Réussir son look minimaliste

4/163

S’habiller minimaliste, à priori rien de plus simple puisqu’il suffit de capitaliser sur des beaux basiques de la garde-robe. Et pourtant… Je trouve ça difficile de réussir un look minimaliste qui soit structuré, avec de l’allure et qui ne donne pas l’impression de se rendre à un enterrement. Car un look minimaliste n’est pas forcément un look triste, sombre ou monotone ! On peut s’habiller minimaliste et respirer le bonheur, oui oui (votre sourire reste votre meilleur accessoire). C’est d’autant plus difficile de réussir son look minimaliste en hiver puisque la saison oblige à se couvrir davantage, contrairement à l’été où une robe basique se suffit à elle-même !

 

Mon look d’aujourd’hui ne déroge pas à ma passion pour les vêtements sobres et intemporels, bref… les basiques ! Je porte ici un jean éthique slim de chez Balzac Paris, un gros pull en cachemire Eric Bompard (offert), mon fameux manteau oversize And Other Stories (meilleur achat de l’année !) et des boots Comptoir des Cotonniers. Mon sac est un sac banane made in France Raphaëlle Germain, une toute jeune petite marque éthique. Je le porte ici en bandoulière mais il se porte également autour de la taille. Je pense que vous le verrez souvent ici car je l’aime vraiment beaucoup, il matche avec tout et apporte une touche rock vraiment sympa. Il existe aussi en camel, en beige et en vert olive.

Cette tenue minimaliste est un peu mon uniforme du moment, elle me permet de rester – à peu près – élégante sans faire beaucoup d’efforts, ce qui m’arrange car je me sens particulièrement fatiguée en ce moment (j’attrape tous les virus que mes enfants me ramènent de l’école, au secours…).

Si vous aussi, vous avez envie d’adopter le style minimaliste sans trop savoir comment, je partage volontiers quelques règles de base qui fonctionnent très bien pour moi !

Comment réussir son look minimaliste ?

Chacun sa définition d’un look minimaliste réussi. Pour moi, un look minimaliste est intéressant s’il est élégant et très structuré… très « effortless chic » quoi. Sinon c’est un look basique… Je ne sais pas si vous saisissez la nuance, mais un look minimaliste réussi est un look que l’on remarque même s’il est très simple. Et ça tient à très peu de choses comme…

Des coupes impeccables ET structurées

Je suis assez psychorigide sur les coupes des vêtements et pour moi un look minimaliste est réussi quand les vêtements tombent parfaitement sur nous. C’est tout bête mais exit les vêtements trop petits ou qui ne vont pas parfaitement à notre morphologie (d’ailleurs, dans l’absolu mieux vaut un vêtement trop grand que trop petit, ça tombe toujours mieux…à mon humble avis). Attention également au détail qui tue : un vêtement mal coupé avec de mauvaises finitions (ourlet qui s’effiloche, coutures qui se défont, boutons cheap…) peut vite tout gâcher quand on veut avoir de l’allure avec des basiques.

Ne pas hésiter à jour avec les formes en mélangeant des coupes slim et oversize (moulant en bas et large en haut, ou l’inverse) ou à créer du mouvement avec des matières fluides, c’est très joli aussi !

BONUS : j’aime beaucoup les pièces sobres avec un détail ou une coupe inattendue ou asymétrique (top à volants, épaulettes…) quand il s’agit de créer des looks minimaliste, à l’image du style scandinave. Si vous connaissez la marque COS, vous voyez certainement de quoi je veux parler ! La marque propose des basiques conçus dans de belles matières mais arrive à créer la surprise avec des coupes originales.

Des belles matières uniquement

Qui dit look minimaliste dit looks avec des basiques mais attention aux matières ! Un look minimaliste avec des vêtements synthétiques n’a vraiment rien d’élégant, au contraire ! J’ai déjà expliqué dans cet article à quel point c’est important de bien choisir ses basiques et de privilégier les matières naturelles comme la laine, le cachemire ou le coton pour un résultat harmonieux et donner du relief à vos tenues. Pour les pièces fluides type chemisiers ou blouses, il n’y a pas que la soie, on peut opter pour des matières artificielles écologiques comme le lyocell (toucher soie) ou encore le cupro (qui est plutôt une matière d’été cependant).

Le détail qui fait mouche

Si un vilan détail peut tuer un look minimaliste, un détail qui fait mouche peut au contraire lui donner une allure de folie ! Cela peut être un rouge à lèvres vif, des jolis bijoux minimalistes, un sac tendance (comme mon sac banane aujourd’hui par exemple), des lunettes de soleil ou un chapeau.

Une autre astuce qui fonctionne bien à mon sens c’est d’ajouter une petite touche rock, comme les boots motardes que je porte aujourd’hui par exemple !

En attendant, je vous laisse avec quelques looks minimalistes repérés sur Pinterest très inspirants qui je l’espère, vous donneront des idées pour réussir vos looks minimalistes.

 

 

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Jan 8, 2020 4:40

    Tout d’abord mes meilleurs voeux pour cette année 2020, et la réussite pour ta reprise des sublimes.

