O my bag : le tote-bag en cuir chic et éthique

5/98

Chez vous aussi, les tote-bags en tissu se multiplient comme des petits pains ? Je ne les compte même plus tellement j’en ai accumulé ces dernières années. Il y a des tote-bags dans toutes les pièces de la maison : dans la cuisine pour aller faire les courses (ô joie), dans le placard à manteaux, dans le placard à chaussures, dans l’armoire des enfants, dans le tiroir du buffet du salon… On peut dire que les tote-bags ont révolutionné notre quotidien à tous ces dernières années. Ils sont super pratiques et ont toujours un design très sympa, parfois à l’effigie de nos marques préférées. Et bien sûr, le fait qu’ils soient lavables et réutilisables nous permet de faire chaque jour un petit geste écolo tout simple mais tellement important ! Depuis l’invention des tote-bags on ne voit plus grand monde se balader avec un sac plastique, et ça, c’est quand même chouette, non ?

L’ennui avec le tote-bag, c’est que l’on prend vite l’habitude de s’en servir au point qu’il vient parfois remplacer notre sac à main. Ou pire, on sort avec notre sac à mains plein à craquer ET un tote-bag en tissu dans lequel on a fourré tout le bazar qui ne rentrait pas dans le sac à mains. Vous voyez de quoi je parle j’en suis sûre ! Et sans être psychorigide du look, on est d’accord que le tote-bag n’est pas super chic et qu’il peut ruiner une tenue, non ?

J’avais donc commencé à chercher un modèle en cuir, c’est à dire un tote-bag qui ferait à la fois office de tote-bag ET de sac à main, le tout de manière élégante. Mais je n’avais pas eu de coup de coeur. La plupart des grands sacs que j’avais repérés ressemblaient plutôt à des cabas qu’à des tote-bags, j’avais donc fini par abandonner cette idée de tote-bag en cuir. Jusqu’à ce fameux jour où j’ai reçu un mail de Gabriele de O MY BAG, une marque de sac en cuir éco-reponsable. Gabriele souhaitait me faire découvrir les sacs de la marque (tous plus beaux les uns que les autres) mais je n’avais pas vraiment besoin d’un nouveau sac. J’allais donc remettre la proposition de Gabriele à plus tard quand m’est apparu ce tote-bag en cuir, celui là même que j’imaginais depuis des mois ! Moralité, ne jamais perdre espoir, le sac de vos rêves existe toujours quelque part !

Pourquoi O my Bag est une marque éco-responsable :

O MY BAG est une marque de sacs à mains éco-responsable basée à Amsterdam. Elle a à coeur de fabriquer de beaux produits respectueux de l’environnement et de ceux qui les façonnent. Elle utilise des matériaux durables, essentiellement le cuir, dont le tannage est végétal et garanti sans colorants chromés nocifs, ce qui rend le cuir biodégradable ! La marque travaille avec plusieurs tanneries en Inde et en Italie. Bien sûr, les cuirs utilisés sont des déchets qui proviennent de l’industrie de la viande (et non pas d’élevages spéciaux pour l’industrie de la mode) !

O MY BAG travaille de manière très étroite avec ses usines de fabrication, la marque a d’ailleurs été créée pour un projet solidaire : soutenir les pays en voie de développement en créant des emplois durables et en favorisant le droit au travail pour les femmes. Toutes les usines dans lesquelles sont fabriqués les sacs O MY BAG (en Inde en particulier) possèdent la certification SA 8000 (une norme qui certifie que l’entreprise respecte un certain nombre de normes internationales en matière de travail) ou World Fair Trade.

Au delà de la belle histoire qui se cache derrière O MY BAG, je dois reconnaître que mon sac est vraiment sublime. Le cuir est magnifique et il le sera encore plus dans quelques mois quand il se sera patiné. Je ne m’en sers pas tous les jours mais j’apprécie d’avoir un grand sac quand je dois transporter pas mal d’affaires comme mon casque audio, le doudou du petit dernier ou quelques courses que j’ai besoin de faire en vitesse. Je m’en sers également comme sac de sport plusieurs fois par semaine. Il est assez pratique car il possède une grande poche centrale zippée et plusieurs petites poches intérieures pour compartimenter ses clés, son téléphone et autres petites affaires essentielles que l’on a besoin de retrouver très vite.

Bref, je l’utilise exactement comme un tote-bag ordinaire, sauf que celui-ci est un tote-bag extraordinaire : chic et éthique ! 

 

Jean slim Acne Studios (modèle Climb) // pull en cachemire Les Sublimes // boots Clark’s (old mais similaires ici) // manteau Sézane (ancienne collection) // Sac O my Bag (offert)

Vous aimerez aussi

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Déc 4, 2018 12:19

    C’est vrai, le tote bag a remplacé mon sac à main, bravo le style (même si la plupart du temps, je n’ai pas de sac à main)… j’ai pourtant un cabas en cuir, mais c’est moins flexible que ceux en tissus. Le tien est très sympa.

    • Déc 4, 2018 2:40

      @Anne

      Héhé, c’est rentré dans les moeurs, c’est ça qui est drôle. Je crois qu’il y a 20 ans nos mères n’auraient jamais osé se balader avec des tote-bags, c’est cool de voir que le monde change !

  2. Déc 4, 2018 1:11

    Très joli tote bag ! J’adore !

    • Déc 4, 2018 2:35

      @Soa

      Merci Soa, contente qu’il te plaise !

  3. Déc 4, 2018 2:31

    Merci Anne pour cet article! J’ai ri en m’envoyant tote bag rempli et sac à main bourré😅 je cherchais un tote bag en cuir depuis des mois! J’avais opté pour un cabas mais l’usage n’est pas le même! Merci donc pour cette belle découverte à tous les points de vue! Bon je file sur leur site 😘

    • Déc 4, 2018 2:39

      @Kathleen

      On est d’accord, le cabas n’a pas la même fonction, ça fait plus sac de courses ou sac de plage ! C’est moins pratique et moins chic car c’est trop grand. Le tote-bag est parfait car il a pile le bon format pour ne pas être trop encombrant tout en étant très fonctionnel.

  4. Déc 4, 2018 5:01

    Il est magnifique ce sac !Je le mets sur ma wishlist 🙂

  5. Déc 4, 2018 10:11

    je suis fan
    j’adore ce sac il donne un super look
    bravo
    https://www.chabalala.com

  6. Déc 4, 2018 11:15

    Oh mais il est très beau et en plus pratique!Merci pour cette découverte !😊

  7. Déc 5, 2018 4:31

    Mais quelle excellente idée ! Je cherche depuis quelques mois le sac idéal pour aller travailler, transporter mon ordi, mon casque, mes carnets… Mais qui soit à la fois léger et joli ! Je ne supporte pas les sacoches à ordinateur, et malheureusement, il ne passe pas dans mes autres sacs à main (que je préfère plutôt compacts), ou alors cela devient extrêmement lourd et impossible à porter. Je vais donc regarder ce sac de plus près :).

Votre commentaire...

Nom

Email