Les basiques du printemps

7/118

Ça y est, c’est le printemps, EN-FIN ! Le moment est donc venu pour moi de vous parler des vêtements indispensables de cette belle saison qui s’annonce, à savoir les basiques du printemps !

Comme la plupart des gens, le printemps est une saison que j’aime beaucoup. Les jours rallongent (ce qui remonte considérablement le moral, soyons franc) et il fait un peu moins froid… On peut enfin se délester des grosses mailles d’hiver et de nos gros manteaux qui nous encombrent. Attention quand même à ne pas se découvrir en avril, vous connaissez le proverbe… A moins de vivre dans le sud de la France (veinards) la météo peut être assez capricieuse jusqu’en mai à Paris, alors j’ai tendance à ne pas trop prendre de risque. Je garde toujours au moins un tee-shirt Heattech sous mes pulls, mêmes fins, et je ne sors jamais sans un foulard autour du cou… pas vous ?

Les basiques du printemps

Sans plus attendre, voici la liste des basiques du printemps. Ne soyez pas surprise si vous y retrouvez la plupart de mes basiques pour toute l’année, le printemps est la saison la plus propice pour porter la majorité de ces pièces qui ne sont ni trop chaudes ni trop légères et particulièrement polyvalentes.

Un jean blanc

Pour celles qui sont un peu réticentes à porter le jean blanc en hiver, profitez du printemps pour le sortir à nouveau de votre garde-robe (en été il fera sans doute trop chaud). Vous savez maintenant que j’aime porter le jean blanc toute l’année mais le printemps est vraiment la saison idéale pour ce pantalon. On a moins peur de le salir et surtout il se mixe très facilement avec les couleurs associées à la garde-robe du printemps comme le rose pâle, le nude, et toutes les couleurs claires en général. Le jean blanc est super joli aussi avec les imprimés fleuris un peu printaniers, comme les blouses légères par exemple.

Un pantalon en lyocell

Pour changer un peu des jeans et des pantalons noirs, j’aime beaucoup porter des pantalons un peu fluide et légers au printemps. Ce sont des pantalons plus faciles à porter au printemps puisqu’ils sont particulièrement jolis avec une veste courte, comme la veste en jean ou le perfecto. Côté coupe, je n’ai pas de préférence si ce n’est que je choisis toujours une taille haute. Pour le reste, tout dépend de mes coups de coeur, mais j’aime beaucoup les formes carotte ou « paperbag », les pantalons flare 7/8ème ou les pantalons larges et droits en soie.

Le lyocell est une matière de choix pour ce type de pantalon. C’est une matière fluide qui donne un joli tombé à vos vêtements et est vraiment super agréable à porter ! Mais surtout c’est une matière artificielle totalement recyclable ! Sinon, vous pouvez aussi privilégier le lin pour ce type de pantalon.

Une marinière

Pas de printemps sans marinière, c’est de toute façon LA pièce iconique de la garde-robe de beaucoup d’entre-nous, et pas seulement les amoureuses de l’océan. La marinière représente néanmoins les beaux jours et les vacances au bord de la mer, alors on ne va certainement pas se priver de la porter au printemps, c’est même l’idéal pour patienter jusqu’à l’été.

La chemise en jean

La chemise en jean fait partie des basiques pour toute l’année mais c’est sans doute au printemps que je la porte le plus souvent car c’est une pièce idéale à la mi-saison. J’aime bien la porter telle quelle, avec un blazer ou en total look jean. La chemise en jean est de toute façon hyper facile à vivre, elle s’accorde avec tous les bas de votre garde-robe, que vous soyez plutôt jupe ou pantalon d’ailleurs !

Une combinaison pantalon

Combinaison pantalon 100% lyocell And Other Stories (fabriquée en Chine – taille 36)

La combinaison pantalon est un basique du printemps, elle est parfaite avec une veste en jean ou un perfecto. Côté chaussures, on peut opter pour des sandales quand il commence à faire beau, mais avant ça elle est aussi très élégante avec une paire de boots (en retroussant le bas sur les chevilles façon 7/8ème) ou avec une paire de baskets blanches.

