Les Chelsea boots, basiques de l’hiver

9/98

Au début de l’automne, j’avais partagé avec vous ma liste des 5 paires de chaussures plates à avoir dans son dressing. Les Chelsea boots faisaient partie de cette liste. Aujourd’hui j’ai envie de leur dédier un article entier pour deux raisons : les Chelsea boots sont mes chaussures préférées de l’hiver et on ne dit pas assez à quel point elles sont indispensables (oui, c’est la deuxième raison^^).

Pourquoi j’adore les Chelsea boots

J’ai découvert les Chelsea boots par la force des choses, quand j’ai du arrêter de porter des talons. Mais avant d’apprendre que j’avais de l’arthrose au pied, je ne portais que des jolies bottines à talon d’environ 6 cm. Celles qui font la jambe longue et donnent une allure de déesse. Je n’avais jamais jeté un regard à la bottine Chelsea, elle n’était pour moi qu’une chaussure sans intérêt. Pas moche mais pas non plus waouh et encore moins indispensable.

Le jour où j’ai du passer au plat, c’est toute mon approche du style que j’ai du revoir. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais les plus jolies chaussures (toutes marques confondues d’ailleurs) sont souvent des modèles à talons. Est-ce un choix assumé de la part des marques ou une réelle demande de la part des clientes ? Nous sommes en droit de nous poser la question. Les chaussures plates font moins rêver, leurs lignes sont toujours moins travaillées et ne parlons pas du choix des couleurs, souvent limité. C’est en tout cas mon ressenti, toute frustration mise à part (mais j’aimerais tellement pouvoir reporter des talons… snif).

Alors pourquoi j’adore les Chelsea boots ? J’ai tout simplement changé d’avis le jour où j’ai acheté ma première paire et que j’ai découvert que :

  • c’est quand même vachement confortable (ben oui, c’est plat)
  • c’est super solide (à condition d’acheter de la qualité)
  • c’est stylé, ça donne une allure masculine qui me plaît beaucoup
  • ça tient chaud quand l’hiver te tombe dessus sans prévenir
  • ça s’enfile en deux secondes (merci aux élastiques sur les côtés, du génie !)
  • ça va avec tout, ou presque : des jeans, des shorts et même des robes, oui oui.

Le seul hic de la boot Chelsea, c’est qu’elle n’est pas très féminine. A l’origine, la boot Chelsea était surtout portée par les cavaliers pour monter à cheval puis par les militaires Londoniens regroupés dans le quartier de Chelsea, d’où son petit nom ! Ce sont ensuite les Beatles qui ont fait de la Chelsea une chaussure de légende à partir des années 60. La Chelsea est donc une chaussure d’inspiration masculine, qui n’a donc pas toujours les faveurs des femmes… Mais bon, la féminité n’est pas toujours une obligation, non ?

Et on peut très bien être féminine avec des Chelsea boots !

Où trouver des Chelsea boots ?

La marque anglaise Church’s est la plus renommée pour investir dans une boot Chelsea de qualité. Il paraît qu’elles sont increvables, ce qui justifie leur prix élevé (650 euros, GLOUPS) et le fait qu’il s’agisse aujourd’hui d’un modèle culte. J’ai effectivement pu les admirer lors de mon séjour à Londres en octobre et je vous confirme que les finitions sont magnifiques. Si un jour, mon chemin croise celui de Chelsea boots Church’s vintage (et à ma pointure) faites moi confiance je ne laisserai pas passer cette occasion de me les offrir.

En attendant, il faut trouver des dupes moins chers et de bonne qualité… Et encore une fois, ce n’est pas facile facile. La plupart des grandes marques connues type André, Minelli, Bocage etc…ont toujours des Chelsea boots dans leurs collections, ces chaussures sont vraiment devenues un basique de notre garde-robe. A moins de 150 euros, je pense que c’est difficile de trouver une Chelsea boot de qualité et vraiment durable, avec une bonne semelle et un beau cuir bien régulier ou de belles finitions en général.

Mes coups de coeur :

  • Maison Standards et sa nouvelle Chelsea (sortie en Octobre). Avec son talon de 3,5 cm et sa semelle un peu épaisse, on se rapproche du modèle culte de chez Church’s pour beaucoup moins cher. J’aime beaucoup cette bottine pour son style très british et ses lignes élégantes
  • La Chelsea boot numéro 66 de chez Rivecour est magnifique : des lignes minimalistes, un talon de 3cm, un bout légèrement pointu et super féminin (fabrication au Portugal).
  • La Chelsea Inès de Colisée Paris, superbe avec sa trépointe cloutée. Le détail qui fait toute la différence mais il faut aimer le style (et c’est un peu moins versatile)
  • And Other Stories et sa Chelsea qui rappelle la Jensens, modèle culte de chez Acné Studios. En moins cher. C’est donc un vrai bon plan.
  • La Chelsea Kenny de Bocage. Pas ma préférée mais j’aime bien Bocage et la Kenny possède une doublure intérieure en fausse fourrure à l’avant du pied. C’est le petit plus pas négligeable en hiver.

