Comment éviter d’acheter n’importe quoi pendant les soldes ?

131/232

A chaque fois que les soldes démarrent, c’est la même chose : mon envie d’acheter des vêtements revient au grand galop comme si elle attendait la moindre excuse pour se manifester (« coucou, je suis le diable du shopping et je viens t’enquiquiner un petit peu mouahahaha » *rire diabolique*). Bizarrement, je résiste pourtant très bien aux ventes privées qui ont lieu juste avant (avec les mêmes réductions, allez comprendre) mais les soldes, c’est pas pareil. Ça doit être un truc de ma génération, quand j’étais jeune je faisais les soldes avec ma maman et c’était un véritable petit évènement pour nous, comme une petite fête. On faisait du repérage très longtemps à l’avance et on attendait sagement le jour J pour acheter UTILE. Et oui, c’est là toute la différence, ma mère avait ce don d’être raisonnable et de traquer la bonne affaire. Même encore aujourd’hui, elle ne fait jamais de dépense inutile, c’est un vrai modèle à suivre en matière de shopping raisonné. Ma petite maman, si tu me lis aujourd’hui j’ai envie de te dire bravo (et merci de m’avoir appris à lire les étiquettes).

C’est en venant habiter à Paris pour mes études (et donc sans ma môman) que j’ai commencé à vriller et à faire n’importe quoi, à céder aux sirènes de la consommation. Oubliées les bonnes manières apprises à la maison, je me suis mise à acheter de l’inutile pendant les soldes. Des vêtements pas beaux et chers (mais en soldes… donc why not ?), des vêtements pas à ma taille (mais en soldes… donc why not ?), des chaussures qui font mal aux pieds (mais en soldes… donc why not ?)… Bref, que celle d’entre nous qui n’a jamais jamais craqué pour un vêtement d’un goût douteux, mal coupé ou inconfortable juste parce qu’il était soldé se manifeste immédiatement (maman, peut-être ?).

Les années passant, je me suis beaucoup assagie et mes erreurs d’achat se font plus rares, surtout depuis que j’ai totalement changé ma manière d’appréhender la mode en me créant mon dressing idéal. Néanmoins, l’envie de profiter des soldes pour faire entrer de nouvelles pièces dans ma garde-robe reste toujours très tentant et c’est bien naturel… surtout quand on aime la mode et les beaux vêtements, héhé.

Alors, comment éviter d’acheter n’importe quoi pendant les soldes ? Voici quelques conseils de bon sens et petites astuces qui fonctionnent très bien pour moi !

Comment éviter d’acheter n’importe quoi pendant les soldes ?

Triez et rangez votre garde-robe avant les soldes

Avant de se ruer dans les boutiques, on respire un grand coup et on vérifie le contenu de sa garde-robe. Histoire d’être sûre que l’on a pas déjà 32 marinières, 12 jeans ou 56 tee-shirts similaires (oui j’exagère exprès). On peut même entamer un grand tri de son dressing quelques jours avant, ça permet de remettre le compteur à zéro et de faire le distinguo entre nos besoins réels et nos envies shopping.

Ranger sa garde-robe avant les soldes est le meilleur moyen d’acheter en pleine conscience et d’éviter les erreurs d’achats. Car le fait de connaître par coeur le contenu de votre dressing vous évitera d’acheter des doublons ou de craquer pour une pièce que vous ne pourrez pas facilement assortir. Ainsi, si vous craquez pour une pièce forte ou coup de coeur, vous n’aurez qu’à cartographier mentalement le contenu de votre garde-robe pour savoir si vous avez déjà de quoi l’assortir et si ce n’est pas le cas, d’acheter un ensemble par exemple. Bref, d’acheter moins et plus intelligemment.

Fixez vous un budget soldes à ne pas dépasser

C’est une option un peu pénible mais qui fonctionne très bien. Se fixer un budget soldes à ne pas dépasser nous oblige à faire des choix et laisse moins de place aux achats compulsifs. Normalement la réalité de la vie se charge de nous rappeler à l’ordre (on a pas d’argent, on doit payer la facture de cantine, on est déjà dans le rouge…) mais je sais à quel point c’est parfois dur de résister aux sirènes des soldes et à l’appel de la consommation ! Et si vous avez zéro budget soldes, dites vous que l’essentiel est ailleurs et que vous vous rattraperez une prochaine fois.

