Pourquoi ce n’est pas grave de porter toujours les mêmes vêtements

26/158

Toi aussi, tu as l’impression d’être habillée tout le temps pareil et de n’avoir aucun style ?

Que ta garde-robe robe déborde ou pas, tous les matins c’est la même chose… Tu enfiles ton jean et ton tee-shirt préférés, tes baskets (parce que les talons, c’est mignon mais pas très pratique pour marcher vite, en plus tu es toujours pressée) et le même sac à main en bandoulière parce que tu as la flemme de vider tout son contenu pour en prendre un autre.

C’est normal, ne t’inquiète pas… A moins d’avoir un don naturel pour la mode ou beaucoup de temps devant toi pour réfléchir à comment varier tes tenues, dis toi que l’on est tous dans le même bateau et souviens-toi de ces (tristes) chiffres : on ne porte que 30% des vêtements qui se trouvent dans notre garde-robe.

Si vraiment tu te reconnais dans cette description, encore plus si ton style est du genre basique et passe-partout, je t’en supplie : n’en aie pas honte. Au contraire. Sois fière de porter et reporter cette tenue que tu aimes tant, sois fière des valeurs qu’elle représente : confiance en soi, éthique.

Dernièrement, j’ai été très touchée par cet article de Daphné qui expliquait pourquoi elle portait toujours les mêmes vêtements. Avant même de terminer ma lecture, je connaissais déjà la réponse ou en tout cas la plus importante : ça lui donne confiance en elle et ça lui simplifie la vie.

Rien ne vaut le bonheur d’avoir confiance en soi et du temps pour se consacrer à autre chose : nos enfants, nos loisirs et même notre boulot parce qu’on a aussi le droit d’être épanouie au travail.

Porter toujours les mêmes vêtements passe-partout ne fait pas de nous des personnes sans originalité, sans singularité, sans identité.

Je sais que ça peut sembler un peu facile de te dire tout ça alors que j’ai un blog de mode sur lequel je poste régulièrement des tenues différentes. Mais c’est justement la raison pour laquelle je m’efforce de te montrer le fabuleux potentiel des basiques et à quel point ces vêtements permettent de créer des tenues à l’infini. Pas forcément en les portant tous en même temps, mais en les associant parfois à des pièces plus fortes ou qui racontent une histoire…  Et quand bien même, si jamais ce n’est pas le cas et que tu préfères adopter le style minimaliste blanc et noir, rappelle-toi que tu es libre de faire ce que tu veux !

Ne laisse jamais les autres te dire que tu manques de personnalité parce que ton style est passe-partout. L’originalité permet de se démarquer, d’être remarquée, mais elle n’est certainement pas un gage de qualité ni de talent. On peut avoir un style très pointu et branché et manquer totalement de personnalité, et même être une mauvaise personne parfois.

Si tu portes tout le temps la même tenue, c’est peut-être ça ta signature de mode. Ta marque de fabrique, ton identité.

Ah et pour finir, un truc important…  je suis de ceux qui considèrent que ce type d’uniforme est un symbole de maturité et de sagesse. Porter la même tenue tout le temps envoie un message très fort aux autres : que tu ne manques pas de style et que tu es même au delà du style.

Je porte : mon jean d’été préféré And Other Stories (similaire ici), un débardeur Maison Standards, des mules Clergerie (made in France, un sac Lola O MY BAG (tannage végétal).

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Juin 27, 2019 10:12

    C’est vrai que c’est pas simple de l’accepter, surement en raison des sollicitions fortes pour nous faire acheter et du regard des autres! J’y tend à mon uniforme! Mais pour le moment j’ai encore ce besoin d’acheter quelques pièces de saison, de mode!
    J’ai lu il y a pas longtemps que Jackie Kennedy (LE style) acheté en multiple ses vêtements! ça devenait son uniforme!

    • Juin 27, 2019 10:20

      @andreaabicyclette

      Merci Andrea ! En fait, je ne dis pas qu’il faut porter une sorte d’uniforme… Cet article était surtout une manière de rassurer ceux pour qui ça n’a pas vraiment d’importance de changer de tenues, de style… Moi aussi j’aime bien m’amuser avec les vêtements, tester de nouvelles combinaisons, et puis aussi acheter quelques petits trucs plus pointus de temps en temps. C’est aussi ça la mode… Mais ce n’est pas « que » ça non plus.

      C’est vrai que de nombreuses personnalités sont connues pour leur uniforme, qui était en fait leur identité. Je pense à Steve Jobs et son col roulé noir par exemple… Il disait toujours que cela lui permettait de se concentrer sur l’essentiel ! Mark Zuckerberg a d’ailleurs fait la même chose !

  2. Juin 27, 2019 12:37

    Bonjour Anne, merci pour cet article très juste! Le livre de Marie Kondo m a également permis de me rendre compte de toutes ces affaires en souffrance. De quoi faire un grand tri et se tourner vers des marques plus respectueuse!
    J ai également fait une liste de soldes afin de n investir que dans de l utile, et finalement je n ai pas besoin de grand chose!

