Vidéo : comment créer une mini garde-robe capsule en seconde-main

9/150

Cet été, le site leboncoin m’a lancé un défi que j’ai tout de suite accepté : créer une mini garde-robe capsule de seconde-main pour la rentrée. L’équipe m’a accordé sa totale confiance et donné carte blanche pour créer ce mini-dressing idéal de la rentrée. Le seul impératif : acheter dix pièces pour un budget maximum de 500 euros. Challenge accepted !

J’ai donc passé mon mois d’août à éplucher les annonces de mode publiées sur leboncoin en utilisant les filtres de recherche, ce qui tombait très bien puisque c’est l’un de mes passe-temps favoris (je précise quand même que 99% du temps je regarde uniquement pour le plaisir… après tout, ce n’est pas pire que celles qui font des paniers virtuels sur ASOS et n’achètent jamais rien, n’est-ce pas Anne-So ?). Vacances d’été oblige, il y avait sans doute moins d’annonces que d’habitude sur leboncoin mais j’ai quand même fini par trouver mon bonheur. Il suffisait juste d’être patiente !

Comment créer votre mini garde-robe capsule de seconde-main ?

View this post on Instagram

💥💥Tadaaaam ! Voici ma mini garde-robe capsule de rentrée achetée en seconde-main sur @leboncoin ! . J'ai passé l'été à chiner cette capsule avec un seul objectif : acheter dix pièces pour moins de 500 euros. Ai-je réussi mon pari ? La réponse se trouve sur le blog 😉 (voir lien dans ma bio) . J'ai choisi un thème rock pour cette capsule, un style que j'adore, histoire de booster un peu ma garde-robe basique ⚡️⚡️Je vous explique comment j'ai procédé sur le blog et vous donne également tous mes conseils pour créer VOTRE garde-robe capsule en seconde-main, celle qui vous ressemble ! Voici le lien : http://www.ledressingideal.fr/video-comment-creer-une-mini-garde-robe-capsule-en-seconde-main/ . J'espère de tout coeur que cette vidéo vous plaira et vous donnera envie à votre tour d'acheter du seconde-main. Car rappelons-le, c'est l'un des meilleurs moyens de se faire plaisir sans jeter sa conscience éthique à la poubelle ! 😉🌱 . Un grand merci à toute l'équipe du site @leboncoin pour sa confiance, j'ai adoré travaillé sur ce projet. 🙏 . #secondemain #secondhand #secondhandfirst #leboncoin #sponsorise #modeethique #modedurable #moderesponsable #autumnoutfit #slowfashion #consciousstyle #stylingvideo #choosewell #getdressedwitheme #consciousfashion #blogueusemode #parisianstyle #rockstyle #capsulewardrobe #garderobecapsule

A post shared by Anne Montecer (@anne_dressingideal) on

Composez avec les basiques de votre garde-robe

Comme je vous le disais plus haut, leboncoin m’a laissé une totale liberté pour créer ma mini garde-robe capsule de seconde-main. Une vraie chance ! Mais comment faire quand on part de zéro ? Et bien… l’idée est justement de ne jamais partir de zéro et de composer avec ce que vous avez déjà dans votre garde-robe, et notamment les basiques de votre garde-robe. C’est là où Le Dressing Idéal prend tout son sens : et oui, j’ai déjà créé mon kit de basiques qui me permet de créer des tenues à l’infini quelle que soit la saison ! J’avais donc une base solide pour démarrer.

Je n’ai donc pas eu besoin de racheter des basiques ou des grosses pièces qui nécessitent un trop gros investissement comme le perfecto, le blazer ou encore mon manteau camel (un basique de l’automne) que j’ai déjà dans ma garde-robe. Ces grosses pièces, je les avais justement achetées parce que ce sont des essentiels qui vont absolument avec tout !

Voilà pourquoi c’est très important de vous constituer votre noyau dur, votre dressing idéal à vous, qui va vous servir à créer n’importe quelle garde-robe capsule de saison en investissant juste dans quelques pièces plus fortes ou tendance. Et oui, une garde-robe capsule a vocation à vous simplifier la vie et à être pratique (les pièces doivent pouvoir s’assembler facilement les unes avec les autres) mais elle doit aussi être amusante et vous faire plaisir. C’est super important !

