La marinière

97/98

Avant de devenir un basique de notre garde-robe, la marinière habillait les marins depuis plusieurs siècles. Il paraît que les rayures permettaient de mieux les repérer si par malheur ils tombaient à l’eau.

Pour ma part, j’ai grandi au bord de la mer et la marinière a longtemps été synonyme de vêtement de pêcheur. Un peu comme le ciré finalement ! D’ailleurs, j’aime bien porter les deux ensembles, pas parce que j’aime particulièrement le look breton mais parce qu’en général ça fait toujours marrer les gens qui y vont de leur petite moquerie (et je ne suis pas susceptible).

La marinière est devenu un vêtement culte et typiquement frenchie dont personnellement je ne pourrai plus jamais me passer. Rien que pour ça, j’ai envie de remercier Jean-Paul Gaultier car c’est quand même grâce à lui qu’on peut porter la marinière ailleurs qu’en vacances à Quiberon.

Avez-vous une marinière dans votre placard ? Avec quoi la portez-vous ?

Moi je la porte toute l’année avec absolument toutes mes fringues :

  • avec un jean bleu quand j’ai envie d’un look confortable et passe-partout
  • en été avec un short en jean
  • en soirée avec un tutu en dentelle et des escarpins
  • avec un short en cuir et des boots folk pour un look bohème ou un peu rock
  • avec l’imprimé léopard (sac ou chaussures) pour créer un mélange des genres.
  • avec du doré, des paillettes

La marinière s’accorde avec absolument TOUTES vos fringues, quel que soit votre style. Je ne porte pas de jupe crayon, par exemple, ni de motifs (fleurs, animaux ou autre) mais la marinière est géniale en mix and match rayures / imprimés de toutes sortes.

Ce qui est fou c’est que la marinière peut aussi être votre meilleur alliée pour une soirée chic. Je l’ai déjà portée avec mon tutu en tulle et mes boots rocks pour un vernissage et je n’ai eu que des compliments ! Qui aurait cru qu’un vêtement réservé aux marins se retrouverait sur nos tenues les plus habillée ?

La marinière est devenu un basique donc elle est assez facile à trouver en boutique et à tous les prix. Evidemment la qualité varie en fonction de sa fabrication ou de sa matière mais personnellement, je ne suis jamais déçue par Petit Bateau. Celle que je porte est en réalité un t-shirt en coton que j’ai acheté il y a deux ans pour moins de 30 euros. J’aime bien ce modèle car le tissu est fin est que je peux le rentrer facilement dans mes pantalons et le porter en première couche avec un gilet ou un blazer. Mais j’aime aussi énormément les versions plus épaisses pour l’hiver et les coupes plus classiques. J’en possède d’ailleurs une autre (Petit Bateau également) en coton épais et à la coupe plus large.

Tee-shirt marinière en coton Petit Bateau (ancienne collection mais similaire ici

 

Vous aimerez aussi

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Mar 16, 2018 6:46

    Je viens de lire avec passion l’ensemble de tes articles, et vraiment bravo pour ce blog très inspirant !
    Ah la marinière, j’en ai plusieurs, et comme toi, je la porte tout le temps ! Après plusieurs Petit Bateau, j’ai investi dans la marque Saint-James. Leur coupe et leur matière sont top 🙂

    • Mar 16, 2018 9:20

      @Julie / hors du temps

      Merci Julie ! Je n’ai jamais investi dans une marinière Saint-James mais l’an dernier j’en ai acheté une chez Armor Lux lors d’un week-end en Bretagne (le cliché^^). Elle est en éponge donc je ne peux pas la mettre avec tout ! Je vais regarder ce que propose Saint-James, tu as raison !

  2. Mai 22, 2018 4:11

    Super billet ❤ C’est un basic que j’aime beaucoup aussi. La dernière mariniere que je me suis achetée est une Petit Bateau aussi (bleu marine avec des rayures dorées en lin). Je l’avais prise en S mais elle taille très grand. Quelle taille portes tu sur ses photos ? Sinon je me rappelle de ton look marinière -tutu . Tu étais sublime, j’adore !!! Merci d’avance pour ta reponse 😘

  3. Juin 7, 2018 3:12

    J’ai adoré les détails des boutons dorés sur la tienne et l’ai trouvée (ou en tous cas un équivalent petit bateau, sur vinted). Je pense que la taille aura un rendu léger et plus près du corps, et viendra compléter la mienne, une zara d’il y a quelques années au tissu épais et au tomber très droit que j’aime beaucoup également mais qui ne va pas avec tout. J’ai également un tee-shirt motif marinière sur tissu dentelle de chez Kookai que j’aime tellement que je ne peux m’en séparer et l’économise pour l’éterniser…

  4. Juin 27, 2018 3:34

    […] une sélection de basiques à 100% : robe noire, short en jean, chemise blanche ou rayée,  marinière, débardeur en soie et autres indispensable de la garde-robe d’été. J’espère que ça […]

  5. Août 22, 2018 3:07

    […] La marinière est la grande gagnante des imprimés ! Qui ne possède pas une marinière sans son dressing ? Ces rayures ont fait le tour du monde et inspiré les plus grands couturiers, il ne se passe pas une saison sans qu’elle ne soit remise au goût du jour. Homme, femme ou enfants, la marinière habille toute la famille depuis plusieurs générations. Alors oui, c’est un peu le cliché frenchy ou breton (surtout si vous la portez avec un ciré jaune^^) mais elle reste une valeur sûre qui peut vous sauver la mise en toute situation. On peut la porter en vacances au bord de la mer, au bureau avec un pantalon smart, avec une jupe crayon… Il m’est même arrivé de porter une marinière avec un tutu noir en tulle, et ce soir là je n’avais eu que des compliments ! Bref, la marinière est tellement tout-terrain que je ne pars jamais en voyage sans en glisser une dans ma valise ! […]

Votre commentaire...

Nom

Email