  3. Juin 27, 2019 2:17

    Je viens de faire une expérience très enrichissante: j’ai passé une semaine de vacances à pédaler, en camping itinérant. Alors, question vêtements c’était vraiment du basique!!! Mais javais emporté une jupe mi-longue en tissu infroissable et des tee-shirts basiques à porter avec pour une petite balade ou sortie le soir. Avec un joli collier, du rouge à lèvres et des Converse, c’était parfait! Il n’y a encore pas si longtemps je me serais encombrée de vêtements que je n’aurais sans doute pas portés. Tes conseils me sont très utiles!!!😊😊😊

    • Juin 27, 2019 4:36

      @Anik

      Ahah oui, les vacances c’est le meilleur moment de tester le concept de valise minimaliste ! On a toujours tendance à vouloir en prendre trop, moi la première…

  4. Juin 27, 2019 2:55

    Bonjour,
    Je me suis complètement sentie concernée par cet article à tel point que j’avais l’impression qu’il m’était destiné 🙂
    J’ai souvent voulu changer de style, opter pour des vêtements et chaussures plus féminins. Mais le naturel revient et je ne me sens jamais aussi bien que dans mes jeans et baskets. Du coup je multiplie les paires de baskets, les jeans de différentes couleurs et de différentes coupes.
    Merci pour cet article qui me conforte dans l’idée de rester fidèle à moi-même.
    Je serais intéressée par un article qui conseille sur les looks à adopter en fonction de la silhouette (en H en ce qui me concerne)
    Merci pour ce que vous faites.
    Christelle

  5. Juin 27, 2019 4:37

    Merci à vous Christelle !

  6. Juin 27, 2019 5:19

    Bonjour Anne,
    Ton article est très intéressant.
    Il n’y a pas si longtemps (environ 2 ans) je mettais toujours les même vêtements , dans lesquels je me sentais bien et qui me donnais confiance en moi – pantalon +t-shirt + ballerines…
    Et puis j’ai eu un accident de vie avec la perte d’un sens. Ça a été long et douloureux à accepter.
    Suite à un traitement medical j’ai retrouvé en partie l’ouïe, ça a ete une renaissance, ça m’a boostee.
    J’ai osé devenir plus féminine, pour moi, pour me faire plaisir. Et aujourd’hui j’avoue que j’adore changer de style, porter avec aisance une jupe ou une robe et des talons ou revenir aux basiques -slim et marinière.
    Merci pour ton blog qui me fait souvent sourire et que je trouve très pertinent.
    Dominique

  7. Juin 27, 2019 9:55

    Bonjour Anne !
    Je découvre ton travail peu à peu (j’avoue que je ne connaissais pas ton blog Annouchka… J’ai honte 😅) et je voudrais te dire un grand merci pour ton travail de déconstruction de notre rapport aux vêtements bien trop souvent déterminé par les principes de notre société de consommation. Cet article en particulier, décomplexant et plein de bon sens, fait beaucoup de bien 🙂
    Hâte de lire ton prochain article ici !

  8. Juin 27, 2019 10:25

    Article très intéressant.
    A l’heure d’instagram et des tenues mono usages, on peut facilement se sentir décalés avec des basiques portées très régulièrement.
    Comme toi, maintenant je ne lutte plus, et j’assume davantage de porter mes «uniformes », qui évoluent seulement selon la saison hiver : robes bleues marines, derbies, beaux manteaux en laine ou cachemire, jean brut, jolie maille ou marinière avec chelsea boots. L’été, des jolies robes avec sandales ou converse blanche avec veste en jean Levis, blouses blanches ou chemises masculines avec jean 7/8.
    C’est dans ce type de tenue que je me sens bien, en confiance, et que je vais porter et reporter avec plaisir.
    Je suis maintenant toujours en quête des basics parfaits avec quelques tocs sur la longueur des jupes, les compositions des vêtements…
    Finalement, cela évite les mauvais achats, et me permets de justifier d’investir dans de belles pièces du quotidien, que des robes de soirées ou de mariages onéreuses et que l’on porte que très rarement.
    Et puis, c’est peut être un peu narcissique, mais j’aime bien que l’on identifie des vêtements à moi. J’aime l’idée d’une signature, d’un style reconnaissable à l’abri des caprices de la mode.
    Et depuis que je suis maman, cela a aussi le mérite de me simplifier la vie !
    Merci pour tes articles et tes mots toujours si justes !

  9. Juin 27, 2019 10:25

    Tellement de bon sens dans tes propos ! Merci pour tes posts et tes sélections inspirantes.

  10. Juin 28, 2019 9:14

    Je suis tellement en accord avec ton article
    J’aurais d’ailleurs beaucoup de choses à dire
    La société nous pousse à penser que porter toujours les mêmes vêtements ce serait soit sale soit bizarre soit pas normal
    Alors qu’en fait, ne pourrait-on pas dire que ce qui est anormale est d’avoir tellement de vêtements que nous ne savons plus quoi en faire ni quoi porter et que c’est cette outrance qui ne fonctionne plus et ne peut plus fonctionner surtout..
    A méditer!
    http://www.mademoisellevi.com

  11. Juin 29, 2019 11:35

    […] l’on parlait du fait de porter toujours les mêmes vêtements… Je vous présente aujourd’hui mon uniforme d’été : un short en jean taille […]

  12. Juil 1, 2019 1:21

    Merci encore pour ce blog qui m’a fait prendre conscience de beaucoup de choses. Et samedi dernier j’ai été obligée de passer une bonne partie de la journée dans un centre commercial mais je n’avais même pas envie de rentrer dans les enseignes de fast fashion. Que de progrès pour moi !!

Votre commentaire...

Nom

Email