5 conseils pour trouver votre style

86/102

Comme je vous le disais en introduction de ce site, j’ai moi-même longtemps cherché mon style vestimentaire. Je trouvais que toutes les autres femmes étaient mieux habillées que moi, qu’elles avaient un style plus travaillé, plus recherché et qu’elles avaient « ce petit truc en plus », ce don pour choisir leurs vêtements que je n’avais pas.

Et puis un jour, j’ai compris : notre style évolue avec nous tout au long de notre vie, c’est normal de passer du temps à le chercher ! Je dirais même que c’est plutôt sain, cela suppose que nous changeons au fil de temps, que nous mûrissons et voyons le monde autrement. Nos besoins évoluent constamment et cela nous permet de rester créatives, vous ne trouvez pas ?

Mes 5 conseils pour trouver votre style :

Trouver sa propre définition du style 

Mais tout d’abord, ça veut dire quoi pour vous, avoir du style ? Est-ce que c’est s’habiller de manière originale et surtout pas comme les autres ? Est-ce que c’est s’habiller de manière la plus flatteuse pour sa morphologie ? Est-ce que ça veut dire raconter une histoire ? Est-ce que c’est ressembler à une personne que vous admirez ? Est-ce que c’est suivre les tendances ? etc…

Voici ma définition personnelle du style : 

Pour tout vous dire, je suis un peu gênée par cette notion d’avoir trouvé son style ou non, comme si le fait de ne pas l’avoir trouvé était un échec en soi. Je ne crois pas qu’avoir un style vestimentaire qui nous définisse soit essentiel, même quand on adore la mode. Non, ce qui est essentiel c’est de se sentir bien dans ses vêtements et d’être en accord avec l’image que nos vêtements renvoient aux autres. Bien sûr, on peut décider de s’affranchir totalement de ce que nos looks renvoient aux gens. Porter uniquement ce que l’on aime, y compris le look gothique à trente ans si cela nous chante… Dans ce cas, je ne peux que vous féliciter car c’est un signe de grande confiance en soi que j’admire réellement !

Pour moi, avoir du style c’est se sentir bien dans ses vêtements et se sentir en harmonie avec l’image de soi que l’on renvoie aux autres. C’est une histoire de confiance en soi, peu importe notre style (un comble !).

hum, je sens que je vous ai perdues… ce qui m’amène à développer le second point : l’histoire que vous avez envie de raconter avec vos vêtements.

Choisir l’histoire que vous avez envie de raconter avec vos vêtements

Vous connaissez le proverbe, on dit souvent que les apparences sont trompeuses. On a surtout la chance de pouvoir raconter toutes les histoires que l’on veut avec nos vêtements. Elégante, sexy, glamour, rockeuse… vous pouvez décidez d’être qui vous voulez avec vos vêtements !

Evidemment, le mieux est de s’habiller selon notre personnalité, l’idée que l’on se fait de soi et celle que l’on a envie de renvoyer à notre entourage. Qu’avez-vous envie de dire de vous à travers vos vêtements ? Rien de spécial ? Que vous êtes une personne joyeuse ? Que vous êtes de nature introvertie ou extravertie ? Que vous aimez la simplicité ? Que vous voulez mettre en avant vos atouts, ce que vous aimez chez vous ?

Tout est possible, libre à vous de vous habiller en fonction de vos envies. Vous pouvez aussi décider d’être toutes ces personnes à la fois un jour après l’autre, il n’y a aucune règle.

Imaginez donc la personne que vous souhaitez être et définissez quels vêtements vous pourriez porter pour être cette personne.

Par exemple, ma priorité est de porter des vêtements confortables et qui s’adaptent à mon quotidien avec deux enfants dont un bébé. Je pourrais donc me contenter de porter des joggings et des baskets MAIS j’ai aussi envie d’être féminine et élégante. Pour moi c’est important de renvoyer cette image soignée aux autres. Je vois cela comme une marque de respect envers moi-même et mon entourage. L’histoire que j’ai envie de raconter aux gens est donc celle-ci : « il était une fois, une jeune maman active et bien dans sa peau, qui prônait le confort et la simplicité mais qui ne voulait pas renoncer à l’élégance »…

S’habiller de manière simple et élégante nécessite donc pour moi de porter des vêtements basiques mais bien coupés, qui conviennent parfaitement à ma morphologie. Mes tenues sont souvent minimalistes car j’aime le style scandinave et pour moi le côté « effortless chic » est la notion même de l’élégance. Ma tenue idéale ?  Un jean slim, une chemise en soie et une paire de boots plates. Mais pour vous, la simplicité rimera peut-être avec une paire d’escarpins noirs, une jupe noire, un haut en dentelle…

Votre histoire à vous est peut-être différente. Vous pouvez par exemple vouloir raconter l’histoire d’une femme joyeuse et extravertie, qui aime faire la fête et qui a gardé son âme d’enfant. Vous pourriez donc avoir envie de porter des couleurs vives car les couleurs correspondent à cette définition de la femme joyeuse que vous avez envie d’être… Vous comprenez ?

