Trouver la chemise blanche idéale : 8 marques au banc d’essai

4/87

Dans mon dernier article, je vous donnais quelques astuces pour vous aider à bien choisir une chemise et à reconnaître une pièce de qualité. J’espère que ces modestes conseils vous auront un peu aidées ! Je sais que nous sommes nombreuses à chercher la chemise blanche idéale, celle qui nous ira parfaitement et dont on ne se lassera jamais. Début octobre, je me suis donc amusée à commander huit chemises blanches de marques plus ou moins connues afin de pouvoir les comparer et d’avoir une meilleure vision de ce que l’on trouve actuellement sur le marché de la mode. Cette expérience m’a beaucoup amusée et j’avais envie de vous en faire profiter, en partageant avec vous mes avis pour chaque marque et chaque modèle de chemise blanche.

Je n’ai pas la prétention de tout savoir, bien au contraire ce blog me permet justement d’apprendre au fur et à mesure et de partager mes nouvelles connaissances avec vous. Je me base néanmoins beaucoup sur ma longue expérience de shopping (addict) et particulièrement mes nombreux achats ratés dans le passé qui m’ont beaucoup appris et aidée à mieux consommer. Je me suis également fait aider de mon amie Céline qui est styliste et qui connaît parfaitement les tissus et les modes de fabrication pour rédiger cet article. Son expérience et ses nombreux voyages dans les usines textiles d’Asie ou d’ailleurs m’ont été très précieux. Merci Céline !

Pendant le shooting, Noémi faisait les photos en me donnant également son avis pour chaque chemise et ce fut intéressant de constater à quel point nous étions toujours d’accord.

La chemise blanche idéale, c’est :

Avant de commencer, un bref rappel de ce que doit être la chemise blanche idéale.

  • une chemise 100% coton, popeline ou tissé Oxford. Certaines d’entre-vous (et notamment Zaza qui se reconnaîtra peut-être) m’ont recommandé des mélanges avec de l’élasthanne ou du lycra qui seraient plus confortables et permettraient davantage de longévité au vêtement. Je ne suis personnellement pas convaincue par ces mélanges, ni pour leur prétendue longévité ni pour leur confort et je fais davantage confiance à une composition 100% coton si je dois par malheur laver une chemise à 60 degrés (ce qui peut être utile avec le blanc !). J’essaie toujours d’éviter les mélanges synthétiques quand ils ne sont pas utiles ou n’apportent rien au vêtement.
  • une chemise à la coupe que j’ai envie d’appeler « normale », c’est à dire qui ne soit pas trop près du corps, encore moins moulante (sauf si les auréoles de transpiration sous les bras ne vous font pas peur) mais pas trop masculine non plus pour rester élégante quand on la porte rentrée dans une jupe.
  • une chemise à la longueur parfaite : ni trop courte ni trop longue
  • une chemise qui ne soit pas trop transparente. La transparence ne m’a jamais dérangée si elle reste modérée. Deviner un joli débardeur en soie ou de la dentelle raffinée sous une chemise blanche peut être super glamour à condition que la chemise soit bien coupée et de belle facture (c’est encore plus joli sous un chemisier en soie mais aujourd’hui c’est la chemise blanche en coton qui nous intéresse).
  • une chemise basique, sans motifs, broderies ou autres fantaisies qui viendraient casser le côté intemporel de cette pièce censée nous accompagner longtemps. Personnellement, j’aime bien les poches à l’avant s’il n’y en qu’une seule mais cela donne un côté « boyfriend » à la chemise que toutes les femmes n’apprécient pas.

La chemise blanche idéale : le grand test

Venons en maintenant à mon comparatif. Je n’ai commandé et testé que 8 chemises car il m’est évidemment impossible d’analyser toutes les chemises blanches du marché, néanmoins sachez que trouver une chemise blanche basique 100% coton n’est pas si facile. Beaucoup de grandes marques n’en proposent pas dans leur collection et préfèrent mettre le paquet sur les pièces plus tendances.

