Shopping vintage : Les meilleures friperies en ligne

8/158

La mode de seconde-main n’a jamais été aussi à la mode (ahah) et tout particulièrement la mode vintage. Voilà quelques années déjà que des jolies friperies en ligne naissent sur la toile, pour le plus grand bonheur des amateurs de vintage. Pour ma part, si je ne suis pas très friande des friperies en ville (les odeurs et la poussière sont parfois tenaces, il faut bien le dire !) j’aime beaucoup me balader sur des friperie en ligne ou des jolis e-shops vintage. Sans plus attendre, voici mes préférés !

Les meilleures friperies en ligne

Imparfaite

Imparfaite est la pionnière des friperies en ligne et sans doute la plus branchée. Chaque mois, la team propose une capsule avec ses plus belles trouvailles, « les perles du mois ». Ces pièces sont portées par des mannequins spécialement photographiées pour l’occasion, ainsi on peut vraiment se rendre compte du rendu des vêtements une fois portés. C’est très pratique ! Attention, ces pièces exceptionnelles partent très vite, il vaut mieux s’abonner à la newsletter pour être avertie du lancement et pouvoir dégainer votre carte bleue la première. Si vous ratez ces ventes exceptionnelles, vous pourrez toujours vous rabattre sur les 8000 autres pièces en vente permanente sur l’e-shop. On trouve du vrai beau vintage de créateur (Yves Saint-Laurent, Givenchy…) un filtre permet même de focaliser sa recherche uniquement sur les créateurs de luxe. Pratique !

J’aime : la rareté de certaines pièces comme ce blouson en peau lainée ou ce top léopard Yves Saint–Laurent, ou encore ce blazer à carreaux. J’adore le Jean calculator qui permet de trouver son jean Levi’s 501 vintage en fonction de sa taille.

J’aime moins : les prix… mais Imparfaite offre un vrai service de curation et il faut bien que l’équipe gagne sa vie (donc justifié).

La Fripe Française

Créée par deux jeunes lilloise sensibles à la mode éco-responsable, la Fripe Française est la nouvelle adresse pour shopper du vintage en ligne (le site a ouvert à ouvert à la rentrée). Ellynn et Camille chinent, lavent et retouchent pour vous les plus belles pièces d’autrefois, qu’elles proposent à la vente sous forme de collections capsules chaque mois. Comme pour Imparfaite, il est conseillé de s’inscrire pour ne pas louper les ventes. Avis aux lilloises, elles organisent également une fois par mois une vente physique dans leur région.

J’aime : les pièces joliments mises en avant en avant sur des mannequins, les prix doux.

Je n’aime pas : rien ! En plus le site est archi-clair et la navigation agréable.

Tilt Vintage

Même si le site existe depuis dix ans, le succès de Tilt Vintage ne fait que croitre ! La marque possède déjà dix boutiques à Paris et en Province (avec des sélections adaptées en fonction de la clientèle du quartier) mais on peut aussi faire son shopping en ligne. Tilt Vintage n’est pas réservé aux femmes, les hommes pourront trouver leur bonheur également. Le site est un peu moins désirable que ceux cités plus haut (imparfaite ou La Fripe Française) notamment car les vêtements ne sont pas présentés portés. Cela les rend à mon sens un peu moins accessibles aux novices, mais les prix sont doux donc on ne prend pas trop de risques. Au milieu des fringues sportswear, on trouve de belles pièces intemporelles, comme cette jolie marinière ou ce très beau perfecto patiné comme il faut.

J’aime : la possibilité de trouver des pièces originales à des prix plutôt doux

J’aime moins : l’aspect visuel du site et son ergonomie. Le mieux est encore d’aller directement en boutique !

Shop Linger

Signe, une blogueuse danoise dont j’adore le blog, a lancé l’année dernière sa boutique de seconde-main en ligne : Shop Linger. Elle propose régulièrement des vêtements qu’elle chine à droite à gauche et qui correspondent parfaitement à son style vestimentaire, un mélange de style scandinave et minimaliste. J’aime beaucoup la philosophie de Signe « Reduce, rewear, relove » qui consiste à porter le plus longtemps ses vêtements et en prendre soin. On trouve de jolies pépites sur son shop vintage, même si les stocks ne sont pas énormes. Je vous conseille d’aller jeter un oeil de temps en temps et de s’abonner au compte instagram de son e-shop pour être averties des nouveaux arrivages.

