Mode durable : que faut-il acheter chez Sézane cet été ?

6/137

Que faut-il acheter chez Sézane cet été ? Il y a quelques mois, je vous expliquais pourquoi je ne boycotte pas la marque Sézane. Je reste fidèle à Sézane depuis ses débuts pour de nombreuses raisons. La première, c’est le style. Et oui, on ne va pas se mentir, quand on aime la mode (même éthique) le style des vêtements est important ! Mais aussi la capacité de la marque à innover et à se renouveler sans cesse, en créant à chaque fois de nouveaux univers toujours très inspirants. Je suis une cliente régulière de Sézane depuis l’époque des Composantes, c’est donc une marque que j’ai vu évoluer au fil des années, jusqu’à devenir l’entreprise florissante et mondialement connue qu’elle est aujourd’hui. J’avoue qu’il y a deux ans, j’ai néanmoins commencé à m’interroger sur l’engagement durable de Sézane. Comment une marque qui grossit aussi rapidement peut-elle conserver une éthique et limiter son impact environnemental ? On a beaucoup reproché à Sézane de fabriquer certaines de ses pièces en Chine (pour la maille) ou même en Inde (pour le coton), ce qui selon certaines clientes, aurait par conséquent fait baisser la qualité des vêtements… Sur ce point, à vrai dire, je n’ai pas d’avis tranché. J’ai à peu près tout essayé chez Sézane. Les jeans, les pièces de la collection permanente, les sacs, les chaussures… Fut une époque lointaine où j’achetais quasiment une pièce à chaque nouvelle collection (bien avant la création de ce blog) et j’ai eu quelques déceptions, mais aussi (et surtout) beaucoup de bonnes surprises.

Aujourd’hui, je pense avoir acheté et testé suffisamment de vêtements Sézane pour me sentir prête à vous donner quelques conseils et vous aider à investir dans des pièces durables et de qualité.

Je précise qu’il ne s’agit pas d’un article sponsorisé à la demande de la marque, mes propos et les images qui les accompagnent m’appartiennent à 100%.

je porte ici le chemisier Florence 100% soie (similaire en écru et pois noir ici), le pantalon Pierre en lin et la manchette Léa. (lunettes de soleil Jimmy Fairly, sac COS ancienne co, médaille LA2L)

Le programme durable de Sézane

Au début de l’année 2019, Sézane s’est engagée pour une mode durable et solidaire et a promis du changement pour les mois qui viennent. On ne peut désormais plus lui reprocher son manque de transparence puisque tous les détails de ce programme durable se trouvent sur cette page, que je vous invite fortement à lire si le sujet vous intéresse. Vous pouvez également consulter la FAQ  dans laquelle vous trouverez quelques réponses claires à certaines questions que beaucoup d’entre-vous se posent,  notamment pourquoi certaines pièces sont fabriquées en Chine ou quelles sont les conditions de travail des fournisseurs.

Le programme durable déjà mis en place par Sézane :

  • Sézane limite le gaspillage et encourage le recyclage : pas de destruction, des ventes « archives » deux fois par an, une boutique solidaire (seconde-main), réutilisation des tissus endormis des anciennes collections
  • Un tiers des chaussures et sacs à main sont en cuir au tannage végétal (pour en savoir plus sur cette technique, n’hésitez pas à relire mon article sur le tannage végétal). La marque vise les 3/4 pour la fin de l’année 2019.
  • 85% des vêtements sont fabriqués avec des matières naturelles (coton, laine…) dont plus de 10% de matières à faible empreinte environnementale (lin, lyocell, cupro, modal).
  • Un programme solidaire avec DEMAIN, qui agit en faveur de l’accès à l’éducation et la culture pour les enfants issus de milieux défavorisés (plus de détails ici)

On voit clairement que Sézane a fait de l’éthique une priorité pour l’avenir. Pour les mois prochains, la marque s’est engagée à aller encore plus loin et proposera bientôt une nouvelle ligne de jeans en denim éco-responsable, des baskets Jack éco-responsables également et d’autres nouveautés que j’ai vraiment hâte de voir !

En attendant, que faut-il acheter chez Sézane ? Ma sélection durable se trouve ci-dessous !

Mode durable : que faut-il acheter chez Sézane cet été ?

Avant toute chose, je précise que cette liste est basée sur mon expérience personnelle… Je ne suis pas là pour vous interdire d’acheter quoi que ce soit. Je souhaite simplement guider celles qui sont un peu perdues au milieu de ce trop plein d’informations ou qui ont envie d’être des clientes responsables et d’investir dans de belles pièces durables et de qualité !