Quelques points importants avant de commencer : ce blog prend le parti de privilégier une mode durable, j’ai donc choisi de comparer des chemises blanches de qualité ou qui sont censées l’être. J’ai renoncé à tester certaines marques plus accessibles comme UNIQLO par exemple. Vous savez que j’apprécie UNIQLO pour les pantalons ou la maille en mérinos et cachemire, mais quand je suis allée essayer la chemise blanche en boutique j’ai vite compris qu’elle ne ferait pas partie de ce test : le tissage du coton est trop fin, la chemise est transparente et se froisse en deux minutes, elle est mal coupée… En même temps, avec une chemise à 20 euros on ne peut guère s’attendre à mieux. Et pourtant, les pulls en cachemire de la même marque se défendent très bien pour un prix plus que raisonnable, allez comprendre… Je n’ai pas non plus testé de chemise blanche Monoprix (impossible d’en trouver) ni les marques de fast-fashion type Zara ou H&M pour les raisons évoquées plus haut. J’ai néanmoins ajouté une chemise MANGO à ce test car elle était en coton BIO, ce qui me semblait intéressant !

J’ai indiqué la taille choisie pour chaque modèle afin que vous puissiez comparer avec vos mensurations (je mesure 1m70)

On y va ? C’est parti !

La chemise blanche Cyrillus

100 % coton popeline – fabriqué en Chine

Taille 38

Son prix  : 55,90 euros sur le site Cyrillus 

Cette chemise blanche est vendue comme un modèle iconique sur le site Cyrillus. Tous les détails se trouvent sur la fiche produit. Le coton est assez épais et la chemise n’est pas transparente. En revanche elle a été difficile à repasser. La coupe est un peu cintrée sur le bas, avec un côté « working-girl » qui est jolie portée à l’intérieur d’une jupe ou un pantalon taille haute mais moins portée telle quelle au dessus d’un jean. Le col est joli et assez féminin, je n’ai en revanche pas aimé le boutonnage invisible sous patte qui donne un côté très vieillot. Ce n’est pas une chemise blanche de très grande qualité mais les détails sont soignés et son prix est correct.

J’aime : le col féminin, l’épaisseur du coton, le prix correct

Je n’aime pas : les boutons invisibles, la coupe un peu vieillotte et le style trop « working-girl »

Pour qui ? Je conseille cette chemise blanche aux femmes qui portent des tailleurs pour travailler et cherchent un modèle bien coupé et pas trop cher.

La chemise blanche MANGO

100% coton organique, en popeline – fabriquée en Chine

Taille 38

Son prix : 35 euros sur le site MANGO

J’ai commandé cette chemise uniquement parce qu’elle est en coton organique et qu’il me semblait intéressant de la tester. Je n’attendais pas grand chose de cette marque de fast-fashion mais j’avais envie de laisser une chance à cette chemise, les photos sur le site la mettent particulièrement bien en valeur. Bien mal m’en a pris car les finitions sont plus que moyennes. La chemise est jaunie à certains endroits, si vous regardez bien cela se voit légèrement sur les photos au niveau du col. Je ne sais pas si cela est du à un défaut d’assemblage ou de mauvaise décoloration du coton (et oui, sachez que la fibre de coton à l’état naturel n’est pas blanche mais beige et qu’elle doit donc être décolorée avant tissage, c’est mon amie styliste qui me l’a appris… donc même le coton BIO n’est pas si bio lorsqu’il est vendu dans des vêtements blancs… Bon à savoir n’est-ce pas ?). La coupe est pas mal du tout même si je n’aime pas les pans ouverts qui donnent un aspect un peu cheap. Enfin, les boutons sont moches et peu discrets (je sais, des boutons ça se remplace mais s’il faut commencer à changer les boutons des fringues que l’on achète, ça devient compliqué).

J’aime : la coupe sympa, le fait qu’elle soit en coton BIO, l’aspect soyeux du coton qui lui donne une bonne tenue et ne se froisse pas facilement.

Je n’aime pas : les boutons, les pans découpés sur le bas de la chemise, les finitions peu soignées (le coton jauni a été rédhitiboire).

Pour qui ?  Cette chemise peut convenir aux petits budgets à condition de bien vérifier qu’elle est bien blanche de manière homogène et non jaunie par endroits. Le fait qu’elle soit en coton organique est un vrai plus et la coupe est sympa, bien qu’elle soit un peu longue.

La chemise blanche FIGARET

100% coton popeline, fabriquée au Maroc.

