Où trouver un jean éthique ?

3/143

Ça y est, la marque Balzac Paris a lancé sa nouvelle collection de jeans éthiques pour la rentrée ! Ça faisait déjà un petit moment que je guettais la sortie de ces nouveaux modèles alors je suis ravie de pouvoir vous présenter Joe, le jean éthique en coton biologique qui a rejoint mon armoire la semaine dernière. Même si la mode éthique devient de plus en plus désirable (et ce, pour notre plus grand bonheur) c’est encore difficile de trouver des jeans éthiques sur le marché, car il s’agit pour la plupart de marques encore trop peu connues du grand public. Alors, où trouver un jean éthique ?

Mais d’abord un jean éthique, c’est quoi ?

Jean Joe Balzac Paris // chemise seconde-main trouvée sur Leboncoin // sac Lola OMYBAG (tannage végétal) // Trench Burberry vintage trouvé chez AVE STORE // boots Isabel Marant (modèle Patscha) achetés sur Vinted (ancienne co) mais disponibles sur Vestiaire Collective.

Un jean, c’est un jean… alors ça change quoi qu’il soit éthique ou non ? Et bien j’ai envie de dire que ça change tout ! Comme je l’ai déjà longuement expliqué dans cet article consacré à mon jean en coton biologique Monki, le jean est un pantalon composé majoritairement de coton (parfois avec un tout petit pourcentage d’élasthanne mais moindre) et on le sait, le coton a besoin de beaucoup, beaucoup d’eau pour pousser ! Il faut environ 10 000 litres d’eau pour fabriquer un jean, alors imaginez ce chiffre multiplié par le nombre de jeans qui sortent tous les jours des usines… C’est effrayant, non ? Contrairement aux idées reçues, le jean en coton est loin d’être un vêtement écolo, bien qu’il soit conçu dans une matière totalement recyclable !

J’ai déjà développé la question plus en détails dans cet article que je vous invite à relire, mais pour rappel, un jean éthique c’est :

  • un jean en coton biologique ou conçu avec des matières à moindre impact écologique ou recyclées (coton recyclé, chanvre, laine, coton + lyocell…)
  • un jean brut ou qui n’a pas été traité et délavé avec du chrome ou des produits chimiques (véritable catastrophe écologique et surtout sanitaire pour les fabricants)
  • un jean fabriqué dans une usine qui respecte les droits de ses salariés et leur offre des bonnes conditions de travail et de sécurité.

C’est toujours extrêmement difficile de vérifier que toutes les conditions sont réunies lorsque vous cherchez un jean éthique, je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers des marques éthiques qui garantissent une totale transparence sur les matières qu’elles utilisent et leur fabrication.

Et bien souvent, quand toutes ces conditions sont enfin réunies, ce qui pêche c’est… le prix ! Et oui, il est évident que vous ne trouverez pas un jean éthique à moins de 50 euros minimum !

Où trouver un jean éthique ?

Bon, mais comment s’y retrouver dans tout ça et où trouver un jean éthique ? Voici quelques petites suggestions pour vous aider mais n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire.

Le jean de seconde-main

Et oui, le jean de seconde-main acheté sur Vinted ou en dépôt-vente est sans doute le jean le plus éthique qui existe car il ne nécessite pas de ressources supplémentaire. Et comme le jean est solide (et donc durable) c’est une pièce que l’on peut facilement acheter d’occasion. Mes marques chouchoutes en achat de jean d’occasion : ACNE Studios, A.P.C et Levi’s pour leur résistance et leur jolie patine naturelle au fil du temps.

1083, le jean made in France

La marque 1083 propose sans doute les jeans les plus éthiques sur le marché français… Non seulement ils sont en coton biologique certifié GOTS (coton sourcé au Bénin, Tanzanie ou Mali ou la culture est raisonnée) mais ils sont également entièrement fabriqués en France ! Conception, filature, teinture, tissage, et délavage au laser, toutes ces étapes sont réalisées chez nous et font l’objet d’un contrôle qualité méticuleux.

Les jeans Balzac Paris

Dans sa démarche T.P.R (Toujours Plus Responsable) Balzac Paris a donc lancé sa nouvelle gamme de jeans éthiques en coton biologique labellisé GOTS. Pour certains modèles, la technique du laser est utilisée pour le délavage. Je porte le modèle Joe à la coupe slim* en bleu profond qui est très confortable puisqu’il contient un tout petit pourcentage d’élasthanne. J’adore sa taille haute avec ses 4 petits boutons qui donnent de l’allure et affine les hanches. J’aime beaucoup le modèle Mattis aussi qui est un peu plus rétro. Les jeans Balzac Paris sont fabriqués en Tunisie.