Mais vous pourriez tout aussi bien être une femme joyeuse et extravertie sans pour autant porter du rose ou des couleurs… Il n’y a aucune règle, nous avons le droit de nous amuser des clichés ou de vouloir jouer avec nos apparences.

Créer votre kit de basiques

Si vous avez déjà parcouru quelques articles sur le blog, vous savez quelle importance j’attache aux vêtements basiques comme le tee-shirt blanc, la chemise, les jeans… Pour moi ce sont des pièces essentielles de mon dressing sans lesquelles je ne peux m’habiller.

Vous pouvez retrouver toute la liste de mes basiques dans cette catégorie, j’espère qu’elle vous inspirera.

Dans tous les cas, vous devez définir la base de votre garde-robe, c’est à dire les vêtements dont vous ne pouvez vous passer au quotidien. Ce kit de base est la clé de votre style vestimentaire. Les basiques que vous portez devraient déjà vous donner une idée du ou des styles de vêtements que vous aimez. Pour moi, les jeans sont indispensables alors que certaines de mes amies ne portent que des jupes ou des robes.

Si ce n’est pas déjà fait, je vous conseille de faire un tri dans votre penderie pour vous aider à y voir plus clair. N’hésitez pas à écrire noir sur blanc la liste des vêtements que vous avez le plus portés dernièrement et écrivez à côté pourquoi. Cela permet de mettre en lumière vos tenues préférées et de voir quel est votre style actuel et pourquoi il vous plaît tant, ou non d’ailleurs.

Votre style est-il adapté à votre manière de vivre au quotidien ?

Vous avez une vague idée de votre style idéal et de l’histoire que vous avez envie de raconter mais est-ce que cette histoire correspond réellement à votre manière de vivre ? Votre style idéal est-il portable au quotidien ou au contraire totalement éloigné de votre mode de vie actuel ?

J’ai tendance à croire que rien n’est interdit mais il faut rester réaliste. Je cours après mes enfants toute la journée, je prends les transports en commun pour aller travailler et je ne sors pas très souvent le soir… Il m’arrive d’avoir les yeux qui brillent devant des robes de soirée ou des tenues très habillées mais j’essaie de garder la tête froide. J’aime l’image que renvoient ces tenues mais elles sont à mille lieux de mon quotidien qui est plutôt « jean baskets ». J’essaie donc de prendre du recul et d’accorder davantage d’attention aux vêtements qui correspondent à mon mode de vie. J’avoue que cela peut parfois être frustrant de se contenter de rêver devant des pièces magnifiques, mais cela évite les erreurs d’achats, les regrets et le vilain sentiment de culpabilité qui s’ensuit.

Essayez donc toujours d’accorder davantage d’importance aux vêtements qui sont adaptés à votre mode de vie. Si vous avez du mal à définir votre style, c’est une très excellente manière d’aller à l’essentiel. Et vous trouverez toujours des solutions pour booster vos tenues si le besoin ou l’envie se font sentir.

Acheter les bons vêtements 

Vous aurez moins de difficultés à définir votre style si d’emblée vous achetez les bons vêtements… C’est à dire ceux qui correspondent à 100% à ce que vous aimez porter, qui s’adaptent à votre mode de vie, à l’histoire que vous voulez raconter. Et pourtant, faire des erreurs d’achats est aussi un bon moyen à long terme de savoir ce que l’on veut ou plutôt ce que l’on ne veut plus ! Ne culpabilisez donc plus si vous regrettez d’avoir acheté cette robe verte que vous n’avez jamais mise (vous n’aimez pas le vert et vous ne portez jamais de robe…. mais elle était jolie). Un jour, vous deviendrez raisonnable et saurez résister à la tentation. Je ne fais quasiment plus d’erreurs d’achats depuis que j’ai investi dans des bons basiques et dans des pièces de qualité que j’aime réellement.

Cela m’a demandé un investissement financier au départ, c’est vrai. Mais il s’avère que j’ai considérablement réduit mes achats mode depuis que je me constitue petit à petit mon dressing idéal. Il m’arrive d’avoir de vrais coups de coeur mais ils sont raisonnés et raisonnables et surtout, mes achats représentent de vrais moments de joie et non plus des « faux plaisirs ».