Taille 38 – modèle MARION iconique de la marque

Son prix : 115 euros sur le site Figaret 

Vous avez été plusieurs à me recommander la marque Figaret pour ce test. Je vous en remercie car cela m’a permis de découvrir cette belle marque historique connue pour ses chemises de belles factures depuis 1968 ! Figaret est une marque culte mais pour moi c’est aussi la marque des bons pères de famille à la chemise impeccablement repassée qui travaillent dans les banques ou les cabinets de conseil (allo les clichés^^). J’ai choisi le modèle Marion, après avoir hésité avec le modèle Première classe qui était un peu plus cher. La coupe est identique, c’est un modèle iconique de la marque, d’inspiration masculine. Le modèle Première Classe possède une fibre figée qui lui offre une meilleure résistance et évite qu’elle se froisse (en revanche, je ne sais pas dans quelle mesure ce procédé est chimique). Mais le modèle Marion classique est déjà excellent. J’ai été séduite par cette magnifique chemise blanche et pourtant je ne suis pas fan des modèle en popeline. J’aime énormément sa coupe « fitée » super chic et un peu masculine  et les finitions sont vraiment belles. C’est une chemise de grande qualité et ça se voit, les détails sont soignés. Le col possède une couture en surpiqûre et à l’intérieur se trouvent des coutures anglaises. c’est le genre de détail qui fait vraiment la différence. C’est une chemise d’excellente qualité et ça se voit : elle se repasse toute seule !

J’aime : la coupe parfaite, près du corps mais pas trop, les finitions très soignées (col rigide, ourlet bien large aux manches, coutures anglaises etc…), belle popeline qui se repasse toute seule.

J’aime moins : le style très chic et très habillé qui la rend peu versatile. Je ne l’imagine pas vraiment porté sur un jean « à la cool ». Ce n’est pas le genre de modèle qui s’accommode des looks décontractés. Je mets également un gros bémol sur l’emballage pas du tout écolo : beaucoup trop de pinces, épingles, plastique et autres chichis pas vraiment utiles à mon sens. Je sais que certains clients trouvent normal de recevoir une chemise impeccablement repassée, pliée et bien présentée (il faut en avoir pour son argent… si vous voyez ce que je veux dire) mais je pense qu’on peut obtenir le même résultat avec des emballages recyclables ou plus simples.

La chemise blanche Maison Standards

100% coton popeline, fabriqué en Pologne.

Taille M – modèle signature, col à pointes

Son prix : 80 euros sur le site Maison Standards

Vous n’êtes pas sans savoir que j’adore la marque Maison Standards qui proposent de très beaux basiques à prix juste et de bonne qualité. J’ai pourtant été déçue de cette chemise blanche qui possède un aspect très légèrement brillant alors qu’elle est pourtant 100% coton. Je ne sais pas si cela est du à la fibre ou à un traitement particulier pour l’adoucir. Le résultat est particulièrement soyeux mais cet aspect brillant me gène un peu. Il ne se voit quasiment pas à l’oeil nu à moins d’y prêter vraiment attention mais suffisamment quand même pour m’avoir dérangée. Le repassage est en revanche très facile, la coupe est très chouette, j’aime bien les pans arrondis en bas qui permettent de porter cette chemise blanche très simplement sur un jean. Elle n’est ni trop large ni trop près du corps, c’est une coupe très versatile qui peut aller avec de nombreuses tenues. Elle est chic et moins stricte que la chemise Figaret. J’ai également été un peu déçue par les finitions, les coutures intérieures ne sont pas des coutures anglaises mais des ourlets simples. Mais pour un prix de vente à 80 euros on ne peut pas non plus s’attendre à du haut-de-gamme.

J’aime : la coupe très intemporelle et versatile, la popeline épaisse en coton premium qui se repasse facilement. Aucune transparence.

J’aime moins : l’aspect brillant de la popeline qui lui donne un côté un peu cheap. C’est vraiment dommage car tout le reste est parfait, c’est un excellent rapport qualité-prix. Comme pour Figaret, je mets un bémol sur l’emballage très « au carré » avec pas mal de plastique. Pour une marque qui met en avant des valeurs éthiques, je trouve que ça manque un peu de cohérence.