Comment porter les Chelsea boots ?

Chelsea boots Cosmo Paris 

Vous avez de la chance, les Chelsea boots sont des basiques de l’hiver et elles vont avec tout ou presque. Avec d’autres basiques de la garde-robe comme les jeans slim ou skinny, mais également avec des pièces plus fortes comme la jupe midi, une robe courte fleurie (pour un style preppy), une mini-jupe en jean ou en velours côtelé. Les Chelsea sont indémodables et s’accorderont avec votre garde-robe à coup sûr.

  • Version minimaliste :  jean slim ou skinny + pull en grosse maille + manteau long + Chelsea boots
  • Style preppy : mini-jupe en velours ou robe courte fleurie + gilet long + sac besace + Chelsea boots
  • Masculin – féminin : jean noir slim + chemise blanche + blazer ou caban marine + Chelsea boots

Mais la meilleure manière de les porter selon moi  reste la version la plus simple : avec un jean slim, un pull en grosse maille ou XXL et un long manteau.

Si vous n’êtes pas encore convaincue que les Chelsea boots sont des basiques de l’hiver, voici les plus belles inspirations looks que j’ai trouvées sur Pinterest. Vous verrez qu’il y a bien des façons de les porter avec élégance.

 

Vous aimerez aussi

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Nov 26, 2018 9:28

    Bonjour Anne, je suis bien d’accord avec toi. Les chelsea boots sont vraiment un basique de la garde robe d’automne et d’hiver! Je trouve les chaussures à talons très jolies, mais je ne vois pas comment on peut passer une journée complète sur talons lorsqu’on travaille, que l’on doit se déplacer à pieds, aller conduire et chercher les enfants, etc. Bref, je ne porte également que du plat depuis quelques années et les chelsea boots sont idéales lorsqu’on veut être confortable, mais pas trop décontractée non plus. J’aime beaucoup celle de chez Rivecour que tu mentionnes! Pour ma part, j’ai une paire de noires de chez Cos à 150€. Elles sont assez fines et épurées, mais le cuir est un peu rigide. J’en suis satisfaite, néanmoins! Bonne journée.

  2. Nov 26, 2018 9:33

    Bonjour Anne.
    Je suis une fan inconditionnelle des chelsea !
    J’adore le modèle marron que tu portes et je trouve qu’elles te vont bien. J’aime le côté classique mais classe qu’elles apportent à tous les styles. Comme tu le dis, indémodable !
    Bonne journée à toi

  3. Nov 26, 2018 10:20

    J’adore les Chelsea boots . Un basique.
    J’adore celles de chez la botte gardianne. La qualité ,le confort et les finitions sont incroyables.
    Certes c’est assez cher mais elles durent tres longtemps. Ma paire me durent depuis maintenant 6ans. Un record pour moi.

  4. Nov 26, 2018 11:16

    J’approuve ! J’ai des Chelsea noires depuis 1 ou 2 ans je ne sais plus trop et je ne les quitte plus ! Elles sont cloutées le long de l’élastique et au bout du pieds : je les adore. Elles vont avec tout et s’effilent hyper rapidement comme tu le dis ! Elles viennent de chez André et je pensais qu’elles allaient rapidement rendre l’âme mais elles sont plutôt encore en bon état ! Cette année j’en cherche des marrons/camels avec un petit talon de 3-4 cm parce que je trouve cela un peu plus élégant !
    Bisous Anne !!

  5. Nov 26, 2018 11:25

    J’adore ta séléection. J’ai le même d’Other Stories (parfaites) et j’ai pris les chelsea HM Premium (très bon rapport qualité prix) et vraiment basiques. On est d’accord HM n’est pas très ethique mais si on garde le modèle plusieurs années, cela vaut quand même le coup. Bonne journée

  6. Nov 26, 2018 11:34

    merci Anne pour ce bel article ! Je suis aussi fan des chelsea boots, qui tiennent bien chaud quand il fait froid ou humide. Et on peut les porter avec beaucoup de styles différents.
    La marque Melvin et Hamilton propose un beau choix de modèles et de couleurs, je trouve la qualité excellente, j’ai une paire noire depuis 4 ans et elle ne bouge pas.

  7. Nov 26, 2018 12:46

    Merci pour ton article, hyper d’accord la Chelsea un basique de l’hiver !
    Pour ma part, j’ai adopté celles de chez Anthologie – une marque que jai connue grâce à toi – le cuir est magnifique, c’est un investissement (dans les 280 euros de mémoire) mais ça vaut le coup (en attendant de tomber sur des Church un jour ^^)

  8. Nov 26, 2018 2:04

    Merci pour ce nouvel article. Mon 40ème anniversaire approchant à grands pas, je me penche sérieusement sur ma liste d’envies et les Chelsea en font partie. Juste une petite question, comment taille la marque Maison Standards ?
    Encore bravo pour ce joli blog !

