Le cas du total look noir

12/98

Cela fait longtemps que j’ai envie de consacrer un article au total look noir mais il me manquait quelques photos pour illustrer mes propos. J’aime le noir et j’en porte très souvent mais rarement en total look. Vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que réussir un total look noir est bien plus difficile qu’on ne le pense… et oui !

Contrairement aux croyances, le total look noir est un peu risqué. On dit souvent que le noir « va avec tout », que c’est une couleur très chic et que c’est impossible de faire de fashion faux pas quand on choisit de porter du noir. Oui, mais…

Pourquoi il faut faire attention avec le noir :

  • le noir est une couleur sombre qui peut vous rendre cadavérique si vous êtes fatiguée ou pas du tout maquillée
  • un noir délavé ou pas assez profond peut faire cheap (et pas chic !)
  • le noir peut être austère et triste s’il n’est pas accessoirisé

J’essaie toujours d’upgrader mes vêtements noirs avec un rouge à lèvres rouge vif ou un accessoire sympa (un sac à main un peu rock, des chaussures dorées…) pour apporter un peu de lumière et casser un peu le côté « veuve sicilienne » (pardon pour cette expression un peu clichée mais au moins vous saisissez l’idée !).

J’ai longtemps cru moi aussi que le noir était une valeur sûre. On le choisit souvent par facilité, le total look noir incarnant l’élégance à coup sûr. A l’inverse, le total look noir est aussi une manière de passer inaperçue ou de se cacher quand on est complexée par ses formes. On dit souvent du noir qu’il affine la silhouette et floute les formes… C’est vrai, évidemment, on ne peut pas nier que le noir possède un pouvoir amincissant, mais à contrario il peut vous rendre invisible alors que vous avez tellement plus à offrir !

Je suis toujours un peu triste quand je rencontre une femme qui ne s’habille qu’en noir parce qu’elle est complexée par son corps. Il y a tellement d’autres manières de rendre un corps beau, grâce à la couleur bien sûr mais aussi avec des vêtements qui magnifient les formes plutôt qui les cachent. C’est mon avis et il vaut ce qu’il vaut mais je ne trouve rien de plus beau et touchant qu’une femme qui ose la couleur ou les vêtements moulants quand elle a des formes… Vous avez bien évidemment le droit de porter le total look noir si vous adorez ça mais ne le faite pas à défaut d’autre chose ou parce que vous pensez que vous ne méritez pas mieux que ça !

Comment réussir son total look noir ?

Vous l’avez compris, le total look noir n’est pas vraiment ma tasse de thé, je préfère le noir en petite touche, soit en haut soit en bas… Un beau pull en cachemire noir profond, un pantalon smart... Les rares fois où j’opte pour le total look noir sont quand j’ai envie d’être très chic pour un diner ou un évènement un peu spécial (rendez-vous important, conférence…). Et dans ce cas, j’ai toujours une petite appréhension quand même car j’ai peur que mes looks soient ratés, pas assez chic voire carrément cheap.

Il y a quand même certaines règles simples bien connues pour réussir son total look noir :

  • Mélanger les matières : cuir, laine, coton, sequins (oui oui)… Cela permet de créer des jeux de textures et de donner du relief. Personnellement, j’adore apporter une petite touche de cuir à mes looks noirs et j’aime beaucoup la dentelle également. C’est super glamour. Sous la photo ci-dessous, je porte un short en cuir mais vous pouvez opter pour un perfecto mixé avec une blouse en dentelle noire, une jupe en cuir avec des escarpins… Le blazer noir est très chic aussi porté sur un jean noir avec des escarpins en cuir verni noirs… A vous d’essayer toutes les combinaisons possibles et de voir si cela vous plaît ou pas. Mais en mélangeant des belles matières chics on risque moins de rater un total look noir.
  • Oser les coupes un peu folles, destructurées ou au contraire très structurées (avec des épaulettes XXL, des formes extravatanges) qui s’accommodent parfaitement du total look noir. Effet haute-couture garanti !
  • Oser le maquillage glamour : un total look noir est toujours plus chic avec un maquillage impeccable… Un teint soigné et glowy, un peu d’enlumineur sur les pommettes ou un rouge à lèvres rouge vif sont pour moi des détails incontournables qui subliment un total look noir.
  • Miser sur la petite robe noire : c’est LA valeur sûre quand il s’agit de porter du noir sans prendre de risque. Toujours là pour nous sauver la mise en dernière minute ou quand on ne sait pas comment s’habiller pour un évènement ou une soirée chic. Elle est sublime aves des jolis souliers, une paire de derbies vernies, des boots rock… A porter avec un perfecto noir, un blazer noir ou une veste en fausse-fourrure noire pour créer un jeu de matières.
  • Les accessoires peuvent tout changer quand il s’agit d’oser le total look noir : une pochette chic, des bijoux dorées ou éthniques, un sac à paillettes, un foulard… Ils sont là pour apporter de la couleur et de la fantaisie ou au contraire, une touche de sophistication supplémentaire.