La chemise blanche A.P.C

100% coton popeline, fabriquée en Tunisie

Taille 38 – modèle Mademoiselle

Son prix : 130 euros sur le site A.P.C

Allons droit au but : cette chemise est magnifique ! La popeline est superbe bien qu’un peu raide et craquante, mon amie styliste m’a expliqué que cela était du à l’absence de traitement chimique pour l’adoucir. Ce côté craquant disparaît normalement après un ou deux lavages. Les photos parlent d’elles-mêmes, la coupe est vraiment belle et toutes les finitions sont archi soignées : col rigide impeccable avec surpiqûres, coutures anglaises à l’intérieur. Un tout petit bémol sur l’ourlet des manches qui est un peu étroit mais qui apporte un côté très féminin. Beaux détails de pattes en trompe-l’oeil surpiquées sur les épaules. Je n’ai pas gardé cette chemise car elle est presque trop chic à mon goût mais c’était la préférée de mon amie Céline ! Elle est d’ailleurs en rupture sur le site A.P.C !

J’aime : la coupe assez près du corps, les finitions magnifiques, le col, la qualité de la popeline

J’aime moins : à part la popeline un peu raide (détail qui s’estompera sûrement au lavage), c’est difficile de lui trouver un seul défaut ! Personnellement je préfère les chemises un peu plus « boyfriend » et versatiles mais c’est une superbe pièce malgré tout.

Pour qui ? Pour celles qui recherchent l’excellence, des finitions soignées et une chemise à la tenue parfaite.

La chemise blanche Les Sublimes

100% coton organique, fabriqué en Lithuanie

Taille 38

Son prix : 130 euros sur le site Les Sublimes

Cette chemise est la préférée de Noémi et je l’aime beaucoup aussi ! Elle a tout pour plaire : une coupe boyfriend très tendance, des finitions magnifiques comme les manches légèrement arrondies en bas qui lui donnent un style raffiné et très féminin. La popeline de coton est très belle et 100% organique ! J’ai déjà évoqué plusieurs fois la marque Les Sublimes qui est sans doute la seule du marché à proposer des basiques aussi beaux et éthiques (la chemise est fabriquée dans un petit atelier en Lithuanie, pays reconnu pour son savoir-faire et ses conditions de travail favorables). Un vrai coup de coeur ! Cette chemise à la coupe oversize est une bénédiction, elle donne un style de folie et se repasse les yeux fermés ! Ce fut un crève-coeur de la renvoyer mais je ne pouvais pas toutes les garder ! Son seul « défaut » qui n’en est pas vraiment un, c’est cette coupe un peu garçonne qui ne conviendra pas à celles qui ont besoin d’un modèle plus « fit » pour travailler.

J’aime : la coupe boyfriend très tendance et intemporelle à la fois, le coton organique, les finitions soignées, les valeurs éthiques de la marque

J’aime moins : rien si ce n’est la coupe un peu large qui ne convient pas à tout le monde

Pour qui ? Pour les femmes à la recherche d’un beau basique intemoporel et éthique, fabriqué dans une belle matière. Cette chemise à tout bon ! Je conseille plutôt ce modèle pour un style « boyfriend » à porter sur un jean ou noué à la taille.

La chemise blanche Sézane

100% coton Oxford – Fabriquée au Portugal

Modèle Tomboy – Taille 38

Son prix : 85 euros sur le site Sézane 

La chemise blanche Tomboy de Sézane est l’une de mes préférées, notamment parce qu’elle est en Oxford et non en popeline (ce sont deux tissages de coton différents dont je parle dans cet article). J’ai une préférence pour le tissage Oxford pour son côté plus décontracté que la popeline qui donne tout de suite un air plus sérieux. L’inconvénient du coton Oxford est qu’il est aussi moins chic (il est souvent réservé aux chemises d’homme au style décontracté) et peut-être moins versatile qu’une chemise en popeline. C’est donc un choix à faire en fonction de vos besoins et du style que vous recherchez, plutôt très chic ou plutôt « casual chic ». La chemise Tomboy de Sézane possède une coupe absolument parfaite, je suis d’ailleurs une cliente largement convaincue par Sézane pour les chemises en coton ou en soie.

J’aime : la coupe « Tomboy » très féminine, le tissage Oxford, la fabrication au Portugal (un vrai plus, la marque semble vouloir faire de gros efforts en matière de mode durable), la douceur du coton.

J’aime moins : le coton Oxford est un coton qui se froisse assez facilement. Cela ne me dérange pas, personnellement je trouve que ça le rend vivant et encore plus beau mais je préfère le préciser. A noter : La Tomboy est très légèrement transparente mais c’est vraiment discret.

Pour qui : Je conseille cette chemise à celles qui aiment le style « casual chic » et souhaitent une chemise intemporelle de bonne qualité.

