Pourquoi j’ai créé le Dressing Idéal

@Anne Lemaitre 

Après la naissance de mon deuxième bébé, j’ai réalisé que ma vision de la mode avait changé et que j’avais envie d’une garde-robe plus simplifiée. C’est en voulant m’habiller entre deux biberons que j’ai fait ce constat évident : mon armoire débordait de jolis vêtements mais je n’avais « rien à me mettre ».

Comme à chaque fois que le doute m’assaillait devant le contenu de ma garde-robe, j’ai ressenti l’envie de faire du shopping. Parce que le shopping a toujours agit comme un pansement face à mes divers changements émotionnels. Un coup de mou ? Hop, shopping ! Une bonne nouvelle ? Hop, shopping (parce que bon, il faut bien fêter ça, non ?) une soirée à l’horizon ? Hop, shopping etc etc… Le pire est que malgré tout ces achats, je ne me sentais jamais rassasiée, j’avais envie et besoin d’acheter toujours plus de vêtements.

J’ai regardé mon bébé dormir paisiblement dans son berceau et je me suis dit : « Ok Anne, il va falloir en finir avec la frustration et te créer une garde-robe idéale ».

C’est comme ça que j’ai commencé à réfléchir à mon dressing idéal et à vouloir accorder plus de place aux vêtements qui m’accompagnaient tous les jours : les basiques.

Parce qu’en faisant le bilan de mes tenues des derniers mois et même des dernières années, j’ai réalisé que mes looks étaient souvent les mêmes : un jean bien coupé, un joli pull et des chaussures confortables.

J’ai donc entamé un tri géant de ma garde-robe et je suis repartie de zéro, ou presque. J’ai jeté, donné, vendu tous les vêtements que je ne portais jamais pour me reconstituer petit à petit un dressing harmonieux, composé de basiques et de pièces plus « fortes » et tendance mais qui vont bien ensemble. Et surtout, des vêtements adaptés ma vie réelle, c’est à dire à celle d’une maman active de deux enfants, et non pas une vie fantasmée. Car laquelle d’entre-nous n’a jamais acheté un vêtement en se disant qu’elle le porterait « pour une grande occasion » qui ne s’est finalement jamais présentée ? Ou pour une soirée chic alors qu’elle ne sort qu’avec ses potes dans les restaus de son quartier ?

Ce changement un peu radical m’a vraiment soulagée d’un poids et cette expérience m’a été tellement bénéfique que j’ai eu envie de la partager avec vous.

Car peut-être que vous aussi, vous ressentez l’envie d’en finir avec le shopping « pansement ». Peut-être avez-vous envie de ne plus vous prendre la tête le matin pour vous habiller. De gagner du temps dans votre garde-robe et de ne porter que des vêtements qui vous correspondent à 100%.

Le Dressing Idéal, c’est quoi ?

Une garde-robe constituée de vos basiques indispensables pour créer vos looks de tous les jours, ainsi que des pièces « fortes » ou tendance achetées au gré de vos coups de coeur. Parce qu’il faut aussi savoir se faire plaisir.

J’ai constitué la liste des basiques dont je ne peux me passer comme les jeans, les chemises ou les baskets blanches. Vous pouvez retrouver toutes ces pièces dans ma rubrique « les basiques ». N’hésitez pas à vous en inspirer.

Dans quel but ?

  • Vous constituer une garde-robe idéale, versatile et adaptée à votre vie réelle
  • En finir avec le « j’ai rien à me mettre »
  • Gagner du temps devant votre penderie le matin
  • Prendre confiance en vous
  • Découvrir que les basiques sont loin d’être ennuyeux. Au contraire, ils permettent de créer des looks à l’infini !
  • Mieux consommer, rationaliser les coups de coeur et éviter autant que possible les erreurs d’achat en réfléchissant au dressing idéal dans son ensemble.
  • Retrouver le plaisir d’acheter, le vrai, celui qui nous donne des petits papillons dans le ventre quand on porte une nouvelle pièce pour la première fois

Comment on procède ?

Tous mes conseils pour créer votre dressing idéal sont regroupés dans ma rubrique « objectif dressing idéal » que je mettrai à jour régulièrement. Voici les principaux articles déjà disponibles que je vous invite à découvrir.

 N’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour recevoir les nouveaux articles directement dans votre boite mail !

Vous aimerez aussi