Demandez-vous ce que vous attendez des soldes

Il n’y a rien de plus culpabilisant que les achats impulsifs qui sont hyper mauvais pour l’estime de soi en plus de l’être pour le portefeuille. Avant de partir faire les boutiques, demandez vous quelle est votre mission. Est-ce répondre à un besoin spécifique (ex : vous avez besoin d’un pull chaud) ou plutôt de vous faire plaisir ? Dans les deux cas, il est possible de s’égarer et d’acheter tout sauf le pull chaud dont vous avez besoin à cause de toutes les tentations qui se présentent à vous. Bien clarifier ce que l’on attend d’une virée soldes permet de mieux gérer les potentiels dérapages. En faisant ça, vous donnez une direction à vos achats tout en ayant conscience des conséquences de ce que vous vous apprêtez à faire.

Ne vous laissez pas tenter par un prix

La tentation de la grosse réduction est ce qu’il y a de pire pendant les soldes. Mais ne vous laissez pas trahir par le prix attractif et n’achetez que des vêtements qui vous font VRAIMENT envie, quitte à ce que la réduction soit de 20 ou 30% au lieu de 50%. Certes, vous payerez plus cher mais vous avez plus de chances de réellement profiter de votre achat ! Un jean trop petit, même à 50% sera toujours trop petit… N’achetez pas non plus des vêtements d’avance pour l’année prochaine et n’achetez pas ce dont vous n’avez ni besoin ni envie au prétexte que c’est super bien bradé (ça n’a aucun intérêt mais les plus faibles d’entre-nous peuvent vraiment se faire avoir !)

Achetez en priorité les marques que vous connaissez et aimez

Pendant les soldes, on est souvent tentés de découvrir des marques que l’on ne connait pas à cause du prix attractif. C’est un risque à prendre mais on peut avoir de très belles surprises… comme des très mauvaises. Pour ma part, j’ai tendance à aller vers les marques que je connais déjà pendant les soldes. C’est plus facile de se projeter et d’éviter les erreurs d’achats quand on fait confiance à une marque dont on connaît bien la qualité ou les valeurs. Mais c’est très personnel, comme je le dis plus haut, les soldes permettent aussi de pouvoir se faire plaisir et de s’offrir des pièces parfois inaccessibles en temps normal.

Achetez en ligne plutôt qu’en boutique

En matière de shopping, j’aime autant acheter en ligne qu’en boutique mais pendant les soldes j’avoue que j’ai une préférence pour les achats en ligne. Premièrement pour éviter la foule (les magasins bondés, non merci) mais surtout parce que je trouve ça plus simple de me faire rembourser si l’article ne me convient pas. La logique voudrait que ça soit plus facile de se faire rembourser en boutique mais malheureusement ce n’est pas le cas : souvent les vendeurs vous regardent d’un air suspicieux et vous demandent de vous justifier (ce qui a le don de me déstabiliser à chaque fois) et il faut patienter à la caisse pour qu’on veuille bien s’occuper de nous. Si vous êtes frileuse à l’idée d’acheter en ligne, vous pouvez lire ou relire mes 5 conseils pour bien acheter sur internet. 

Ce n’est pas votre vie qui est en jeu

Je me souviens d’un matin où j’avais mis le réveil une heure plus tôt pour aller faire les soldes dès l’ouverture, comme si ma vie en dépendait. Avec le recul je trouve ça ridicule, je n’avais besoin de rien mais la peur de passer à côté de l’affaire du siècle m’avait fait lever aux aurores pour être la première chez Minelli. Je me rappelle très bien de mon achat ce jour là : une paire d’escarpins marrons que j’ai très peu portés (oui ok, des escarpins marrons quelle drôle d’idée mais c’était il y a plus de dix ans, don’t judge). Je sais que c’est rageant de passer à côté d’un manteau ou d’une paire de chaussures que l’on convoite depuis longtemps mais ne vous mettez pas dans un état de stress pour autant, ça n’en vaut pas la peine… Dites vous que c’est sûrement le destin qui vous réserve une meilleure surprise et que ce manteau n’était peut-être pas faire pour vous !

Voilà, sur ce je vous souhaite de faire de belles affaires quand même ! Je ne sais pas encore si je ferai des achats pendant les soldes car je n’ai besoin de rien, mais j’ai très envie d’un gros pull à col roulé ! Alors qui sait ?

 

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Jan 9, 2019 9:15

    Merci pour tous ces conseils! Ils tombent à pic, j’étais sur le point de laisser tomber toutes mes résolutions concernant la modération de mes achats de vêtements!