Cette semaine j’ai posté une photo d’un total look noir que j’estime réussi sur mon compte instagram. Il vous a d’ailleurs bien plu si j’en crois vos nombreux commentaires. C’est justement ce fameux jeu des matières (cuir et laine) associé à des boots très rock et un peu excentriques qui vous a séduites, et qui fait que cette tenue est réussie.

C’est quoi un total look noir raté ?

Le mois dernier, j’ai organisé une séance photo pour le blog avec Noémi et j’avais justement choisi un total look noir (excepté le sac qui était imprimé léopard). J’avais choisi un jean Denim Studio noir délavé (ou plutôt « dirty grey »), un manteau noir en laine, un pull en laine mérinos Uniqlo basique et des mocassins en cuir noirs (que j’ai revendus depuis car trop petits pour moi). Mais je ne me sentais pas en confiance, un truc clochait sans que je ne réussisse à définir pourquoi. J’aimais bien ma tenue mais elle ne me semblait pas non plus dingo, je n’étais pas à l’aise et cela se voit d’ailleurs en photo : le look est raté et on voit très clairement en photo que je ne me sens pas bien du tout !

Pourquoi c’est raté ? C’est difficile à dire, je pense que la couleur du pantalon un peu délavée y est pour beaucoup, ça donne un côté « cracra » à la tenue alors que ce jean est magnifique porté avec une chemise blanche. Les mocassins n’étaient pas les chaussures idéales, une paire de boots rock ou avec un léger talon auraient rendu l’ensemble plus élégant. Ici, ça fait un peu mémère, vous ne trouvez pas ? Et il manque aussi un jeu des matières. Je porte un sac imprimé léopard en poils synthétiques mais un beau sac en cuir noir auraient donné du relief à cette tenue !

Je vous laisse avec ces quelques looks noirs repérés sur Pinterest que je trouve particulièrement réussis ou inspirants, et qui je l’espère vous plairont également !

Vous aimerez aussi

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Nov 15, 2018 9:18

    Je n’aime pas tous les looks noirs… Je pense que les photos embellissent certaines tenues alors que dans la vie elles seraient moroses…
    J’adore ++++ le lokk jupe plissée + blouson en cuir : c’est mon coup de cœur !

    • Nov 15, 2018 4:34

      @Julie fleurdementhe

      Oui tu as peut-être raison pour les photos… C’est pour ça que je trouve le noir en total look assez délicat, on ne sait jamais vraiment ce que ça va donner, c’est toujours du cas par cas !

      Moi aussi j’adore la jupe midi plissée + perfecto, c’est mon look préféré dans cette sélection !

  2. Nov 15, 2018 9:38

    Tu sais quoi ? Je trouve que ton look « cracra » ne l’est pas tant que ça. Pas classe certes mais ça passe quand même 😉
    Personnellement, j’aime bien le look total noir mais plutôt en été sur une peau dorée car mon teint blafard de l’hiver ne me met pas trop en valeur

    • Nov 15, 2018 4:35

      @CécilAcidulée

      Non il n’est pas classe ce look, c’est certain (les mocassins c’était vraiment le pire choix, parfois il se passe des choses étranges dans notre tête…)

  3. Nov 15, 2018 12:24

    Nous n’avons pas la même définition du « total look noir » Le jean aurait du être noir !!!! Encore une blogueuse qui ne sait pas jouer le jeu, la prochaine fois merci de relire votre titre avant d’en faire un article….