Acheter en seconde-main est l’une des manières les plus éthiques de se faire plaisir, sans y laisser sa conscience ni toutes ses économies !

Déterminez un thème et créez un moodboard

C’est très amusant de créer une garde-robe capsule de seconde-main à partir des basiques de sa garde-robe. Mais attention quand même à ne pas acheter n’importe quoi ! Pour éviter de faire des erreurs d’achats, je vous conseille de donner un thème à votre mini-capsule. Est-ce un thème de saison ? (ex : la mini-capsule aux couleurs de l’automne) ou un style tendance (ex : la capsule bohème). Vous pouvez également créer une garde-robe capsule de seconde-main imaginée autour d’une matière phare, comme le lin ou le cuir par exemple. Ou encore autour d’une couleur, par exemple le rouge. Cela vous permet de donner une direction à vos achats, de savoir à peu près là où vous avez envie d’aller.

Une fois que vous avez déterminé votre thème, il faut aller chercher de l’inspiration. Et pour cela, Pinterest est votre meilleur ami ! Je vous conseille de créer un tableau spécialement pour votre garde-robe capsule dans lequel vous épinglerez toutes les photos de ce thème qui vous inspirent. Ne cherchez pas à reproduire exactement les looks que vous voyez mais seulement à vous en inspirer. De toute façon, il y a peu de chance que vous trouviez exactement les mêmes pièces disponibles sur les sites de seconde-main.

Déterminez quels looks et quelles silhouettes vous plaisent le plus et si vous vous sentez à l’aise pour les porter dans la vraie vie (la fameuse équation look fantasme VS look de la vraie vie). Faites la liste des pièces que vous possédez déjà et celles que vous avez besoin d’acheter.

Pour créer ma garde-robe capsule de seconde-main avec leboncoin, j’ai imaginé une garde-robe autour du thème rock. J’ai donc choisi des pièces fortes et un peu bling bling, à base de noir, gris et imprimé léopard . Le tout autour d’une couleur forte, le rouge, qui vient apporter un peu de pep’s à l’ensemble.

Ci-dessous quelques images du moodboard que j’avais créé sur mon pinterest pour m’aider à créer cette capsule de seconde-main.

Passez à l’action : achetez en seconde-main !

Maintenant que vous avez imaginé votre mini garde-robe capsule, établi la liste des pièces que vous possédez déjà et celles que vous avez besoin d’acheter, il est temps de passer à l’action !

Attention : l’achat en seconde-main est basé sur un mode de consommation slow. Vous ne trouverez peut-être pas toutes les pièces recherchées tout de suite, parfois il faudra un peu de patience et de longues recherches. Mais c’est ça qui amusant, non ? Et aussi très satisfaisant. Il n’y a rien de plus agréable que de réussir à atteindre un objectif que l’on s’était fixé !

En parlant d’objectif, vous pouvez également vous fixer un budget maximum à ne pas dépasser, histoire de ne pas trop vous enflammer et de rester raisonnable. Sauf pour certaines pièces très recherchées (notamment certaines pièces vintage), le seconde-main est normalement moins cher que le neuf, c’est l’un de ses nombreux avantages !

La bonne astuce : la plupart des sites de seconde-main comme leboncoin proposent de créer des alertes. Il suffit d’enregistrer vos recherches en donnant votre adresse mail, ainsi vous êtes prévenue par mail à chaque fois qu’un vendeur poste une annonce avec l’objet que vous recherchez. Cela évite de passer des heures à vérifier manuellement s’il y a de nouvelles annonces, c’est une fonction très intéressante si vous n’avez pas le temps de vous connecter tous les jours !

Ma mini-capsule rock de seconde-main

Pour finir voici la liste des pièces que j’ai achetées sur leboncoin pour créer ma mini-capsule rock de la rentrée et que vous pouvez apercevoir dans la vidéo.