Une idée reçue très classique, c’est qu’il faut être riche pour être stylée et bien habillée. La première réflexion qui nous vient est « c’est facile d’avoir du style quand on a de l’argent ». Parce qu’avec de l’argent, on peut acheter davantage de vêtements et que leur nombre serait LE gage de réussite dans la création de son style. Ou alors les vêtements de marque. Posséder des vêtements chers ou de luxe vous offrirait aussitôt cette élégance que vous recherchez…

On sait bien que le style ou l’élégance ne s’achètent pas. Ce qui compte, c’est de trouver le juste équilibre entre le budget dont vous disposez et le style que vous avez ou aimeriez avoir. De définir si votre style nécessite d’investir dans de beaux vêtements de qualité ou non.

Si vous n’avez aucun problème avec la fast-fashion et que vous estimez qu’avec votre budget, vous ne pouvez vous offrir que des vêtements à petits prix, alors soit. J’ai été jeune, étudiante ou fauchée et je respecte totalement votre position. Mais sachez qu’il y a d’autres alternatives. On peut réussir à s’offrir de belles pièces de qualité avec un budget moindre, en diminuant la quantité de nos achats ou en achetant d’occasion. Se constituer un dressing idéal peut prendre du temps voire même des années mais l’aventure en vaut la chandelle !

S’inspirer et rester créatif

Notre style ne nous définit pas pour toute notre vie et heureusement ! On a le droit de le faire évoluer, de l’affirmer… On a le droit de s’amuser, la mode est un formidable terrain de jeu et c’est pour cette raison que je l’aime autant. Qui sait, aujourd’hui je suis plutôt adepte du minimaliste scandinave mais peut-être que dans dix ans je porterai des imprimés à toutes les sauces ? S’il y a bien une chose que la mode m’a appris c’est qu’il ne faut jamais dire jamais…

Alors même si je me sens à l’aise avec mon style actuel, je ne cesse jamais de m’inspirer. Ce n’est pas un effort pour moi puisque j’adore la mode, je peux passer des heures à lire les blogs, regarder des comptes de mode sur Instagram, surfer sur des sites de petits créateurs, remplir des paniers virtuels ou épingler des images sur mon compte Pinterest.

Je connais plein de gens qui font des tableaux d’inspiration en découpant des images dans des magazines par exemple. Je ne pratique pas cette méthode mais il paraît qu’elle est très efficace. En revanche j’ai une vraie fascination pour les inconnu(e)s que je croise dans la rue. Si une silhouette me plaît ou une tenue, je les regarde en détails et je peux passer de longues minutes à décrypter pourquoi l’ensemble me plaît autant. J’essaie toujours de rester discrète car je pense que c’est un peu flippant de constater que quelqu’un vous analyse des pieds à la tête… Mais la rue ou les transports en commun sont vraiment ma plus grande source d’inspiration mode au quotidien, bien plus que Pinterest qui est magnifique à regarder mais dont les images sont parfois éloignées de la réalité.

Ne croyez pas que la mode est futile. N’ayez pas honte de l’aimer.

S’habiller chaque jour et trouver son style ne doit pas être une source de confit avec son moi intérieur.

N’ayez pas peur de regarder autour de vous, de vous inspirer, de rêver… C’est comme cela que vous apprivoiserez la mode et que vous habiller vous semblera naturel et agréable.

N’hésitez pas à me raconter vos histoires de vêtements et de style. Pensez-vous l’avoir trouvé et si oui, comment ? Je suis si curieuse !

Vous aimerez aussi

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Mar 12, 2018 9:53

    Chère Anne,

    D’abord bravo pour ton blog : le sujet me passionne et tes photos sont superbes ! Je te copie colle ce que j’ai écris il y a à peine 15 jours dans mes notes sur mon Iphone : « « des jeans bien coupés avec des belles chaussures (Church’s) ou des baskets, un ou 2 manteau de caractère (un trench, un manteau un peu plus stylé) et des hauts type chemises ou t shirt ». Donc tu vois, nous somme sur la même longueur d’ondes niveau basiques ! Cela dit je suis totalement ambivalente parce que j’aime autant le style minimaliste d’Acne Studios que les imprimés fous d’Heimstone. Je me rends compte que ma garde robe’ varie du tout au tout en fonction des saisons : jean/boots/cachemire l’hiver et jupes/robes imprimées l’ete ! Mais je cherche beaucoup plus de fluidité dans tout ça, je dois en’ plus me débarrasser d’un max de vieilleries, donc ton blog tombe à pic ! Bises !

