Pourquoi il vaut mieux acheter des vêtements en lin plutôt qu’en coton ?

36/156

J’ai récemment fait l’acquisition d’un blazer en lin que je ne quitte plus et croyez-moi, mon amour pour les vêtements en lin n’est pas prêt de s’arrêter ! Le lin et moi n’étions pourtant pas très amis par le passé, rapport au fait qu’il se froisse… Et si vous me connaissez un tant soit peu, vous savez que je suis un peu psychorigide des fringues repassées (mais je me soigne). Mais… depuis que j’aspire à une garde-robe plus éthique, je me pose systématiquement la question de l’impact environnemental des vêtements que j’achète.

Si auparavant, mon choix se portait toujours sur les matières naturelles plutôt que synthétiques, je vais désormais plus loin en essayant de choisir celles qui ont le moins de conséquences sur la planète !

Pourquoi il vaut mieux acheter des vêtements en lin plutôt qu’en coton ?

Pantalon en lin And Other Stories // Tee-shirt en coton BIO Made in France Le Tee-shirt Propre // //  perfecto en cuir Claudie Pierlot (similaire sur Vestiaire Collective) // Sac Chanel Timeless vintage (Vestiaire Collective) // Derbies ANDRE (très vieilles mais similaires ici) // Bracelet Manchette Bonheur Poisson Plume// 

Parce que le lin est cultivé en Europe et surtout en France

Contrairement au coton qui pousse à l’autre bout de la planète – en Chine et en Inde principalement – le lin est une plante locale puisqu’elle est cultivée… en Europe ! Et surtout en France. Et oui, notre pays est le leader mondial du lin. Je l’ai appris l’été dernier lors d’un week-end en Normandie, qui est l’une des principales régions où le lin est cultivé. On retrouve également le lin dans le Nord de la France, aux Pays-Bas et chez nos amis belges.

La grande force du lin, c’est que sa culture n’est pas délocalisable. En effet, elle nécessite à la fois un climat océanique favorable (de la pluie, mais pas trop) et un savoir-faire ancestral des liniculteurs. Autant de conditions impossibles à réunir pour les autres pays du monde !

Acheter des vêtements en lin est une manière de soutenir l’agriculture locale.

Parce que le lin est plus écologique que le coton

En été, les deux matières gagnantes sont le lin et le coton pour leur qualités respirantes. Mais comme vous le savez, le coton est très gourmand en eau, y compris le coton  biologique. Pas moins de 20 000 litres d’eau sont nécessaires pour fabriquer un tee-shirt en coton, tandis que le lin ne nécessite aucune irrigation : c’est une plante qui pousse dans les régions océaniques et l’eau de pluie lui suffit ! 

Comme il pousse très bien tout seul, la culture du lin nécessite 5 fois moins de pesticides que celle du coton, voire aucun pesticide du tout quand il s’agit de lin BIO.

Le lin est une plante zéro-déchet : tout est exploité dans la culture du lin ! Les graines pour fabriquer une huile riche en omega-3 et les fibres pour fabriquer des vêtements.

Le lin est donc la matière naturelle éco-responsable par excellence. Acheter des vêtements en lin est un beau geste pour l’environnement et une garde-robe plus éthique.

Boucles d’oreilles LYLA Les Dissonnances (vu ici) // Collier Médaillon LA2L (vu ici)

Parce que le lin est plus résistant  que le coton

Contrairement au coton qui a tendance à se déformer au bout de plusieurs lavages (et qui finissent leur vie en pyjama) le lin garde une bonne tenue au fil du temps malgré sa finesse. Le lin ne se détend pas et ne bouloche pas, il devient même de plus en plus beau à chaque lavage, exactement comme le cachemire !

Pour ne rien gâcher, le lin est entièrement biodégradable. C’est aussi le cas du coton, mais il contient plus de pesticides qui sont malheureusement absorbés par la nature.

Parce que le lin est plus chic que le coton

Le lin a longtemps été considéré comme une matière un peu ringarde. Mais depuis quelques années, il est de nouveau à la mode. Pour des raisons d’écologie principalement (et il faut s’en réjouir !) mais aussi parce que le lin est une matière très chic, avec une texture très intéressante. A côté, le coton semble vite terne et ennuyeux !

L’aspect un peu froissé du lin m’a dérangée par le passé mais aujourd’hui j’aime beaucoup son aspect décontracté et naturel, comme si le tissu était vivant et qu’il bougeait avec nous ! Pour moi le lin est une matière noble qui reste néanmoins bon marché, ce serait dommage de s’en priver !

L’élégance du lin permet de créer plein de looks minimalistes ou casual chic, j’ai déjà plein d’idées pour le porter cet été !

Shop mon look (ou similaire)

* Cet article contient des liens affiliés. Un immense merci pour votre soutien ❤︎

*Crédits photos : Noémi Michau

 

 

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Mai 15, 2019 7:51

    Mais oui, je confirme…..le lin pousse en France….et il pousse même autour de chez moi! Que c’est joli, ces champs bleus, quand le lin est en fleurs!!!!….

    • Mai 15, 2019 9:43

      @Anik

      Oui c’est très beau tout ce bleu dans les champs !!

  2. Mai 16, 2019 12:50

    C’est beau, un champ de lin!
    Et une robe aussi, son côté froissé est si joli…
    Quant aux draps en lin, j’en rêve!

  3. Mai 19, 2019 10:15

    J’ai depuis pas mal de temps des vêtements en lin, bien avant que la mode soit de retour, tant pis pour le côté froissé … En revanche, je m’interroge : si le lin pousse en Europe, comment se fait-il que la grande majorité des vêtements soient quand même fabriqués en Asie ? (ahah, j’ai essayé de chercher à me renseigner là-dessus, mais je n’ai rien trouvé …)

    • Mai 21, 2019 11:19

      @Julie / hors du temps

      Parce que l’Europe n’a plus les capacités industrielles de transformer le lin en fibre. On envoie donc le lin en Asie pour être transformé et ils nous renvoient des vêtements…

  4. Mai 22, 2019 9:26

    […] j’ai eu envie de tester d’autres associations pour varier un peu. Je la porte ici avec un pantalon en lin beige, un tee-shirt blanc en coton bio (made in France) et mes sandales préférées pour […]

  5. Mai 23, 2019 7:31

    […] Pantalon en lin And Other Stories (vu ici) […]

  6. Juin 7, 2019 1:09

    J’adore le lin, c’est tellement agréable d’en porter l’été. Et puis pour moi les champs de lin me rappelle toujours mon grand père normand. Pour acheter la bague de fiançailles de ma mamie dans les années 50, il avait travaillé en tant que saisonnier pour couper le lin chez un cultivateur.
    Je viens de découvrir ton blog que je trouve superbe.

  7. Juin 12, 2019 6:45

    […] eu envie d’associer mon pantalon en lin beige au tee-shirt Thelma Rose. J’aime beaucoup le contraste des tons neutres et le mélange des […]

  8. Juin 22, 2019 2:47

    J’aime beaucoup le lin également. Mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Il m’est arrivé d’acheter des pièces dans des marques de grande distribution qui se sont très vite déformées au lavage (programme délicat à 30°).

    J’ai découvert une jeune marque qui fait de jolies pièces de qualité, éco-conçues en lin français, basiques et intemporelles : Splice Paris. J’y ai pris un T shirt décolleté en U. Il est parfaitement coupé et le décolleté en U est féminin sans trop. Ça vaut le coup d’y jeter un coup d’œil.

Votre commentaire...

Nom

Email