J’ai mis un peu de temps avant de comprendre l’intérêt des combinaisons, c’est vrai que ce n’est pas très pratique pour aller aux toilettes ! Mais c’est tellement confortable, facile à vivre et so chic que maintenant je ne pourrais plus m’en passer. En été, j’opte d’ailleurs pour la version combishort qui est idéale en vacances.

Un pull en fine maille

Quand on ne supporte plus les gros pulls d’hiver mais qu’il faut trop froid pour sortir en tee-shirt, le pull en fine maille est votre meilleur allié ! Certaines garderont leur pull en cachemire jusqu’à fin avril (certes, c’est une maille fine mais quand même très chaude) mais pour ma part j’aime bien opter pour des mailles plus légères en laine mérinos ou en coton et si possible de couleur pour mettre un peu de fantaisie dans mes looks !

Lire l’article : 3 façons de porter un pull en fine maille de couleur

Un foulard

Jusqu’à fin avril, je ne sors jamais sans une écharpe autour du coup. Mais beaucoup d’écharpes d’hiver sont parfois un peu trop chaude pour le printemps, c’est là que le foulard devient intéressant ! Le foulard est un accessoire très pratique, il ne sert pas seulement à garder le cou au chaud, on peut aussi le porter en ceinture ou dans les cheveux, c’est super joli. Si le foulard multi-fonctions vous tente, attention à ne pas le choisir trop long ni trop épais.

Un trench

Le trench est le grand basique du printemps et le must-have de toute les garde-robes efficaces ! Sa coupe intemporelle et classique le rendent facile à porter en toutes circonstances ! Il existe de nombreuses coupes différentes, plus ou moins féminines et cintrées. Je porte beaucoup de jeans donc j’ai une préférence pour les trenchs longs et oversize qui donnent un style vintage à mes tenues. Mais si vous portez beaucoup de robes je vous conseille de ne pas choisir un modèle trop long (max au dessus du genou) et plutôt cintré.

Attention à ne pas choisir un trench trop fin et surtout de veiller à ce qu’il soit bien imperméable (ce n’est pas le cas de tous les trenchs, surtout quand ils sont bon marché)

Une veste en jean

S’il y a bien un classique de la garde-robe que l’on ressort chaque année au printemps, c’est la veste en jean ! Stone ou délavée, coupe droite ou oversize, la veste en jean traverse les générations sans jamais se démoder… Si vous pensez avoir trouvé la perle rare ne vous en séparez pas, car une belle veste en jean c’est compliqué à trouver (et pourtant c’est un basique… oui, c’est le monde à l’envers je suis d’accord).

La veste en jean de coupe droite et courte a l’avantage d’aller avec tout, mais rien ne vous empêche de craquer pour une coupe un peu plus originale comme ma veste en jean kimono par exemple. Oui je sais, c’est moins basique qu’une veste en jean classique, mais ça reste du jean, so

Une blouse printanière

J’aime beaucoup porter des blouses au printemps voire même en été. Elles sont moins strictes que les chemises et apportent une fantaisie légères à nos tenues. S’il ne fallait en choisir qu’une, ce serait pour moi la blouse blanche en dentelle. Très féminine et délicate, elle va avec tout et j’aime vraiment son esprit bohème. Mais il n’est pas interdit d’en avoir plusieurs. Imprimé floral ou à pois, blanc romantique ou couleur pastel… il y a forcément une blouse faite pour vous au printemps !

La blouse est l’une des pièces les plus polyvalentes au printemps, ne vous en privez pas ! Rentrée dans un jean flare taille haute, au dessus d’un jean slim avec une jolie paire d’escarpin… C’est l’élégance assurée !

Un blazer

Je porte des blazers toute l’année mais quelle joie de les sortir à l’air libre au printemps ! S’il ne fallait en choisir qu’un, ce serait le blazer marine, moins strict le blazer noir. C’est vraiment intemporel et il fait mouche au printemps avec une marinière. J’aime bien aussi les blazars aux tons printaniers (beige, nude, rose pâle…) mais ils sont un peu plus salissants donc il faut prévoir le pressing au bout de quelques semaines… A voir en fonction de vos goûts personnels !