  2. Mar 12, 2018 10:45

    Chère Anne, merci et félicitations pour cette nouvelle aventure ! je te suis depuis des années sur Annouchka mais je n’ai jamais osé commenter. Maintenant, tes réflexions tombent à pic pour moi : avec deux petits garçons à gérer, un job en tant qu’entrepreneuse, la trentaine entamée… je suis en pleine réflexion sur mon style et sur mes besoins / envies, et une envie presque « rageuse » de refaire mon garde-robe. Je n’ai pas un grand budget mais tu nous donnes beaucoup d’idées et des pistes pour trouver de belles pièces, alors un grand merci ! Je te suivrai avec grand plaisir.

    • Mar 12, 2018 10:58

      @Marina

      Merci infiniment Marina, tes mots me touchent particulièrement car nous semblons avoir beaucoup de points communs toi et moi… Il est vrai qu’optimiser sa garde-robe prend du temps (et peut avoir un certain coût) mais c’est un cheminement passionnant ! Je suis contente de t’avoir motivée à m’écrire ton premier commentaire, surtout au bout de dix ans :d

  3. Mar 12, 2018 10:47

    Merci pour ton commentaire Lili, effectivement nous sommes raccord 🙂 Je me suis aperçue moi aussi que j’ai beaucoup de mal à me cantonner à un seul style… Comme toi, j’ai une prédilection pour le style scandinave très sobre mais j’aime aussi certaines pièces plus trendy chez Sézane ou Balzac. Ma seule constante est que je n’aime pas trop les imprimés exceptés les rayures, ce qui me permet de conserver un dressing relativement facile à porter. Et tu as tout à fait raison sur le fait que le style varie en fonction des saisons, il n’y a d’ailleurs qu’en été que je porte des robes et des couleurs vives (ou presque).

  4. Mar 17, 2018 1:31

    Bonjour Anne, je te suis depuis quelques temps sur Annouchka, je suis tombée dessus par hasard en cherchant des bons plans pour notre séjour à Venise et bien que nous n’ayons pas du tout la même vie (j’ai 26 ans je vis dans une petite ville du Pas de Calais et je n’ai pas encore d’enfant)
    J’aime beaucoup la façon dont ton blog est fait c’est vraiment très beau et agréable à lire.
    Quant à ce dressing idéal là je suis vraiment emballée car tout ce que tu décris me concerne à 100%! Je réalise qu’il est grand temps de faire un «vrai» tri au lieu des petits que je fais occasionnellement, et surtout d’acheter des basiques! Ma liste est déjà prête, il n’y a plus qu’à l’adapter à mon budget (malheureusement pas très élevé).
    Au plaisir de continuer à te lire!

    • Mar 18, 2018 2:51

      @Mathilde

      Merci Mathilde ! C’est vrai que les vêtements coûtent de plus en plus cher et ça devient difficile de trouver des pièces de qualité à petit prix… C’est une vraie problématique à laquelle je vais essayer de réfléchir. Merci pour ton gentil commentaire en tout cas !

  5. Avr 9, 2018 10:30

    Je découvre votre blog, très intéressant! Je suis aussi une jeune maman et je m’étonne devant toutes vos très jolies pièces (chemises, T shirt…) blanches… Comment faites-vous pour qu’elles restent blanches?? Mission impossible chez moi! Bien que j’aime beaucoup cette « couleur », je me suis promise que je n’en achèterai plus, c’est trop frustrant de les voir tâchées ou grises après usage (même sans mes 2 petits je me tâche beaucoup 😉

    • Avr 9, 2018 1:25

      @Lucie

      Bonjour Lucie, alors justement quand on est jeune maman je trouve le blanc plus pratique… Parce que les tâches de lait ou de bavouillis sur les pulls noirs ou marine se voient dix fois plus que sur du blanc ! Et surtout, je trouve le blanc plus facile à nettoyer, surtout quand c’est du coton. Ça peut se détâcher plus facilement avec un peu de bicarbonate de soude (voire javel dans les cas extrêmes) et on peut laver le blanc à plus haute température que le foncé qui a tendance à se décolorer.
      Et pour éviter que le blanc ne devienne gris, il faut le laver avec du blanc uniquement et glisser une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le tambour de temps en temps, ça fonctionne très bien !

  6. Juin 13, 2018 1:55

    […] Si vous avez encore du mal à définir votre style, je vous invite à relire mes 6 conseils pour trouver votre style […]

Votre commentaire...

Nom

Email