Noël éthique : 3 idées de tenues de fête avec des pièces vintage

6/163

C’est bientôt Noël et le grand bal des tenues de fête ! Il y a un an, je vous avais proposé quatre tenues de fête avec des basiques de la garde-robe, afin d’éviter d’acheter trop de nouveautés bling bling qui ne serviront plus le reste de l’année. Cette année, j’ai eu envie d’aller plus loin et de vous proposer quelque chose de différent avec de la seconde-main et notamment des pièces vintage.

Pourquoi s’habiller en seconde-main pour les fêtes ?

Acheter des vêtements de seconde-main est la manière la plus éthique de s’habiller puisqu’il s’agit de recycler ce qui existe déjà. Alors pourquoi ne pas appliquer ce principe à nos tenues de fête ? Cela semble d’autant plus logique que les tenues de fêtes un peu bling bling sont difficilement portables le reste de l’année. Entendons nous bien, j’adore les paillettes et les sequins mais je me lasserais vite si je devais en mettre tous les jours, pas vous ? De plus, les sequins ne sont pas très éco-friendly alors autant éviter de les acheter neuf si on peut et privilégier la seconde-main. Idem pour les autres pièces très festives comme les robes de soirée ou les accessoires glitter qui ne sortent de l’armoire que pour les grandes occasions.

Si vous me suivez sur instagram, vous savez que je fréquente beaucoup les dépôts-vente parisiens, davantage par pur plaisir pour que acheter d’ailleurs… On trouve des choses magnifiques dans les dépôts-vente, souvent de bien meilleure qualité que nos vêtements d’aujourd’hui. Ces dernières semaines, j’ai justement trouvé trois belles pièces avec lesquelles j’ai imaginé trois tenues de fête pour Noël ou même le jour de l’an :

  • une jupe en cuir achetée chez Tilt Vintage que vous avez pu apercevoir dans cette vidéo
  • un pull en laine angora vintage des années 80 acheté chez Rétro Chic
  • un chemisier en soie rouge à col lavallière (Céline) acheté chez Rétro Chic

A part le pull vintage plus difficile à porter le reste de l’année (et encore, si on aime le doré il est tout à fait portable dans la vie de tous les jours) ce sont des pièces très facile à associer. La jupe en cuir est un basique de même que le chemisier en soie. Celui que j’ai choisi est rouge est viendra égayer mes tenues souvent à base de gris, blanc, noir. Bref, je n’ai pas pris trop de risque ! Ces pièces sont des grands classiques que vous trouverez facilement en seconde-main, sur Vinted ou ailleurs… De même que j’ai trouvé de nombreux pulls vintage so 80’s similaires au mien sur Etsy (je vous ai fait une sélection plus bas) mais on en trouve encore parfois en friperie, pour peu que l’on reste attentive !

Sans plus attendre, voici mes trois idées de tenues de fête avec des pièces vintage. Ce sont des looks assez simples mais vous savez que je n’aime pas les tenues trop habillées et qu’il n’y a qu’une seule règle qui tienne chez moi : le confort avant tout ! J’ai également fait exprès d’imaginer des tenues facilement portables tous les jours, notamment la deuxième tenue avec la chemise à carreaux qui est la plus facile à porter au quotidien (d’ailleurs, je devais rajouter un serre-tête doré pour finir ma tenue et lui donner un air de fête mais je l’avais oublié à la maison… snif).

PS : j’ai gardé le même petit sac rouge pour chaque tenue car il se prête particulièrement bien aux looks de fête et il fait partie de ma capsule seconde-main que j’avais créée cet été avec leboncoin.

C’est un sac Furla modèle Mini Metropolis (couleur Ruby)

Le reste sont des vêtements qui se trouvaient déjà dans ma garde-robe et que vous avez déjà pu apercevoir souvent si vous suivez ce blog depuis longtemps.