Shop Linger est une boutique basée au Danemark mais qui livre en Europe. Sur le site, vous pouvez afficher les prix en Euros grâce à un petit filtre prévu pour.

J’aime : le style minimaliste et scandinave des pièces chinées par Signe, les nombreuses tailles différentes.

J’aime moins : les stocks très limités… c’est tellement beau qu’on aimerait en voir plus !

Oldé Shop

Oldé Shop est une boutique vintage en ligne créée par la blogueuses mode Emma Bonneaud (du blog All i Need is Clothes). J’ai suivi le lancement de sa boutique à ses débuts et je dois dire qu’Emma a fait du chemin depuis. Son e-shop vintage est une vraie réussite, il est très esthétique et les photos donnent vraiment envie d’acheter car les looks composés sur les modèles sont souvent très pointus. On trouve sur Oldé Shop beaucoup de pièces de créateurs (Dior, Christian Lacroix, Laroche…) et on peut filtrer ses recherches par marque.

J’aime : les pièces tendance et bien mises en valeur sur les mannequins, on a envie de tout acheter.

J’aime moins : rien ! A part les ruptures de stock sur les pièces qui m’ont tapé dans l’oeil ahaha.

ASOS Markeplace

Si vous êtes déjà une cliente Asos, vous connaissez sans doute la plateforme Asos Marketplace qui regroupe des boutiques vintage du monde entier. C’est un énorme supermarché du vintage et il y a l’embarras du choix, quel que soit votre style ! Le seul inconvénient est que toutes vos recherches doivent se faire en anglais.

J’aime : le choix, les filtres très précis pour optimiser ses recherches

J’aime moins : le côté un peu supermarché… trop de choix tue un peu le choix, mieux vaut savoir ce que vous cherchez.

Etsy

Depuis quelques années, on peut acheter des vêtements et des bijoux d’occasion sur le site Etsy, dans l’onglet Vintage qui se situe tout en haut à droite. Les filtres de recherche sont très performants, vous pouvez même choisir de ne voir que des vêtements qui se trouvent en Europe ou même en France. C’est très pratique si vous ne souhaitez pas faire venir vos achats de l’autre bout du monde et limiter votre impact carbone au maximum (et aussi le montant des frais de port !). Comme pour Asos Marketplace, les recherches doivent se faire en anglais… On s’y habitue très vite et c’est très amusant de faire des recherches avec les bons mots clés.

J’aime : le choix varié et pour tous les budgets

J’aime moins : le côté un peu fourre-tout, les recherches fastidieuses en anglais, il faut avoir du temps devant soi et ne pas hésiter à taper des mots clés différents si vous cherchez un vêtement précis !

Si vous avez d’autres adresses de friperie en ligne n’hésitez pas à les partager en commentaire !

 

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Oct 28, 2019 2:45

    J’ai un peu de mal à en croire mes yeux : certains ont été « shooter » une série de mode dans un cimetière ! Quel manque de respect.

    • Oct 29, 2019 4:11

      @Isa

      Totalement de votre avis ! Il y a des choses qui ne se font pas…

      • Oct 29, 2019 4:16

        @sof

        Ah zut, je n’avais pas fait attention… en dehors du fait que ce soit irrespectueux, je ne comprends pas trop l’envie de photographier des vêtements dans un endroit aussi triste !

  2. Oct 30, 2019 1:47

    Merci pour ce super article! Tu viens de me faire découvrir Imparfaite, et je suis déjà fan.

  3. Nov 8, 2019 12:18

    Bonjour,

    Je me suis longuement posé la question sur les « meilleures » solution de mode éthique. La seconde main en est une excellente, cela permet de trouver son style unique et original tout en ne produisant rien de neuf.

    Pour ma part, j’ai souhaité sensibiliser mon entourage au « consommer moins & mieux » en me rendant compte que lorsque je parlais de mode éthique, très peu de gens connaissaient les marques existantes, mêmes les plus importantes sur le marché français.

    J’ai finalement lancé ma marque de vêtements éthique, bio & intemporelle, si vous souhaitez y jeter un coup d’œil vous pouvez le faire ici : https://www.leaflong.fr/

    Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas, je serai ravi d’y répondre 🙂

    En vous souhaitant à toutes et à tous une bonne journée,

    Matéo

Votre commentaire...

Nom

Email