Jean JOE de Balzac Paris (PRODUIT OFFERT)

Les jeans Ekyog

Ekyog est une marque française et éthique qui possède même quelques boutiques à Paris. Cette année elle a élargi sa gamme de jeans et propose désormais 10 modèles, tous certifié GOTS. Les jeans EKYOG mélange le coton biologique au lyocell pour plus de douceur et afin de limiter également l’impact écologique.

Le denim Brenda de Patine Paris

Patine Paris est l’une des marques éthiques les plus désirables du moment. Depuis sa création, elle n’a cessé de développer sa gamme conçu autour d’un univers rétro et nostalgique à souhait (le tee-shirt « la boum la boum la boum », c’est elle !) et propose désormais le jean Brenda décliné en deux modèles, Brenda slim ou Brenda Curvy. Les jeans Patine Paris sont composés à 50% de coton recyclé + 50% Refibra (mix de coton recyclé et lyocell) et ils sont TRÈS confortables !

Vous pouvez voir le jean Brenda Curvy porté par moi-même sur cette photo 

Les jeans MONKI

Monki est une marque de fast-fashion mais qui fait de gros efforts pour améliorer son impact écologique. Dans la mesure où les conditions de travail de ses salariés restent encore floues, on ne peut pas dire que les jeans Monki soient vraiment éthiques. Mais ils sont au moins éco-responsables puisque conçus à 100% de coton biologique certifié GOTS ou OCS (plus de détails ici).

Ces jeans sont extrêmement bien coupés et sont une bonne alternative pour les petits budgets.

Pour ma part, je porte très souvent le jean kimomo que vous pouvez également retrouver dans cet article dédié. 

L’Atelier TUFFERY

L’Atelier TUFFERY est une petite marque familiale et française spécialisée dans le denim depuis 125 ans. Autant dire que le jean, elle sait faire… Depuis deux ans, Atelier TUFFERY propose plusieurs modèles de jeans éthiques en coton BIO certifié GOTS mais également en chanvre ou en même en laine française. Je n’ai encore jamais testé à titre perso les jeans en chanvre ou en laine mais je trouve cette alternative très intéressante !

Kings of Indigo, le jean éthique hollandais

C’est lors de mon voyage à Amsterdam cet été que j’ai découvert les jeans éthiques Kings of Indigo. La marque propose environ 80 modèles de jeans en coton BIO ou mélange de matières à faible impact (coton recyclé, tencel, lyocell) et est également membre Fair Wear Foundation qui garantit les bonnes conditions de travail de ses employés.

Vous trouverez également des jeans éthiques sur les e-shop des marques éthiques très connues comme People Tree ou encore Armdangels 

Si vous connaissez des marques de jeans éthiques (que vous avez pu tester, c’est encore mieux !) n’hésitez pas à les partager dans vos commentaires !

SHOP MON LOOK

 

 

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Sep 11, 2019 12:23

    Bonjour. J’avais également craqué pour le Joe de Balzac Paris. Malheureusement il ne me va pas. Dommage. Il est magnifique. Je ne désespère pas de trouver Le jean éthique parfait. Prochainement je tenterais volontiers le 254 de la marque 1083 repéré depuis un moment déjà. Merci pour ta liste qui va me permettre d’élargir mes recherches. Bonne journée.

  2. Sep 11, 2019 1:27

    Perso, les jeans Ekyog ne me vont pas du tout, ainsi que les 1083 (j’ai essayé tous les modèles).
    J’ai un rapport taille / hanches très marqué, et ça a été une galère monstre pour trouver chaussure à mon pied (sans jeu de mots…).
    J’ai trouvé mon bonheur avec « French Appeal », une marque engagée et responsable 🙂

  3. Sep 11, 2019 1:50

    Merci pour cet article. Quant a choisir un jean éthique autant le choisir aussi, en plus, Made in France.
    J’ai décidé d’éviter le Made in China le plus possible…

  4. Sep 11, 2019 2:09

    Je viens de trouver une super pépite, un jean neuf Everlane et sur Vinted ! Très bien coupé et il me va bien, rare, moi et les jeans ne sommes pas des super potes😉

  5. Sep 11, 2019 7:08

    Super Billet ! J’adore ton jean, ta chemise ♡ Le léopard te va à ravir !!! Douce soirée ! ♡

  6. Sep 14, 2019 4:58

    Il y a aussi MUD Jeans, si tu veux jeter un oeil sur leur site 😉 J’en ai un (Skinny Lilly, coloris pure blue) depuis deux ans et je le trouve chouette.

Votre commentaire...

Nom

Email