  • Un tee-shirt Anine Bing 70 euros. Il s’agit d’un modèle que J’ADORE et qui est totalement sold out. Vous trouverez sans peine des tee-shirts rock vintage de toutes sortes dans le même style (ACDC, Gun’s Roses… etc) pour seulement quelques euros… (j’ai fait un petit caprice^^)
  • Une ceinture Agnès B – 12 euros. Je rêvais d’une ceinture Gucci double G mais ce n’est pas vraiment le même budget
  • Des boots dorées Minelli30 euros. J’ai un faible pour les chaussures dorées qui sont ma signature de mode. Je suis allée récupérer ces boots chez Carole avec qui j’ai sympathisé. La magie du boncoin !
  • Un jean A.P.C – 20 euros. J’ai pu découvrir que la marque taille super petit…
  • Un sweat à message Isabel Marant – 45 euros. Simple et efficace
  • Une blouse Isabel Marant  – 50 euros. Elégante et versatile
  • Une robe maje – 140 euros. J’ai adoré son style rock, portable facilement avec des baskets blanches.
  • Une chemise léopard en soie Paul Ka – 50 euros. Mon imprimé favori
  • Un collier vintage panthère – 50 euros (marque inconnue, la vendeuse n’a pas su me dire…). C’est ma pièce préférée de toutes ! On en trouve des similaires sur le site Etsy (voir ma sélection plus haut)
  • Des boucles d’oreilles panthère vintage – 30 euros. Ce sont des BO à clips donc elles font un peu mal. Ce sont les seules pièces que je regrette d’avoir achetées car je ne vais pas pouvoir les supporter très longtemps^^.
  • Un sac Furla mini Métropolis couleur rubis 100 euros. Je l’adore tout simplement, il va égayer toutes mes tenues de l’hiver !
  • Une chemise Sézane Tomboy – 20 euros. L’un des tous premiers modèles de chemise Tomboy de la marque, vous savez maintenant que j’adore cette coupe !

 Total : 617 euros, soit un peu plus que le budget fixé de 500 euros. Mais j’ai acheté 12 pièces et non pas dix :)) Les boucles d’oreilles sont arrivées à la fin, ainsi que le jean que j’ai acheté quand j’ai réalisé que j’avais acheté uniquement des hauts et une robe ! Mais j’aurais tout aussi bien pu composer avec les jeans de ma garde-robe, ce n’est pas ça qui manque dans mon dressing de #denimaddict.

Bon, je ne vais pas me jeter des tomates pour autant, je suis très contente de mes achats et je vais les porter tous les porter avec bonheur, c’est le principal ! Je pense avoir toutefois payé un peu trop cher la robe Maje, ce qui me rappelle pourquoi je n’achète plus rien de neuf parmi ces marques milieu de gamme. Trop cher pour une qualité moyenne, même en seconde-main (en plus ces marques suivent les tendances et se démodent très vite).

Je n’ai pas acheté : le blazer à carreaux Sézane, le perfecto, le manteau camel Promod, les baskets blanches Sézane et les boots noires Acne Studios qui faisaient déjà partie de mon dressing idéal. 

Evidemment, tout n’a pas été parfait, j’ai eu quelques couacs quand même que j’aimerais vous avouer : deux de mes colis ont été volés, j’ai eu quelques déboires avec une vendeuse malhonnête, et j’ai reçu une robe et un pantalon qui étaient trop grands et que je vais devoir revendre ! Mais je vous donnerai toutes mes astuces pour éviter ce genre de déboires dans un prochain article !

Un grand merci de m’avoir lue, j’espère que cet article vous aidera à créer votre future garde-robe capsule de seconde-main !

* La vidéo Instagram IGTV a été réalisée par mes soins pour leboncoin dans le cadre d’un partenariat rémunéré. L’article qui l’accompagne n’a pas été commandé par la marque mais rédigé de ma propre volonté et de manière totalement libre. Un immense merci pour votre soutien.

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Sep 15, 2019 8:27

    Ah génial, cet article !Je n’achète quasiment plus que du seconde main et j’adore fouiner sur Vinted !Tu pourrais reexpliquer ton moodboard ? Entres tu un mot clé pour ensuite sélectionner tes photos ?

    • Sep 15, 2019 9:43

      @Véronique

      Bonsoir Véronique, effectivement Pinterest fonctionne comme un moteur de recherches, il faut taper les mots clés en fonction de ce que l’on cherche 🙂 Là j’ai tapé par exemple « tee-shirt rock idées de looks », « looks rock »… Et la même chose en anglais « graphic tee », « vintage rock tee » etc… Ça fonctionne très bien !

