mag,

      Bien heureusement, mes « conseils » (je mets des guillemets car je ne partage pas une vérité absolue mais ma simple expérience^^) ne sont pas uniquement destinées aux petites tailles, et heureusement… D’ailleurs, j’en profite juste pour dire que 38/40 c’est une petite taille, je mets d’ailleurs du 38 en haut (un vrai 38, je précise). Je crois surtout que c’est une question de morphologies, d’envie, de peur… bref, un mélange de tout ça, qui fait que certaines osent ou pas. J’ai plein d’amies autour de moi qui rentrent leurs hauts dans leurs pantalons, portent des jeans taille haute et font un bon 44 voire plus pour certaines (la plupart on d’ailleurs eu des enfants et certaines ont un peu de ventre).

      Cela me peinerait que les femmes pensent que mon blog s’adresse à celles qui font du 36 🙂 Les conseils mode morpho ne sont absolument pas mon métier, je laisse ça à Cristina Cordula 😀 J’essaie plutôt de faire passer des idées, transmettre une expérience qui a fonctionné pour moi et partager mes bonnes trouvailles, voilà tout !

  10. Oct 5, 2019 9:47

    Bonjour Anne, j’aime beaucoup votre blog et vos propositions de looks. Malheureusement, je ne sais pas pourquoi mais je n’arrive pas à accéder et m’abonner à votre compte Instagram. Bonne soirée !

  11. Oct 7, 2019 3:03

    Bonjour Anne, je n’avais pas eu l’occasion de commenter faute de temps mais je tenais à « témoigner » suite à un commentaire ci-dessus sur la fameuse taille 38/40 qui ne serait pas adaptée aux tenues que tu proposes ici… Donc bien évidemment je considère que le 38/40 est une taille normale voire petite, si l’on considère que la majorité des françaises portent du 42/44. Je fais personnellement du 42 et je trouve tout à fait mon compte et de l’inspiration avec tes looks, que je ne suis pas à la lettre mais c’est très très inspirant pour moi et m’aide souvent à trouver une tenue sympa avec ce que j’ai. Un grand merci pour ton travail Anne.

  12. Oct 15, 2019 11:30

    Merci Anne pour ta réponse. c’est vrai que les complexes / peurs occupent une grande place là dedans !

Votre commentaire...

Nom

Email