    • Nov 15, 2018 1:37

      @Julie C

      Bonjour, je trouve votre commentaire très agressif…un peu de bienveillance et de gentillesse, s’il vous plaît. …

      • Nov 15, 2018 4:33

        @Sophie

        Haters gonna hate… 🙂 (les joies d’internet)

      • Nov 15, 2018 5:19

        @Sophie

        Je suis totalement d’accord Sophie…

    • Nov 15, 2018 4:32

      @Julie C

      Le jean est bien noir pourtant 😀

  4. Nov 15, 2018 12:48

    Merci pour ces belles images inspirantes. Moi aussi j’adore le look avec la jupe plissée et le perfecto.

    Quand je suis tout en noir ça a tendance à me rendre triste, j’évite donc le noir depuis des mois.

    Mais si j’en porte, comme toi je le réhausse avec des bijoux dorés, un beau sac léopard, des bottines dorées…

    Je ne trouve pas ton look raté, mais je pense en effet qu’il serait plus harmonieux avec des bottines car les mocassins sont « mémérisants » dans cette tenue. Pour le reste c’est parfait

    • Nov 15, 2018 4:36

      @Karine

      La jupe plissée + perfecto est le plus joli de la sélection, c’est aussi mon préférée ! Tu es grande et fine, ça t’irait super bien ! Tu n’as pas envie d’essayer ?

      (Les mocassins c’était sans doute le pire choix, va comprendre ce qui m’est passé par la tête ce jour là… Mais c’est rigolo de tester des trucs, il faut bien s’amuser un peu et prendre des risques de temps en temps)

  5. Nov 15, 2018 1:41

    Bonjour, oups moi je l’aimais bien ce look » raté « …sauf peut être les chaussures mais c’est sûrement parceque moi je ne porte pas ce style.Je porte très souvent du noir mais oui, comme tu le soulignes, il faut du maquillage et des bijoux.Tu ne nous ferais pas une petite sélection de pulls noirs sympas …j’en cherche un pour aller avec mon simili .

    • Nov 15, 2018 4:38

      @Sophie

      Oui, le maquillage et les bijoux sont vraiment des détails à ne pas négliger avec un total look noir… Pour la sélection de pulls, c’est une bonne idée, si j’ai un peu de temps je me prêterai à l’exercice, promis !

  6. Nov 15, 2018 3:00

    Même la petite robe noire peut être risquée. J’ai essayé plein de jolis modèles de robes noires en dentelle, et c’était juste hideux sur moi…

    • Nov 15, 2018 4:39

      @Anne

      Arf, la petite robe en dentelle n’est pas une pièce très versatile en fait… C’est très joli mais aussi très glamour et pas toujours évident à assortir… J’ai une préférence moi aussi pour les modèles basiques et sans fioritures, c’est tellement plus facile à porter !

  7. Nov 15, 2018 5:50

    Je crois que je l’aime bien moi ce look raté (même si je ne suis pas fan du rendu de la tenue de dos)(mais effectivement pas tapé, mais en photo, pour moi le jean n’est pas vraiment noir). J’écoute ton podcast pendant que je lis ton blog, et que je m’inspire de tes tenues. Je suis à la recherche d’un manteau éthique et chaud, quête pas facile 😉

  8. Nov 15, 2018 9:27

    Je trouve le look « raté » plutôt sympa ! 😊 Je suis toujours scotchée par ces commentaires agressifs qui fleurissent sur Internet… Bref !

  9. Nov 16, 2018 1:13

    Je te trouve hyper exigeante envers toi-même référence au look râté qui ne l’est pas tant que ça pour moi 🙂 Mais c’est sans doute pour cette exigeance que je te lis 🙂 Merci pour tous ces articles hyper intéressants et inspirants !

  10. Nov 16, 2018 3:07

    Alors moi je suis partagée je ne dirai pas que c’est raté il y a des bonnes idées dans ce look! Les mocassins sont sympas mais peut être mieux avec une autre tenue… sinon je dois avoir un problème de vue je vois le jean bleu foncé moi (ceci dit, on peut le dire sans aucune agressivité quand même non?! )
    Pour avoir travaillé plusieurs années en uniforme total look noir je confirme que ce n’est pas toujours évident à porter, surtout les jours où on a pas eu le temps de faire un beau maquillage le matin! et effectivement dès que le vêtement se délavait un peu ça ne rendais plus. J’étais écœurée de cette couleur de ce fait mais maintenant j’ai tout doucement envie d’y revenir, c’est vrai que le noir c’est très chic… et intemporel!

Votre commentaire...

Nom

Email