  2. Sep 16, 2019 8:27

    J’adore l’idée et tu as fait de chouettes trouvailles. J’avoue que c’est aussi ce qui me fait peur en achat seconde main : la taille. Connaitre la marque aide souvent. Mais tu m’as convaincue qu’on pouvait acheter des choses de qualité avec un petit budget mais moindre qu’un achat neuf pour les memes marques.
    Hate de lire ton article sur comment éviter les déboires.
    Et je me suis sentie concernée quand tu as parle de panier virtuel non porte. J’adore faire du shopping virtuel mais prendre le temps de la réflexion et ne plus faire d’achats compulsifs.

  3. Sep 16, 2019 2:21

    Super cette vidéo, je vais m’en inspirer pour des futurs look, j’ai plus ou moins cette base dans ma garde robe.
    Ce collier j’adore, si je pouvais retrouver exatement le même….

  4. Sep 16, 2019 3:27

    J’aime bien l’idée de la capsule rock parce que ça correspond assez à mon style d’automne (t-shirt de groupe, perfecto, boots bling bling, chemise à carreaux, tout ça j’ai déjà). Le seul truc que je viens d’acheter, c’est le manteau… j’ai reçu une pub Promod sur le manteau Gisèle + j’ai vu ton blog. Il ne m’en fallait pas plus pour conclure que le hasard m’envoyait un message. Et j’en ai trouvé un neuf encore étiqueté, pile ma taille, chez mon ami Vinted. Et pour 40€. Ravie je suis ! J’ai presque hâte qu’il fasse froid du coup 😁

  5. Sep 16, 2019 6:17

    Super article et vidéo, j’ai hâte de découvrir comment ne plus faire d’ erreurs sur l’achat seconde main. Merci pour votre travail.

  6. Sep 16, 2019 6:44

    Super article qui donne de bonnes idées et évite de faire des achats compulsifs…Merci.

  7. Sep 16, 2019 8:29

    Super article Cela fait un moment que je lorgne sur le manteau Peux-tu me dire comment il taille ? Et je vais regarder sur Vinted si je le trouve c est le seul élément qui me manque avec les boots dorées mais pas mon style trop voyant pour moi
    Merci

    • Sep 20, 2019 9:24

      @Domifd87

      Bonjour, je trouve que le manteau ne taille pas très grand (mais comme le mien doit être un modèle de l’an dernier, pas sûr que ça taille encore pareil… je n’aide pas beaucoup, je sais)

  8. Sep 17, 2019 10:18

    Bonjour Anne, merci pour cet article plein de conseils, c’est toujours un plaisir de te lire! Ah les trucs à revendre, ma plus grande angoisse quand j’achète du seconde main…je peux être sûre que je ne récupérerai jamais l’argent que j’ai payé!
    Après je trouve qu’acheter du seconde main comporte aussi une forme d’achat compulsif: prix réduit+ quantité limitée = achat moins réfléchi (au moins pour moi ahah)
    Tu as fait des super trouvailles, hâte de lire ton article pour éviter les erreurs! 🙂

  9. Sep 17, 2019 12:57

    Hello, As-tu fais un article sur l’équation look fantasmé et look réel ? Ca m’intéresse. Car honnêtement, c’est bien mon principal problème.

  10. Sep 18, 2019 10:39

    Article très intéressant ! Merci
    Pour tenter d’éviter les problèmes avec Le Bon Coin, je privilégie les rencontres pour donner le produit directement à l’acheteur, et inversement quand c’est moi l’acheteur

  11. Sep 18, 2019 10:13

    Merci Anne pour cette vidéo! Et pour l ensemble du blog d ailleurs, je le trouve génial et très utile! Puis je me permettre de demander d où vient le soutien gorge? Il me plaît beaucoup!! Merci!!

  12. Sep 23, 2019 10:10

    […] mon article consacré à ma garde-robe capsule en seconde-main, vous aviez adoré mon collier panthère vintage. Beaucoup d’entre-vous m’ont demandé […]

  13. Sep 24, 2019 3:26

    Bonjour Anne,
    Tu as fait il y a quelques jours une story Instagram avec des magasins seconde main parisien.
    Pourrais-tu me redonner les adresses de ces magasins, stp ?
    Je vais sur Paris la semaine prochaine et j’aimerais bien m’y rendre !
    Un grand merci !

  14. Oct 1, 2019 11:18

    […] créant ma capsule de rentrée en seconde-main, j’ai eu envie d’apporter une petite touche de rouge dans ma garde-robe. J’ai […]

Votre commentaire...

Nom

Email