Les basiques 100% coton biologique

Mes pièces favorites chez Sézane sont les essentiels qui font partie de la collection permanente, tout particulièrement les chemises. Mon modèle préféré est la chemise blanche Tomboy que vous avez pu voir maintes fois sur le blog, et qui est désormais proposé en coton biologique. Même chose pour le tee-shirt CONRAD en gris ou en blanc, un basique incontournable de la garde-robe. Tous ces produits sont fabriqués au Portugal et acheminés par transport routier.

Les pièces 100% soie : les robes en soie, chemisiers, débardeurs en soie

Les pièces en soie Sézane sont pour la plupart fabriquées en Chine. La raison invoquée à cela est que la Chine est un pays spécialiste de la soie, qui possède tout le savoir-faire nécessaire. A mon sens, les pièces en soie vendues par Sézane sont des pièces durables, dans la mesure où la soie est une matière naturelle, noble, respirante et surtout biodégradable.

Les vêtements 100% soie sont des vêtements que l’on peut garder longtemps. Contrairement aux idées reçues, la soie est une matière plutôt résistante et facile à entretenir, qui se lave très bien en machine sur le programme laine ou à froid.

J’ai dans mon dressing plusieurs pièces en soie achetée chez Sézane. : deux chemises (la Florence à pois que vous voyez ici et ce chemisier en soie origami) et deux débardeurs en soie et dentelle. Ce sont des pièces intemporelles et élégantes, que j’ai achetées il y a longtemps et que je porte toujours avec le même plaisir.

Des sacs ou chaussures en cuir au tannage végétal

Comme je vous le disais plus haut, un tiers des articles en cuir vendus par Sézane (chaussures et sacs) sont en cuir au tannage végétal. Cela signifie qu’aucun produit chimique et toxique (notamment le chrome) n’a été utilisé pour assouplir le cuir et le rendre plus durable.

Le cuir au tannage végétal a beaucoup d’avantages : il est moins polluant et non toxique pour les fabricants. Il possède un aspect naturel que je trouve personnellement très joli et surtout, il se patine merveilleusement bien ! J’ai pas mal de copines qui ont le sac bourse Farrow (un modèle culte chez Sézane) et je n’en reviens pas comme il devient de plus en plus beau au fil du temps !

Mention spéciale au sac Mona au tannage végétal à la rhubarbe, qui lui permet d’avoir cette magnifique couleur jaune ! Un vrai coup de coeur !

Pour en savoir plus sur le tannage végétal, n’hésitez pas à lire ou relire mon article pourquoi il vaut mieux privilégier le cuir au tannage végétal

Des vêtements en lin

Pantalon Pierre en lin écru

Cet été, le lin est sur le devant de la scène. C’est une matière naturelle très tendance mais surtout très écologique, bien plus que le coton ! Les vêtements en lin sont toujours très chics et très agréables à porter en été, surtout en cas de grosse chaleur car c’est une matière très respirante.

Sézane a mis le lin au coeur de sa dernière collection été avec une collection capsule 100% lin. On trouve de très belles pièces intemporelles et durables. Par exemple le pantalon Pierre en lin que je porte sur les photos de cet article mais également le magnifique top Lila et son boutonnage dos. Faites-vous plaisir, l’impact environnemental du lin est moindre (il est entièrement recyclable et biodégradable) et tous les vêtements en lin Sézane sont fabriqués en Europe.

Pour en savoir plus, vous pouvez également lire mon article « Pourquoi il vaut mieux acheter des vêtements en lin plutôt qu’en coton »

Les baskets Jack en cuir écru

Les baskets Jack de Sézane font partie de mes basiques. Je les porte toute l’année avec absolument toute ma garde-robe ! Elles sont pour moi un must, bien plus élégantes que n’importe quelles sneakers blanches lambda, car elles ne sont justement pas blanches mais écrues. Elles ont une ligne très minimaliste mais cool à la fois, ce qui leur permet de matcher avec tout, quel que soit votre style (cool, classique, minimaliste….).

Je viens de m’en offrir une nouvelle paire après 3 ans de bons et loyaux service de la paire précédente. Attention elles taillent plutôt petit (j’ai pris un 40 pour mon 39 habituel).

baskets Jack écrues 

Les bijoux made in France

Cette année, Sézane a lancé sa toute première gamme de bijoux durables ( (métal plaqué or, 3 microns) dont certains d’entre-eux sont made in France. J’avais eu un coup de coeur immédiat pour cette collection et jeté mon dévolu sur la manchette Léa que je porte quasiment tous les jours, et qui habille vraiment bien le poignet.  Je n’aime pas forcément tout dans la collection de bijoux Sézane mais certaines pièces sont vraiment ultra chics et très élégantes. Ce sont des pièces à la fois solides et intemporelles, tout particulièrement les bijoux dorés.

