Noël en basiques : 4 idées de looks de fêtes

16/113

Noël en basiques ? Et pourquoi pas ? Je ne sais pas si vous avez déjà trouvé votre (ou vos) tenues de fêtes, je sais que je ne suis pas très en avance pour la rédaction de cet article. Mais qu’à cela ne tienne, je me rattrape aujourd’hui en vous proposant 4 looks ou plutôt 4 inspirations pour fêter Noël avec des basiques ou en tout cas des pièces que vous avez sûrement déjà dans votre garde-robe.

Au delà du plaisir de se retrouver en famille autour d’un repas de fête, Noël est aussi l’occasion de mettre ses habits de lumière. Certaines d’entre-vous en profiteront peut-être pour mettre leur plus belle robe ou leurs plus jolis souliers. Et vous aurez bien raison car il n’y a pas de meilleur moment que Noël pour mettre de la poésie dans ses tenues : jupe tutu, paillettes, sequins, robe de soirée ou escarpins, tout ce qui brille est largement recommandé !

Mais pas question de faire l’impasse sur le confort pour autant, on profite tellement mieux de la fête quand nos vêtements se font oublier, vous ne trouvez pas ? Et dans ce cas, la meilleure solution reste à mon sens de porter ses vêtements préférés en les « upgradant » spécialement pour l’occasion !

Quand j’ai imaginé le dressing idéal, je voulais montrer à quel point les basiques sont importants dans notre garde-robe. Ce sont les basiques qui nous permettent de créer des looks à l’infini et qui viennent nous rassurer ou nous sauver en toutes occasions, y compris à Noël ou pendant les fêtes. Pour cet article, je suis donc allée piocher dans ma liste de basiques pour créer quatre looks de fêtes simples et confortables, qui je l’espère vous donneront quelques idées si vous manquez d’inspiration.

Pourquoi piocher dans ses basiques pour créer des looks de fêtes ?

  • pour profiter pleinement des vêtements que l’on a déjà, leur redonner du sens
  • pour adopter une démarche plus « slow » et responsable en évitant d’acheter une tenue complète spécialement pour les fêtes (par exemple une robe de cocktail que l’on ne portera qu’une fois)
  • pour profiter pleinement de l’ambiance des fêtes sans stresser à cause de sa tenue (ni passer des heures à chercher LA robe de soirée dans des magasins bondés).
  • pour être à l’aise dans ses vêtement le jour de Noël et pouvoir profiter de la fête, de sa famille, jouer avec ses enfants sans se sentir engoncée dans une robe trop serrée ou gênée par une bretelle qui tombe, un décolleté trop plongeant qui s’ouvre, une jupe qui remonte…

Noël en basiques : mes 4 looks de fêtes

Désolée pour cette introduction un peu longue mais il me semblait utile de vous expliquer ma démarche afin que vous ne soyiez pas surprise de ce qui va suivre… Car cette année encore, j’ai décidé de faire l’impasse sur la robe ! Avec un enfant de 22 mois, j’aurai sans doute besoin de me baisser souvent à Noël pour l’aider à déballer ses cadeaux ou monter ses jouets. C’est donc 4 looks en pantalon que je vous propose aujourd’hui, la petite robe noire est donc la grande absente de ces 4 looks de fêtes mais je me rattraperai l’année prochaine, promis !

Voici les basiques que je suis allée piocher pour imaginer ces 4 looks de fêtes différents :

Comment « upgrader » ses basiques pour les fêtes ?

Il n’y a pas trente six solutions quand on veut « upgrader » ses basiques pour les fêtes, la plus simple consiste à jouer avec les accessoires ou les matières comme le velours, les sequins… Les chaussures dorées sont aussi un grand classique de Noël qui fonctionne à chaque fois ! Personnellement je n’attends pas Noël pour porter des chaussures dorées (j’en ai déjà parlé dans cet article) mais à Noël les souliers dorées sont les stars de la soirée !  All i want for christmas is… Gold !

Pour chaque look, vous verrez que j’ai gardé les mêmes accessoires : une jolie barrette dorée LA2L, un sautoir Les dissonnances , un médaillon Jeanne Charly James, un bracelet Bonheur Poisson Plume et les merveilleuses boucles d’oreilles Pensées d’Elise Tsikis 

Mon rouge à lèvres est un Givenchy Rouge Interdit teinte Insomnie

Look 1 : Upgrader un jean avec un top de fêtes glitter ou à sequins

Le jean et le blazer forment un duo chic à coup sûr ! Pour le rendre festif, il suffit d’opter pour un top de soirée à paillettes, sequins, ou glitter. C’est une bonne astuce pour celles qui ne veulent pas dépenser trop d’argent pour leurs tenues de fêtes et c’est aussi le genre de pièce que l’on peut reporter facilement !