  2. Jan 9, 2019 9:28

    🙂 j’ai trié mon dressing ce week-end, fais des repérages en ligne hier et validé mon panier ce matin ! Avec 2 gilets en mohair et des chelsea boots, pile ce dont j’avais besoin pour finir l’hiver. Du coup j’ai l’impression que tu m’as espionnée ces derniers jours ! (Et je ne peux que valider tes recommandations, je me souviens des « supers affaires » que je faisais en fin de soldes chez H&M quand j’étais etudiantes, quasiment jamais portées…)

  3. Jan 9, 2019 9:39

    Merci Anne je t’ai lu in extremis. Une journée sans objectif, un petit cafard et bim j’en oublierait presque mes objectifs d’allégement dressing!! Allez juste un petit tour pour voir si les baskets dont jai très envie (mais pas besoin on est d’accord) sont soldées et STOP?! Merci et belle journée

  4. Jan 9, 2019 9:59

    Ola soit je suis vieille, soit vraiment devenue une écolo minimaliste…. Je ne savais même pas que les soldes c’était aujourd’hui

  5. Jan 9, 2019 10:46

    Cette année je suis à la recherche d’une combinaison noire à Manchester longues et d’une blouse en soie blanche. Pas forcément à acheter soldées, je prends mon temps et irai fureter sur Vinted aussi.
    Merci de me rendre si raisonnable ?

  6. Jan 9, 2019 2:36

    Bonjour Anne,

    Mille mercis pour vos conseils avisés et inspirants ! Tous vos articles me permettent d’avancer vers mon style et de l’affirmer. C’est un vrai plaisir de vous lire !
    Belle journée à 100% de joie et de bonne humeur

  7. Jan 9, 2019 5:05

    ca fait du bien de lire ce genre d’articles en ce moment: Il n’y a pas si longtemps moi aussi j’etais stréssée pendant les soldes de peur de passer à coté d’une bonne affaire. Aujourd’hui je pense savoir exactement ce dont j’ai besoin, mais je sais que si je ne trouve pas je trouverai sans doute plus tard… C’est encore difficile pour moi de me concentrer sur l’essentiel et de ne pas craquer sur autre chose, haha parfois il y a des coups de coeur mais bon, j’essaye de faire en sorte que les coups de coeur soit des achats utiles 😉

  8. Jan 9, 2019 8:59

    Bonjour Anne,merci pour cet article qui va me rendre plus raisonnable pour mes soldes ce wend;ceci dit,j’adore les pulls col roulés et les jeans; Je saurais à quoi m’en tenir 🙂

  9. Jan 9, 2019 9:24

    Merci pour ces conseils avisés. Je me suis désinscrite de toutes les newsletters auxquelles j’étais abonnée pour limiter les tentations.

  10. Jan 9, 2019 10:32

    Anne, cet article est si bien rédigé merci pour les tips!
    Je suis 100% d’accord avec toi, pour ma part le tri n’est pas encore fait cependant je sais ce dont j’ai besoin et ça sera rapide. J’ai reçu beaucoup de Newsletters et ça m’a limite dégoutée… Par contre je sais déjà que je me ferais un petit plaisir chez & Other stories que j’adore.

  11. Jan 10, 2019 4:25

    Très peu dépensé aux soldes, un bonnet cachemire noir, un bandeau en cachemire noir, une veste longueur genoux matelassée noire (H&M).
    Et pour le reste de l’année, je ne vais plus acheter que ce que j’ai réellement besoin. L’année passée, j’ai encore trop souvent cédé aux achats complusifs, même si petits prix, quand on fait le total…

  12. Jan 10, 2019 8:38

    Journée de soldes aujourd’hui et je suis vraiment contente et fière car je me suis limitée aux articles dont j’avais vraiment besoin (j’avais fait une petite liste avant) et en plus j’ai fait de vrais bonnes affaires donc je suis restée au dessous du budget, je vais donc m’autoriser un petit achat de plus.
    C’est ça le shopping plaisir 🙂

  13. Fév 6, 2019 11:25

    Excellents conseils ! merci beaucoup. Dommage que je n’ai pas découvert votre blog avant les soldes… mais ces conseils sont utiles pour les prochaines soldes et même hors soldes !

  14. Nov 28, 2020 8:47

    C’est tellement complique de trouver un bon manteau de bonne qualité en taille « petite »… :/ sinon merci pour toutes tes infos .

Votre commentaire...

Nom

Email