Le smoking à l’heure des fêtes, avec un chemisier rouge

Pour cette première tenue de fête, j’ai pioché dans mes basiques et composé un smoking avec mon pantalon smart et mon blazer noir. Pour changer un peu de la chemise blanche, j’ai opté pour ce chemisier en soie rouge vintage de la marque Céline, acheté dans un dépôt-vente de mon quartier. On ne voit pas tous les détails sur les photos mais les finitions de ce chemisier sont magnifiques, notamment les poignets resserrés qui forment un joli arrondi au niveau des manches. C’est une très belle pièce de qualité que j’espère garder longtemps et porter régulièrement après les fêtes !

Je porte des boots en cuir de la marque Rivecour qui ont un petit côté rock. Elles sont sold-out mais vous trouverez des modèles similaires un peu partout, cette année la tendance est aux boots santiags et un peu rock ! (Edit : il en reste quelques unes en 37/38 sur le site des Galeries)

Photos réalisées par Emeline Hamon

La jupe en cuir en mode Noël, avec une chemise tartan

La chemise à motifs tartan ou à carreaux rouges est un grand classique de la garde-robe qui fonctionne bien pour créer des looks de Noël. Il suffit de l’upgrader avec des bijoux de fête et une pièce un peu plus forte en bas. J’ai imaginé cette tenue de fête avec ma jupe en cuir vintage pour le côté chic, mais je l’imagine très bien aussi avec une jupe en tulle (un tutu par exemple), un pantalon blanc pour un look en mode « Mère Noël » ou même un pantalon de smoking.

J’avais prévu un serre-tête doré pour ce look, ce qui lui aurait donné un air de fête plus visible sur les photos mais le jour du shooting je l’ai oublié à la maison… Heureusement, je portais mes boucles d’oreilles léopard que ma maman m’avait données il y  a quelques temps (« tiens, ce sera pour ton blog » :D). Elle les portait déjà quand j’étais petite donc je pense que ces boucles d’oreilles ont au moin mon âge… Elles ne sont pas hyper confortables car comme la plupart des boucles d’oreilles vintage, elles sont à clip, il faudrait que je prenne le temps de remplacer ces clips par des vrais fermoirs.

Le gros pull vintage 80’s et bling bling

Le  mois dernier, j’ai craqué sur ce gros pull en angora blanc et doré dans le même dépôt-vente que celui où j’ai acheté mon chemisier rouge (je crois que je vais arrêter d’y aller au risque d’y vider mon PEL). J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce pull vintage qui me rappelle ceux que portaient ma maman dans les années 80 ! Il y a donc un petit côté madeleine de Proust totalement assumé dans cette tenue ! C’est aussi la tenue parfaite pour les frileuses ou celles qui fêteront Noël à la montagne… J’ai choisi un jean bleu clair pour associer ce fameux pull de Noël pour changer de l’année dernière où j’avais déjà proposé un look de Noël avec un jean blanc.

Enfin, j’ai choisi de porter ces boots dorées achetées cet été sur leboncoin,  ce sont des Minelli d’une ancienne collection mais vous en trouverez des similaires chez Sézane ou encore Balzac Paris.

 

 

J’espère que ces trois tenues de fête simple et confortables vous auront apporté un peu d’inspiration pour un noël plus éthique ! A très vite avec de nouveaux articles, et merci de m’avoir lue !

Photos réalisées par Emeline Hamon

Cet article contient des liens affiliés. Un immense merci pour votre soutien

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Déc 8, 2019 8:27

    J’adore le dernier look ! C’est tellement original. Bravo !

    • Déc 9, 2019 9:39

      @Jessica

      Merci Jessica, ravie que ça te plaise !

  2. Déc 8, 2019 8:32

    J’adore ces 3 looks, mais le dernier est canon ! Belle inspiration Anne !

  3. Déc 8, 2019 8:33

    Coucou Anne !

    J’adore la première tenue et la dernière !
    La deuxième j’adore la jupe en cuir mais pas avec cette chemise. Je vois bien une jupe un peu plus courte et un gros pull en grosse maille ..ou un chemisier travaillé..