La chemise blanche GAP

100% coton Oxford, fabriquée en Chine

Taille 38 – modèle Boyfriend

Son prix : 45 euros sur le site GAP

J’ai glissé cette chemise dans mon panier en cherchant un pyjama pour mon fils chez GAP. J’ai tout de suite aimé son style boyfriend mais pas trop et surtout elle est également en Oxford. Elle ressemble énormément à la chemise Sézane si ce n’est  que les finitions sont beaucoup moins belles, le coton moins épais et qu’elle est fabriquée en Chine. C’est la cousine économique de la Tomboy Sézane, elle se froisse aussi beaucoup plus vite et se repasse moins bien (ça se voit très clairement sur les photos !). Je l’ai achetée avec 20% de réduction, je pensais la rapporter après le test mais finalement j’ai eu envie de la garder… Ne me jugez pas ! Elle n’est pas parfaite mais elle fait bien le job et elle est agréable à porter. C’est un bon rapport-qualité prix !

J’aime : le style « casual chic », la coupe boyfriend, le tissage OXFORD.

J’aime moins : les finitions moyennes, le coton fin qui se froisse vite, la fabrication en Chine, la transparence (légère).

Pour qui ? Pour les petits budgets qui rêvent d’un modèle en Oxford (difficile à trouver) ou celles qui  ne sont pas prêtes à investir 80 euros pour une chemise Sézane.

le mot de la fin…

J’espère que ce grand test de chemises blanches basiques vous aura un peu aidées à avoir un meilleur aperçu de ce que l’on trouve sur le marché et qui sait, vous aura permis de trouver votre chemise blanche idéale ! Je n’ai fait aucun partenariat avec aucune marque pour rédiger cet article afin de garder une totale liberté de choix et dans mes propos. J’ai passé commande comme toute cliente pour chaque chemise que j’ai ensuite renvoyée une par une chez chaque marque correspondante (et oui… ça m’a pris du temps et j’ai eu un gros trou sur mon compte en banque pendant deux semaines, mais il faut ce qu’il faut !).

N’hésitez pas à me dire si ce genre de comparatif vous intéresse pour d’autres pièces, je m’y soumettrai avec grand plaisir !

 

 

Vous aimerez aussi

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Oct 30, 2018 5:11

    Wahow Anne super boulot ! J avais la chemise cyrillus et je l a revend sur vinted car la popeline ne me correspond pas. J’avais investi celle de sezane et elle a été tâchée à cause d un slim blanc dont l’étiquette a deteint dessus 😢

    Du coup je l’ai reprise en taille 40 une taille de plus.

    J’étais dégoutée car je constitue mon dressing idéal et que j’ai encore du boulot….et donc réinvestir dans des pièces que j’avais déjà … ça déprime.. .

    J’adore ce genre de comparatifs et je t’encourage à continuer c’est vraiment très intéressant !

    • Nov 1, 2018 2:30

      @Cindy

      Ah zut, dommage pour la chemise tâchée, tu dois être dégoûtée !
      Rassure-toi, tu n’es pas la seule à qui ce genre de mésaventure arrive… A l’inverse, j’ai tâché un jean blanc avec mon sac bordeaux qui a déteint (les jeans blancs seraient-ils maudits ?^^).

      • Nov 7, 2018 1:00

        @Anne Montecer

        Super , merci pour ton travail. La chemise APC est ma préférée 😉

    • Nov 7, 2018 12:59

      @Cindy

      Super, la chemise APC a vraiment l air magnifique et donne envie de l acheter. Merci pour ton boulot!

  2. Oct 30, 2018 5:12

    Wahow Anne super boulot ! J avais la chemise cyrillus et je l a revend sur vinted car la popeline ne me correspond pas. J’avais investi dans celle de Sézane et elle a été tâchée à cause d un slim blanc dont l’étiquette a deteint dessus 😢

    Du coup je l’ai reprise en taille 40 une taille de plus.

    J’étais dégoutée car je constitue mon dressing idéal et que j’ai encore du boulot….et donc réinvestir dans des pièces que j’avais déjà … ça déprime.. .

    J’adore ce genre de comparatifs et je t’encourage à continuer c’est vraiment très intéressant !