Une paire de chaussures nude ou dans des tons clairs

Côté chaussures, c’est aussi le moment de mettre vos pieds à l’heure du printemps. Ça tombe bien parce qu’on commençait à en avoir marre du noir ! Quel que soit votre type de chaussures favori, boots, ballerines, derbies ou escarpins, choisir un modèle de couleur nude, beige ou n’importe quelle couleur claire fait vraiment du bien au moral ! Personnellement, je porte rarement des sandales ouvertes avant fin mai / début juin (c’est l’inconvénient de vivre à Paris) mais je me fais plaisir des derbies ou des boots de couleurs claires. Les bottines de type Dicker d’Isabel Marant sont d’ailleurs parfaites en ce moment ! Pensez à bien les imperméabiliser, on n’est jamais à l’abri d’une bonne rasade de giboulées.

* Cet article contient des liens affiliés – un immense merci pour votre soutien 

 

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Mar 19, 2019 9:56

    Mes baskets blanche sezane m’ont lâché en moins d’un an. Un trou dans chaque semelle ! Ca ne m’était jamais arrivé, encore moins en aussi peu de temps ☹️

    • Mar 25, 2019 8:47

      @Mvdv

      Il m’est arrivé exactement la même chose, je suis un peu déçue, surtout vu le prix des chaussures. Elles ne sont peut être faites pour marcher …

    • Avr 12, 2019 12:22

      @Mvdv

      Je vends des chaussures pour une marque parisienne (je ne dirais pas laquelle, l’idée n’est pas de faire de la pub), mais j’ai en effet plusieurs clientes qui sont venues chez nous après avoir vécu une mauvaise expérience chez Sézane.
      Un conseil en général : n’achetez pas de chaussures chez des marques qui ne sont pas spécialisées dedans. Elles s’y connaissent souvent moins bien que les chausseurs et se font un peu avoir par des ateliers peu scrupuleux (surtout les premières collections) !

  2. Mar 21, 2019 11:21

    J’ai profité des soldes pour acheter un jean blanc… je vais le mettre à l’épreuve et voir si je le porte ou pas. Toujours joli sur les autres, j’ai peur qu’il attire les taches sur moi!

    • Mar 24, 2019 7:32

      @Anne

      Au contraire,le jean blanc n’est pas plus salissant;Enfile le vite,avec un haut bleu marine,c’est trop top!

  3. Mar 24, 2019 7:29

    Des basiques simples et jolis,j’adore! Pour le printemps,côté chaussures,toujours fermées pour moi (en région parisienne hi hi!)
    Bon printemps à toutes!!!

  4. Mar 24, 2019 7:52

    Je suis ravie de constater que j’ai tous ces basiques dans mon dressing!!!
    Je suis sûre que tu vas nous concocter quelques tenues de saison et nous en faire profiter…Comme toi, je subis la météo de la région parisienne et même si on peut lâcher les gros pulls, c’est encore frisquet..

  5. Mar 24, 2019 8:27

    Jean blanc, marinière ok
    Chemise en jean, j’adore, j’ai la H&M divided que tu as mis dans les modèles
    La combi aussi j’adore tellement, j’en ai trois, mais difficile pour moi d’en trouver qui me vont, vu ma petite taille. L’idéal en 7/8 comme ca la longueur est « normale » pour moi donc pas trop longue

  6. Avr 2, 2019 4:37

    Merci pour tous ces conseils 🙂
    Je viens d’investir dans une jolie combinaison de la marque Calipige (modèle Agathe), bleue marine avec coupe cintrée. Idéale pour porter tous les jours avec des baskets ou en faire une tenue plus habillée avec talons et accessoires.

    Le prix d’achat est un peu élevé mais comme tu le dis c’est un investissement. Elle coupe bien et la matière est vraiment de bonne facture.

  7. Avr 8, 2019 5:12

    […] jamais, c’est le trench ! Idéal à la mi-saison car léger et imperméable, le trench est un basique du printemps pour les femmes depuis des générations ! Alors pendant des années, j’ai moi aussi cherché […]

Votre commentaire...

Nom

Email