    En revanche petite question. ..Une idée de tenue pour une femme enceinte à Noël qui aura commence son neuvième mois de grossesse le 20 décembre. 😂😂

    • Déc 9, 2019 9:41

      @cindy

      Hello Cindy, oui la deuxième tenue est la moins festive mais j’avais oublié un accessoire 🙂 Bon courage pour la fin de ta grossesse… Je suis sûre que tu trouveras la tenue adéquate… dans ton cas je pense que c’est tenue confortable obligatoire ! Profite en bien en tout cas, le dernier mois de grossesse est difficile mais magique !

  4. Déc 8, 2019 9:35

    J’aime beaucoup tes trois looks et particulièrement le premier que je trouve absolument canon et en plus je t’avais dit que je t’avais aperçue le jour de ton shooting mais je viens de voir que j’étais carrément sur tes photos en fond assise au café.

    • Déc 9, 2019 9:42

      @Vannina

      Ahahah j’adore ce genre de coïncidence, le monde est vraiment petit ! Tu pourras dire que tu faisais partie du backstage hihihi :d

  5. Déc 8, 2019 9:58

    J’aime vraiment beaucoup l’idée de se faire une tenue de fête avec des vêtements que l’ont peut porter en dehors de ces jours-là! Acheter une tenue spécialement pour un réveillon revient cher car on ne reporte que rarement ces vêtements.
    Comme je couds la plupart de mes vêtements, je me fais parfois une tenue pour une occasion spéciale. L’avantage, c’est que je peux l’arranger et la recycler pour pouvoir la porter plus souvent, ensuite.
    J’aime bien les trois looks, qui ont des styles différents selon le genre de fête. Une fois je m’étais cousu un top en taffetas écossais sur fond vert, avec un fil doré et une jupe noire en soie: deux modèles faciles à porter en dehors des réveillons! Et puis, dans le genre « recyclage », j’ai prévu de me coudre un top en soie écru dans une chute de tissu super joli, qui me vient d’une tante: il date d’au moins 30 ans, si c’est pas « éco »!!!!!!….

    • Déc 9, 2019 9:42

      @Anik

      Quelle chance de savoir coudre Anik, ça doit être tellement gratifiant de porter des vêtements que l’on a faits soi-même !

  6. Déc 8, 2019 11:05

    J’adore ces 3 looks, pour le réveillon j’opterais plutôt pour le 1er et le 2bd pour la journée du 25, je suis fan de ta chemise à carreaux (pourrais tu me dire d’où elle vient stp?), les BO à clips me rappellent aussi celles que portait ma maman mais qu’est-ce que ça fait mal! Merci ces looks vraiment tops et au passage le rouge te va vraiment super bien 😍

    • Déc 9, 2019 9:43

      @Summer Girl

      Hello ! La chemise à carreaux est une Sézane mais elle a déjà plusieurs années 🙂 Tu la trouveras sans doute en seconde-main sur Vinted (moi je l’ai achetée sur leboncoin).

  7. Déc 8, 2019 11:18

    J’aime beaucoup la jupe en cuir avec la chemise à carreaux rouge, ça casse vraiment le classique de la jupe. 👏👍💕

    • Déc 9, 2019 9:44

      @Fouz2907

      Merci, je partage ton avis aussi, même si cette tenue est la moins festive des trois 🙂

  8. Déc 9, 2019 12:02

    Merci pour ces looks très inspirants. Tu as fait des choix pointus et originaux. Ça change de la robe noire ou des sequins.

    Moi qui déteste l’association du rouge et du noir, tu réussis à me donner envie de changer d’avis.

    Quant au pull madeleine de Proust, il me rappelle, moi aussi, tellement les pulls de ma mère, qu’elle tricotait elle-même en plus.

    Bravo pour ce magnifique article.

    • Déc 9, 2019 9:45

      @Karine

      J’adore les sequins mais cette année j’avais envie de quelque chose de différent. Le rouge et le noir ça te fait trop penser à Jeanne Mas c’est pour ça !

  9. Déc 9, 2019 9:06

    Vous êtes magnifique dans le look 3, tellement lumineux!