    • Oct 30, 2018 7:35

      @Cindy

      Oh quel est ton profil vinted, ca m’intérésse 🙂

  3. Oct 30, 2018 5:15

    Cet article est au TOP !!! C’est sûr que ça doit être chronophage pour toi, et compliqué d’un point de vue financier mais si tu as la possibilité d’en faire plus je suis très très intéressée 🙂
    Merci pour ton investissement et ton blog très chouette !

    • Nov 1, 2018 2:32

      @Leslie - Tache de Rousseur

      Merci Leslie, au delà de l’aspect financier, c’était surtout très long à produire entre les commandes, le shooting et la rédaction… Impossible de boucler tout ça en 3 jours, mais c’était passionnant à faire et je suis ravie que cela vous aide !

  4. Oct 30, 2018 6:43

    Merci beaucoup pour ce bel article! J’essaie de me tourner vers un dressing minimaliste et de faire un maximum de tri dans mon dressing. Pour sûr, cet article va beaucoup m’aider!

    • Nov 1, 2018 2:32

      @Severine

      Merci Séverine, je suis sûre que tu parviendras bientôt à ton objectif !

  5. Oct 30, 2018 10:15

    Super comparatif ! Quel boulot, merci pour ce partage ! J’adore mettre des chemises pour travailler, surtout pour mes rdzvous pro, je trouve ça vraiment chic. Je n’ai plus de chemises blanches depuis un moment et j’attendais donc ton comparatif avec impatience avant d’en acheter une nouvelle. J’aime bien Gap et Cyrilus, deux enseignes où je passe régulièrement pour les enfants, j’en profiterai la prochaine fois pour regarder les chemises pour moi. Je n’ai jamais encore sauté le pas pour Sezane, même si je mets régulièrement cette marque dans mes Wish list, je note que cette marque a ta préférence pour cette pièce incontournable.. j’adore tes articles, une mine de bonnes idées !

  6. Oct 30, 2018 10:22

    Merci pour cet article ! Je ne prends que très rarement le temps de commenter sur Instagram ou les blogs mais quel plaisir de lire cet article qui redonne tout leur intérêt aux blogs : un article non sponsorisé, on perçoit le travail derrière, il ne s’agit pas juste de « sortir » un article demandé ou une publication sur les réseaux, qui semble sincère et surtout vraiment utile du fait des différentes marques. J’en découvre ainsi de nouvelles (les sublimes) et ça me donne envie de commander. Du fait de mon gabarit où ce sont presque plus les chemises rayon enfant qui m’iraient, je cherche en plus une chemise qui ne soit pas trop loose mais ça me donne bien envie d’essayer du coup, je craquerais peut-être demain 😉

    • Nov 1, 2018 2:50

      @Marie

      Hello Marie, merci beaucoup pour ton commentaire très encourageant 🙂 Les Sublimes est une très belle marque et en plus les créatrices sont adorables ! Elles ont créé une marque avec de belles valeurs et je leur souhaite vraiment de réussir car elles le méritent, leurs produits sont magnifiques en plus d’être éthiques. Ce sont de beaux intemporels de grande qualité. Je ne sais pas où tu habites mais la marque organise un apéro vente privée le 8 novembre, ce serait peut-être l’occasion de venir essayer (il y aura 20% de réduction).

      Je me permets également de rebondir sur ta remarque concernant les articles sponsorisés ou autres partenariats. Ils sont essentiels à la survie des blogs. Ce qui est important c’est d’y mettre du sens. Je suis convaincue qu’il y existe d’autres modèles plus transparents à inventer ou à exploiter, j’y réfléchis moi-même (pour le moment je n’ai pas toutes les réponses mais ça viendra, je l’espère…).

  7. Oct 30, 2018 10:43

    Merci beaucoup pour cet article (quel boulot!) que j’attendais avec impatience depuis ton teaser instagram… J’aime vraiment beaucoup les articles de cette catégorie, j’avais déjà bien apprécié celui consacré au t-shirt blanc parfait. Seul petit manque à mes yeux : j’aimerais savoir quel est ton classement, ou au moins ton podium ou du moins celle(s) que tu as gardée(s).
    J’ai un faible pour les Tomboy de Sézane : j’en ai une dans une autre couleur/matière, et à chaque fois que je la mets je me sens super bien dedans… Mais je l’ajoute à ma wishlist (meilleur moyen de ne pas céder pour moi à l’achat compulsif)