Je porte : un jean Levis 501 Skinny // Un top glitter And Other Stories // Un blazer The Kooples // Des boots Sézane (old mais j’aime beaucoup celles-ci) // un sac Chanel (mais une simple pochette de soirée ou un petit sac noir à chaine sera tout aussi chic, par exemple celui-ci)

Look 2 – Le velours pour une tenue de fêtes casual chic

Avec une veste bomber en velours noir, cette tenue est la plus décontractée des 4 looks de fêtes que j’ai imaginés mais je l’aime beaucoup. Le velours est une matière très chic et parfaite pour les soirées. La profondeur du velours noir associée à un débardeur en soie crée un joli contraste de matières. Les boots dorées viennent apporter la petite touche « noël » nécessaire à cette tenue, de même que le petit sac écru et doré qui permet de créer un contraste de couleurs claires / foncées

Je porte : un jean slim Acne Studios // Un débardeur en soie Sézane // Une veste bomber en velours COS // Un  mini sac Des Petits Hauts (old) // des boots dorées Elodie Brunot //

 

Look 3 – Le costume d’homme pour un look de fêtes « boyish », avec des chaussettes à paillettes

Le costume ou smoking est une valeur sûre pour les fêtes ! Jouer avec les codes du vestiaire masculin me plaît beaucoup et je porte souvent ce type de tenue pour les soirées. Pour rendre ce look plus festif, je porte un chemisier en soie (pour la touche féminine) ainsi que des derbies dorées avec des chaussettes à paillettes. C’est l’avantage du pantalon 7/8ème qui laisse entrevoir les chevilles, ça permet de s’amuser un peu !

Je porte : un pantalon smart 7/8ème Uniqlo // un chemisier en soie And Other Stories //Un blazer The Kooples // des chaussettes glitter COS (similaires ici ) // des derbies BOCAGE (old) 

Look 4 – le total look blanc pour Noël, esprit Reine des Neiges

Je l’ai déjà dit ici et sur mon compte Instagram mais j’adore porter le jean blanc en hiver ! Le blanc apporte beaucoup de lumière en hiver et j’aime beaucoup l’effet « reine des neiges » du total look blanc. Le pantalon blanc associé à une blouse blanche bohème ET du doré  donne un côté romantique à une tenue de fêtes. C’est un super combo et puis ça change du noir ! Le gilet en grosse maille écru vient rajouter une petite touche cosy et festive à la tenue. Je crois que c’est de loin mon look préféré !

Je porte : un jean blanc Proenza Shouler (seconde-main) // une blouse Sézane (old mais vue ici ) // des boots Elodie Brunot // sac Des Petits Hauts (old)

Je vous souhaite de très joyeuses fêtes à tous !

Vous aimerez aussi

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Déc 14, 2018 1:22

    Coucou Anne !

    Superbe article dans lequel on peut piocher des idées.

    Pour ma part, je bosse le 24 décembre et le 25 midi…restauration oblige…

    J’ai opté pour le 24 décembre pour le pantalon smart noir avec la blouse en dentelle madeleine noire et des derbies dorées…

    Bon c’est une tenue noire alors on va voir…

    Tu en penses quoi ? En revanche les chaussettes dans les derbies, j ai un peu de mal..

    Petite question avec la chemise en soie and other stories.. tu portes quoi en dessous.. personil me faut un top sinon on voit le soutien gorge même de couleur chair….

    Je vais piocher dans ta sélection pour le 25 à midi.

  2. Déc 14, 2018 9:05

    Merci pour cet article, encore une fois parfait .Pas de tenue spéciale pour Noël ici, famille réduite au minimum donc je mets une jolie robe et des bijoux et c’est tout !
    Les boots dorées me tentent bien, je vois que tu les portes au quotidien donc c’est un article basique pour toi ?

  3. Déc 14, 2018 9:18

    Merci Anne pour cette article inspirant! J’ai eu un coup de foudre pour les boots (old😢) du premier look car on dirait bien que le taon est bien moins haut que celles qui sont en stock! Et ta maille du look 4 je crois pas que tu précises la marque. Comme toujours simple et élégant!! Belles fêtes 😘

  4. Déc 14, 2018 11:13

    Très chouette article dans lequel je me retrouve totalement! Depuis que j’ai des enfants, je n’achète plus de tenue spéciale pour les fêtes, mais j’essaye « d’upgrader » mes basiques. Par contre, je manque souvent d’idées dans ce domaine, donc ton article tombe à pic! J’aime particulièrement la veste en velours, associée à des bijoux dorés. Et le total look blanc est intéressant, je n’y aurais jamais pensé! Joyeuses fêtes à toi aussi!

  5. Déc 14, 2018 11:33

    C’est aussi une bonne idée quand on passe Noël à la campagne et qu’il fait un peu frais pour porter une robe comme on mettrait dans un appartement surchauffé! J’aime beaucoup les chaussures dorées, j’ignore juste si je réussirais à les porter à un autre moment. Pourtant, sur les photos, je trouve ça très joli. J’aime en particulier la façon dont tes bottines tressées dégagent la cheville!

  6. Déc 16, 2018 12:06

    Anne Montecer, thanks! And thanks for sharing your great posts every week!

  7. Déc 17, 2018 2:44

    Merci pour ces proposositions de look qui donnent pas mal d’idées. Ma préférence va pour le look total blanc.
    J’ai un coup de coeur pour la barrette à cheveux. Je n’en porte plus de depuis des années mais le regrette car, le modèle que tu portes est un vrai bijou qui donne un côté chic et rétro à la tenue.

  8. Déc 19, 2018 4:12

    Bonjour Anne et merci pour ce bel article qui donne de si bonnes idées ! Pour ma part j’ai eu envie de m’acheter une tenue pour les fêtes mais je m’étais imposé deux choses : elle devait être de seconde main et je devoir pouvoir la remettre facilement. J’ai trouvé une combi pantalon Sézane à 35€ qui me va parfaitement et qui peut être remise à un mariage avec talons et bijoux ou dans la vie de tous les jours avec sneakers. Je suis très contente et assez fière je dois dire 😉 Très bonne journée à vous.

Votre commentaire...

Nom

Email