    • Déc 9, 2019 9:46

      @Aude

      Merci Aude ! La lumière des galeries du Palais Royal y est pour beaucoup !

  10. Déc 9, 2019 12:02

    Oh la la je suis fan du gros pull moi et je me vois bien le porter tout l’hiver !

    • Déc 9, 2019 9:55

      @Noémi

      Merci Noémi ! Il est parfait pour les frileuses 🙂

  11. Déc 9, 2019 12:36

    Coucou Anne !
    Super article, j’adore les 3 looks
    Le pull vintage est canon!
    Merci pour les tips!
    Très bonnes fêtes de fin d’année ! 🎄🎅🎁

    • Déc 9, 2019 9:55

      @Valentine

      Merci Valentine ! Bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi 🙂

  12. Déc 9, 2019 12:43

    Je lis enfin ton article et je rejoins les autres commentaires, j’adore ce post, et en particulier le dernier look !

    • Déc 9, 2019 9:56

      @Emilie

      Merci Emilie, je crois que look avec le pull plaît beaucoup… Son côté cosy peut-être !

  13. Déc 9, 2019 3:10

    j’adore ce pull !!!!

  14. Déc 9, 2019 6:32

    Les photos sont canon et comme toujours les looks tellement inspirants !! merci beaucoup 🙂

    • Déc 9, 2019 9:56

      @CLAIRE

      Merci Claire !

  15. Déc 9, 2019 9:55

    Toujours un prisme et une approche différentes de tout ce que l’on peut lire et suivre sur Instagram ou ailleurs!
    Merci Anne tes articles sont une vraie source de réflexion chez moi!! Et bravo la sélection est très juste, ça change des robes noires à paillettes vues et revues! Merci de nous faire réfléchir à la mode autrement! J’adore! Grâce à toi j’ai sauté le pas du long manteau Camel cet automne, de loin mon meilleur achat et un jour je t’ai croisé dans le 9eme je le portais j’ai eu envie de te dire merci mais j’ai pas osé et ça aurait été très gênant 🤣🤣 Au plaisir de lire tes nouveaux articles

    • Déc 9, 2019 9:58

      @Hélène

      Oh merci Hélène, ça me touche beaucoup… J’essaie de proposer des articles qui parlent au maximum de femmes en tout cas, ça me fait plaisir que tu sois sensible à cette approche. Et la prochaine fois que tu me croises il faudra venir me voir, je ne mords pas :d

  16. Déc 10, 2019 3:59

    j’aime beaucoup les looks proposés. Le pull est vraiment somptueux.

  17. Déc 12, 2019 7:40

    Très jolie source d’inspiration ! C’est vrai que les couleurs de Noël et accessoires ça fait tout ! Je n’achète jamais de tenue spéciale Noël. Une année, j’avais porté une jupe lamée et une chemise à carreau le rouges mais avec des BO HM père Noël, renne etc dans le col 🙂
    Fan du look avec le smoking, il te va trop bien !
    Moins fan de celui année 80 (mais c’est tt personnel)

  18. Déc 13, 2019 10:45

    Bonjour,
    J’aime beaucoup votre démarche éco-responsable. Je m’en suis inspirée récemment lorsque que j’ai découvert, tout près de chez moi, un dépôt-vente associatif « Un regard pour toi » (75014). Je n’ai aucun lien avec cette association mais j’ai adhérer à leur objectif qui est d’aider les personnes mal-voyantes à bien s’habiller. La boutique propose une belle sélection d’articles tous équipés d’étiquettes lisibles par les non-voyants. Connaissez-vous cette adresse?

  19. Jan 10, 2020 1:15

    Bonjour Anne
    Magnifiques ces 3 looks !
    Quelles sont les dimensions de votre sac Furla ?
    Merci d’avance
    Bonne journée

  20. Jan 23, 2020 5:17

    […] pour les soirées très habillées ou les grandes occasions. C’est notamment le cas des vêtements de fêtes à paillettes, sequins ou glitter que l’on réserve généralement pour Noël et au jour de l’an et […]

Votre commentaire...

Nom

Email