    • Nov 1, 2018 2:51

      @Olivia

      Hello Olivia, j’ai gardé la chemise Sézane et la chemise GAP. J’ai eu du mal à renvoyer la chemise Les Sublimes mais ça n’aurait pas été raisonnable !
      La Tomboy est vraiment ma préférée, la coupe est nickel et elle est super confortable 🙂

  8. Oct 30, 2018 10:50

    Un grand merci pour cet article qui est vraiment très intéressant et effectivement je suis pour ce genre d’article comparatif car la qualité ce fait rare de nos jours malheureusement.
    Pourtant c’est l’idéal d’investir dans de belles pièces que l’on a plaisir à mettre à entretenir et conserver au fil des années 😘

    • Nov 1, 2018 2:53

      @Gaelle

      Oui mais c’est vrai qu’investir dans de belles pièces prend du temps, au moins sur le plan financier. Et puis c’est bien de prendre le temps à la réflexion, d’acheter en pleine conscience… Ce sont les erreurs d’achats qui coûtent le plus cher finalement !

  9. Oct 30, 2018 11:10

    Bravo pour cet article très complet, je vais donc méditer sur le bon choix et passer aux essayages, en tout cas cet article me sera d’une grande utilité ! Très fan de ce format et comme idée de thème : le pull en cachemire ou en laine, le caban bleu, le body noir, le jean slim/droit.

    • Nov 1, 2018 2:53

      @Marion

      Merci Marion, je note toutes tes idées précieusement !

  10. Oct 31, 2018 8:39

    Merci pour l’article ! Super ! Personnellement , je suis souvent mal à l’aise dans certains vêtements et vos comparatifs me permettent de comprendre qu’il y a finalement beaucoup de variantes à analyser avant d’acheter une pièce : coupe , tissu, style… mes deux priorités sont confort et qualité , je vais aussi méditer pour faire le bon choix 🙂

    • Nov 1, 2018 2:54

      @Françoise

      Bonjour Françoise, effectivement il y a de nombreux critères à prendre en compte lorsque l’on essaye un vêtement : sa morphologie, son style de vie, ses préférences… Si vos priorités sont le confort et la qualité alors il ne faut pas tergiverser là dessus !

  11. Oct 31, 2018 11:47

    Bonjour, Super article et si quelqu’un est intéressé je vends la chemise blanche Maison Standards en taille XS à 30€ (sur Vinted) portée 1 fois. je trouve qu’elle tombe bien et je n’ai pas été interpellée par l’aspect brillant (mais je n’ai pas cet oeil d’experte) par contre elle est devenue un peu petite pour moi. Idem pour la chemise bleue en Popeline col Claudine taille XS que je vends également à 30€ portée 3 fois. La taille ne me va plus alors si ça intéresse quelqu’un…

  12. Oct 31, 2018 12:03

    Merci c’est un super article. Je vais réfléchir à intégrer une chemise dans mon dressing. Je reviendrai me référer à ton article !

    • Nov 1, 2018 2:54

      @Angèle Caignec

      Merci Angèle !

  13. Nov 1, 2018 3:15

    merci pour ce superbe boulot ! moi j’adore ce type de comparatif en parfaite transparence ! merci !

  14. Nov 1, 2018 7:15

    Très bel article, ce n’est pas évident en effet de trouver une jolie chemise blanche et encore plus si on fait une taille disons…… un peu plus grande! Je voulais donc aussi vous soumettre la marque Eterna qui propose aussi de belles chemises classiques avec toujours de belles matières et des finitions parfaites pour les femmes plus rondes. (styliste /modéliste, je suis très exigeante sur la fabrication et « le bien aller »). Merci à vous.

  15. Nov 3, 2018 6:19

    Merci pour ce beau test ultra complet. Je suis aussi fan de chemise blanche et j’envie toujours celles de monsieur, avec son joli col un peu raide qui se tient et finition. Figaret est une source sûre mais Gap fait effectivement bien le job !

  16. Nov 12, 2018 4:25

    Je suis étonnée car j’aime aussi beaucoup la marque Uniqlo et leurs chemises sont tops je trouve. Très bien coupées, qualité ok. je viens d’en trouver une en popeline coupe moderne boyfriend avec emmanchure « descendue » qui me plait énormément. Très confortable, très bien coupée, finitions ok…j’adore! j’ai acheté la même en rose très jolie, un vrai plaisir… à porter sous un blazer, c’est top et en décontracté, top aussi. Et le prix…

Votre commentaire...

Nom

Email