    Je suis tentée par le manteau Promod, penses-tu que je pourrais le laver en machine programme laine à froid et essorage 600 T ?
    Je ne suis pas pour le nettoyage à sec, de plus je dois faire beaucoup de kilomètres pour en trouver un…
    je fais un mètre 54, tu prendrais la version standard si j’aime le long ? et surtout comment tailles t’il ?
    Merci d’avance pour tes réponses

    • Jan 8, 2020 5:08

      @Murielle

      Hello Murielle, je n’ai jamais essayé de laver un manteau en machine donc je ne sais pas quoi te dire… Je ne sais pas si j’oserais 🙂 Même si je pense qu’en le lavant à froid tu ne risques pas grand chose… En tout cas, je ne fais nettoyer mes manteaux qu’une seule fois par an au pressing (sauf s’ils sont vraiment sales, tâche ou autre déconvenue).

      Pour le Gisèle de Promod, le modèle standard est déjà assez long donc je te conseille cette version si tu mesures 1m54. Moi même je mesure 1m70 et il m’arrive déjà aux genoux.
      Mais je pense que la version longue est très jolie aussi ! A voir !
      Pour la taille, j’ai pris un 38 qui est ma taille habituelle, je dirais qu’il taille normalement. Je peux mettre un gros pull en dessous facilement.

      Voilà j’espère t’avoir aidée ! bonne soirée 🙂

      • Jan 9, 2020 3:25

        @Anne Montecer

        Merci beaucoup Anne pour ta réponse très rapide, comme je prends du 36 normalement je vais le risquer dans cette taille si tu dis qu’on peut quand même mettre un pull un peu épais en dessous. Malheureusement il ne reste plus beaucoup de choix dans cette taille…Si j’étais
        sure qu’il existera encore l’hiver prochain j’attendrais peut être pour en commander

  2. Jan 9, 2020 3:40

    Une petite idée, ce serait possible pour toi d’ajouter la fonctionnalité de recherche sur ton blog, comme çà si on recherche par exemple un renseignement sur la marinière, il suffirait de taper marinière et on aurait tout tes avis

    • Jan 10, 2020 3:53

      @Murielle

      Oui, tu as raison, je dois de toute façon refaire le blog entièrement ces prochaines semaines donc je vais ajouter ça !

  3. Jan 10, 2020 12:02

    Bonjour Anne.

    Je ne suis pas une grande assidue des blogs, et encore moins des blogs de mode. J y ai souvent vu des vendeurs de rêve (ce qui se défend, par ailleurs ), voire des vendeurs de vent. Les problèmes existentiels des Parisiennes clientes du Bon Marché qui étalent leur vie privée sur le web jusque dans les moindres détails me semblaient vains, voire indécents. Et je dois dire que ton blogue se distingue. Je ne sais pourquoi, j y reviens, ce qui veut bien dire que j y trouve mon compte 😊.

    J ai 3 enfants dont des jumeaux de 3 ans et j avoue que cela me fait du bien de me reconnecter avec une féminité simple, pratique mais élégante. Comme un besoin de me réapproprier mon corps, un peu malmené, mon image, mon identité de femme qui ne saurait se réduire au seul rôle de mère. C est pourquoi je te remercie sincèrement pour ton blog, qui même si tout cela peut sembler futile, fait tout simplement du bien. Et ça, ce n est pas rien.

    PS: pour des chaussures stylées et hyper confortables, outre les Mephisto ou Bar… il y a la marque Pikolinos : une merveille! Tu oublies les problèmes de pieds! Et ça,
    ça change la vie! Attention, les modèles taillent souvent grand.

    Bien à toi.

    • Jan 10, 2020 3:57

      @Claire

      Merci Claire, je pense que c’est peut-être une question de génération ? Je n’ai plus 20 ans (hélas…^^) et je blogue depuis plus de 12 ans… Donc avec le temps je connais bien les travers du milieu de l’influence et comme les éviter… Et puis j’avoue que tout ce fake me passe un peu au dessus, je trace ma route et voilà 🙂 Je ne sais pas faire semblant, je suis sur ce blog comme dans la vraie vie et mes looks je les porte vraiment au quotidien ! C’est sans doute ce qui te plaît dans ma démarche, enfin j’imagine !

      Et puis c’est vrai que j’essaie de partager mes conseils afin qu’ils profitent à tout le monde… Ça me semble la base du partage et c’est l’essence même des blogs !

      Bon week-end et encore merci pour ton adorable commentaire ! (3 enfants, waouh… je galère tellement avec mes deux garçons en ce moment).

      • Jan 10, 2020 4:38

        @Anne Montecer

        Oui, je crois que tu as vu juste. Pour ce qui est des enfants, on était parti pour 2 enfants, et puis… cadeau-bonus! Je suis prof, à mi temps en ce moment, donc ça aide 😊.

        Et j imagine que la reprise des Sublimes occupe plus qu’ un mi temps… peut être même plus qu’ un plein temps! Je te souhaite beaucoup de succès dans tes projets, et plein de belles choses pour 2020!

  4. Jan 10, 2020 9:31

    Ah, la, la…..Je ne vais jamais au pressing et j’achète toujours des vêtements qui peuvent passer en lave-linge, MAIS, pour les beaux manteaux je pense qu’il faut éviter. Comme c’est une grosse pièce, le tissu risque d’être froissé et l’entoilage des parementures, du col et éventuellement les épaulettes ne vont pas apprécier!😣 Un nettoyage 1 fois avant de remiser le manteau est suffisant vu qu’on ne le porte pas directement sur la peau.

  5. Jan 10, 2020 5:43

    Coucou,
    Aurais-tu une idée de look minimaliste basé sur un skinny en cuir. Je trouve que cela apporte du relief a un look.

Votre commentaire...

Nom

Email