Voir aussi : 10 marques de bijoux made in France à s’offrir 

Les pièces solidaires

Chaque 21 du mois, Sézane propose une nouvelle pièce solidaire (un tee-shirt imprimé ou une chemise le plus souvent). Tous les bénéfices sont intégralement reversés à DEMAIN, le programme solidaire de Sézane en faveur de l’accès à l’éducation et la culture des enfants. Si la pièce vous plaît, vous l’offrir est une jolie façon de vous faire plaisir tout en soutenant une jolie cause !

tee-shirt Soleil Bleu DEMAIN (juin 2019)

La sélection GREEN

Enfin, si vous n’avez pas le temps de lire toutes les fiches produits pour décortiquer la compo, le pays de fabrication ou que sais-je encore, vous pouvez tout simplement jeter un oeil à l’onglet « sélection GREEN » dans le menu déroulant de l’eshop. On y trouve une mini sélection de pièces responsables. Soit parce qu’elles sont fabriquées en Europe, soit parce qu’elles contiennent des matières naturelles (coton) ou des matières à faible impact environnemental (par exemple des matières artificielles comme le lyocell). Parfois c’est tout simplement parce qu’elles sont incontournables (chemise Tomboy, veste en jean THEA). Attention elles sont souvent mélangées, c’est un peu plus difficile de s’y retrouver !

J’espère que cet article et ma sélection de pièces durables chez Sézane vous aidera à y voir plus clair lors de vos futurs achats chez Sézane ! Dans tous les cas, je vous recommande bien lire les fiches produit pour savoir que vous glissez dans votre panier. C’est la base ! Tous les détails sont indiqués sur chaque fiche produit : description, conseil taille (très pratique !), composition et pays de fabrication.

Une chose est sûre, on peut reprocher à la marque Sézane de ne pas être une marque 100% éthique pour l’instant mais on ne peut certainement pas lui enlever sa totale transparence !

Si vous aimez ou non la marque Sézane pour diverses raisons, n’hésitez pas à venir donner vos avis dans les commentaires.

*Cet article contient des liens affiliés. Un immense merci pour votre soutien 

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Juin 24, 2019 7:20

    J’aime beaucoup la chemise Florence avec l’imprimé de la tienne, lorsque tu l’avais présentée la première fois, elle était encore en vente chez Sezane, j’ai hésité et donc je ne l’ai pas achetée….peut être une autre fois. J’aime beaucoup de chose chez Sezane, dont les bijoux, les sacs et les chemises. Il n’y a que dans les pulls que je n’ai pas du tout les mêmes goûts.

    • Juin 24, 2019 7:53

      @Véro

      Merci Véro ! La chemise Florence est une valeur sûre, je trouve qu’elle a un petit côté rétro très chic et intemporelle. C’est vraiment l’une de mes pièces favorites avec la chemise Tomboy. Pas fan de la maille non plus, c’est d’ailleurs la seule chose que je n’ai jamais réussi à acheter chez Sézane.

  2. Juin 24, 2019 7:46

    Bonjour Anne, merci pour cet article que j’ai eu plaisir à lire. Pour ma part je n’achète plus chez Sezane depuis le jour ou j’ai vu que leurs manteaux étaient fabriqués en Moldavie par des femmes dont le salaire mensuel était inférieur au prix des mêmes manteaux… Alors oui au cotons bio, aux quelques pièces fabriquées en Europe et les marges reversées pour l’éducations des enfants mais cela n’annule pas vraiment le reste. Aucunes marques de ce type n’est parfaite, mais la belle façade cache parfois des trucs pas chouettes auxquels je n’ai pas envie de participer. Et petite question (je n’ai peut être pas tout compris), si cet article est non sponsorisé, pourquoi les liens sont-ils affiliés ? Merci et très belle soirée !

  3. Juin 24, 2019 8:02

    Bonsoir Alice, merci infiniment d’avoir pris le temps de me laisser ce commentaire très intéressant. Je sais bien que l’on ne sait pas tout de l’envers du décor, j’imagine qu’il y a encore des zones d’ombres que nous ne verrons sans doute jamais. J’apprécie néanmoins la transparence de la marque et son engagement, quand beaucoup de marques de la même gamme ne font strictement rien pour l’instant (beaucoup de synthétique encore, fabrication asiatique au rabais et aucune communication pour rassurer les clients, ce qui pour moi est le pire en 2019).