  9. Nov 26, 2018 2:31

    Je valide ! J’ai une paire aussi et elles sont mes alliées depuis plusieurs années super article merci !

  10. Nov 27, 2018 11:19

    J’ai la chance d’avoir deux modèles Church’s ! C’est mon mec qui, quand on s’est rencontré, m’a dit « arrête d’acheter 3 paires pourries, je te prends des Church’s ! » C’est effectivement increvable et canon, j’ai aussi une paire de Chelsea boots Carel qui déchirent mais qui sont en fin de vie !

  11. Nov 27, 2018 11:26

    Encore un article plus que parfaitement bien écrit !
    Les Chelsea Boots ont décidément tout pour elles effectivement, il n’y a plus qu’à bien réfléchir à quelle paire on voudrait voir rejoindre son dressing (car je n’en ai pas) donc merci pour cette très belle sélection, toujours de qualité !
    Bravo Anne pour tous tes merveilleux articles qui guident vers un dressing idéal et responsable !

  12. Nov 27, 2018 12:38

    J’adore ce type de bottines ! Même si les miennes ne sont que d’inspiration Chelsea boots, car elles n’ont pas d’élastique, mais une fermeture éclair. Depuis ma grossesse, j’ai très vite mal à l’aine et en bas du dos et je ne supporte plus les talons trop hauts toute la journée, c’est donc typiquement le genre de bottines que j’apprécie. Même si ça n’est pas toujours facile de rendre ma tenue féminine et surtout élégante du haut de mon mètre 55… car quand on est petites, les chaussures plates, ce n’est pas évident !

  13. Nov 27, 2018 2:11

    J’adore les Chelsea boots, j’en ai un « dupe » comme tu dis, achetées en soldes aux Galeries il y a un moment ! Je lorgne sur les Sézane, mais encore une fois les Maison Standards me semblent canons…
    En tous cas je les porte avec tout, jean, robe, jupe !

  14. Nov 27, 2018 4:07

    Merci Anne pour ce super article! En tant qu’adapter du plat je ne peux qu hocher vivement la tête! Je m’étais un peu fâchée avec ce modèle car dans certains marques de mauvaise qualité je suppose, il y a une voiture douloureuse le long du talon. Mais depuis j’ai trouvé et tu donnes des conseils qui me donnent bien envie de récidiver car je ne les ai pas en camel 😉

  15. Nov 27, 2018 7:21

    Encore un article très intéressant. Je me suis mise aux Chelsea cette année et je crois que mon unique paire dans ce style ne va pas rester toute seule bien longtemps .

  16. Nov 27, 2018 11:10

    Comme toujours un article bien rédigé…j adore vous lire……je trouve énormément d inspiration de looks sympathique et toujours classe….merci

  17. Nov 29, 2018 2:50

    C’est une chaussure que j’aime beaucoup ! Une paire noir avec un slim, ça a beaucoup d’allure je trouve !
    Mes 2 paires de Chelsea boots (je l’avoue je ne connaissais pas leur petit nom en fait) me lâchent la même année, 2 paires de André trouvées en soldes : une camel qui a tout de même fait 2 ans (alors qu’elles sont en daim et que je les porte énormément), et une noire en cuir qui en a environ 3. J’estime que c’est déjà pas si mal ! Moi il m’en faut assez ouverte, sinon je n’aime pas quand ça moule la jambe (pour porter des robes, ça épaissit je trouve – je n’ai pas les chevilles fines), et je les préfère pas trop pointues (complexe du grand pied).
    Du coup ton article tombe à pic ! Les rivecour sont sublimes, et dans les 2 couleurs ! Et j’ai repéré 2 paires de noir chez sezane…

  18. Nov 30, 2018 11:48

    Jamais eu ce genre de bottines, et pourtant elles me paraissent simples et intemporelles… Je me suis donc récemment lancée dans la recherche de ma première paire de Chelsea boots, et déception à l’essayage : la hauteur de la tige me gênait à chaque fois, j’ai dû abandonner l’idée… Jusqu’à ce que je trouve chez Cosmo Paris une paire de low Chelsea boots, et me voilà enfin munie de ce basique ! 😉

  19. Nov 30, 2018 5:32

    J’aime beaucoup celles de Maison Standards. Que penses tu de la qualité, elles tiennent longtemps et son confortables ? Merci 🙂

  20. Déc 10, 2018 4:46

    […] belle parka n’est jamais aussi mise en valeur que portée avec un simple jean slim, des boots Chelsea et un gros pull en […]

Votre commentaire...

Nom

Email