    Concernant les liens affiliés : mon article n’est pas rémunéré à la demande de la marque (il ne s’agit pas d’une commande ni d’un partenariat de commun accord). Je pratique l’affiliation de temps en temps sur certains de mes articles, lorsque je parle d’une marque avec laquelle j’ai des affinités (And Other Stories par exemple) et des valeurs partagées. Cela ne signifie pas que les utilise en permanence dans l’unique but de gagner de l’argent, ça n’aurait de toute façon aucun sens 🙂 Les liens affiliés sont souvent ce qui permet aux blogs comme le mien de survivre, tout en nous permettant de rester totalement libres de nos contenus et alignés avec nos valeurs éthiques. J’espère que c’est plus clair pour toi !

    • Juin 26, 2019 9:24

      @Anne Montecer

      Je trouve au contraire que les marques de la même gamme s’alignent les unes les autres : il me semble que The Kooples produit pour partie au Royaume-Uni, que Balzac fait pas mal de cuir végétal (et des ventes privées aussi), je crois me souvenir que Sunco et Sessun ont des engagements aussi.

  4. Juin 24, 2019 11:47

    La chemise Florence en soie à pois est magnifique. Je me laisserai bien tenter. Mais pour moi, la confection en Chine est rédhibitoire (matières et confection à bas coût au prix de conditions de travail critiquables). Je viens d’acheter une chemise en soie chez Atode (soie et confection française). Elle est magnifique. Je préfère acheter moins, plus cher, mais éthique.

  5. Juin 25, 2019 9:27

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, je me réjouis des initiatives dans le milieu de la mode vers une mode plus écologiques, et cette prise de conscience et engagement fait plaisir à voir. Je me suis aussi retrouvée dans tes propos sur sézane que je suis depuis les composantes également : quelques déceptions mais essentiellement des belles découvertes. Depuis 2-3 ans, je suis bien plus raisonnable chez eux et je lis avec plus d’attention les étiquettes, et mes pièces bien entretenues durent aussi plus longtemps, j’ai moins besoin de les renouveller.

  6. Juin 25, 2019 9:48

    Merci beaucoup pour cet article. J’aime beaucoup la marque Sezane et pour l’instant j’ai acheté quelques pièces de seconde main sur Vinted et grâce à toi les baskets Jack qui sont vraiment top. Je fais de plus en plus attention à acheter éthique et durable et ton blog est une mine d’informations!!!!

  7. Juin 25, 2019 10:37

    J’aime beaucoup Sézane mais je trouve très difficile de s’y retrouver question taille. Même si l’on se réfère à leur guide des tailles et à leurs conseils, j’en suis presque systématiquement à commander deux tailles chaque fois, je trouve ça un peu pénible. Et dommage, car ils ont de très belles pièces et ça dissuade parfois.

  8. Juin 25, 2019 11:07

    Bonjour et merci pour cet article que j’ai lu avec attention comme tous les autres d’ailleurs. Je suis une inconditionnelle de Sézane aussi et j’ai d’ailleurs cette même chemise aussi. J’adore leur style. Mais il est vrai qu’on a tendance à se méfier des communications des marques maintenant. On ne sait plus trop si c’est du vrai ou de la pub déguisée. Mais il y a bien pire que Sézane je pense (Bash, DPH sont assez obscurs sur le sujet).
    Encore bravo pour votre blog et votre compte IG dont je me délecte à chaque publication.

  9. Juin 26, 2019 11:06

    Bonjour Anne, merci pour cet article très complet. Les efforts de Sézane quant à la transparence sont louables, mais je rejoins d’autres lectrices qui pensent que lancer une nouvelle collection quasiment toutes le semaines incite aussi à la sur-consommation… Il ne s’agite pas seulement d’acheter mieux, mais aussi d’acheter moins, je pense ! Je m’interroge aussi sur le « greenbashing » que pas mal de marques françaises font en ce moment; à quel point ces marques-là sont en train de changer leur modes de production et à quel point c’est juste une opération cosmétique ? Affaire à suivre sur le long terme!

  10. Juil 1, 2019 9:50

    […] mais plutôt être vigilante à la composition. Anne du Dressing Idéal a préparé pour vous une shopping list qui devrait vous faire gagner du temps et vous éviter de passer en revue les étiquettes de chaque […]

Votre commentaire...

Nom

Email